Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Facilité De Circulation


Messages recommandés

Oui, mais mis à part les PACS de complaisance, un an de vie commune on les a "en général" quand on se Pacse.

Donc c'est sans doute pour ça qu'on ne les demande pas dans ces cas là.

C'est bien clairement indiqué dans le référentiel (RH400 ? de tête) que le PACS donne droit aux facilités pour le conjoint immédiatemment.

Il est sans doute vrai que beaucoup de pacsés vivent ensemble depuis longtemps, en revanche tous ne peuvent pas nécessairement en justifier (s'ils n'ont pas pensé à mettre au moins une facture aux deux noms par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien clairement indiqué dans le référentiel (RH400 ? de tête) que le PACS donne droit aux facilités pour le conjoint immédiatemment.

Il est sans doute vrai que beaucoup de pacsés vivent ensemble depuis longtemps, en revanche tous ne peuvent pas nécessairement en justifier (s'ils n'ont pas pensé à mettre au moins une facture aux deux noms par exemple).

Une facture avec une adresse commune datant d'un an a suffit pour ma part pour obtenir le certificat de concubinage.

Ensuite, attendre un an pour avoir les facilités de circulation.

Si le courrier arrive à la même adresse pour les 2, c'est que les 2 vivent normalement ensemble.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour Laurence,

Le père et la mère sont ayant droit de l'agent ? Je pense que tu parles pour le cas de tes parents. A ce moment là seul leur fichet est nécessaire, si ce train n'est pas un train à reservation obligatoire (TGV, Corail Lunéa, Corail de nuit, Corail TEOZ), à ce moment là seul le fichet et leur carte d'idientité suffit.

Si tu as d'autres questions sur ce sujet n'hesite pas ;)

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui flakyjo,

C'est toujours cela, à l'époque le surclassement était autorisé uniquement pour les possesseurs de la carte violette et non havane et maintenant ceci est étendu à l'ensemble des agents. Mais si tu tombes, sur moi ou sur un autre ASCT sympa, il te proposeras la première lotrela

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurence,

Je bosse à l'ECT de Strasbourg, je fais de temps en temps des trains sur Lyon ou sinon principalement du TER sur Strasbourg, Mulhouse, Molsheim, Saales, Rothau, Saint Die Lauterbourg etc...

Mais j'ai mon cousin qui habite à chateua Thierry donc de temps je prends le train pour aller par là bas, mais pas en tant qu'ASCT koiquesse Et ce sdepuis qu'il y a plus que des TGV !

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurence,

Le père et la mère sont ayant droit de l'agent ? Je pense que tu parles pour le cas de tes parents. A ce moment là seul leur fichet est nécessaire, si ce train n'est pas un train à reservation obligatoire (TGV, Corail Lunéa, Corail de nuit, Corail TEOZ), à ce moment là seul le fichet et leur carte d'idientité suffit.

Si tu as d'autres questions sur ce sujet n'hesite pas :Smiley_25:

@+ Marc

Bonjour,

Dans TOUS les cas, les parents ayant-droits doivent présenter une pièce d'identité ! Cela n'a rien à voir avec un train à résa obligatoire ou non. Il suffit de lire les fichets, tout est écrit dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans TOUS les cas, les parents ayant-droits doivent présenter une pièce d'identité ! Cela n'a rien à voir avec un train à résa obligatoire ou non. Il suffit de lire les fichets, tout est écrit dessus !

Ce qui est marrant ( enfin, façon de causer ), c'est quand le contrôleur confond les FC d'ayant-droit avec un fichet DS et demande à voir la carte de circulation... cartonrouge

On est tous un peu fatigués, ces temps-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est marrant ( enfin, façon de causer ), c'est quand le contrôleur confond les FC d'ayant-droit avec un fichet DS et demande à voir la carte de circulation... cartonrouge

On est tous un peu fatigués, ces temps-ci...

En principe, sur les FC ayant-droit ( ascendants ), figure la date de fin de validité desdites FC, cela minimise le risque "d'erreurs" souvent fin juillet de l'année suivante sf erreur de ma part ;-)

Modifié par CC40104
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, sur les FC ayant-droit ( ascendants ), figure la date de fin de validité desdites FC, cela minimise le risque "d'erreurs" souvent fin juillet de l'année suivante sf erreur de ma part ;-)

Ben ouais, mais je répète :

On est tous un peu fatigués, ces temps-ci...

Je ne vois que cette explication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui CC40104,

Comme tu le dis, dans tous les cas il faut pouvoir justifier de son fichet, avec piece d'identitée officielle avec photo ! Je viens de m'appercevoir que ce n'étai pas forcémment explicite. En fait je voulais lui dire que si elle emprunte un Corail classique (hors train à réservation obligatoire) elle n'aura pas besoin de prendre un billet de train, seul le fichet, rempli et composté et la piece d'identité est obligatoire.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info modernisation des Facilités de Circulation

Bientôt les cartes de circulations seront remplacées par des cartes à puce au format « carte de crédit » avec une photo.

Présentation par la direction:

 Objet : « Modernisation des Facilités de Circulation » = mise à disposition d’une carte à puce remplaçant des supports papier actuels.

 Droits : trois fonctions de libre circulation aujourd’hui distinctes :

 La libre circulation représentée par la carte dite d’identité

 La dispense de paiement de réservation permise par les fichets

 La libre circulation Île de France, portée par le coupon magnétique auxquelles s’ajoute la fonction d’accès aux locaux (badge CANIF).

 Contexte :

 Évolution de Transilien vers un système de télé billettique rendant à terme inutilisable le coupon magnétique actuel.

 Support papier en inadéquation avec les services offerts aux clients de la SNCF

 Obsolescence de la technologie du badge Canif

 Public : Chaque agent et pensionné, porteur des droits de Libre Circulation. (370 000 personnes).

Ne concerne pas les ayants droits, tiers, organisations syndicales, voyages en service

 Objectifs :

 Technique : Adaptation à l’évolution Île de France

 Modernité : support pour les Agents et retraités en adéquation avec les supports voyageurs

 Métier : Simplification du contrôle dans les trains et adéquation à Accélio

 Économique : Sécurisation de l’utilisation des FC

 Objectif planning : début 2009

Nous serons « super fichés »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement on pourra voir combien de cartes (ou agents SNCF) nous avons controlés.

C'est sur, c'et pour nous surveiller

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ouais? pourtant j'ai toujous validé une seule case et jamais aucun probleme moi???

C'est noté en toutes lettres au verso du fichet de dispense du paiement de la réservation

Je cite: "Chaque case dûment complétée exonère son titulaire du paiement de la réservation

d'une place assise ou d'une couchette sur un seul train SNCF donné"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas 8 mais 4 cases, elle sont valables pour les trajets uniquement effectué par la SNCF et ne comporte pas la réservation, pour plus de renseignements demande à l'agence famille dont tu dépends, ou ce forum.

Ces cases ne comportent pas les éventuelles réservations (train TEOZ, TGV, Corail Lunea, Trains de nuit enfin tous les trains à reservation obligatoire), ils doivent composter le fichet, et mettre la date du voyage et présenter une pièce d'identité officielle lors des opérations de controles okok

Par exemple si un voyage commence lundi à 00 h 00, ils peuvent voyager dans tous les trains jusqu'à Mercredi 12 h 00, si le voyage devait s'achever apres 12 h 00, il leur valider une deuxième case.

@+ Marc

Bonsoir Marc

Tout à fait exact !

- les parents, grands-parents de l'agent

- les parents, grands parents du conjoint ou du concubin

ont droit à 1 fichet de voyages avec 4 cases gratuites et sur présentation du fichet

à une tarification particulière pour les TGV et les suppléments

Référentiel: Chapitre VI du G.P.S

Validité de chaque case: 60 heures

Chaque case est valable à partir du jour inscrit et au maximum jusqu'au surlendemain 12h00 (heure d'arrivée prévue)

et doit être compostée une seule fois avant l'emprunt du premier train

Cette mention figure en toutes lettres au verso des fichets de voyages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Il faut une carte FIP avec je crois.

Pour utiliser les trains de nuits comme le talgo de jour pour l'Espagne il faut en effet la carte FIP.

Par contre, ils peuvent prendre un train jusqu'à Cerbère ou Port-Bou avec leurs fichets et finir en train de banlieue, c'est long mais pas très cher : 10,80€ pour Cerbère Barcelone.

Modifié par Sébastien Martin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En fait l'envoi n'est pas du tout automatique !

Il te faut en faire la demande par téléphone auprès de l'agence famille, dont voici les coordonnées téléphoniques :

Tel SNCF : 70 00 00 (appel gratuit, depuis une gare SNCF, ou depuis ton lieu de ton travail par exemple, en interne)

Tel mobile SNCF : 4#700000# ou 7123500 puis 700 000 #

Tel France Telecom : 0 821 200 110 (0,118 €/min depuis un poste fixe France Telecom en France Métropolitaine).

N'oublie pas de te munir de ton numéro de CP. Il te faut avoir un an d'ancienneté pour pouvoir faire les premières demandes.

Compte environ 5 jours le temps de les recevoir par pli de service.

A moins d'aller directement à l'agence famille.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l'envoi n'est pas du tout automatique !

Il te faut en faire la demande par téléphone auprès de l'agence famille, dont voici les coordonnées téléphoniques :

Tel SNCF : 70 00 00 (appel gratuit, depuis une gare SNCF, ou depuis ton lieu de ton travail par exemple, en interne)

Tel mobile SNCF : 4#700000# ou 7123500 puis 700 000 #

Tel France Telecom : 0 821 200 110 (0,118 €/min depuis un poste fixe France Telecom en France Métropolitaine).

N'oublie pas de te munir de ton numéro de CP. Il te faut avoir un an d'ancienneté pour pouvoir faire les premières demandes.

Compte environ 5 jours le temps de les recevoir par pli de service.

A moins d'aller directement à l'agence famille.

@+ Marc

salut marc

je parlais pour les vieux comme nous helpsoso

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.