Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour titisse76

Dis moi, avez vous des syndicats dans vos différentes UO et sont-ils facilement identifiables et accessibles?

Lesquels? Ensuite une question que je pose c'est de savoir combien de salariés vous êtes chez EWSI en France et la part entre cadres et exécutants? Mais je pense que ce ne sera pas facile d'y répondre.. :)

Si vos patrons nous voyaient je suis sûr qu'ils diraient qu'on vous pollue et qu'on vous met de mauvaises idées en tête. :)

Pour connaître la règlementation en vigueur chez nous, voici un aide mémoire pour connaître la définition des termes utilisés par mes collègues:

http://unacfo.free.fr/unac/aide_%20memoire.htm#

et vous cliquez sur l'image....

Pour vous il est question de diminuer les temps de repos de une heure et d'augmenter les temps de travail de une heure.Si je me trompe mes collègues rectifieront.......

Les syndicats ne sont pas encore d'actualité, le CE est seulement entrain de se monter.

Le nombre de salariés au niveau national serait d'environ 400 à ce jour, et les recrutements continuent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 249
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Bonsoir à toutes et tous, je me permets de poser ici une question d'ordre purement juridique qui trouvera à coup sûr une réponse:

Lorsqu'une plainte est déposée pour propos diffamatoires, est-ce à la personne se considérant diffamée de prouver que les propos tenus à son encontre sont faux ou bien est-ce à la personne visée par la plainte de prouver la véracité des propos tenus?

De plus, si un propos tenu est vrai, peut-il être diffamatoire?

Merci d'avance!

Si ça se trouve, ce post intéressera certains "membres"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, si un propos tenu est vrai, peut-il être diffamatoire?

Merci d'avance!

Si ça se trouve, ce post intéressera certains "membres"...

je ne suis pas juriste mais la réponse semble être OUI (d'après la défintion de Diffamer = Emprunté du latin diffamare, « divulguer, répandre le mauvais bruit que », « décrier ».Chercher à déshonorer une personne ou un corps, à ruiner sa réputation par des paroles ou par des écrits, en alléguant un fait précis à son sujet

wikipedia (à prendre avec des pincettes) va clairement dans ce sens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffamation

Il n'est pas nécessaire que le propos soit calomnieux (donc faux) pour tomber sous le coup de la loi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Des fabriquants de tabac ont fait la promotion de leur produits auprès de gouvernements d'Europe de l'Est pour leur signifier que celà régler les problèmes de retraites...

Tout aussi scandaleux, l'argument de l'allongement de l'espèrance de vie qu'il faudrait mettre à profit pour le patronat !

à ce propos koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Bon j'ai pas suivi en profondeur à ce sujet mais je vais poser mes idéos :

-Un retraité qui retourne bosser, très franchement ça me chagrine beaucoup... Encore plus si c'est pour la concurrence et voler le peu de boulot qu'il y a en France pour les jeunes ou chômeurs.

-Je suis vieille jeu, mais je suis anti concurrence.

-Et si on en est à ce point, c'est un peu de la faute à tous. On à voté oui/non europe etc ... C'est la politique du privé et la démocratie qui ne fait pas que des heureux .

Et le but de notre malheureuse UE , c'est celle ci, le drame. Dans quelques années on va rammasser nos dents à la ptite cuillère .

- Là ou il y a un problème, je m'avance pas trop manque de source, mais j'ai l'impression que la SNCF est obligée de donner à la concurrence son savoir faire... Et si oui c'est intolérable. Depuis quand une entreprise donne son expérience au service d'autres???

Donc dans ce cas c'est forcément des expérimentés SNCF qui partent dans les boites privées.

Mais ces anciens, qui partent, ils n'on pas de ranqueur de faire ça? De pourrir l'entreprise qui leur paye leur retraite??? helpsoso

Comment peuvent'ils dormir tranquillement franchement?? Ce sont des cheminots qui n'aimaient pas la SNCF c'est pas possible autrement !! lotrela

Modifié par ioda ou sybic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont simplement des gens qui profites du systeme et d'une demande ... en personnel formé

Comme il n'y avait qu'eux sur le marché , c'est mieux qu'un boulevard pour eux ... le chant des sirenes de la fortune

certains y croient , et ca aide toujours a payer les factures...

Ne te bile pas , d'ici peut , il seront rendus a leur foyer, je ne pense pas que Veolia ou d'autres les

gardent longtemps .

1 ) ca pourri le climat social en interne ( les jeunes payes a a peine + les ex-SNCF qui sont pourris gatés )

2 ) Ils sont payé tellement plus cher que les jeunes , qu'ils sont un poids...financier ( et Veolia , c'est une boite privée ,

ce qui coute cher et produit pas assez , on supprime ... )

Ce que je n'arrive toujours pas a comprendre c'est comment la caisse de retraite autorise le cumul...retraite + activité

salariée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Je suis vieille jeu, mais je suis anti concurrence.

-Et si on en est à ce point, c'est un peu de la faute à tous. On à voté oui/non europe etc ... C'est la politique du privé et la démocratie qui ne fait pas que des heureux .

......

Mais je suis pourtant sur que tu beneficie aussi de la concurence ailleurs toi aussi ? Fournisseur d'accés internet, telephonie mobile, Magasins, carburant....on fait tous jouer la concurence.

Sur le second point je suis plus ennuyé......serais-tu anti-démocrate ? car le choix du plus grand nombre c'est en permanence pas seulement lorsque cela nous arrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai d'ailleurs entendu dire par un collègue, que Secorail (qui a embauché quelques uns de nos retraités) était entrain de vivre une crise interne par rapport aux jeunes recrues.

En effet les retraités aurait une facheuse tendance à poser des conditions, comme ne pas travailler les dimanches (par exemple) et celà n'est pas du tout du goût des jeunes recrues.

C'est une info à prendre avec précaution, car je n'ai personnellement pas vérifié la véracité de ce que j'avance. Si je peux avoir des infos complémentaires, je repasserais par là..............

Si Fabr passe également par là, il pourra peut être confirmer ou infirmer mes propos.. lotrela

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette info pour ma part , du coté de chez Veolia.

Outre le delta de salaire, il y a en effet les " conditions favorables " que les ex SNCF

avaient institués a leur embauche Veolia , et qui ne beneficient pas aux jeunes nouveaux embauchés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pas suivi en profondeur à ce sujet mais je vais poser mes idéos :

-Un retraité qui retourne bosser, très franchement ça me chagrine beaucoup... Encore plus si c'est pour la concurrence et voler le peu de boulot qu'il y a en France pour les jeunes ou chômeurs.

-Je suis vieille jeu, mais je suis anti concurrence.

-Et si on en est à ce point, c'est un peu de la faute à tous. On à voté oui/non europe etc ... C'est la politique du privé et la démocratie qui ne fait pas que des heureux .

Et le but de notre malheureuse UE , c'est celle ci, le drame. Dans quelques années on va rammasser nos dents à la ptite cuillère .

- Là ou il y a un problème, je m'avance pas trop manque de source, mais j'ai l'impression que la SNCF est obligée de donner à la concurrence son savoir faire... Et si oui c'est intolérable. Depuis quand une entreprise donne son expérience au service d'autres???

Donc dans ce cas c'est forcément des expérimentés SNCF qui partent dans les boites privées.

Mais ces anciens, qui partent, ils n'on pas de ranqueur de faire ça? De pourrir l'entreprise qui leur paye leur retraite??? nonmais

Comment peuvent'ils dormir tranquillement franchement?? Ce sont des cheminots qui n'aimaient pas la SNCF c'est pas possible autrement !! controleursncf

Bonjour à tous...

Je suis particulièrement d'accord avec toi. Quelqu'un qui part à la retraite chez un concurrent me gêne. On connait tous les méfaits sur notre boîte au niveau embauche et pertes de savoir. Par contre un cheminot qui poursuit au delà de son âge limite ne me dérange pas. Certains me diront que cela prends des postes de jeunes et ils auront raison. Mais avec une bonne politique d'embauche et de formation, ce sont quand même ceux qui sont en fin de carrière qui devraient être le plus à même de former. Je vois par rapport aux métiers de l'artisanat, les anciens ont un savoir hors du commun. Je prends par exemple mon beau-père qui est maçon qui a acquis un savoir faire énorme. Il forme des jeunes et c'est esprit là que j'aimerai bien trouver chez nous. Ca serait bien que ceux qui veulent poursuivre leur carrière puissent se consacrer exclusivement à la formation de nos jeunes. On feraient des économies énormes et on ne ralentirait pas les embauches.

Concernant le principe de la concurrence, je ne dirais pas que le privé est seul responsable. Nous faisons tous appel à la concurrence dans notre vie de tous les jours. Et c'est humain. On vit et dépensons suivant un budget. Moins tu payes en faisant les courses, tu peux te faire plaisir ailleurs et ainsi de suite. Il ne faut pas l'oublier...

Comme je disais dans un autre topic, certains cheminots et plus gênant certains syndicalistes, ne sont pas logique. On parle du service public et on leur abonnement téléphonique, internet chez le privé. Nous cheminot bénéficions d'abonnement plus qu'avantageux chez SFR, donc au détriment de France Télécom (je parle quand c'était une entreprise publique). Alors soit tu es convaincu est tu fait travailler le service public quoique ça puisse couter où on reconnait que l'on y gagne aussi. Tout le monde sait bien que France Télécom à dû baisser ses tarifs à l'arrivée de Bouygues et cégétel. On se paignait des tarifs exhorbitant.

Voilà ce que je pense de la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi envisager la nationalisation ou la renationalisation de pas mal d'entreprises privées.

Je sais c'est pas dans l'air du temps mais j'ai le droit de penser que ce serait la meilleure chose à faire.

par contre il faudrait virer les bureaucrates, technocrates et managers de tous poils...

et éviter d'en remettre d'autres (la nature a horreur du vide...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi envisager la nationalisation ou la renationalisation de pas mal d'entreprises privées.

Je sais c'est pas dans l'air du temps mais j'ai le droit de penser que ce serait la meilleure chose à faire.

par contre il faudrait virer les bureaucrates, technocrates et managers de tous poils...

et éviter d'en remettre d'autres (la nature a horreur du vide...)...

Entièrement d'accord avec toi... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Entièrement d'accord avec toi... controleursncf

+1 Exemple pour l'électricité, je pense que c'est primordial que le nucléaire soit géré par l'état, celui ci tire moin les ficelles que le privé pour faire des bénéfices...

Pour Vinces: non je suis pas anti démocrate, mais certaines choses me chagrinent tant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il est clair qu'en plus de se faire bouffer nos trafics, on leur vend notre savoir... A Auster, on vient de perdre une desserte à Villeneuve le Roi. Reprise par Seco Rail, les conducteurs de chez eux étaient mandatés pour venir en étude avec nous! A quand les photocops du référentiel??

Comme je le répète souvent, c'était l'europe & RFF le début de la fin!

Maintenant faut pas en vouloir aux clients d'aller la ou c'est nettement moins cher et rudement meilleur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il est clair qu'en plus de se faire bouffer nos trafics, on leur vend notre savoir... A Auster, on vient de perdre une desserte à Villeneuve le Roi. Reprise par Seco Rail, les conducteurs de chez eux étaient mandatés pour venir en étude avec nous! A quand les photocops du référentiel??

Comme je le répète souvent, c'était l'europe & RFF le début de la fin!

Maintenant faut pas en vouloir aux clients d'aller la ou c'est nettement moins cher et rudement meilleur!

Pas besoin: Adobe Reader suffit

http://www.securite-ferroviaire.fr/fr/Base...&Rubrique=1

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi envisager la nationalisation ou la renationalisation de pas mal d'entreprises privées.

Ca c'est une idée...on peut aussi remettre le system soviétique a l'honneur pendant qu'on y est.

Le probleme des entreprises publiques est qu'elle ne sont, ni elles ni leurs employés a l'ecoute du public......Maintenant on peut aussi envisager un "encadrement" de certaines activitée commerciales, je pense par ex aux fournisseur d'accés internet ou de telephonie mobile au nioveau qulité de service et de relation commerciale qui sont parfois defaillant. mais une renationalisation certainement pas.

Je pense que le problème en France est qu'on en veux toujours plus en travaillant toujours moins et ça, ça ne peut pas marcher longtemps. il faut trouver un juste milleux entre ce que voudrait les entrerpise au niveau droit du travail et ce que demande les syndicats qui ne revent que de tout avoir sans rien ceder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, il est clair qu'en plus de se faire bouffer nos trafics, on leur vend notre savoir... A Auster, on vient de perdre une desserte à Villeneuve le Roi. Reprise par Seco Rail, les conducteurs de chez eux étaient mandatés pour venir en étude avec nous! A quand les photocops du référentiel??

Comme je le répète souvent, c'était l'europe & RFF le début de la fin!

Maintenant faut pas en vouloir aux clients d'aller la ou c'est nettement moins cher et rudement meilleur!

vous voulez tous que l'arrivé de la concurence ne se fasse pas au détriment de la sécurité mais quand les EF privés essayent justement de se former pour faire rouler leurs trains en sécurité vous ralez. Y aurait pas un petit problème la ???????

Oui le privé vous reprend du trafic et vous fait perdre du boulot mais si vous vous metiez au boulot pour de bon peut être que la balance pourrait se renverser. Les chargeur ne demande que cela. Ce sont les hommes de terrains qui connaisse le boulot mieux que personne et c à vous de pousser sur votre direction pour réaliser les bons changements. Sans ses hommes de terrains une entreprise privée ou public n'est rien. Vous savez manifester pour vos revendications sociales mais lorsqu'il s'agit de faire bouger votre entreprise le rythme est trés différent.

En exemple allez voir sur le forum des trains des alpes les frasques du train des eaux 'la roche des écrins" ou celles du train de gypse de Larragne : c'est pitoyable

bon weekend a tous

Modifié par ........un train d'avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est une idée...on peut aussi remettre le system soviétique a l'honneur pendant qu'on y est.

Pourtant le pays européen le plus libéral a renationalisé le chemin de fer en grande partie, c'est la Grande Bretagne et ils n'ont pas mis le système sovietique à l'honneur pour autant, alors sortir les grands mots aussi ridicules................

Je pense que le problème en France est qu'on en veux toujours plus en travaillant toujours moins et ça, ça ne peut pas marcher longtemps. il faut trouver un juste milleux entre ce que voudrait les entrerpise au niveau droit du travail et ce que demande les syndicats qui ne revent que de tout avoir sans rien ceder.

Comparé à il y a quelques décennies cela ne me paraît pas inconcevable car rien n'empêche d'être productif en faisant moins d'heure en partant du principe que l'outil de travail se modernise. Je ne vois pas non plus où est la limite car même un ouvrier travaillant 24/24 et 7jours/7 ne sera toujours pas assez productif pour son patron.

Ex: entre Strasbourg et Mulhouse (108km), du temps de la vapeur, sur une journée de 8h, on mettait entre 6 et 7 heures pour faire la distance. Aujourd'hui je fais la même distance en 40mn et sur une journée de 8h en TER je fais entre 500 et 600 km/jour.

Qui est le plus productif entre les deux, sachant que je suis au 35h?

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai d'ailleurs entendu dire par un collègue, que Secorail (qui a embauché quelques uns de nos retraités) était entrain de vivre une crise interne par rapport aux jeunes recrues.

En effet les retraités aurait une facheuse tendance à poser des conditions, comme ne pas travailler les dimanches (par exemple) et celà n'est pas du tout du goût des jeunes recrues.

C'est une info à prendre avec précaution, car je n'ai personnellement pas vérifié la véracité de ce que j'avance. Si je peux avoir des infos complémentaires, je repasserais par là..............

Si Fabr passe également par là, il pourra peut être confirmer ou infirmer mes propos.. okok

Bonjour, le Fabr, sur ce coup là, ne vous sera d'aucune utilité.... je m'explique un Fabrice résidant à la Roche sur Yon et nouvel agent de conduite chez Seco, il n'y en a pas des centaines..... De plus le Fabr sevit sur Cheminots.net, donc trouille (injustifiée) que je raconte toute rumeur ici....

Du coup, personne ne me dit plus rien, même mes anciens collègues de formation.... Franchement celà ne me dérange pas outre mesure tant les ragots de tous poils peuvent "pourrir" un climat, une ambiance...connu ça dans une autre vie. Et surtout bcp de pbs perso plus serieux à gérer.

Je préfére vous faire partager mon vécu... moins étendu mais plus fiable.

Petite anecdote: de retour de Paris de nuit, au manche d'une Vossloh, je croise un train. Appel du train croiseur, auquel je reponds évidement... Et le collègue SNCF de me demander si je ne m'appellais pas Fabrice.... controleursncf j'ai du croiser le mari de Mme Irma...... nonmais En fait, un sympathique membre de ce forum...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous voulez tous que l'arrivé de la concurence ne se fasse pas au détriment de la sécurité mais quand les EF privés essayent justement de se former pour faire rouler leurs trains en sécurité vous ralez. Y aurait pas un petit problème la ???????

Oui le privé vous reprend du trafic et vous fait perdre du boulot mais si vous vous metiez au boulot pour de bon peut être que la balance pourrait se renverser. Les chargeur ne demande que cela. Ce sont les hommes de terrains qui connaisse le boulot mieux que personne et c à vous de pousser sur votre direction pour réaliser les bons changements. Sans ses hommes de terrains une entreprise privée ou public n'est rien. Vous savez manifester pour vos revendications sociales mais lorsqu'il s'agit de faire bouger votre entreprise le rythme est trés différent.

En exemple allez voir sur le forum des trains des alpes les frasques du train des eaux 'la roche des écrins" ou celles du train de gypse de Larragne : c'est pitoyable

bon weekend a tous

Qu'est-ce que tu crois ? On ne travaille pas dans une boîte de pub où tout le monde se fait la bise le matin ! Nous, conducteurs, agents de manoeuvre, aiguilleurs, etc... faisons partie du personnel d'exécution, et notre hiérarchie ne perd pas une occasion de nous le rappeler ! Donc pour émettre des idées, il y a des dispositifs qui existent mais qui sont bien dilués.

Et pour ce qui est de prendre des initiatives, on est vite calmés, au meilleur des cas, la seule récompense qu'on aura est d'avoir fait rouler un train dans de bonnes conditions, la pire est de se prendre une tombée à l'arrivée !

Quant au dilapidage du savoir-faire de la SNCF, je vais prendre un exemple : tu es le PDG de Renault et moi je veux devenir constructeur de voitures alors que je n'y connais rien. On te demande de me laisser libre accès à ton bureau d'études sous le prétexte qu'il faut libéraliser le marché de l'automobile et que Renault était là avant. Trouves-tu ça normal ?

Toutes ces connaissances sont le fruit d'études, d'expériences, d'incidents voire d'accidents qui ont fait ce que le réglement est dans les chemins de fer. Et qu'on demande à la SNCF de filer ça à ses concurrents la bouche en coeur, moi ça me débecte. controleursncf

PS : si quelqu'un peut me dire si les nouveaux entrants ont dû payer quelque chose ou pas pour avoir accès à ces règlements, ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant le pays européen le plus libéral a renationalisé le chemin de fer en grande partie, c'est la Grande Bretagne et ils n'ont pas mis le système sovietique à l'honneur pour autant, alors sortir les grands mots aussi ridicules................

Inexact, la Grande-Bretagne n'a pas renationalisé les chemin de fer mais repris en main la gestion des infrastructures (l'équivalent chez nous de RFF) c'est différent mais même ainsi la GB est un mauvais exemple je regarde plutot un autres pays où la coexistence entre une société nationale et des compagnies privé fonctionne c'est a dire la Suisse qui est aussi un pays libéral.

De toute façon le probleme est avant tout psychologique, un grand nombre de cheminots ont peur de la concurence car ils ont peur que l'arrivée de celle-ci ne mettent en peril leurs "acquis sociaux" et surtout leur petit confort lié a la sureté de l'emploi. Tout le problème est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.