Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité ibrahima

Je ne parle pas de les sortir de leur regime de retraite ou d'autres systemes actuels avec lequel

ils ont été embauchés et qu'ils doivent conserver ( pas de remise en cause du statut acquis )

Simplement leur donner le meme salaire , avec une feuille de paie RFF pour tous ceux qui sont

dans des fonctions INFRA .

Plus tes collègues Agents circulation feront passer de trains ( quelque soit l'EF ) , plus ils conforterons leur place...

Plus il y aura de trains , plus il faudra faire de maintenance des voies ....

L'ennemi , c'est les camions a outrance ... il ne faut pas se tromper de cible

Par chez moi ce n'est pas qu'il passe beaucoup de trains (hélas en effet) mais il y a déjà suffisament à faire en travaux de maintenance. Ma région a vu suffisament de ligne fermer et d'autres lignes sont menacées actuellement. On est tous içi pour le train, moi aussi j'aime çà et j'espère que les lignes seront maintenues et réouvertes mais pas à n'importe quel prix parceque le gars bon à tout faire, de la conduite à l'élagage en passant par la maintenance des PN et du matériel du chemin de fer secondaire si celà peut-être sympa dans le cadre du bénévolat et le temps des vacances (même si c'est faire ce que l'Etat ne veut pas faire), je souhaite à personne de le faire à plein temps. Des trains oui mais pas à n'importe quel prix indépendament de l'affection que l'on a au monde ferroviaire et pour moi celà passe par la structure unique, publique et intégrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Dans les autres domaines , cela c'est fait , egalement , l'ART a imposé l'acces aux locaux France Telecom

pour les operateurs alternatifs , et a imposé l'acces aux technologies devellopées par le CNET

( centre de recherche Telecom de Lanion ) . L'ART a meme imposé a France telecom ses tarifs ADSL jusqu'en 2009

afin de favoriser le devellopement des concurents. ( Les concurents de FT sont aujourd'hui les premiers clients de FT ... )

L'ouverture du marche EDF se passe differement , car le transport et les cables sont uniques ( traités par RTE , filiale

d'EDF ) , c'est un jeux d'ecriture et de compteurs ... donc le savoir faire EDF de construire et distribuer le courant est

bien utilisé par les autres également .

La difference est que les statuts ont été clairement definis " du qui fait quoi " , alors que la ligne de demarcation

RFF /SNCF est encore a mon avis tres palote ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Enfin tout celà n'est qu'un vaste marché de dupes dont la première victimes est le personnel suivi de ceux qui bénéficient du service. Et celà se voit pour tous les cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin quelqu'un qui comprend ce que je veux dire.

Sinon tout à fais d'accord avec le toi le therme "colabo" n'a rien à faire ici.

Sinon mon chère Paz je ne demande pas a ce que vous fournissiez vos méthode pour conduire un train mais juste les documents qui vous permette de connaitre les voies que vous circulez. Ces voies ne sont pllus propriété de la sncf mais de RFF depuis quelques années déjà donc complètement séparé l'ancien système peut être bien que c RFF qui devrait détenir ces documents.

"JUSTE LES DOCUMENTS"!.... On croit rêver!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparer , je dirais que la DDE fait les routes et les maintiens , mais n'est pas transporteur

C'est pareil pour RFF et la SNCF...

Chacun son metier ....

Le monde d'hier permettait certe une SNCF unique ...mais celui d'avant hier etait fait

de compagnies differentes .

Celui d'aujourd'hui demande une maitrise des Infra surveillé par l'Etat et des exploitants " aux statuts variés "

Je trouve que c'est un bon compromis , mais je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il faut serieusement

l'encadrer pour la sécurité , et ne pas tomber dans une derive Anglaise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok dans ce cas la comment veux tu que les nouveaux entrant connaissent les futures lignes qu'il vont parcourir ?

A pieds ??? okoklotrela

Et sur la piste de préférence, pas entre les rails...

Et n'oublies pas les EPI... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Un exemple (qui n'est qu'un exemple, j'en conviens).

Il y a une petite gare auvergnate où passe et s'arrête des trains de voyageurs et où dans ses embranchements ont lieu des dessertes frêt. La gare a depuis quelques temps le statut de gare Frêt. Le personnel appartient désormais à l'activité frêt.

Le chef de service n'a plus le droit de vendre de billets au voyageurs et ne fais plus le départ des trains (c'est au contôleur ou au mécanicien lui-même de le faire), de mon point de vue c'est une régression en terme de service public et de sécurité.

La nouvelle idée (projet à l'étude) dans le cadre de la spécialisation est de dédier un agent-circulation à l'infra pour manoeuvrer les signaux et les aiguilles électriques, il n'aura pas le droit au contraire d'aujourd'hui de préparer les étiquettes des wagons, de téléphoner au chargeur pour savoir si la rame est peut être reçue ou est prête à sortir par exemple et toute autre tâche relative au frêt.

Donc là où un seul bonhomme suffisait, il en faut désormais deux pour la S.N.C.F, clair que celà ne va pas être rentable et si cet agent était R.F.F. celà le serait encore moins car le R.F.F. facturerait (à juste titre) cette prestation, je ne parle même pas du troisième bonhomme qui dans cette logique-là pourrait vendre les billets et du quatrième qui pourrait faire le départ des trains de voyageurs, il n'existent plus dans ce monde idéal et n'existe hélas déjà plus aujourd'hui au travers de l'actuel unique agent-circulation.

Mais ce n'était qu'un exemple...

Et puis je doute fort que le très indépendant personnel devenu R.F.F. puissent continuer à bénéficier des facilités de circulations.

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas exactement percu mon point de vue Ibrahima....

Le decoupage par activité de la SNCF est different de la découpe Infrastructure / Exploitant

La SNCF doit devenir un exploitant integré , ou dans une gare le personnel est capable de parler Fret et Voyageur ,

et de s'occuper de ses clients de facon globale et réactive .

Le role de la securité des circulations etant quand a lui attribué a RFF pour faire passer les trains " de toutes marques " .

et ainsi etre le garde fou de cette ouverture du marché .

Le cout de ce role sécurité devant etre integré au calcul des sillons . Une nouvelle fois , plus il y aura de

sillons rail , moins il y aura de camions , la bataille est la !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Je ne l'avais peut-être pas compris ainsi en effet. Mais je le répéte je ne suis pas prêt au nom du train (que personne ne pourra m'accuser de ne pas aimer) à accepter n'importe quoi notamment les découpes actuelles ou souhaitées et à fortiori la concurrence ferroviaire qui est une véritable chienlit. Je ne me bats pas contre le camion ou l'autocar, je suis de ceux qui préfère les synergies à la concurrence, c'est dans ma nature. La perte du SERNAM par exemple est déjà bien regrettable, encore un outil utile que l'on ne possède plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le decoupage par activité de la SNCF est different de la découpe Infrastructure / Exploitant

La SNCF doit devenir un exploitant integré , ou dans une gare le personnel est capable de parler Fret et Voyageur , et de s'occuper de ses clients de facon globale et réactive .

ces deux argument sont contradictoire car c'est justement le fait de la gestion par activité qui veut que les agents soient spécialisés du fait du qui veut quoi et donc qui veut payer pour le service TER FRET VFE INFRA .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est temps , a mon avis , de réellement scinder les gens qui exploitent une compagnie ,

de ceux qui s'occupe de l'infrastructure... et une vraie séparation , pas une demie mesure comme actuellement

Ca aurait le merite de mettre a plat et de clarifier ces doubles jeux / double casquette SNCF / RFF

( je parle de mise a plat des modes de fonctionnement , mais pas d'une remise en cause du statut des

cheminots de l'Infra qui passeraient a RFF )

Bonjour a tous

quand bien meme, eventuellement, on me basculerait pour le compte de rff, je vous garantie, meme si je suis censé rester neutres devant la compagnie qui tirera le train, j aurai toujours une préférence et un favoritisme voulu envers les trains de la SNCF. Je ne veut pas parler au nom de tous les aiguilleurs ou AC mais je pense qu une majorité adopteront cette pratique.

En effet, Je n oublierai pas d ou je viens, et surtout je n oublierais pas que c est cette meme SNCF qui me permet de vivre aujourd hui.

je ne pourrai pas, et ne peut deja pas aujourd hui, retourner ma veste comme certains le font actuellement dans notre entreprise et aussi sur ce forum(enfin une minorité je vous rassure). en pretextant que l arrivée des privés est une bonne chose ou encore que la remise en cause de nos acquis changera tout. et encore ce ne sont que deux exemples parmi tant d autres...

N en déplaise a certains, je ne peut pas manger dans une gamelle estampillé SNCF et une fois le repas terminé, me retourner et chier dedans...

Bonne apres midi quand meme

Matteo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces propos de donneur de leçon sont pathétiques!

Respecte au moins les agissement des salariés d'une entreprise dont tu ne fais pas partie!

Qui es-tu pour nous dire de nous mettre au boulot, t'es mineur de fond toi?

En ce qui concerne nos revendiactions et nos méthodes pour les faire connaitre, concentre toi plutôt sur les tiennes!

je ne suis pas mineur de fond mais je bosse dans une entreprise ou de l'ouvrier au cadre chacun peut donner des idées pour faire avancer son entreprise et si besoin est la sortir de la merde.

même si mes propos son un peu enflamés je vous respecte car indirectement je bosse pour vous et pour tous les trains circulent sur des voies correctes.

la sncf et surtout la partie fret part en brioche et ce n'est pas un secret maintenant si j'étais de la maison je me baterai car je n'aurai pas envie de voir couler la boite qui m'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas exactement percu mon point de vue Ibrahima....

Le decoupage par activité de la SNCF est different de la découpe Infrastructure / Exploitant

La SNCF doit devenir un exploitant integré , ou dans une gare le personnel est capable de parler Fret et Voyageur ,

et de s'occuper de ses clients de facon globale et réactive .

Le role de la securité des circulations etant quand a lui attribué a RFF pour faire passer les trains " de toutes marques " .

et ainsi etre le garde fou de cette ouverture du marché .

Le cout de ce role sécurité devant etre integré au calcul des sillons . Une nouvelle fois , plus il y aura de

sillons rail , moins il y aura de camions , la bataille est la !!

:) +1......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auto-gestion n'est pas ma tasse de thé car elle est irrealissable a cause du facteur humain, voie que que les russes ont fait du communisme.

Et accesoirement Marx n'est pas mon auteur preféré :)pascontent

Bonjour

Vous mélangez tout ,le communisme russe n'a jamais pratiqué l'autogestion.C'est l'inverse qui s'est produit ,les autorités de l'époque ont nationalisé ce qui est exactement l'inverse de l'autogestion(l'lidéologie de l'autogestion préfère se débarasser de l'étatisme) .Le seul pays ayant pratiqué ceci d'une manière nationale est la Yougoslavie

Modifié par laconi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N en déplaise a certains, je ne peut pas manger dans une gamelle estampillé SNCF et une fois le repas terminé, me retourner et chier dedans...

Bonne apres midi quand meme

Matteo

Ah vous voyez qu'il n'y a pas que des ingrats!!!! Je partage ton opinion. C'est plutôt bien imagé! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Bonjour a tous

quand bien meme, eventuellement, on me basculerait pour le compte de rff, je vous garantie, meme si je suis censé rester neutres devant la compagnie qui tirera le train, j aurai toujours une préférence et un favoritisme voulu envers les trains de la SNCF. Je ne veut pas parler au nom de tous les aiguilleurs ou AC mais je pense qu une majorité adopteront cette pratique.

En effet, Je n oublierai pas d ou je viens, et surtout je n oublierais pas que c est cette meme SNCF qui me permet de vivre aujourd hui.

je ne pourrai pas, et ne peut deja pas aujourd hui, retourner ma veste comme certains le font actuellement dans notre entreprise et aussi sur ce forum(enfin une minorité je vous rassure). en pretextant que l arrivée des privés est une bonne chose ou encore que la remise en cause de nos acquis changera tout. et encore ce ne sont que deux exemples parmi tant d autres...

N en déplaise a certains, je ne peut pas manger dans une gamelle estampillé SNCF et une fois le repas terminé, me retourner et chier dedans...

Bonne apres midi quand meme

Matteo

lotrela

J'ai envie de me battre pour des gars comme toi. Toi dans ton poste à Ambérieu et moi en Auvergne dans ma locomotive, pourtant on bosse pour la même boutique et je souhaite que celà perdure. La camaraderie a encore parfois du sens à la S.N.C.F.

:)

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lotrela

J'ai envie de me battre pour des gars comme toi. Toi dans ton poste à Ambérieu et moi en Auvergne dans ma locomotive, pourtant on bosse pour la même boutique et je souhaite que celà perdure. La camaraderie a encore parfois du sens à la S.N.C.F.

:)

J'aime entendre des paroles saines! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la sncf et surtout la partie fret part en brioche et ce n'est pas un secret maintenant si j'étais de la maison je me baterai car je n'aurai pas envie de voir couler la boite qui m'emploi.

Parce que tu crois que ce sont les cheminots qui décident de la politique d'entreprise et de ses orientations?

Moi je me bats tous les jours à hauteur de mes modestes moyens dans mon CHSCT pour éviter le naufrage mais c'est dur quand "ma boite" comme tu dis est sabordée par ses propores dirigeants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur ce point avec toi Pépé , les hauts dirigeants de la SNCF , sont d'un manque de clairvoyance

total depuis 30 ans ...

Le monde a changé , mais pas leur vision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur ce point avec toi Pépé , les hauts dirigeants de la SNCF , sont d'un manque de clairvoyance

total depuis 30 ans ...

Le monde a changé , mais pas leur vision.

Je précise que les cheminots dans leur ensemble et (toutes) les Organisations Syndicales ont aussi une part de responsabilité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

quand bien meme, eventuellement, on me basculerait pour le compte de rff, je vous garantie, meme si je suis censé rester neutres devant la compagnie qui tirera le train, j aurai toujours une préférence et un favoritisme voulu envers les trains de la SNCF. Je ne veut pas parler au nom de tous les aiguilleurs ou AC mais je pense qu une majorité adopteront cette pratique.

.....

Mais les jeunes qui viendront travailler a vos coté n'auront pas cette vision des chose et peu a peu se sentiments disparaitra avec le renouvellement du personnel par la pyramide des ages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les politiques aussi avec le tout routier...

En effet mais j'avais inclus (dans mon esprit) les "politiques" dans la catégorie "dirigeants de la SNCF" car ce sont bieux nos gouvernants qui décident de l'avenir de cette entreprise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.