Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Inexact, la Grande-Bretagne n'a pas renationalisé les chemin de fer mais repris en main la gestion des infrastructures (l'équivalent chez nous de RFF) c'est différent mais même ainsi la GB est un mauvais exemple je regarde plutot un autres pays où la coexistence entre une société nationale et des compagnies privé fonctionne c'est a dire la Suisse qui est aussi un pays libéral.

De toute façon le probleme est avant tout psychologique, un grand nombre de cheminots ont peur de la concurence car ils ont peur que l'arrivée de celle-ci ne mettent en peril leurs "acquis sociaux" et surtout leur petit confort lié a la sureté de l'emploi. Tout le problème est là.

C'est quoi la différence entre renationaliser et la reprise en main de l'Etat anglais?

Et les cheminots (dans leur ensemble) ont bien raison d'avoir peur. Pour ce qui est de la Suisse, je ne comprends pas le terme de "coexistence qui fonctionne". Elle est là, après qu'elle fonctione bien ou pas.... Mais c'est vrai que c'est toujours mieux chez les autres. Ce que je sais, c'est que chez CFF, ils sont passées de 40000 employés à 20000 en 10 ans. Et ce n'est pas fini............

Maintenant comparer la Suisse à la France en matière de transport ferroviaire, c'est un pas que je ne ferais pas car on est à des années lumières des suisses et c'est surtout un problème politique.

Et la liaison Lyon Turin n'est pas prête à voir le jour:

LYON-TURIN : LES ELUS DE RHONE-ALPES RECUS A MATIGNON AUJOURD'HUI

Le Progrès - Le 30 juillet 2007

Une délégation d'élus rhônalpins sera reçue ce 30 juillet à Matignon par le Premier ministre. Ils veulent obtenir des explications de François Fillon sur le non respect de l'accord de financement du projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin.

L'Etat avait jusqu'au 18 juillet pour solliciter de l'Union européenne une participation de l'ordre de 200 millions d'euros pour la réalisation d'une partie des travaux de la section française (...). Il ne l'a pas fait. (...)

Il fallait respecter le délai pour effectivement rentrer dans le cadre d'un appel à projet lancé par Bruxelles couvrant la période 2007-2013.

(...)

http://www.transalpine.com/FLKRevueP.asp#595

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 249
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

[quote name='Vinces' date='12/08/2007 14:24' post='117322'

Je pense que le problème en France est qu'on en veux toujours plus en travaillant toujours moins et ça, ça ne peut pas marcher longtemps. il faut trouver un juste milleux entre ce que voudrait les entrerpise au niveau droit du travail et ce que demande les syndicats qui ne revent que de tout avoir sans rien ceder.

quand tu l'auras trouvé le le juste milieux (" il y'a cas faut qu'on" )tu leurs en parles aux pratrons et aux syndicats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est une idée...on peut aussi remettre le system soviétique a l'honneur pendant qu'on y est.

Renationaliser sous forme de coopérative ouvrière

placée sous le contrôle direct des salariés et des utilisateurs...

pourquoi pas

Le temps des soviets est révolu...

inventons autre chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la différence entre renationaliser et la reprise en main de l'Etat anglais?

Et les cheminots (dans leur ensemble) ont bien raison d'avoir peur. Pour ce qui est de la Suisse, je ne comprends pas le terme de "coexistence qui fonctionne". Elle est là, après qu'elle fonctione bien ou pas.... Mais c'est vrai que c'est toujours mieux chez les autres. Ce que je sais, c'est que chez CFF, ils sont passées de 40000 employés à 20000 en 10 ans. Et ce n'est pas fini............

Maintenant comparer la Suisse à la France en matière de transport ferroviaire, c'est un pas que je ne ferais pas car on est à des années lumières des suisses et c'est surtout un problème politique.

L'etat anglais n'a pas renationaliser les compagnie privées qui existent toujours...il a juste repris la main sur l'organisme qui gerait les travaux de maintenance des voies, la différence est enorme. Je prends souvent la suisse modele car c'est un modele qui fonctionne et qui plus est la suisse est un regime libéral. Et si tu ne sias pas la difference qu'il y a entre quelque chose qui fonctionne ou pas ou si ce detail ne t'interresse pas il y a un probleme.....

Renationaliser sous forme de coopérative ouvrière

placée sous le contrôle direct des salariés et des utilisateurs...

pourquoi pas

Le temps des soviets est révolu...

inventons autre chose !

ben sur ce coup tu ne réinventes rien puisque ce que tu decris c'est le communisme, on connais la suite....

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben sur ce coup tu ne réinventes rien puisque ce que tu decris c'est le communisme, on connais la suite....

Parceque l'Union Soviétique, c'était du communisme ?

Relis Marx et tu verras que ce n'était pas ce que Marx attendait ...

Ceci dit comment installer l'auto-gestion libertaire dans une économie mondialisée ?

Je crois pas que Marx n'avait pas pensé à ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit comment installer l'auto-gestion libertaire dans une économie mondialisée ?

Je crois pas que Marx n'avait pas pensé à ça ...

L'auto-gestion n'est pas ma tasse de thé car elle est irrealissable a cause du facteur humain, voie que que les russes ont fait du communisme.

Et accesoirement Marx n'est pas mon auteur preféré lotrela okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok dans ce cas la comment veux tu que les nouveaux entrant connaissent les futures lignes qu'il vont parcourir ?

Mais il va nous tirer les larmes.!!! Quand une boite délocalise, est-ce que l'on vient demander aux ouvriers qui vont se retrouver sur le carreau de transmettre leurs compétences??? Débrouillez vous! Moi, si un seco s'était pointé en étude sur mon train, soit je le jetais, soit je laissais le train sur place, et ce , peu importe la sanction! Chui pas un collabo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il va nous tirer les larmes.!!! Quand une boite délocalise, est-ce que l'on vient demander aux ouvriers qui vont se retrouver sur le carreau de transmettre leurs compétences??? Débrouillez vous! Moi, si un seco s'était pointé en étude sur mon train, soit je le jetais, soit je laissais le train sur place, et ce , peu importe la sanction! Chui pas un collabo!

Il faut mesurer ses paroles! lorsqu'on utilise des terme comme celui-ci (plustot chargé d'histoire et pas en bon) je trouve cela totalement exagerer.

Sur le principe on ne peux reprocher aux salariés des EF leur manque d'experience et en même temps leur refuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Il faut mesurer ses paroles! lorsqu'on utilise des terme comme celui-ci (plustot chargé d'histoire et pas en bon) je trouve cela totalement exagerer.

Sur le principe on ne peux reprocher aux salariés des EF leur manque d'experience et en même temps leur refuser.

C'est tellement plus modéré de dire à ceux qui émettent l'idée des renationalisations que c'est digne de l'U.R.S.S.

Bonne nuit camarade vinces, au plaisir de lire ta pravda. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tellement plus modéré de dire à ceux qui émettent l'idée des renationalisations que c'est digne de l'U.R.S.S.

Bonne nuit camarade vinces, au plaisir de lire ta pravda. :)

Pourquoi les "renationalisation" seraient la liberté d'entreprendre ?

Ce n'est un secret pour personne que je suis favorable a une "économie de marché" mais legerement encadrée car si je suis nettement libéral je ne suis pas ultralibéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'etat anglais n'a pas renationaliser les compagnie privées qui existent toujours...il a juste repris la main sur l'organisme qui gerait les travaux de maintenance des voies, la différence est enorme. Je prends souvent la suisse modele car c'est un modele qui fonctionne et qui plus est la suisse est un regime libéral. Et si tu ne sias pas la difference qu'il y a entre quelque chose qui fonctionne ou pas ou si ce detail ne t'interresse pas il y a un probleme.....

Est ce que j'ai parlé de compagnies?

La coexistance n'a pas à fonctionner ou pas, elle est là, point barre. La SNCF existait avant la concurrence et existe encore après.

Le devenir des EF, je m'en tape royalement. Pour moi les EF, c'est la concurrence donc je ne leur ferais aucun cadeau. Si un conducteur veut monter en cabine avec moi, le train restera sur place. Et en cas de demande de secours je ne ferais que ma part du travail et à l'autre de faire la sienne......

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auto-gestion n'est pas ma tasse de thé car elle est irrealissable a cause du facteur humain, voie que que les russes ont fait du communisme.

Et accesoirement Marx n'est pas mon auteur preféré :)bigbisous

Et oui qu'est-ce que j'ai dit plus haut :

" sans les bureaucrates, les technocrates et les managers",

ajoutons y les apparatchiks et quelques autres ...

(voir le fil sur l'étude réalisée portant sur "les managers")

Ceci étant dit "le communisme" est mort dans sa forme soviétique.

On verra si "le communisme" résiste à la formule chinoise ...

comme quoi il peut semble-t-il y avoir plusieurs lectures possibles.

Quand à Marx, son analyse de l'économie capitatiste reste essentielle

mais ses propositions/perspectives d'une autre forme de société sont erronnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mesurer ses paroles! lorsqu'on utilise des terme comme celui-ci (plustot chargé d'histoire et pas en bon) je trouve cela totalement exagerer.

Sur le principe on ne peux reprocher aux salariés des EF leur manque d'experience et en même temps leur refuser.

enfin quelqu'un qui comprend ce que je veux dire.

Sinon tout à fais d'accord avec le toi le therme "colabo" n'a rien à faire ici.

Sinon mon chère Paz je ne demande pas a ce que vous fournissiez vos méthode pour conduire un train mais juste les documents qui vous permette de connaitre les voies que vous circulez. Ces voies ne sont pllus propriété de la sncf mais de RFF depuis quelques années déjà donc complètement séparé l'ancien système peut être bien que c RFF qui devrait détenir ces documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, mais j'ai aussi le droit de ne pas être d'accord avec une politique ( entérinée par mes dirigeants :Smiley_53: ) qui consiste à faciliter le travail de ses propres concurrents. Pour reprendre l'exemple des connaissances de lignes, les documents que nous utilisons sont estampillés SNCF, élaborés par des cheminots SNCF pour des cheminots SNCF. Si des technocrates de RFF veulent prendre le relais, libre à eux...

Désolé d'avoir l'air d'être primaire sur ce coup-là, mais je ne cautionne pas du tout le principe de piller un savoir-faire pour la seule raison que la SNCF était la seule à faire rouler des trains et que soi-disant avec la libéralisation du marché, le trafic va se développer et les tarifs baisser. Il suffit de voir ce qui se passe dans l'électricité. okok

Alors que le seul but est de faire disparaître la SNCF ( en tout cas dans sa forme actuelle ) et de supprimer le statut de " cheminot-employé-d'une-entreprise-publique-qui-a-la-sécurité-de-l'emploi " . revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le privé vous reprend du trafic et vous fait perdre du boulot mais si vous vous metiez au boulot pour de bon peut être que la balance pourrait se renverser.

Vous savez manifester pour vos revendications sociales mais lorsqu'il s'agit de faire bouger votre entreprise le rythme est trés différent.

Ces propos de donneur de leçon sont pathétiques!

Respecte au moins les agissement des salariés d'une entreprise dont tu ne fais pas partie!

Qui es-tu pour nous dire de nous mettre au boulot, t'es mineur de fond toi?

En ce qui concerne nos revendiactions et nos méthodes pour les faire connaitre, concentre toi plutôt sur les tiennes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin quelqu'un qui comprend ce que je veux dire.

Sinon tout à fais d'accord avec le toi le terme "collabo" n'a rien à faire ici.

Sinon mon chère Paz je ne demande pas a ce que vous fournissiez vos méthode pour conduire un train mais juste les documents qui vous permette de connaitre les voies que vous circulez. Ces voies ne sont plus propriété de la sncf mais de RFF depuis quelques années déjà donc complètement séparé l'ancien système peut être bien que c RFF qui devrait détenir ces documents.

bonsoir

De quels documents parle tu ? Des connaissance de lignes cet a toi de la faire et a personne d'autre cela fait parti du metier . Donc pour le coup c'est toi qui doit te mettre au boulot pour de bon tu prend un papier et un crayon et tu fait comme les autres Non mais tu veux pas que l'on te prenne par la main . Pour tirer sur l'élastique tu n'as pas eu besoin que l'on te montre .

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok dans ce cas la comment veux tu que les nouveaux entrant connaissent les futures lignes qu'il vont parcourir ?

Tu fais comme nous tous,tu montes en cabine et tu te le fais toi meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les connaissances de ligne se font certe en cabine , pour une reconnaissance visuelle , mais les RT sont bien une base

de connaissance / reconnaissance pour etudier les lignes ?

A ce jour les RT sont applicables à toutes les EF , et a ce titre devraient etre editées par RFF et non plus

par la SNCF .

Il est temps , a mon avis , de réellement scinder les gens qui exploitent une compagnie ,

de ceux qui s'occupe de l'infrastructure... et une vraie séparation , pas une demie mesure comme actuellement

Ca aurait le merite de mettre a plat et de clarifier ces doubles jeux / double casquette SNCF / RFF

( je parle de mise a plat des modes de fonctionnement , mais pas d'une remise en cause du statut des

cheminots de l'Infra qui passeraient a RFF )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Ce jour-là la S.N.C.F. sera MORTE. Et ce sera dans l'intérêt de personne, j'ai des collègues à l'infra, au décomptes des bulletins de service, à la caisse de prévoyance, et je ne souhaite pas les perdre, le "diviser pour mieux régner", se réduire à de petites effectifs de petites entités non merçi. Les agents de la circulation voient la concurrence d'un mauvais oeil comme tous les cheminots de la S.N.C.F. car personne n'a la bêtise de penser que tout celà serait fait pour notre bien. Le statut et l'efficacité du chemin de fer en France est indissociable d'une structure unique, publique et intégrée, la S.N.C.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les connaissances de ligne se font certe en cabine , pour une reconnaissance visuelle , mais les RT sont bien une base

de connaissance / reconnaissance pour etudier les lignes ?

A ce jour les RT sont applicables à toutes les EF , et a ce titre devraient etre editées par RFF et non plus

par la SNCF .

Il est temps , a mon avis , de réellement scinder les gens qui exploitent une compagnie ,

de ceux qui s'occupe de l'infrastructure... et une vraie séparation , pas une demie mesure comme actuellement

Ca aurait le merite de mettre a plat et de clarifier ces doubles jeux / double casquette SNCF / RFF

( je parle de mise a plat des modes de fonctionnement , mais pas d'une remise en cause du statut des

cheminots de l'Infra qui passeraient a RFF )

ou a RFF de fournir des RT de sont cru pour les autre EF pourquoi toujours du savoir SNCF transféré .

Est ce que dans d autre domaine cela c'est fait ? ( EDF GDF FRANCE TELECOM)

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de les sortir de leur regime de retraite ou d'autres systemes actuels avec lequel

ils ont été embauchés et qu'ils doivent conserver ( pas de remise en cause du statut acquis )

Simplement leur donner le meme salaire , avec une feuille de paie RFF pour tous ceux qui sont

dans des fonctions INFRA .

Plus tes collègues Agents circulation feront passer de trains ( quelque soit l'EF ) , plus ils conforterons leur place...

Plus il y aura de trains , plus il faudra faire de maintenance des voies ....

L'ennemi , c'est les camions a outrance ... il ne faut pas se tromper de cible

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce jour-là la S.N.C.F. sera MORTE. Et ce sera dans l'intérêt de personne, j'ai des collègues à l'infra, au décomptes des bulletins de service, à la caisse de prévoyance, et je ne souhaite pas les perdre, le "diviser pour mieux régner", se réduire à de petites effectifs de petites entités non merçi. Les agents de la circulation voient la concurrence d'un mauvais oeil comme tous les cheminots de la S.N.C.F. car personne n'a la bêtise de penser que tout celà serait fait pour notre bien. Le statut et l'efficacité du chemin de fer en France est indissociable d'une structure unique, publique et intégrée, la S.N.C.F.

C'est le cas il me semble , RFF fournit les RT à toutes les EF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.