Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Faudrait déjà se friter pour que les primes soient intégrées dans le salaire de base! C'est a priori le cas des roulants "fer" à la RATP. Il n'y a pas longtemps, un jeune retraité de la ratp qui était au RER est monté avec moi, il m'a expliqué qu'il se faisait ainsi 2300 euros à la retraite, que leurs primes sont comprises avec le traitement.

Je pense que concernant la concurence, le début de la fin fut la création de RFF. Maintenant, c'est fichu, y'a plus rien à faire, vu que la main d'oeuvre sncf est plus chère que celle de la concurence, que notre entreprise est plus "lourde" que les leurs etc... etc... J'avoue que bien que syndiqué, j'ai grave les boules que personne n'ai réagit à l'époque de rff. Faut dire que c'était un certain Gayssot au ministère des transports à l'époque...

1° tes primes ne seront jamais intégrés dans ton salaire de base. Sinon, en rémunération tu serais au moins au niveau d'une qualif F et cela les cadres n'en veulent pas.

2° La directive 91/440 a été appliquée alors que la france n'avait plus de gouvernement. Juppé avait démissionné, on sortait de 3 semaines de grève, on était en 1995.

La gauche et les communistes en particuliers se sont offusqués de la situation. Je vois encore sur le perron de l'assemblée nationale, leur chef de file dire que le jour où la gauche serait au pouvoir, les communistes peseraient de tout leur poids pour faire abroger cette transposition de directive européenne. A oui, le gars qui parlait ainsi c'etait Gayssot.

La gauche revient au pouvoir, le ministre des transports est gayssot, le monde est petit. Du coup on a droit à la réforme de la réforme.

Le premier président de RFF c'était Rol Tanguy, membre du parti communiste, et ancien directeur de cabinet de Fiterman ancien ministre des transport, bien connu à la traction pour ses enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Je pense que les primes de tractions sont intégrées dans le calcul de la retraite... en tout cas 2300 € en retraite c'est pas mal...je pense que certains conducteurs ont ça en retraite, non?

Tout à fait Aydeg !

Ce salaire liquidable ne comprend pas la totalité des éléments imposables qui composent la rémunération mensuelle des cheminots, mais seulement :

- Le traitement mensuel

- La prime mensuelle de travail (prime moyenne théorique pour les agents autres que les ADC, et prime de traction réellement perçue pour les ADC)

- La part traitement de la PFA (prime de fin d'année) et son complément pour les ADC.

Caisse De Retraite Et Normes Ias/ifrs, Quelques Explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, qu'il est tout chaud ce post...surtout au début ...assez enflammé. lotrela

J'ai aussi les éléments du traitement, qui restent du niveau ADC SNCF hors TGV, plus qq avantages : voiture, ordi perso, portable....

Je ne constate ni une surrenchère, ni un nivellement vers le bas concernant le traitement. Le système est POUR LE MOMENT stable.

Je vais bientôt être en stage pratique, et de pouvoir verifier si nous sommes des réellement des "dangers publics" pascontent ou "victimes de calomnies". lotrela

Désolé, je ne suis pas Normand, mais ma tendance naturelle pencherait vers la modération de tous ces propos.

Une chose est certaine: la sécurité doit prévaloir.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le jeune qui pourrait être embauché à sa place serait exempt de payer des cotisations ? pascontent

Pas possible d'embaucher des jeunes à la place, car les transfuges que sont les retraités SNCF embauchés par la concurrence sont les seuls, par leur longue expérience à pouvoir former les jeunes qui suivront. CQFD!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas possible d'embaucher des jeunes à la place, car les transfuges que sont les retraités SNCF embauchés par la concurrence sont les seuls, par leur longue expérience à pouvoir former les jeunes qui suivront. CQFD!!!

Non. Il y a des cadres de chez vous qui peuvent être formés par des cadres de la SNCF pour avoir toutes les autorisations nécessaires et c'est à eux de vous former. Sur quoi la SNCF s'est appuyée, au début du chemin de fer, pour former ces agents? Je pense que tout vous arrive tout cuit dans la bouche et il n'y a plus qu'à mâcher...........Si la seule solution pour former des agents des EF était de prendre des retraités SNCF je pense que cela serait devenu obligatoire. Hors c'est loin d'être le cas.Je n'ai pas encore trouver un texte de lois qui le prouve.C'est surtout une solution de facilité pour votre patron et qui n'étais pas forcément attendu.

J'ai juste une petite question à te poser car je pense que tu es jeune (-30ans):

si en te présentant chez Ews pour postuler à un emploi, on t'aurais répondu "désolé monsieur on ne vous prend pas" et que par la suite tu aurais appris qu'ils ont embauché un ex agent SNCF à la retraite, quelle aurait été ta réaction?

Dans un pays de plein emploi cette question de retraité qui continue à travailler ne me dérangerai beaucoup moins mais quand je vois qu'il y a 5 millions de sans emploi (ou emploi précaire) en France,cela me pose un cas de conscience et je trouve dommage que pour toi cela n'est pas le cas, et en plus tu n'es même pas solidaire de ta propre génération qui galère.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste une petite question à te poser car je pense que tu es jeune (-30ans):

si en te présentant chez Ews pour postuler à un emploi, on t'aurais répondu "désolé monsieur on ne vous prend pas" et que par la suite tu aurais appris qu'ils ont embauché un ex agent SNCF à la retraite, quelle aurait été ta réaction?

Dans un pays de plein emploi cette question de retraité qui continue à travailler ne me dérangerai beaucoup moins mais quand je vois qu'il y a 5 millions de sans emploi (ou emploi précaire) en France,cela me pose un cas de conscience et je trouve dommage que pour toi cela n'est pas le cas, et en plus tu n'es même pas solidaire de ta propre génération qui galère.

Bonjour,

Je suis moins jeune que vous ne semblez le croire...

Je ne suis pas là pour cautionner tel ou tel mode de recrutement ou de fonctionnement d'une société vis-à-vis des salariés qu'elle embauche. Il me semble par ailleurs logique qu'une société s'établissant en France fasse appel à des salariés expérimentés (donc "vieux") pour se lancer sur le marché et former ainsi les plus jeunes qui arrivent par la suite.

Si tel avait été le cas chez EWS en ce qui me concerne, et bien j'aurais attendu un peu et retenté ma chance plus tard.

Je pense qu'il y a certains secteurs d'activité dans lesquels on ne peut se lancer sans avoir une main d'oeuvre expérimentée et matûre. Et c'est sûrement le cas du ferroviaire.

Je pense qu'en l'occurrence le problème n'est pas de savoir s'il est bon ou pas de faire travailler les "vieux", mais s'il est "normal" que ceux-ci puisse continuer de bénéficier d'une retraite tout en percevant un salaire.

Sur le deuxième point vous avez en partie raison. Je ne suis pas spécialement solidaire de cette génération qui galère et qui n'est pas la mienne (à quelques années près...).

Pour trouver un boulot, il faut savoir s'intéresser, élargir son horizon et être ouvert à tout(y compris à la mobilité).

Je comprends donc que cela ne soit pas donné à tous le monde de trouver un job....

Je n'ai pas spécialement fait de longues études, j'ai quitté le confortable foyer familial relativement jeunes par rapport à d'autres BAC++++++ mais j'ai toujours bossé. J'ai fait un peu de tout et cela m'a toujours intéressé.

Le problèmes vient de ce que l'on se dit "je serai sûr de trouver un job si j'ai un beau diplôme". Et puis une fois qu'on l'a ce diplôme on croit que cela va être facile. Il n'a jamais été facile de trouver un boulot, quel que soit son niveau d'études. Certains ont tendance à l'oublier...

Le problème vient aussi de ce qu'on a, à mon humble avis, trop avançé l'âge de la retraite. Est-il normal qu'avec des conditions de travail moins pénibles qu'il y a 50 ou même 20 ans, un allongement de l'espérance de vie on avance l'âge de la retraite? Et que l'on se retrouve à entendre parler d'une remise en cause sérieuse du régime de retraite avec une diminution des indemnités voire un système de capitalisation? Certains appelleront cela le progrès social. Moi j'appelle cela de l'égoïsme car ce sont justement les générations suivantes qui devront en assumer les conséquences.

Le système de redistribution français ne s'est jamais préoccupé de la démographie. Nous marchons sur la tête.

Les syndicats de travailleurs (pour la plupart de gauche il me semble) me font doucement rire lorsqu'ils défilent pour défendre l'âge de la retraite...

Alors non, cela ne me dérange pas du tout de voir travailler des "vieux". Car je sais que cela ne peut pas être un mal pour nos enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des CTT privés formés par la SNCF: celà, en théorie, devrait pouvoir être possible, mais les CTT SNCF en exercice sont, de mon point de vue, sous plusieurs poids...

Leur conscience du monde cheminot, et la volonté de ne pas divulguer leur expérience ainsi à la concurrence.

Les choix de leur hierarchie, qui peut être "franchement" pour ou "carrément" contre, allez savoir....

Une déontologie syndicale, qui n'est pas franchement... lotrela pour le développement des privés.

Reste néanmoins et toujours que la source de l'expérience en France vient de la SNCF, qui elle même l'a reçue, il y a bien longtemps, des anciens réseaux. l'histoire est un eternel recommencement.......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis moins jeune que vous ne semblez le croire...

Je ne suis pas là pour cautionner tel ou tel mode de recrutement ou de fonctionnement d'une société vis-à-vis des salariés qu'elle embauche. Il me semble par ailleurs logique qu'une société s'établissant en France fasse appel à des salariés expérimentés (donc "vieux") pour se lancer sur le marché et former ainsi les plus jeunes qui arrivent par la suite.

En effet il y a une chose que les anciens ont sur les nouveaux formés fussent-ils des cadre; c'est l'experience qui ne s'aquiere qu'aux fils des années.

Le problème vient aussi de ce qu'on a, à mon humble avis, trop avançé l'âge de la retraite. Est-il normal qu'avec des conditions de travail moins pénibles qu'il y a 50 ou même 20 ans, un allongement de l'espérance de vie on avance l'âge de la retraite? Et que l'on se retrouve à entendre parler d'une remise en cause sérieuse du régime de retraite avec une diminution des indemnités voire un système de capitalisation? Certains appelleront cela le progrès social. Moi j'appelle cela de l'égoïsme car ce sont justement les générations suivantes qui devront en assumer les conséquences.

Le système de redistribution français ne s'est jamais préoccupé de la démographie. Nous marchons sur la tête.

Les syndicats de travailleurs (pour la plupart de gauche il me semble) me font doucement rire lorsqu'ils défilent pour défendre l'âge de la retraite...

Alors non, cela ne me dérange pas du tout de voir travailler des "vieux". Car je sais que cela ne peut pas être un mal pour nos enfants.

Ce n'est pas evident de tenir ce genre de discours, mais au niveau economique tu as malheureusement raison. Le probleme est que même avec des conditions de travail moins difficiles qu'il y a 50 ans les horaires de nuit et qui plus est des horaires décalés sont toujours aussi difficiles et fatiguant sur le long terme.

Il est evident qu'il n'y a rien de comparable entre une personne a horaire fixe dans un bureau et a l'autre extremité par exemple un roulant. Mais demander a ces deux personnes de partir a la retraite au même age me gene énormemant car il est evident que l'etat de fatigue de l'organisme ne sera pas du tout le même a 50 ou 60 ans pour chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme on veut faire un peu d'histoire et tirer sur les régimes spéciaux,il faut savoir que si le régime général existe aujourd'hui c'est aussi parce qu'il y avait ces régimes spéciaux avant.

Les Régimes Spéciaux de Sécurité Sociale

La nécessité de s'attacher un personnel qualifié, soumis à de fortes contraintes professionnelles, la volonté de récompenser ceux qui exerçaient un métier vital pour la nation ont conduit l'Etat et d'importants employeurs privés à créer des régimes de protection sociale spécifiques à certains secteurs d'activité bien avant que ne soit organisé un système général de sécurité sociale.

Dès 1673, les marins bénéficiaient d'une pension en cas de blessure les empêchant de continuer leur activité et en 1709 était institué un véritable régime de retraite pour tous les marins du commerce et de la pêche. Au XIX ème siècle furent également mis en place les régimes de retraite de la >Banque de France (1806), la Comédie française (1812), les fonctionnaires civils (1853), les Chemins de fer (1855), les mines (1894) ainsi que, pour certains de ces secteurs, des caisses d'assurance maladie.

Lors de la création du régime général des assurances sociales en 1930 puis du régime général de sécurité sociale en 1945, les ressortissants des régimes spéciaux choisirent pour la plupart de rester protégés par des régimes qui étaient parfaitement adaptés à chaque corps de métier et offraient une meilleure protection. C'est ainsi que l'ordonnance du 4 octobre 1945 a posé le principe du maintien d'un certain nombre de régimes spéciaux dont la liste figure au décret du 8 juin 1946 (aujourd'hui article L 711-1 et R 711-1 du Code de la sécurité sociale).

Le problème vient aussi de ce qu'on a, à mon humble avis, trop avançé l'âge de la retraite. Est-il normal qu'avec des conditions de travail moins pénibles qu'il y a 50 ou même 20 ans, un allongement de l'espérance de vie on avance l'âge de la retraite? Et que l'on se retrouve à entendre parler d'une remise en cause sérieuse du régime de retraite avec une diminution des indemnités voire un système de capitalisation?

Et sur quoi tu te bases pour dire cela. Sur ta longue expérience de conducteur peut être?

Et ne penses tu pas que nous sommes encore le dernier rempart avant une remise en cause des acquis de tous les salariés?

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Un CTT à mon avis cela débute à 21.

PS: que les modos sachent qui on est cela ne me gene pas outre mesure. Maintenant vu la partialité de certains...

je crois qu'un CTT commence à F1.19 (ou E1.19 ?? j'ai un doute, Quelqu'un pour confirmer).

HS : Si tu as des remarques sur la partialité des modérateurs, n'hésite pas à en parler à notre cher Administrateur !

/HS

A la ratp, ils ont commencé à mettre en place deux primes:

- la prime au tour, c'est une prime qui est versée en fonction du nombre de tours que le conducteur de métro a fait. En gros, elle fait une centaine d'euros par mois pour certaines lignes (la prime variant d'une ligne à l'autre selon la longueur, la difficulté etc...)

- la prime au bon comportement (en gros), versée par les directeurs de lignes à ceux qui ont une gréviculture faible lotrela

Personnellement au niveau salaire, le mois dernier, j'ai fait 2600euros net (j'ai pas honte de le dire) et je n'ai jamais fait ce salaire dans une quelconque boite privée. J'avais 5 découchers de prévus et j'ai fait une dérogation de quelques heures. J'avais une dizaine d'heures de milieu de nuit et une trentaine d'heures de nuit (j'ai travaillé 19 jours et c'était 15 soirées).

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis moins jeune que vous ne semblez le croire...

Je ne suis pas là pour cautionner tel ou tel mode de recrutement ou de fonctionnement d'une société vis-à-vis des salariés qu'elle embauche. Il me semble par ailleurs logique qu'une société s'établissant en France fasse appel à des salariés expérimentés (donc "vieux") pour se lancer sur le marché et former ainsi les plus jeunes qui arrivent par la suite.

Si tel avait été le cas chez EWS en ce qui me concerne, et bien j'aurais attendu un peu et retenté ma chance plus tard.

Salut, une question me turlupine depuis longtemps...

Est-ce un organisme "agrée" sncf ou rff qui fait passer les visites médicales des conducteurs privés? Par qui sont-elles reconnues? Sont-elles aussi drastiques que les nôtres ou les seules impressions que l'on a en sortant de vm, c'est qu'ils cherchent à tout prix à te descendre...

Modifié par A1AA1A68000
correction de balise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, une question me turlupine depuis longtemps...

Est-ce un organisme "agrée" sncf ou rff qui fait passer les visites médicales des conducteurs privés? Par qui sont-elles reconnues? Sont-elles aussi drastiques que les nôtres ou les seules impressions que l'on a en sortant de vm, c'est qu'ils cherchent à tout prix à te descendre...

Bonjour,

Les visites sont faites dans des centres de medecine de travail agrées. Les critères sont quand a eu établis par le ministère des transports via l'epsf. J'imagine alors vu que l'epsf "chapotte" toutes les ef que les critères doivent être les mêmes pour tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le but de EPSF , veiller a une uniformisation des conditions d'agrement... ( des compagnies et de leur personnel )

sans etre issu du giron SNCF.

( meme probleme que lors de l'ouverture du marche des telecom , avec France Telecom et l'ART )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en l'occurrence le problème n'est pas de savoir s'il est bon ou pas de faire travailler les "vieux", mais s'il est "normal" que ceux-ci puisse continuer de bénéficier d'une retraite tout en percevant un salaire.

Ça ne se résume pas qu'à ça, les mecs cumulent effectivement leur retraite et un salaire, mais en concurrençant et en mettant en péril ceux qui payent cette même retraite ! Il faut tout de même avouer que c'est pousser le bouchon un peu loin non ?

Le problèmes vient de ce que l'on se dit "je serai sûr de trouver un job si j'ai un beau diplôme". Et puis une fois qu'on l'a ce diplôme on croit que cela va être facile. Il n'a jamais été facile de trouver un boulot, quel que soit son niveau d'études. Certains ont tendance à l'oublier...

Il y a aussi, avec plus de diplômes, j'espère trouver un job, bien payé (disons qui me donnera l'illusion de m'épanouir dans cette société de consommation).

Le problème vient aussi de ce qu'on a, à mon humble avis, trop avançé l'âge de la retraite. Est-il normal qu'avec des conditions de travail moins pénibles qu'il y a 50 ou même 20 ans, un allongement de l'espérance de vie on avance l'âge de la retraite? Et que l'on se retrouve à entendre parler d'une remise en cause sérieuse du régime de retraite avec une diminution des indemnités voire un système de capitalisation? Certains appelleront cela le progrès social. Moi j'appelle cela de l'égoïsme car ce sont justement les générations suivantes qui devront en assumer les conséquences.

Le système de redistribution français ne s'est jamais préoccupé de la démographie. Nous marchons sur la tête.

Les syndicats de travailleurs (pour la plupart de gauche il me semble) me font doucement rire lorsqu'ils défilent pour défendre l'âge de la retraite...

Alors non, cela ne me dérange pas du tout de voir travailler des "vieux". Car je sais que cela ne peut pas être un mal pour nos enfants.

Et les gains de productivité dans tout ça ? A quoi celà sert il d'augmenter la productivité, si ce n'est pas pour le progrès social ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jay , les gains de productivité n'ont jamais ete pour un progres social , mais pour

une meilleure rentabilité , moins de depenses ==> plus de profit.

Normalement ce profit etait initialement re-investit pour le devellopement de l'entreprise , mais

désormais c'est pour que l'actionnaire puisse se payer ses vacances aux Maldives ... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jay , les gains de productivité n'ont jamais ete pour un progres social , mais pour

une meilleure rentabilité , moins de depenses ==> plus de profit.

Normalement ce profit etait initialement re-investit pour le devellopement de l'entreprise , mais

désormais c'est pour que l'actionnaire puisse se payer ses vacances aux Maldives ... helpsoso

Et oui malheureusement... mdrmdr

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jay , les gains de productivité n'ont jamais ete pour un progres social , mais pour

une meilleure rentabilité , moins de depenses ==> plus de profit.

Normalement ce profit etait initialement re-investit pour le devellopement de l'entreprise , mais

désormais c'est pour que l'actionnaire puisse se payer ses vacances aux Maldives ... mdrmdr

et aussi pour que les retraités américains aient un maximum de thunes ! vu que les fonds de pension anglo-saxons ont bien investi les bourses mondiales là où ça rapporte le plus... et y en a un paquet à la bourse de Paris !

qui nous répète souvent que le travailleur français n'est pas rentable, coûte trop cher, râle trop, etc. ??? dans ce cas comment expliquer que ces fonds de pension ou de capital-risque trustent les boites françaises cotées en bourse ???

il suffit de voir l'énorme plus value du groupe 3 i, qui était actionnaire de référence de Kéolis, et qui s'est dégagé au bout de trois ans, avec un bonus considérable ! (c'est d'ailleurs 3 i qui avait débarqué Marenbaud, alors à la tête de Kéolis, parce que jugé "pas assez souple" par eux, ce même Marenboud qui a remplacé ce cher (buergl) véron à la tête du Fret...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jay , les gains de productivité n'ont jamais ete pour un progres social , mais pour

une meilleure rentabilité , moins de depenses ==> plus de profit.

Normalement ce profit etait initialement re-investit pour le devellopement de l'entreprise , mais

désormais c'est pour que l'actionnaire puisse se payer ses vacances aux Maldives ... :)

Bien vu! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur quoi tu te bases pour dire cela. Sur ta longue expérience de conducteur peut être?

Et ne penses tu pas que nous sommes encore le dernier rempart avant une remise en cause des acquis de tous les salariés?

Je ne mets pas en cause le fait que le travail de nuit et en horaires décalés soit pénible, ce que vous dites et que j'approuve.

Mais voudriez-vous dire qu'il y a 50 ou même 20 ans votre rythme de travail était le même qu'aujourd'hui? Que vous aviez déjà les 35heures???

Sincèrement... si je devais travailler 39 heures au lieu de 35, cela ne changerai pas grand'chose pour moi... Quand on est habitué à faire des semaines de 60/70 heures avec des heures de nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets pas en cause le fait que le travail de nuit et en horaires décalés soit pénible, ce que vous dites et que j'approuve.

Mais voudriez-vous dire qu'il y a 50 ou même 20 ans votre rythme de travail était le même qu'aujourd'hui? Que vous aviez déjà les 35heures???

Sincèrement... si je devais travailler 39 heures au lieu de 35, cela ne changerai pas grand'chose pour moi... Quand on est habitué à faire des semaines de 60/70 heures avec des heures de nuit...

Malheureux ! Ne parle pas des 35h appliquées à la traction SNCF, ça va se finir en pugilat ! koiquesse

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets pas en cause le fait que le travail de nuit et en horaires décalés soit pénible, ce que vous dites et que j'approuve.

Mais voudriez-vous dire qu'il y a 50 ou même 20 ans votre rythme de travail était le même qu'aujourd'hui? Que vous aviez déjà les 35heures???

Sincèrement... si je devais travailler 39 heures au lieu de 35, cela ne changerai pas grand'chose pour moi... Quand on est habitué à faire des semaines de 60/70 heures avec des heures de nuit...

Quand tu parles de rythme de travail, il faut savoir qu'il y a 30, 40 ans, du temps de la vapeur, les anciens faisaient par exemple Strasbourg - Mulhouse (108 km) en 7h et s'arrêtaient plusieurs fois pour faire les pleins durant le parcours et avaient fini en arrivant et ils étaient deux.

Aujourd'hui, je fais Strasbourg- Mulhouse en 45 mn (en moyenne) et je suis très loin d'avoir fini ma journée. Et à la fin de l'année je suis prévu de faire du Strasbourg-Bâle en réversible (150 km) avec des journées où je vais faire deux allers retours plus un Strasbourg-Nancy (ou Metz) à 150 km, voir trois allers retours.Des journées à 750-900 km.

C'est juste pour t'expliquer que les temps ont effectivement changé mais la fatigue physique est remplacé par la fatigue mentale (stress,pression,etc.....) et je ne pense pas qu'on soit les gagnants dans cette histoire. Alors si tu penses que je peux tenir 40 ans comme cela et en sortir indemne. Pourtant j'aime mon métier mais je n'ai pas envie de descendre d'une loc pour sauter directement dans un cercueil, comme le préconise une certaine classe politique.....

Pour en finir avec les retraites, penses-tu réellement qu'en supprimant les régimes spéciaux, la retraite par répartition sera sauvée. En considérant que les régimes spéciaux sont alignées au régime général, que penses tu qu'il advienne après. Le gouvernement actuel va décréter qu'il faudra travailler 45 ans, le prochain décrètera que cela ne suffit pas et qu'il faut travailler 47,5 ans, puis ensuite pourquoi pas 50 ans,voir plus. Et ceux qui voudront s'y opposer, ils feront quoi? As-tu la certitude que le régime par répartition ne disparaitra jamais? Si les régimes spéciaux disparaissent, pourquoi pas le régime général? Qui est ce qui s'opposera alors?

C'est juste ma vision des choses et je ne cherche absolument pas à avoir raison et encore moins à te faire changer d'avis, ça ne m'intéresse pas.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles de rythme de travail, il faut savoir qu'il y a 30, 40 ans, du temps de la vapeur, les anciens faisaient par exemple Strasbourg - Mulhouse (108 km) en 7h et s'arrêtaient plusieurs fois pour faire les pleins durant le parcours et avaient fini en arrivant et ils étaient deux.

Aujourd'hui, je fais Strasbourg- Mulhouse en 45 mn (en moyenne) et je suis très loin d'avoir fini ma journée. Et à la fin de l'année je suis prévu de faire du Strasbourg-Bâle en réversible (150 km) avec des journées où je vais faire deux allers retours plus un Strasbourg-Nancy (ou Metz) à 150 km, voir trois allers retours.Des journées à 750-900 km.

C'est juste pour t'expliquer que les temps ont effectivement changé mais la fatigue physique est remplacé par la fatigue mentale (stress,pression,etc.....) et je ne pense pas qu'on soit les gagnants dans cette histoire. Alors si tu penses que je peux tenir 40 ans comme cela et en sortir indemne. Pourtant j'aime mon métier mais je n'ai pas envie de descendre d'une loc pour sauter directement dans un cercueil, comme le préconise une certaine classe politique.....

Pour en finir avec les retraites, penses-tu réellement qu'en supprimant les régimes spéciaux, la retraite par répartition sera sauvée. En considérant que les régimes spéciaux sont alignées au régime général, que penses tu qu'il advienne après. Le gouvernement actuel va décréter qu'il faudra travailler 45 ans, le prochain décrètera que cela ne suffit pas et qu'il faut travailler 47,5 ans, puis ensuite pourquoi pas 50 ans,voir plus. Et ceux qui voudront s'y opposer, ils feront quoi? As-tu la certitude que le régime par répartition ne disparaitra jamais? Si les régimes spéciaux disparaissent, pourquoi pas le régime général? Qui est ce qui s'opposera alors?

C'est juste ma vision des choses et je ne cherche absolument pas à avoir raison et encore moins à te faire changer d'avis, ça ne m'intéresse pas.............

dans le même ordre d'idée, il suffit de comparer une nuit dans une BB 8100, une BB 25100 ou une BB 12000, et la même dans une BB 27000... mais reste effectivement la fatigue nerveuse qui s'accroit : route à agent seul, augmentation des parcours, etc

un mécanicien vapeur "grandes roues" ne roulait qu'à 120 Km/h sur les 241 P, et exceptionnellement à 130 Km/h avec les Pacific, sur quelques rares trains de 1e classe à supplément, et le plus grand parcours vapeur était Paris Cherbourg (avec deux chauffeurs), alors qu'au TGV, les tournées de 1200 kms sont courantes, voire largement plus (un AR Paris Marseille, par ex), tout seul, à 300, voire 320 Km/h.

en ce qui concerne notre caisse de retraite, le plus grand responsable du "trou" est l'Etat, par son choix du tout-routier depuis 1946, et la lente mais régulière fonte des effectifs des cheminots, accompagnée des fermetures de lignes, gares, dépôts, triages, etc. moins d'actifs et plus de retraités, c'est normal que la caisse de retraite soit dans le rouge. nos "privilèges" ne sont pas les responsables de cet état de fait, mais bien la politique pro routière depuis tant d'années, et ça continue... les experts pensent que l'équilibre de la caisse de retraite SNCF devrait commencer à se retrouver après 2020, une fois qu'une bonne part des retraités seront partis manger les pissenlits par la racine...

tabler ainsi sur la mort d'êtres humains pour règler un problème a quelque chose de profondément choquant... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.