Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Hébergements et formations


Messages recommandés

  • Réponses 405
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bonjour,

 

Je relance le sujet pour la X ème fois mais j'aimerais être sûr de comprendre surtout la partie indemnité repas.

Pour le logement, j'ai bien compris soit ils prennent en charge le logement (résidence) soit je me débrouille (hôtel, chambre d’hôte etc, etc).

Pour l'alimentation, quel est le montant de la "prime repas" car si je me réfère à la brochure d'indemnité 2015, ils parlent :

- d'allocation majorée (qualification A à H) : 22.59€ du 1er au 10ème jours et par repas soit 45.18€ puis 20.31€ au delà de ces 10 j.

ou

- d'allocation normale : 18.07€ par repas soit 36.14€.

J'aimerais juste savoir à quoi m'attendre niveau dépenses car cela représente un sacré budget et surtout savoir si je vais me retrouver à la "diète" :Smiley_36:

Et savoir s'ils comptabilisent sur 30 jours (ouvrés) ou 20 jours (ouvrables) ?

 

Merci de vos réponses.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, hulkmaster a déclaré:

Bonjour,

 

 

J'aimerais juste savoir à quoi m'attendre niveau dépenses car cela représente un sacré budget et surtout savoir si je vais me retrouver à la "diète" :Smiley_36:

 

 

Les dépenses, c'est toi qui les fait en décidant de manger au resto ou en faisant ta tambouilles, on te rembourse, ce n'est déjà pas mal car si tu étais chez toi tu boufferais bien ? Pour le paiement, rien à voir avec le nombre de jours ouvrés ou ouvrable, cela dépend si tu as le temps matériel réglementaire de rentrer à ton UP ou pas sur tes repos hebdomadaires

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, hulkmaster a déclaré:

J'aimerais juste savoir à quoi m'attendre niveau dépenses car cela représente un sacré budget et surtout savoir si je vais me retrouver à la "diète" :Smiley_36:

Et savoir s'ils comptabilisent sur 30 jours (ouvrés) ou 20 jours (ouvrables) ?

Merci de vos réponses.

 

Tu peux aussi refuser l'embauche.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pourquoi ce ton ???? :mad:

@ADC01Je posais juste une question histoire de savoir à quoi m'attendre et si vous suivez bien, j'ai mis un smiley qui représente (à mes yeux) un peu d'autodérision donc merci d'être un peu moins "piquant" envers les newbies.

Je sais bien que cela dépends de moi et que j'aurais été obligé de manger (bouffer) dans tous les cas mais c'est juste des renseignements.

Quand à l'UP, je ne sais pas ce que c'est donc je ne me prononcerais pas. Idem pour le fonctionnement général des indemnités durant les formations d’où mes questions certainement "énervantes" pour vous mais bon.....

@Roukmoute : Si aujourd'hui, je dois refuser une embauche juste parce que je me pose des questions quant aux dépenses liés à mon (futur) emploi, je devrais me suicider vu le monde dans lequel on vit :Smiley_34:. Je trouves cette réponse totalement déplacée :mad: (mais ça n'engage que moi).

 

Bref, merci de vos réponses et si d'autres personnes veulent bien m'aiguiller okok

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, hulkmaster a déclaré:

Bonsoir,

 

Pourquoi ce ton ???? :mad:

@ADC01Je posais juste une question histoire de savoir à quoi m'attendre et si vous suivez bien, j'ai mis un smiley qui représente (à mes yeux) un peu d'autodérision donc merci d'être un peu moins "piquant" envers les newbies.

Je sais bien que cela dépends de moi et que j'aurais été obligé de manger (bouffer) dans tous les cas mais c'est juste des renseignements.

Quand à l'UP, je ne sais pas ce que c'est donc je ne me prononcerais pas. Idem pour le fonctionnement général des indemnités durant les formations d’où mes questions certainement "énervantes" pour vous mais bon.....

@Roukmoute : Si aujourd'hui, je dois refuser une embauche juste parce que je me pose des questions quant aux dépenses liés à mon (futur) emploi, je devrais me suicider vu le monde dans lequel on vit :Smiley_34:. Je trouves cette réponse totalement déplacée :mad: (mais ça n'engage que moi).

 

Bref, merci de vos réponses et si d'autres personnes veulent bien m'aiguiller okok

 

Ces questions sont à poser pendant le recrutements pas sur un forum où on peut te répondre tout et n'importe quoi, je me demande depuis pas mal de temps ce que les postulants ont en tête pendant les entretiens vu les questions qui fusent ici par la suite, quand à mon ton, c'est le mien et à mon âge, je en me ferais pas, c'est dans ma nature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conçois que ces questions sont à poser durant les entretiens et c'est d'ailleurs ce que j'ai fais mais on m'a répondu d'attendre de signer le contrat d'où mes recherches sur le forums. Il est également vrai que l'on peut me raconter n'importe quoi mais il y a suffisamment de gens "intelligents" sur ce forum pour éviter ce genre de tromperies car c'est bien l'entraide qui fait vivre la communauté.

J'imagine bien que vous avez un certain âge (conducteur à la retraite) et nullement l'intention de changer mais bon c'est le jeu.:notfair:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, hulkmaster a déclaré:

Je conçois que ces questions sont à poser durant les entretiens et c'est d'ailleurs ce que j'ai fais mais on m'a répondu d'attendre de signer le contrat d'où mes recherches sur le forums. Il est également vrai que l'on peut me raconter n'importe quoi mais il y a suffisamment de gens "intelligents" sur ce forum pour éviter ce genre de tromperies car c'est bien l'entraide qui fait vivre la communauté.

 

 

Personne en peut te répondre sans avoir tous les éléments en main. si le recruteur ne peut te répondre avec précision, personne n'est à même de le faire sur le forum même avec intelligence et avec la meilleure volonté du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai une question car je suis un peu bloqué.

Je n'ai pas encore postulé, mais je penche pour le poste d'aiguilleur.

J'ai 31 ans et je suis actuellement du Nord, où j'ai un travail (je suis fonctionnaire territorial et je touche 1450€ net). Mais je souhaite bouger sur Paris, et postuler je regarder un peu du côté de la SNCF. J'aimerai savoir comment ça fonctionne si je veux m'installer sur Paris ? surtout quand on est en formation SNCF. Je ne veux pas être dans un logement (qui est surement très petit, et temporaire) proposé par SNCF, mais je veux être en collocation (avec une personne que je connais déjà) dans Paris.

Je voulais savoir comment ça se passe dans mon cas ? y a-t'il une prise en charge ? ou pas du tout ?
Car si on prend en compte que le salaire en formation est de 1200€ net, je ne risque pas d'aller bien loin vivant sur Paris.

Sinon, quelles sont les possibilités pour moi ?

Merci !

Modifié par Jer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jer.

Je ne pense pas que ton loyer puisse être pris en charge (en partie/comme en totalité) par SNCF Réseau.

Une solution qui s'offre à toi c'est le parc immobilier locatif proposé par SNCF (je ne parle pas des chambres des résidences Parme ou Orfea, plutôt dédiées à un hébergement temporaire, lors de formations notamment). Au bout de 3 mois d'ancienneté, tu peux faire une demande pour un de ces logements. En tant que nouvel embauché, tu feras normalement partie de la liste des prioritaires. Concernant les prix, pour te donner un exemple, j'ai déjà "vu" (pas visité...) un T2 de 53m² dans Paris 18e à 545€ par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

mon fils va réaliser sa formation en alternance au sud de Paris au sein de la sncf, et nous avons fait une demande de logement parme.

il nous ai demandé notre déclaration d'impôt, de revenus etc... que nous leur avons fourni.

ma question est: est-ce nos revenus (parents cautionnaires) qui vont être pris en compte pour valider ou non l'obtention du logement? sachant que mon fils habitera seul l'appartement et que jusqu'à maintenant il n'a jamais travaillé et était logé à notre domicile?

il ne sera rémunéré qu'à partir du début de sa formation (étant concidérer comme salarié: alternant).

merci pour votre aide

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

en fait je ne saisis pas pourquoi ce sont nos salaires (parents) qui vont déterminés si oui ou non mon fils aura la possibilité d'avoir un appartement alors que nous ne serons pas les locataires mais uniquement les cautionnaires.

il me semble qu'il devrait alors être pris en compte le salaire et la déclaration d'inmpôt de mon fils si tant est qu'il en ait un ce qui ni'est pas le cas en l'occurence.

qu'en pensez-vous? quelle règle est utilisée ?

c'est comme si un étudiant demande un appatement hlm/chambre universitaire et on lui refuse pour cause de salaire des parents au dessus des cotas .

merci pour votre réponse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, oliev a déclaré:

bonjour

en fait je ne saisis pas pourquoi ce sont nos salaires (parents) qui vont déterminés si oui ou non mon fils aura la possibilité d'avoir un appartement alors que nous ne serons pas les locataires mais uniquement les cautionnaires.

il me semble qu'il devrait alors être pris en compte le salaire et la déclaration d'inmpôt de mon fils si tant est qu'il en ait un ce qui ni'est pas le cas en l'occurence.

qu'en pensez-vous? quelle règle est utilisée ?

c'est comme si un étudiant demande un appatement hlm/chambre universitaire et on lui refuse pour cause de salaire des parents au dessus des cotas .

merci pour votre réponse.

 

Parce que justement, vous êtes "cautionnaires", et ils vérifient si vous etes solvables.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oui tout à fait je suis d'accord sur le fait de vérification de la solvabilité du cautionnaire, mais ma question porte sur le fait que l'attribution d'un logement parme est défini comme suit:

lien parme: http://www.residencesparme.fr/popins/conditions-acces-avec-reservataire/

Toute personne qui remplit les conditions* de ressources exigées par le législateur

*le revenu fiscal de référence 2015 sur les revenus 2014 doit être inférieur à 12 725 € pour les PLAI ou 23 132€ pour les PLUS pour une personne seule. Ce plafond peut varier en fonction de votre composition familiale

 

et donc pourquoi prendre nos revenus fiscaux pour déterminer l'attribution du logement ? est-ce le cas ?

 

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, oliev a déclaré:

bonjour,

oui tout à fait je suis d'accord sur le fait de vérification de la solvabilité du cautionnaire, mais ma question porte sur le fait que l'attribution d'un logement parme est défini comme suit:

lien parme: http://www.residencesparme.fr/popins/conditions-acces-avec-reservataire/

Toute personne qui remplit les conditions* de ressources exigées par le législateur

*le revenu fiscal de référence 2015 sur les revenus 2014 doit être inférieur à 12 725 € pour les PLAI ou 23 132€ pour les PLUS pour une personne seule. Ce plafond peut varier en fonction de votre composition familiale

 

et donc pourquoi prendre nos revenus fiscaux pour déterminer l'attribution du logement ? est-ce le cas ?

 

merci pour votre aide

Ben, parce que votre fils n'en a aucun, en attendant son premier salaire et que si le logeur devait prendre en compte les revenus de votre fils, il ne lui attribuerait pas le logement

Ne pas oublier qu'un logement PARME est un logement social, donc soumis à conditions

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour déterminer l"attribution mais pour sur qu'il y est du répondant puisque le locataire n'a encore aucun revenu.En 1981, cette pratique existait déjà pour mon entrée en apprentissage,les parents ou le représentant légal fournissaient les document demande si le demandeur ne pouvait pas les fournir, je ne vous pas ce qu'il y a de choquant ou d'extravagant dans cette démarche. 

Le rôle de parent est aussi d'aider leurs gamins à faire leurs premiers pas dans la vie d'adulte, cela en fait partie maintenant, rien te t'oblige à le faire mais ton fils n'est alors pas sorti les fesses des ronces, c'est à toi de voir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, oliev a déclaré:

bonjour,

je voulais juste connaitre la règle d'attributon lorsque le locataire est alternant à la sncf.

 

ben pour cela y a un numéro sur la page que tu as mise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Voila je rentre le 19 septembre en formation OTSEF, et je doit aller sur strasbourg pour mes 15 premiers jours.

J'ai trouver le logement chez parme, mais je voulai savoir qui devrait payer moi ouo l'employeur? je touche un petit chomage et débourser 300 euros pour 15 jours c'est un peu compliquer :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

J'habite actuellement en Alsace et je rentre en formation sur Rennes et mon poste est à Saint-Brieuc. J'ai discuté avec ma Rh et elle a eu la gentillesse de m'aider. J'ai donc une "chambre de dépannage" réserver le temps que je me trouve quelque chose. Est ce que quelqu'un connait ces chambres de dépannage? Qui y a t'il dedans? Ces pour pouvoir m'organiser et ramener ce qu'il manquera.

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 19/08/2016 at 09:02 , erwann a déclaré:

Bonjour à tous,

Voila je rentre le 19 septembre en formation OTSEF, et je doit aller sur strasbourg pour mes 15 premiers jours.

J'ai trouver le logement chez parme, mais je voulai savoir qui devrait payer moi ouo l'employeur? je touche un petit chomage et débourser 300 euros pour 15 jours c'est un peu compliquer :Smiley_32:

Je vois que la question n'a pas encore eu de réponse. Je m'y attelle donc même si c'est avec retard... mais pas trop tard.

Il s'agit d'un déplacement. Celui-ci s'insère dans le contrat de travail qui vient d'être signé ou qui va l'être et dont le lieu d'emploi n'est pas Strasbourg. Pendant cette période, des allocations spécifiques s'ajouteront donc à la rémunération à ce titre.

Deux formules. Soit l'entreprise assure le gîte et le couvert sur le lieu de formation (une sorte d'internat si on veut). Dans ce cas elle ne versera à l'agent en formation que 10 % des allocations de déplacement prévus par le barèmes de rémunération ("allocation de déplacement du régime général").

Soit l'agent, reste autonome. Dans ce cas, les allocations de déplacement lui serviront à couvrir le prix de la location PARME et ses autres frais. Le problème c'est bien entendu l'avance. Il doit être possible soit d'obtenir également une avance sur les frais de déplacement, soit de différer le règlement à PARME. 

Tout cela n'est pas expliqué lors de l'embauche en vue de l'entrée en formation ? La question est souvent posée sur ce forum et a déjà reçu quelques réponses avec parfois quelques variantes selon l'expérience de chacun et les pratiques RH de tel ou tel établissement d'attache. Mais en gros, ce sera ce que je viens d'exposer.

En cherchant avec les termes "indemnité / allocation / déplacement / RH / SNCF" on trouve les barèmes. Peut-être pas tout à fait à jour mais ça donne une idée des montants journaliers (regarder dans "régime général").

 

Il y a 3 heures , Ludo68 a déclaré:

Bonjour à tous.

J'habite actuellement en Alsace et je rentre en formation sur Rennes et mon poste est à Saint-Brieuc. J'ai discuté avec ma Rh et elle a eu la gentillesse de m'aider. J'ai donc une "chambre de dépannage" réserver le temps que je me trouve quelque chose. Est ce que quelqu'un connait ces chambres de dépannage? Qui y a t'il dedans? Ces pour pouvoir m'organiser et ramener ce qu'il manquera.

merci de vos réponses

On peut supposer que la RH a réservé une chambre dans un foyer PARME : 

http://www.residencesparme.fr/residences/residence-de-bretagne/

ou alors chez ORFEA : http://www.orfea.fr/fr

L'adresse que la RH aura communiquée donnera confirmation. 

 

 

Modifié par PLANONYME
orthographe
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, PLANONYME a déclaré:

Je vois que la question n'a pas encore eu de réponse. Je m'y attelle donc même si c'est avec retard... mais pas trop tard.

Il s'agit d'un déplacement. Celui-ci s'insère dans le contrat de travail qui vient d'être signé ou qui va l'être et dont le lieu d'emploi n'est pas Strasbourg. Pendant cette période, des allocations spécifiques s'ajouteront donc à la rémunération à ce titre.

Deux formules. Soit l'entreprise assure le gîte et le couvert sur le lieu de formation (une sorte d'internat si on veut). Dans ce cas elle ne versera à l'agent en formation que 10 % des allocations de déplacement prévus par le barèmes de rémunération ("allocation de déplacement du régime général").

Soit l'agent, reste autonome. Dans ce cas, les allocations de déplacement lui serviront à couvrir le prix de la location PARME et ses autres frais. Le problème c'est bien entendu l'avance. Il doit être possible soit d'obtenir également une avance sur les frais de déplacement, soit de différer le règlement à PARME. 

Tout cela n'est pas expliqué lors de l'embauche en vue de l'entrée en formation ? La question est souvent posée sur ce forum et a déjà reçu quelques réponses avec parfois quelques variantes selon l'expérience de chacun et les pratiques RH de tel ou tel établissement d'attache. Mais en gros, ce sera ce que je viens d'exposer.

En cherchant avec les termes "indemnité / allocation / déplacement / RH / SNCF" on trouve les barèmes. Peut-être pas tout à fait à jour mais ça donne une idée des montants journaliers (regarder dans "régime général").

 

On peut supposer que la RH a réservé une chambre dans un foyer PARME : 

http://www.residencesparme.fr/residences/residence-de-bretagne/

ou alors chez ORFEA : http://www.orfea.fr/fr

L'adresse que la RH aura communiquée donnera confirmation. 

 

 

Non justement ces sur saint brieuc la chambre, j'ai vu avec le chef de brigade qui m'accueillera en gare et me montrer la chambre. 

il y a 53 minutes, PLANONYME a déclaré:

Je vois que la question n'a pas encore eu de réponse. Je m'y attelle donc même si c'est avec retard... mais pas trop tard.

Il s'agit d'un déplacement. Celui-ci s'insère dans le contrat de travail qui vient d'être signé ou qui va l'être et dont le lieu d'emploi n'est pas Strasbourg. Pendant cette période, des allocations spécifiques s'ajouteront donc à la rémunération à ce titre.

Deux formules. Soit l'entreprise assure le gîte et le couvert sur le lieu de formation (une sorte d'internat si on veut). Dans ce cas elle ne versera à l'agent en formation que 10 % des allocations de déplacement prévus par le barèmes de rémunération ("allocation de déplacement du régime général").

Soit l'agent, reste autonome. Dans ce cas, les allocations de déplacement lui serviront à couvrir le prix de la location PARME et ses autres frais. Le problème c'est bien entendu l'avance. Il doit être possible soit d'obtenir également une avance sur les frais de déplacement, soit de différer le règlement à PARME. 

Tout cela n'est pas expliqué lors de l'embauche en vue de l'entrée en formation ? La question est souvent posée sur ce forum et a déjà reçu quelques réponses avec parfois quelques variantes selon l'expérience de chacun et les pratiques RH de tel ou tel établissement d'attache. Mais en gros, ce sera ce que je viens d'exposer.

En cherchant avec les termes "indemnité / allocation / déplacement / RH / SNCF" on trouve les barèmes. Peut-être pas tout à fait à jour mais ça donne une idée des montants journaliers (regarder dans "régime général").

 

On peut supposer que la RH a réservé une chambre dans un foyer PARME : 

http://www.residencesparme.fr/residences/residence-de-bretagne/

ou alors chez ORFEA : http://www.orfea.fr/fr

L'adresse que la RH aura communiquée donnera confirmation. 

 

 

Non justement ces sur saint brieuc la chambre, j'ai vu avec le chef de brigade qui m'accueillera en gare et me montrer la chambre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.