Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité ibrahima

Des fabriquants de tabac ont fait la promotion de leur produits auprès de gouvernements d'Europe de l'Est pour leur signifier que celà régler les problèmes de retraites...

Tout aussi scandaleux, l'argument de l'allongement de l'espèrance de vie qu'il faudrait mettre à profit pour le patronat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

dans le même ordre d'idée, il suffit de comparer une nuit dans une BB 8100, une BB 25100 ou une BB 12000, et la même dans une BB 27000... mais reste effectivement la fatigue nerveuse qui s'accroit : route à agent seul, augmentation des parcours, etc

un mécanicien vapeur "grandes roues" ne roulait qu'à 120 Km/h sur les 241 P, et exceptionnellement à 130 Km/h avec les Pacific, sur quelques rares trains de 1e classe à supplément, et le plus grand parcours vapeur était Paris Cherbourg (avec deux chauffeurs), alors qu'au TGV, les tournées de 1200 kms sont courantes, voire largement plus (un AR Paris Marseille, par ex), tout seul, à 300, voire 320 Km/h.

en ce qui concerne notre caisse de retraite, le plus grand responsable du "trou" est l'Etat, par son choix du tout-routier depuis 1946, et la lente mais régulière fonte des effectifs des cheminots, accompagnée des fermetures de lignes, gares, dépôts, triages, etc. moins d'actifs et plus de retraités, c'est normal que la caisse de retraite soit dans le rouge. nos "privilèges" ne sont pas les responsables de cet état de fait, mais bien la politique pro routière depuis tant d'années, et ça continue... les experts pensent que l'équilibre de la caisse de retraite SNCF devrait commencer à se retrouver après 2020, une fois qu'une bonne part des retraités seront partis manger les pissenlits par la racine...

tabler ainsi sur la mort d'êtres humains pour règler un problème a quelque chose de profondément choquant... lapleunicheuse

+1 okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne notre caisse de retraite, le plus grand responsable du "trou" est l'Etat, par son choix du tout-routier depuis 1946, et la lente mais régulière fonte des effectifs des cheminots, accompagnée des fermetures de lignes, gares, dépôts, triages, etc. moins d'actifs et plus de retraités, c'est normal que la caisse de retraite soit dans le rouge. nos "privilèges" ne sont pas les responsables de cet état de fait, mais bien la politique pro routière depuis tant d'années, et ça continue... les experts pensent que l'équilibre de la caisse de retraite SNCF devrait commencer à se retrouver après 2020, une fois qu'une bonne part des retraités seront partis manger les pissenlits par la racine...

tabler ainsi sur la mort d'êtres humains pour règler un problème a quelque chose de profondément choquant... lapleunicheuse

D'accord pour ton analyse okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis un message à tous les conducteurs des entreprises privées:

Vous n'êtes pas sans savoir que actuellement vos responsables sont entrain de négocier une convention collective pour vous. D'après ce que j'ai pu en entendre, elle serait un peu plus contraignante que celle que nous avons à la SNCF. Au lieu de rester dans votre coin à attendre, il serait peut être plus judicieux de vous servir de ce forum pour vous rapprocher de nous,de nos délégués syndicaux pour vous renseigner, discuter de vos futures conditions de travail, et à y participer activement. Ce seront les bases que vous devrez supporter, vous et vos successeurs.Tout reste à faire. C'est dans votre intérêt et dans le notre aussi.

La balle est dans votre camp. A vous d'en faire bon usage....... :Smiley_36:

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ajoutant que l'objectif de tout le monde, c'est que chacun bénéfécie des meilleures conditions de travail possible, en s'approchant du RH0077 au titre I que nous connaissons.

Un système bien mieux adapté au transport ferroviaire que le code du travail, mais pour étudier tout cela, il est important de savoir ce que les conducteurs du privé souhaitent, car notre système n'est peut-être pas le système idéal pour tout le monde.

@+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une discussion qui pouvait être intéressante si elle n'était pas mitée par des multicomptes.

Aussi, il y a longtemps que je ne participe plus aux topics où les intervenants (certains) se cachent sous plusieurs pseudo différents.

C'est biaisé et donc sans intérêt. Même pas capables d'assumer leurs propos.

Les multicomptes sont connus puisque yaya en parle quelques pages avant donc une question : on attend quoi pour les supprimer maintenant qu'ils sont hors charte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où mon message pour essayer de rattraper les choses et ne pas être traité d'anti EF privés.....Je ne peux pas faire plus, mais il est clair que si ça ne s'arrange pas dans cette partie du forum et qu'on ne joue pas franc-jeu, je n'y mettrais plus les pieds......et je peux très bien m'en passer (car je ne suis plus fret depuis 6 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une discussion qui pouvait être intéressante si elle n'était pas mitée par des multicomptes.

Aussi, il y a longtemps que je ne participe plus aux topics où les intervenants (certains) se cachent sous plusieurs pseudo différents.

C'est biaisé et donc sans intérêt. Même pas capables d'assumer leurs propos.

Les multicomptes sont connus puisque yaya en parle quelques pages avant donc une question : on attend quoi pour les supprimer maintenant qu'ils sont hors charte ?

La reponse est là;

Créer plusieurs comptes peut être motivé pour 3 raisons principales:

- oublie des identifiants de connexion du 1er, à ce moment là seul le nouveau compte est utilisé: pas de problèmes

(meme s'il est possible de me demander pour récupérer son compte initial)

- envie de foutre le bordel

- éviter de dire certaines choses avec son compte initial pour pas se faire reconnaitre

Mais il est vrai qu'il faudra qu'on se mettent un peu a faire le menage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais actuellement si je devais les classer dans l'ordre d'utilisation ce serait:

- envie de foutre le bordel

- éviter de dire certaines choses avec son compte initial pour pas se faire reconnaitre

- oublie des identifiants de connexion du 1er, à ce moment là seul le nouveau compte est utilisé: pas de problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- oublie des identifiants de connexion du 1er, à ce moment là seul le nouveau compte est utilisé: pas de problèmes

(meme s'il est possible de me demander pour récupérer son compte initial)

Il est possible (comme partout) de récupérer ses identifiant, donc à mes yeux, aucune raisons honnêtes d'en re-créer un.

De plus, si jamais tu perds ton pass par exemple et que tu refais un compte, en principe tu contactes l'admin pour lui demander de transformer ton nouveau compte avec ton ancien pseudo (c'est comme ça qu'on fait sur d'autres forum).

Donc faut être clair : créer un nouveau compte et ne pas demander sa modification c'est avoir envie de se cacher.

Et se cacher, c'est semer la petite graine du bordel et donc de la désertion des membres honnêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon le charte vient d'etre modifiée par Kata et les choses rentreront dans l'ordre peu a peu

Pas toute seules : un comptes ne disparait pas seul, donc sans suppression des multi-compte indentifiés, les joueurs de cache-cache aurront toujours différents pseudo mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis un message à tous les conducteurs des entreprises privées:

Vous n'êtes pas sans savoir que actuellement vos responsables sont entrain de négocier une convention collective pour vous. D'après ce que j'ai pu en entendre, elle serait un peu plus contraignante que celle que nous avons à la SNCF. Au lieu de rester dans votre coin à attendre, il serait peut être plus judicieux de vous servir de ce forum pour vous rapprocher de nous,de nos délégués syndicaux pour vous renseigner, discuter de vos futures conditions de travail, et à y participer activement. Ce seront les bases que vous devrez supporter, vous et vos successeurs.Tout reste à faire. C'est dans votre intérêt et dans le notre aussi.

La balle est dans votre camp. A vous d'en faire bon usage....... okok

Honnêtement vous avez l'air de mieux connaître le sujet que moi... qu'est-ce qui pourrait donc être plus contraignant que dans le statut SNCF? Faire 35h/semaine au lieu de 32??... okokmdrmdr (je plaisante)

Quel est la part fixe du salaire d'un conducteur Frêt en début de carrière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement vous avez l'air de mieux connaître le sujet que moi... qu'est-ce qui pourrait donc être plus contraignant que dans le statut SNCF? Faire 35h/semaine au lieu de 32??... okokmdrmdr (je plaisante)

Quel est la part fixe du salaire d'un conducteur Frêt en début de carrière?

Je dirait 60% à 70% en moyenne, mais il existe des disparités, selon les dépôts.

Pour suivre l'évolution de ces négociations : Documents et Communiqués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est la part fixe du salaire d'un conducteur Frêt en début de carrière?

à la sncf, la part fixe ne dépend pas de l'activité qui t'emploie ou du trafic que tu assures. elle est la même pour tous les débutants (soit la position 10 pour un CRLEL (conducteur de ligne élève) et 05 pour un CRML (conducteur de manoeuvres et de lignes locales (jusqu'à plus de 120 km ....).

ce sont des traitements bruts bien inférieurs à 1500 euros/mois.

la part fixe du salaire des conducteurs sncf évolue tout au long de leur carrière toujours en rapport à l'ancienneté.

ce sont sur les EVS (éléments variables de solde : nuits, repas, dimanches et fêtes, indemnités/allocations de déplacement, indemnités de dérogations aux règles du travail (minimes), etc....) et sur les primes de traction que les différences se font.

(fonction du trafic assuré, du type d'utilisation, etc....). c'est une individualisation des revenus.

edit après lecture de jay17 qui a raison de donner des pourcentages. même si ça n'a pas trop de sens lorsqu'on n'a pas un système d'evs et surtout de prime de traction comparable au notre. sinon ok avec ses pourcentages.

Modifié par barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la sncf, la part fixe ne dépend pas de l'activité qui t'emploie ou du trafic que tu assures. elle est la même pour tous les débutants (soit la position 10 pour un CRLEL (conducteur de ligne élève) et 05 pour un CRML (conducteur de manoeuvres et de lignes locales (jusqu'à plus de 120 km ....).

ce sont des traitements bruts bien inférieurs à 1500 euros/mois.

la part fixe du salaire des conducteurs sncf évolue tout au long de leur carrière toujours en rapport à l'ancienneté.

ce sont sur les EVS (éléments variables de solde : nuits, repas, dimanches et fêtes, indemnités/allocations de déplacement, indemnités de dérogations aux règles du travail (minimes), etc....) et sur les primes de traction que les différences se font.

(fonction du trafic assuré, du type d'utilisation, etc....). c'est une individualisation des revenus.

edit après lecture de jay17 qui a raison de donner des pourcentages. même si ça n'a pas trop de sens lorsqu'on n'a pas un système d'evs et surtout de prime de traction comparable au notre. sinon ok avec ses pourcentages.

Merci pour cette réponse relativement exhaustive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse relativement exhaustive.

Bonjour titisse76

Dis moi, avez vous des syndicats dans vos différentes UO et sont-ils facilement identifiables et accessibles?

Lesquels? Ensuite une question que je pose c'est de savoir combien de salariés vous êtes chez EWSI en France et la part entre cadres et exécutants? Mais je pense que ce ne sera pas facile d'y répondre.. mdrmdr

Si vos patrons nous voyaient je suis sûr qu'ils diraient qu'on vous pollue et qu'on vous met de mauvaises idées en tête. okok

Pour connaître la règlementation en vigueur chez nous, voici un aide mémoire pour connaître la définition des termes utilisés par mes collègues:

http://unacfo.free.fr/unac/aide_%20memoire.htm#

et vous cliquez sur l'image....

Pour vous il est question de diminuer les temps de repos de une heure et d'augmenter les temps de travail de une heure.Si je me trompe mes collègues rectifieront.......

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à ce moment là ca ser à quoi de faire greve pour revendiquer une retraite à 50 ans. Ca ne sert à rien puisque si c'est pour travailler ailleurs et en plus à la concurrence ?????

Ce genre de situation me dégoute, ca ne tiendrait à moi ce genre de truc je supprimerias illico les droits à la pensions + les facilités de circulation, car c'est une honte okok

@+ Marc

Ecoutes, encore une fois, sans prendre parti, je ne juge personne. Je suis tout à fait d'accord, la retraite, à 50 ans qui plus est, n'a pas été créeé pour travailler d'abord, encore moins pour bosser chez un concurrent. Entièrement d'accord.

Alors, c'est facile de s'en prendre au conducteur à la retraite qui propose ses services car il est en tête du train, mais le nombre de cheminots qui sont prêts à partir au privé sont nombreux aussi et ne s'en vantent pas sur ce forum. J'ai croisé pas mal d'aiguilleurs et chef de service prêts à se barrer si leur salaire était meilleur...

Et puis, soyons attentifs, car je me suis toujours méfié de ceux qui s'insurgeaient car ils font comme tout le monde en toute discrétion... Je vais te prendre les 35h pour exemple. Ceux qui vantaient les mérites, de manières assez violentes d'ailleurs, n'avaient même pas honte de dire qu'ils cumulaient un boulot au black pendant le temps libre!!!! Ce n'est pas qu'un conducteur là. Je ne crois pas que les 35h non plus ont été créeé pour ça. Alors, que penser? Bien, mal c'est comme ça, il y toujours des dérives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Bonjour Fred,

tu as raison dans ce que tu dis, mais il va néanmoins falloir que l'on se protège de ses dérives. Le cumul de la pension, l'usage des facilités de circulationsetc... ces retraités sont en train de tout casser et ce sont les plus jeunes qui vont en souffrir si rien n'est fait.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

tu as raison dans ce que tu dis, mais il va néanmoins falloir que l'on se protège de ses dérives. Le cumul de la pension, l'usage des facilités de circulationsetc... ces retraités sont en train de tout casser et ce sont les plus jeunes qui vont en souffrir si rien n'est fait.

Ibrahima

Salut Ibrahima, comme disait plus haut un autre collègue, il faudrait supprimer la pension, et interdire l'utilisation de la carte de circulation pour une utilisation hors SNCF je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends la SNCF de proposer à ceux qu'ils le veulent de poursuivre leur carrière au seins de l'entreprise pour éviter qu'ils partent aux privé. On connait le malaise de l'emploi chez les jeunes, on cumule deux problèmes, dont un aurait dû être traité avant. L'emploi des jeunes a toujours plus ou moins existé. Avec les etudes tardives, beaucoup de jeunes sont entrés tard dans la vie active, qui fait qu'ils n'aurons jamais les annuités nécessaires pour un départ à la retraites tels quel. Alors, soit ils auront une retraite amoindrie ou il feront du rab. Il faudrait revenir à l'apprentissage en force, doubler ou tripler l'effectif, pour combler le manque. Quel est le politique qui s'en vante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, c'est facile de s'en prendre au conducteur à la retraite qui propose ses services car il est en tête du train, mais le nombre de cheminots qui sont prêts à partir au privé sont nombreux aussi et ne s'en vantent pas sur ce forum. J'ai croisé pas mal d'aiguilleurs et chef de service prêts à se barrer si leur salaire était meilleur...

Oui mais ce n'est pas le même cas de figure que le retraité qui s'en va à la concurrence.Là tu quittes un employeur pour un autre.....ou alors c'est qui comprend mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce n'est pas le même cas de figure que le retraité qui s'en va à la concurrence.Là tu quittes un employeur pour un autre.....ou alors c'est qui comprend mal :)

Il faudrait alors proposer que les retraités SNCF ne touchent pas leur retraite pendant tout le temps où ils travaillent pour une boîte privée... ce serait plus simple non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Je comprends la SNCF de proposer à ceux qu'ils le veulent de poursuivre leur carrière au seins de l'entreprise pour éviter qu'ils partent aux privé. On connait le malaise de l'emploi chez les jeunes, on cumule deux problèmes, dont un aurait dû être traité avant. L'emploi des jeunes a toujours plus ou moins existé. Avec les etudes tardives, beaucoup de jeunes sont entrés tard dans la vie active, qui fait qu'ils n'aurons jamais les annuités nécessaires pour un départ à la retraites tels quel. Alors, soit ils auront une retraite amoindrie ou il feront du rab. Il faudrait revenir à l'apprentissage en force, doubler ou tripler l'effectif, pour combler le manque. Quel est le politique qui s'en vante?

Les études sont plus longues car normalement c'est dans l'esprit d'être mieux payé et donc d'être plus productif, malheureusement beaucoup n'ont pas à l'issue de leurs études un boulot à la hauteur de leur espèrances pour leur assurer un bon salaire et une bonne retraite.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.