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Le Web des Cheminots

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Bonjour,

Quant un retraité reprend du travail, plusieurs aspects me choquent. lotrela

- le fait qu’il travail pour un concurrent direct de la boite qui lui paie sa retraite. Remarquer, chacun à sa mentalité. Je trouve cela profondément immoral. okok

- c’est un PRIVILEGE de pouvoir prendre sa retraite à 50 ans. Maintenant dans le privé, c’est 65 ans. J’espère qu’on l’obligera à bosser jusqu’a 65 ans. (il n’y a pas de raison qu’il profite du système).

- Connaissant le profil de ce genre de personnage, ça devait être le premier à critiquer la boutique, gueuler contre les horaires des P.S., refuser systématiquement de rendre service.

Mais aujourd’hui, pas de problème.

J’utilise ma carte de circulation (peut être une première classe ?) pour aller chercher des trains de la concurrence, et je gueule dés qu’il y a un retard. pascontent

Je circule sur des voies électrifiées avec mon beau diesel polluant et bruyant. Rien a voir avec le pseudo confort de ma cabine de TGV. nonmais

Je fais moi même mon attelage. Là, par contre, il a fallut me former car au temps de la SNCF je n’aurais jamais touché a ce truc sale et lourd. cestachier

Je ne crée pas d’emploi car les EF n’ont pas crée un seul train !! Elles ne font que pendrent des trains à la SNCF.

En gros, je suis un amas de contradiction.

Concernant RFF : c’est une émanation de l’europe. Tous les syndicats nous ont demandé de voter oui à l’europe. Ce serait merveilleux, tous les peuples européens réunis pour le meilleur et pour le pire. Pour l’instant, c’est surtout pour le pire. Tout le monde s’est fait B......, sauf le patronat.

Les RT sont des documents RFF. Que ceux qui ont touché des nouveaux RT les regardent. Les pages ne sont (ne doivent) plus être marqué SNCF. Il n’y a plus que la première qui est siglé. Les en tête et pied de page ne comporte plus d’indication.

Concernant les chargeurs : j’aimerais qu’on arrête d’essayer de faire passer le cheminot de basse pour un fainéant. La SNCF est le premier transporteur de fret en europe. C’est sa filiale Géodis qui s’en occupe. Pas de chance, il n’on pas train, mais que des camions.

Les cadres dirigeants font tout pour couler le fret. Ils ferment les EP, les triages, les dépôts.

C’est la nouvelle mode. Pour faire du fret on ferme tout. Le problème, ce n’est pas la base, mais la direction.

Dite moi les concurrents, vous allez faire comment pour garer vos train quant la SNCF aura déferrer tous les triages ?

Nous sommes trop cher, pourquoi ?

Parce que nous assurons une mission de service publique. Nous sommes soumis à des obligations que les EF n’ont pas. On fait circuler des trains en pleine cambrouse, tard le soir, tôt le matin. Il n’y à pas grand monde dedans, mais c’est ça le service publique.

Pour les études de ligne, la SNCF est opérateur historique. Légalement, elle doit donc former les nouveaux entrants, leurs fournir les études de ligne, leurs permettrent d’entretenir leurs matériels dans SES ateliers.

Eh oui !!! Tu est mon concurrent, mais je doit te former, t ‘assister, te loger ( ORFEA) et t’entretenir. Elle est pas belle la vie ?

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Les études de ligne sont le travail personnel de chaque agent de conduite qui les a faites tout seul lui même et chacun a sa méthode

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Les études de ligne sont le travail personnel de chaque agent de conduite qui les a faites tout seul lui même et chacun a sa méthode

Tout à fait, à part CODELI, il 'existe pas grand chose comme autre outil!

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Je suis d'accord sur ce point avec toi Pépé , les hauts dirigeants de la SNCF , sont d'un manque de clairvoyance

total depuis 30 ans ...

Le monde a changé , mais pas leur vision.

Si lors de catastrophes comme Vivendi Universal, on peut mettre en cause les choix des dirigeants de l'époque (Messier) avec la SNCF , qui n'est pas une entreprise mais une Administration, "les hauts dirigeants de la SNCF" sont hors de cause pour la bonne raison qu'ils n'existent pas !

La SNCF est pilotée par des "Administrateurs" appliquant scrupuleusement les consignes données par les différents gouvernements.

Il faut en finir avec le mythe d'une SNCF mal dirigée, en réalité les hauts fonctionnaires pilotant la SNCF respectent parfaitement les consignes données, y compris celles de se désengager de tel ou tel secteur au profit de la route par exemple.

Quand à la responsabilité des gouvernements qui ne donneraient pas assez de moyens à la SNCF (vrai) ou qui favoriseraient une conccurrence routière déloyale (vrai encore), elle est aussi à atténuer : le peuple plébiscite la bagnole, est contre la hausse du prix de l'essence, des associations comme la CLCV (de gauche) se battent contre l'instauration d'un péage généralisé pour les camions comme en Allemagne,qui serait pourtant de nature à rééquilibrer en faveur du rail...

La triste réalité c'est que les Administrateurs de la SNCF appliquent fidèlement les consignes du gouvernement, qui lui-même respecte fidèlement les choix de la majorité du peuple français, c'est à dire toujours plus d'autoroutes, du carburant pas cher et "les routiers sont sympas"...

Donc on a ce qu'on mérite...

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Sans vouloir m'imposer et afin de "recentrer" un peu les débats, l'auteur de ce topic (Tripode) doit sûrement nous lire depuis Taiwan alors n'hésitez pas à lui faire un petit coucou! Il est d'ailleurs parti juste après la tempête médiatique soulevée par ces "retraites dorées"!

En espérant qu'ils puissent encore bénéficier des avantages des paradis fiscaux nos "pilotes"!

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Bonjour,

Je fais une différence entre Taiwan et la France.

Les ‘retraités’ qui sont parti à Taiwan l’ont fait pour la SNCF. Ils sont partis pour former les conducteurs Taiwanais, pour la SNCF via des filiales comme SYSTRA et autres.

J’ai des collègues du matériel qui y sont partis, il sont toujours agents SNCF mais détaché. Ils ne concurrencent pas la boutique, mais il participe à son développement à l’étranger.

Que certains ne souhaitent pas payer leurs impôts en France est un autre problème. Ce qui est choquant, c’est que à première vue, ce sont des cadres dirigeants qui ont mis au point cette magouille.

Exact pour les études de ligne. C’est le mécano qui la fait personnellement, pour l’instant !!!

Vous avez peut être entendu, suite à la réforme du service minimum, Mr Guillaume Pepy à parlé d’une petite révolution. Le prompteur pour les mécanos.

En clair, chaque loc sera équipé d’un écran de visualisation, le mécano rentrera son parcours, et l’étude de ligne apparaîtra sur l’écran. Tu ne connais pas la ligne, pas de souci. L’informatique la connaît.

Tu suivra ‘bêtement’ la voie synthétique t’annoncer qu’il te faut 2 ID pour aller dans la bonne direction ou, que le repère de freinage c’est ce magnifique pont qui enjambe les voies.

Tu pari combien que les études seront faites par l’EPSF pour RFF ?

C’est bien la vie moderne.

Comme dit un collègue :

C’est bien l’europe. Avant, pour avoir un renseignement téléphonique tu faisais le 12, maintenant, tu ne sais même plus qui appeler. Donc, je vais sur internet.

Pour le train ce sera pareil, je prendrais la route. lotrela

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Ah parce que tu crois que l'étude de ligne ne comprends que les arrets ou les direction

Et puis, sa peu tomber en panne et là , t'aura l'air C.....

Les allemands sont bien équipés de l'Ebula et je ne pense pas qu'ils s'affranchissent de l'étude personnelle ( Si Satanas pouvait le confirmer)

Pour info, cela a meme été mis en place ( depuis St Foix) pour certains chauffeurs routiers ( transports exceptionnels, matières dangereuses ,...)

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Bonjour,

Bonjour,

- le fait qu’il travail pour un concurrent direct de la boite qui lui paie sa retraite. Remarquer, chacun à sa mentalité. Je trouve cela profondément immoral. lotrela

Certes mais c'est aussi 100% légal.

- c’est un PRIVILEGE de pouvoir prendre sa retraite à 50 ans. Maintenant dans le privé, c’est 65 ans. J’espère qu’on l’obligera à bosser jusqu’a 65 ans. (il n’y a pas de raison qu’il profite du système).

Ils signent des cdd renouvelables de 6 mois. Soit légalement 3 cdd consécutifs puisque ceux ci cumulés ne peuvent dépasser 18 mois. Donc à 65 ans ils seront les doigts de pieds en éventail. pascontent

- Connaissant le profil de ce genre de personnage, ça devait être le premier à critiquer la boutique, gueuler contre les horaires des P.S., refuser systématiquement de rendre service.

Il y en a des comme çà mais faut pas généraliser à tous non plus.

J’utilise ma carte de circulation (peut être une première classe ?) pour aller chercher des trains de la concurrence, et je gueule dés qu’il y a un retard. cestachier

Aux horaires où partent et arrivent la plupart de nos trains la voiture personnelle est bien plus pratique.

Je circule sur des voies électrifiées avec mon beau diesel polluant et bruyant. Rien a voir avec le pseudo confort de ma cabine de TGV. nonmais

Les choses ont bien changées depuis le 72000 même si je te le concède il reste encore des progrès a faire.

Je fais moi même mon attelage. Là, par contre, il a fallut me former car au temps de la SNCF je n’aurais jamais touché a ce truc sale et lourd. okok

Ils sont moniteurs-conducteurs, pas afr donc çà ils n'y touchent toujours pas pour la plupart.

Je ne crée pas d’emploi car les EF n’ont pas crée un seul train !! Elles ne font que pendrent des trains à la SNCF.

De tête, j'en voit au moins trois. Bassens-Boussens, Vintimille-Irun, Evian-Montluel et il y en a d'autres... Et même si ce n'était que des trains "pris" à la sncf, il faut bien du monde pour s'en occuper donc création quand même d'emplois. Pour rappel, ECR c'est aujourd'hui plus de 400 personnes.

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La suite lotrela

Les RT sont des documents RFF.

Vrai, bien qu'édités par la SNCF. Faut pas oublier que RFF c'est grosso modo une coquille vide qui commence seulement à se remplir.

Dite moi les concurrents, vous allez faire comment pour garer vos train quant la SNCF aura déferrer tous les triages ?

On en rachète certains avant.

Pour les études de ligne, la SNCF est opérateur historique. Légalement, elle doit donc former les nouveaux entrants, leurs fournir les études de ligne, leurs permettrent d’entretenir leurs matériels dans SES ateliers.

La SNCF propose effectivement des études de lignes aux autres EF, mais c'est là une prestation naturellement payante. Par contre le matos privé n'est pas entretenu par la SNCF mais dans nos propres centres de maintenances ou bien dans des ateliers privés spécialisés.

Eh oui !!! Tu est mon concurrent, mais je doit te former, t ‘assister, te loger ( ORFEA) et t’entretenir. Elle est pas belle la vie ?

La SNCF ne m'a pas formé mais l'EPSF a supervisé ma formation, la SNCF et ORFEA ne me logent ni me ne nourrissent. Mes RHR se font dans des hôtels et mes repas sont pris dans des restaurants avec lesquels mon entreprise a des accords. Le seul cas où la SNCF me doit assistance (et réciproquement) c'est lors d'une demande de secours en ligne.

Modifié par zobos
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Un agent de conduite de chez Seco-Rail aurait franchi un carré à St Pierre des Corps, le même ou un autre ADC de cette entreprise aurait franchi un signal , suite à une erreur d'interprétation dans l'autorisation de départ, donnée par l'agent de circulation des Aubrais. Lui et son chef ont été renvoyés par cette EF.

Voilà bien le problème des EF managées façon "privé". La réputation compte plus que les faits. "Un de nos employés a fait une connerie? Pas de problème, on le licencie". Et ainsi l'on peut dire qu'on n'a que des employés qui n'ont jamais fait de connerie.

Les "managers" de ces EF semblent ignorer que tout agent, quelle que soit sa compétence, quelles que soient les épreuves de sélection qu'il aura subi, fera une connerie tôt ou tard. S'il a de l'expérience, ce sera plutôt tard que tôt, et réciproquement.

Sauf que, avec leur méthode, tout agent compétent qui fait une connerie est remplacé par un autre, qui sera lui aussi remplacé par un autre dès qu'il aura fait sa première connerie, etc. A chaque fois, le nouveau a toutes les chances d'avoir moins d'expérience que celui qu'il remplace et il fera une connerie bien plus vite. Le "MTTF" si j'ose dire, le temps moyen écoulé avant la première connerie réalisée par un agent, tend à se réduire inexorablement et asymptotiquement.

La cause de ce mal n'est pas propre au privé : à la SNCF aussi, les dirigeants du Transport ont longtemps pensé que les sanctions "guérissaient" des conneries (je suis sûr que certains y croient encore!) et d'autre part, nous avons aussi beaucoup de managers "sous-dimensionnés" (souvent des jeunes, mais il y a des exceptions) qui, faute d'autorité réelle, ont tendance à dégainer les sanctions quand une remarque bien sentie suffirait.

La différence, c'est que dans le privé, ces chefs qui ne savent pas se faire obéir ne connaissent qu'une sanction : le licenciement.

Je n'affabule pas : les EF privées du 19ème siècle / début du 20ème ont connu ce phénomène qui les a conduit a garder difficilement le personnel compétent. En matière de sécurité, il n'y a pas de compétence sans expérience. La seule solution trouvée fut le statut, c'est-à-dire la sécurité de l'emploi. C'était bien avant la nationalisation. Mais nous voilà revenus à l'époque d'avant le statut...

Modifié par pompon
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Je suis d'accord sur ce point avec toi Pépé , les hauts dirigeants de la SNCF , sont d'un manque de clairvoyance

total depuis 30 ans ...

Le monde a changé , mais pas leur vision.

Ce n'est pas un manque de clairvoyance mais une stratégie délibérée. "Les hauts dirigeants" mettent en oeuvre cette stratégie qui va dans le sens de leur idéologie.

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Pour en cotoyer quelques un au cours de mes negociations associatives , je peux te certifier

que leur comportement est dicté par leur certitudes a posseder la verité ferroviaire...au detriment

d'une réalite economique du monde des transports de 2007 ....

Ils ne sont pas tous aussi " hors du temps " heureusement ...certains comprennent , fort heureusement ,

laissons la revolution des esprits se faire , et le monde ferroviaire s'en portera beaucoup mieux ...

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Invité ibrahima

Pourquoi les "renationalisation" seraient la liberté d'entreprendre ?

Ce n'est un secret pour personne que je suis favorable a une "économie de marché" mais legerement encadrée car si je suis nettement libéral je ne suis pas ultralibéral.

Celà me rappelle cette phrase d'Edgar Faure : "la politique, il faut que çà sente la merde mais pas trop".

En effet surtout ne (re)nationalisations pas, sinon voilà ce qui nous guette, (pitié !) : http://fr.youtube.com/watch?v=JEUThWNwdo4

Modifié par ibrahima
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Les allemands sont bien équipés de l'Ebula et je ne pense pas qu'ils s'affranchissent de l'étude personnelle ( Si Satanas pouvait le confirmer)

Salut ,oui je confirme ! l'Ebula remplace les marches (fiches trains) et c'est tout ,et éventuellement les FLH quand se sera parfaitement au point...

Histoire surtout d'être plus réactif sachant que la plupart des numéros de train et les marches sont déjà sur la machine donc facilement à disposition du mécano...Tu fais tel numéro de train ciao file sur la loc...(bref chez nous t'attends qu'on t'envoie un fax et encore quand il arrive...).

Etude de ligne tjs indispensable après faut pas s'étonner que certain sont à la voile et sans arrêt à la radio c'est : "je vais ou ? je fais quoi ? tu m'envoie ou ?ect...."

Le chemin de fer c'est pas des camions,des autoroutes et la carte michelin ou le GPS pour mécano (tiens je vais me garer la! controleursncf )....J'imagine le gars qui trifouille sont ordi et qui "merde mon point de freinage"....

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Bonjour,

CITATION(xabel @ 15/08/2007 10:27) http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...&pid=117708

Bonjour,

- le fait qu'il travail pour un concurrent direct de la boite qui lui paie sa retraite. Remarquer, chacun à sa mentalité. Je trouve cela profondément immoral. alt="Smiley_52.gif" emoid= :Smiley_32: v:shapes="_x0000_i1026">

Certes mais c'est aussi 100% légal.

La légalité et la moralité ne font souvent pas bon ménage.

CITATION(xabel @ 15/08/2007 10:27) http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...&pid=117708

- c'est un PRIVILEGE de pouvoir prendre sa retraite à 50 ans. Maintenant dans le privé, c'est 65 ans. J'espère qu'on l'obligera à bosser jusqu'a 65 ans. (il n'y a pas de raison qu'il profite du système).

Ils signent des cdd renouvelables de 6 mois. Soit légalement 3 cdd consécutifs puisque ceux ci cumulés ne peuvent dépasser 18 mois. Donc à 65 ans ils seront les doigts de pieds en éventail. alt="Smiley_70.gif" emoid= lotrela v:shapes="_x0000_i1028">

Pas sur !!! Si SECO ne renouvelle pas son contrat, il ira chez EWSI. Puis chez VEOLIA, etc,etc,etc. fais attention, ZOBOS, TRIPODE après avoir été un de tes collègue peut devenir un concurrent. Il connaîtra tes faiblesses et tes problèmes.

CITATION(xabel @ 15/08/2007 10:27) http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...&pid=117708

- Connaissant le profil de ce genre de personnage, ça devait être le premier à critiquer la boutique, gueuler contre les horaires des P.S., refuser systématiquement de rendre service.

Il y en a des comme çà mais faut pas généraliser à tous non plus.

On peut faire un sondage. Ce sont les plus virulents, souvent très actif dans certains syndicats, qui partent au privé a la retraite. Mais là, c'est marrant, ils ferment leurs gueules.

CITATION(xabel @ 15/08/2007 10:27) http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...&pid=117708

J'utilise ma carte de circulation (peut être une première classe ?) pour aller chercher des trains de la concurrence, et je gueule dés qu'il y a un retard. alt=angry.gif emoid= pascontent v:shapes="_x0000_i1031">

Aux horaires où partent et arrivent la plupart de nos trains la voiture personnelle est bien plus pratique.

Pour toi peut être. Pas pour certains. Il arrivent en train, et repartent en train. Comme cela, ils peuvent dormir pendant le voyage.

CITATION(xabel @ 15/08/2007 10:27) http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...&pid=117708

Je circule sur des voies électrifiées avec mon beau diesel polluant et bruyant. Rien a voir avec le pseudo confort de ma cabine de TGV. nonmais

Les choses ont bien changées depuis le 72000 même si je te le concède il reste encore des progrès a faire.

Surtout au niveau pollution. On nous bassine a longueur de journée avec le développement durable, et les privés roule en diesel sous caténaire. Il n'y pas beaucoup de EF privé qui possède des électriques. Et tu trouves cela normal ? Pas moi. Je gueule déjà contre la boutique quant elle fait circuler ses diesel sous caténaire. Au fait, comment connais tu les 72000 ?

CITATION(xabel @ 15/08/2007 10:27) http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...&pid=117708

Je fais moi même mon attelage. Là, par contre, il a fallut me former car au temps de la SNCF je n'aurais jamais touché a ce truc sale et lourd. alt=Invision-Board-France-119.gif emoid= okok v:shapes="_x0000_i1035">

Ils sont moniteurs-conducteurs, pas afr donc çà ils n'y touchent toujours pas pour la plupart.

J'ai des copains à la retraite qui ont étés contactés par le privé. Les conditions étaient les suivantes : je roule quasiment que la nuit, je fais mon attelage, je fais mes aiguilles et mes points, les temps de conduite sont au taquet.

CITATION(xabel @ 15/08/2007 10:27) http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...&pid=117708

Je ne crée pas d'emploi car les EF n'ont pas crée un seul train !! Elles ne font que pendrent des trains à la SNCF.

De tête, j'en voit au moins trois. Bassens-Boussens, Vintimille-Irun, Evian-Montluel et il y en a d'autres... Et même si ce n'était que des trains "pris" à la sncf, il faut bien du monde pour s'en occuper donc création quand même d'emplois. Pour rappel, ECR c'est aujourd'hui plus de 400 personnes.

La plupart de ces trains sont des anciens SNCF que ses C... à la direction ont supprimés.

ECR c'est 400 personnes. C'est bien. La SNCF c'est 75000 cheminots.

On supprime 5000 emplois en 3 ans, notamment à cause Fret. Je pense qu'il n'y à pas photo.

CITATION(xabel @ 15/08/2007 10:27) http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...&pid=117708

Les RT sont des documents RFF.

Vrai, bien qu'édités par la SNCF. Faut pas oublier que RFF c'est grosso modo une coquille vide qui commence seulement à se remplir.

Nou sommes d'accord, RFF est encore une coquille.

L'opérateur historique doit éditer les RT. Quant ils auront du monde, c'est RFF qui en sera éditeur. Avec RFF, l'état français a encore fait très fort. Les agents viennent de la SNCF et travail pour RFF.

CITATION(xabel @ 15/08/2007 10:27) http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...&pid=117708

Dite moi les concurrents, vous allez faire comment pour garer vos train quant la SNCF aura déferrer tous les triages ?

On en rachète certain avant.

?????

CITATION(xabel @ 15/08/2007 10:27) http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...&pid=117708

Pour les études de ligne, la SNCF est opérateur historique. Légalement, elle doit donc former les nouveaux entrants, leurs fournir les études de ligne, leurs permettrent d'entretenir leurs matériels dans SES ateliers.

La SNCF propose effectivement des études de lignes aux autres EF, mais c'est là une prestation naturellement payante. Par contre le matos privé n'est pas entretenu par la SNCF mais dans nos propres centres de maintenances ou bien dans des ateliers privés spécialisés.

SECO est une entreprise de travaux ferroviaire, au même titre que TSO, ETF, VECHIETTI, etc,etc,etc. vous êtes devenu opérateur pour pouvoir tiré vos trains de travaux. Vous n'êtes pour l'instant pas réellement des concurrents.

Si vous vous mettez à faire des trains sur toute la France, vous devrez entretenir votre matériel sur plusieurs sites. L'Europe, dans son infinie bonté, impose à l'opérateur historique de louer ses installations de maintenance au EF privée. Tous les ateliers de France ont étés recensé par RFF. Nb de voies, équipement, vérin ou tours en fosse. Même les bureaux ont étés notés.

CITATION(xabel @ 15/08/2007 10:27) http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...&pid=117708

Eh oui !!! Tu est mon concurrent, mais je doit te former, t'assister, te loger ( ORFEA) et t'entretenir. Elle est pas belle la vie ?

La SNCF ne m'a pas formé mais l'EPSF a supervisé ma formation, la SNCF et ORFEA ne me logent ni me ne nourrissent. Mes RHR se font dans des hôtels et mes repas sont pris dans des restaurants avec lesquels mon entreprise a des accords. Le seul cas où la SNCF me doit assistance (et réciproquement) c'est lors d'une demande de secours en ligne.

D'après toi, le 'formateur' EPSF vient d'où ??

RHR à l'hotel, pour l'instant .

Mais attend un peu. Pour des raisons de 'tensions sociales', les EF privées ne souhaitent pas beneficier des foyers ORFEA et autre. Dés que le privée sera rentré dans les moeurs, tu ne couchera plus à l'hôtel, mais chez ORFEA.

Pose toi simplement une question : si demain SECO arrête de tirer ses trains, et confit cette mission à un pays 'émergent'. Tu deviens quoi ?

J'ai un voisin qui bossait dans une boite de plasturgie. Sa boite à délocaliser en pologne. On lui a proposé de partir là bas pour 100 euros par mois.

Demain ce n'est pas les usines que l'on délocalisera, mais les services. On demandera aux polonais de venir tirer des trains en france. Ils le feront pour 200 euros par mois.

Ce ne sont pas les EF privées qui sont critiquable, c'est le système.

Mais au fait, quelqu'un a t'il des nouvelles de TRIPODE ???

Modifié par xabel
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Invité ibrahima

Pour conduire réguliérement des CC72000, c'est en terme d'ergonomie une bonne machine, mesurant plus de 2 mètres, j'y suis à l'aise complétement pour conduire ; qu'une machine style BB67400, faut que je me mette en travers car la cabine est petite et exigüe. La CC72000 est également la plus puissante et rapide des engins diesels de la S.N.C.F.

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Pour conduire réguliérement des CC72000, c'est en terme d'ergonomie une bonne machine, mesurant plus de 2 mètres, j'y suis à l'aise complétement pour conduire ; qu'une machine style BB67400, faut que je me mette en travers car la cabine est petite et exigüe. La CC72000 est également la plus puissante et rapide des engins diesels de la S.N.C.F.

2 mètres... tu es un poil juste... pascontent

Il est vrai que c'est le meilleur diesel auquel je suis autorisé...

Toute une fierté... :Smiley_32:

Dommage que j'en fasse de moins en moins okok

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Celà me rappelle cette phrase d'Edgar Faure : "la politique, il faut que çà sente la merde mais pas trop".

En effet surtout ne (re)nationalisations pas, sinon voilà ce qui nous guette, (pitié !) : http://fr.youtube.com/watch?v=JEUThWNwdo4

Et éventuellement pour certains : Bon Appétit okok

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Voilà bien le problème des EF managées façon "privé". La réputation compte plus que les faits. "Un de nos employés a fait une connerie? Pas de problème, on le licencie". Et ainsi l'on peut dire qu'on n'a que des employés qui n'ont jamais fait de connerie.

Les "managers" de ces EF semblent ignorer que tout agent, quelle que soit sa compétence, quelles que soient les épreuves de sélection qu'il aura subi, fera une connerie tôt ou tard. S'il a de l'expérience, ce sera plutôt tard que tôt, et réciproquement.

Sauf que, avec leur méthode, tout agent compétent qui fait une connerie est remplacé par un autre, qui sera lui aussi remplacé par un autre dès qu'il aura fait sa première connerie, etc. A chaque fois, le nouveau a toutes les chances d'avoir moins d'expérience que celui qu'il remplace et il fera une connerie bien plus vite. Le "MTTF" si j'ose dire, le temps moyen écoulé avant la première connerie réalisée par un agent, tend à se réduire inexorablement et asymptotiquement.

La cause de ce mal n'est pas propre au privé : à la SNCF aussi, les dirigeants du Transport ont longtemps pensé que les sanctions "guérissaient" des conneries (je suis sûr que certains y croient encore!) et d'autre part, nous avons aussi beaucoup de managers "sous-dimensionnés" (souvent des jeunes, mais il y a des exceptions) qui, faute d'autorité réelle, ont tendance à dégainer les sanctions quand une remarque bien sentie suffirait.

La différence, c'est que dans le privé, ces chefs qui ne savent pas se faire obéir ne connaissent qu'une sanction : le licenciement.

Je n'affabule pas : les EF privées du 19ème siècle / début du 20ème ont connu ce phénomène qui les a conduit a garder difficilement le personnel compétent. En matière de sécurité, il n'y a pas de compétence sans expérience. La seule solution trouvée fut le statut, c'est-à-dire la sécurité de l'emploi. C'était bien avant la nationalisation. Mais nous voilà revenus à l'époque d'avant le statut...

Ton analyse est pertinnente...donc les Facteurs Humains ne seraient qu'une vue de l'esprit en matière ferroviaire..alors que régulièrement évoqués dans d'autres secteurs professionnels où l'homme est la clé du système de sécurité.

Mais dans une telle structure qu'est la SNCF, est il si facile d'y faire surgir des idées novatrices en la matière ?.. j' emet des doutes tant les pressions diverses sont importantes. C'est un gage de sécurité pour l'exploitation car les réglements ne changent pas tous les mois....comme en matière commerçiale. Mais aussi un frein important sur la réactivité humaine. Et me semble t'il, la partie "humaine" de cette entreprise semble chasse gardée pour une structure type pluri syndicale, qui n'a pas forcément envie que le système "baton, carotte" soit deboulonné...

Les mentalités des jeunes embauchés pourraient faire évoluer les choses, mais recrutés à des doses homéopathiques, je crains que certains, par souci logique "d'assimilation", ne choisissent de suivre le troupeau.. Proner la désobéissance n'est pas mon propos, juste celui d'un peu de reflexion...

Fabrice

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Invité ibrahima

Je crois qu'en matière de facteurs humains, la S.N.C.F. a suffisament payé au prix fort un lourd tribu dans ce domaine dans les années 1985-1986...

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Ton analyse est pertinnente...donc les Facteurs Humains ne seraient qu'une vue de l'esprit en matière ferroviaire..alors que régulièrement évoqués dans d'autres secteurs professionnels où l'homme est la clé du système de sécurité.

Mais dans une telle structure qu'est la SNCF, est il si facile d'y faire surgir des idées novatrices en la matière ?.. j' emet des doutes tant les pressions diverses sont importantes. C'est un gage de sécurité pour l'exploitation car les réglements ne changent pas tous les mois....comme en matière commerçiale. Mais aussi un frein important sur la réactivité humaine. Et me semble t'il, la partie "humaine" de cette entreprise semble chasse gardée pour une structure type pluri syndicale, qui n'a pas forcément envie que le système "baton, carotte" soit deboulonné...

Les mentalités des jeunes embauchés pourraient faire évoluer les choses, mais recrutés à des doses homéopathiques, je crains que certains, par souci logique "d'assimilation", ne choisissent de suivre le troupeau.. Proner la désobéissance n'est pas mon propos, juste celui d'un peu de reflexion...

Fabrice

La mentalité des jeunes embauchés doit être mise à rude épreuve quand les syndicats vont les voir pour signer en bas à droite... J'ai cherché un temps a rentrer dans la SNCF. Quand j'entends dès les premiers discours que le syndicalisme est une partie intégrante de la vie de cheminot, j'ai préféré le privé et en plus dans un secteur qui fait la part belle au transport routier (logistique). J'ai attendu 8 ans pour choisir une organisation syndicale modérée et être élu en tant que délégué du personnel. Et encore, pour les OS des cheminots, ce serait de la guimauve même car il n'y a jamais été question de faire grève malgré tous les problèmes.

En ce qui concerne reprendre une activité après 50 ans, ce n'est pas prendre la place à un chômeur. Non, les personnes qui ont de telles compétences ne sont jamais au chômage et ce n'est pas un jeune chômeur de 22 ans qui pouvait prétendre prendre une telle place. Pour les chômeurs, il y a des centaines de milliers de postes qui ne sont jamais pourvus tous les ans en France. La faute à un discours politique qui a toujours cherché à faire des Français des personnes cultivées sans voir la réalité du terrain. Voilà où est le problème...

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En ce qui concerne reprendre une activité après 50 ans, ce n'est pas prendre la place à un chômeur. Non, les personnes qui ont de telles compétences ne sont jamais au chômage et ce n'est pas un jeune chômeur de 22 ans qui pouvait prétendre prendre une telle place.

La compétence n'est pas venue toute seule, les conducteurs sont formés par leurs entreprises. Donc des jeunes peuvent parfaitement être formés et avoir les mêmes compétences et ainsi remplacer les anciens, la différence après c'est l'expérience, mais ça c'est valable pour tous les métiers.

Je ne partage pas ton analyse concernant la responsabilité des politiques, je ne la situe pas au même niveau, disons. Je pense que les entreprises sont responsables, bien plus encore que les politiques qui n'ont fait que marcher dans leur sens. Je m'explique, je considère que l'école et les études sont faites pour donner un socle de connaissances suffisant afin d'être formé par l'entreprise et non pour être directement utilisable par l'entreprise à la sortie de l'école. Le meilleur endroit pour l'apprentissage d'un métier n’est-il pas l’entreprise ? Mais la formation, ça coute cher...

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La mentalité des jeunes embauchés doit être mise à rude épreuve quand les syndicats vont les voir pour signer en bas à droite... J'ai cherché un temps a rentrer dans la SNCF. Quand j'entends dès les premiers discours que le syndicalisme est une partie intégrante de la vie de cheminot, ...

Salut !

Je trouve dommage que tu ais choisi ton entreprise en fonction du syndicalisme exercée dans celle-ci.

Il est vrai qu'à la SNCF, le syndicalisme est bien présent et fait grosse impression de part le nombre de syndicats.

Il est également vrai que les OS proposent des formations d'informations syndicales aux jeunes embauchés à la suite de leur affectation dans un établissement.

MAIS... contrairement à ce que tu insinues, le jeune embauché ne subit pas pression et reste libre de se syndiqué au non... et le cas écheant dans l'OS qu'il souhaite (ce n'est pas comme cela dans toutes les entreprises privée ou il y a un seul syndicat majoritaire et effectivement on te met le stylo dans la main).

@+ David.

Modifié par David_ETPL_LM
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