Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Suicide De Notre Collégue.


Messages recommandés

Bonjour.

J'écris ce topic pour mettre fin à des rumeurs suite au sucide de notre collégue mdrmdr il y'a deux semaines.

Jusqu'a maintenant, je n'ai pas osé en parler ici, bien que l'ECT de Marseille est plutôt choqué de cet atroce fait divers. Mais j'ai eu plusieurs MP et échos de collégues et anonymes qui laissaient entendre que la SNCF est en cause dans le sucide de notre collégue controleursncf .

C'est faux, harchi faux. Notre collégue controleursncf a pris cette décision suite à des problémes entiérement personnels et non suite à des pressions exrcées par son RET, un cadre ou je ne sais qui encore. Nous sommes suffisament choqués; ni mes collégues ni moi voulons entendre de tels propos déformant la réalité. lapleunicheuse

Ceci étant dit, merci de votre attention et bonne fin de journée.

C L E M E N T controleursncf

message édité cause taille police inadaptée...

Modifié par aydeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Suicide d’un agent SNCF : la série noire continue ! ...

Le 16 juillet 2012, un agent SNCF de l’infralog Normandie a mis fin à ses jours sur son lieu de travail.

Le syndicat SUD-Rail de Normandie et la fédération SUD-Rail apportent tous leurs soutiens aux cheminots et présentent leurs sincères condoléances à la famille du défunt ...

A lire ici :

http://www.sudrail.fr/index.php?page=actualite&id_article=1146&date=2012-07

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suicide d’un agent SNCF : la série noire continue ! ...

Le 16 juillet 2012, un agent SNCF de l’infralog Normandie a mis fin à ses jours sur son lieu de travail.

Le syndicat SUD-Rail de Normandie et la fédération SUD-Rail apportent tous leurs soutiens aux cheminots et présentent leurs sincères condoléances à la famille du défunt ...

A lire ici :

http://www.sudrail.fr/index.php?page=actualite&id_article=1146&date=2012-07

je crois que d'autres info sont nécessaire avant de jeter la pierre a qui conque , ce probléme et si douloureux pour la famille et les collègues qu'il faut une certaine retenu jusqu'à plus ample information...

je compatis au drame..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paru à 13h sur le site internet Le Monde

http://www.lemonde.f...35926_3224.html

Un agent de la SNCF travaillant dans un service dont les activités venaient d'être confiées à des entreprises privées s'est suicidé sur son lieu de travail à Sotteville-lès-Rouen, en Seine-Maritime, a-t-on appris jeudi 19 juillet auprès du syndicat SUD-Rail.

Selon ce dernier, son corps a été découvert par un de ses collègues, mardi matin, pendu dans les locaux du service qui s'occupait de la maintenance et de la réparation des chaudières des bâtiments de la SNCF. L'agent, âgé de 53 ans, se serait donné la mort dans la soirée de lundi. Selon SUD-Rail, il a laissé une lettre expliquant son geste et qui se trouve, depuis les faits, entre les mains de la police chargée de l'enquête. "A priori, il ferait référence dans ce courrier aux problèmes rencontrés au travail avec la fermeture de son service", a affirmé Cyrille Baglan, l'un des responsables de SUD-rail en Normandie.

Ce syndicat assure que 22 salariés de la SNCF ont mis fin à leurs jours sur leur lieu de travail, en France, entre janvier 2007 et avril 2012. "Il est établi de façon certaine que ce n'est jamais par hasard que l'on se suicide dans son entreprise même si, on le sait, c'est toujours un faisceau de causes qui y conduit", a ajouté Cyrille Baglan. Interrogée jeudi matin, la direction régionale de Normandie de la SNCF n'était pas en mesure dans l'immédiat de s'exprimer sur ce suicide. Elle prévoyait de le faire dans le courant de la journée.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

triste nouvelle.

âgé de 53 ans?

N'y-a-t-il pas des mesures d'accompagnements exceptionnelles pour le vieux personnel si proche d'un départ en retraite?

condoléances pour la famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

triste nouvelle.

âgé de 53 ans?

N'y-a-t-il pas des mesures d'accompagnements exceptionnelles pour le vieux personnel si proche d'un départ en retraite?

condoléances pour la famille.

Tu l'as dit, c'est une nouvelle bien triste qui interpelle toutes la corporation, je pense, mais qu'entens tu par "mesures d'accompagnements exeptionnelles pour le vieux personnel" ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as dit, c'est une nouvelle bien triste qui interpelle toutes la corporation, je pense, mais qu'entens tu par "mesures d'accompagnements exeptionnelles pour le vieux personnel" ?

Si ce pauvre malheureux est sous statut, donc retraitable à 55 ans, alors plutôt que de le perturber mentalement au point d'un suicide, il aurait peut-être été plus humain de lui trouver un poste "placard" sur place et avec 2 Pr pour annuler les effets néfastes de la réforme des retraites d'un départ à 55 ans.

Tout le monde y trouverait son compte et la boite pourrait se réorganiser avec les forces vives cheminotes restantes.

Mais c'est une idée idiote, plus humaine avec le vieux personnel que la réforme demande de poursuivre leur carrière alors que leur poste de travail est supprimé.

Dans le privé, en toute discrétion, il y a un geste pour que les vieux attendent leur pension.

Désolé pour la famille...

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce pauvre malheureux est sous statut, donc retraitable à 55 ans, alors plutôt que de le perturber mentalement au point d'un suicide, il aurait peut-être été plus humain de lui trouver un poste "placard" sur place et avec 2 Pr annulé les néfastes depuis la réforme des retraites d'un départ à 55 ans.

Tout le monde y trouverait son compte et la boite pourrait se réorganiser avec les forces vives cheminotes restantes.

Mais c'est une idée idiote, plus humaine avec le vieux personnel que la réforme demande de poursuivre leur carrière alors que leur poste de travail est supprimé.

Dans le privé, en toute discrétion, il y a un geste pour que les vieux attendent leur pension.

Désolé pour la famille...

Personne ne sait (toi peut être ?) ce qui peut être à l'origine de ce drame. Comme dit plus haut, un peu de recul et de respect ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne sait (toi peut être ?) ce qui peut être à l'origine de ce drame. Comme dit plus haut, un peu de recul et de respect ?

Heu ... s'il y a une lettre, je crois que le doute n'est pas tellement permis ...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'ai entendu le drame sur France Info hier soir......

Ils donnaient quelques raisons a ce geste.....

Personne ne doit mourir a cause de son travail, on doit chercher la raison, et y remedier,

on montre du doigt le lampiste quand une bourde est faite !!!!

Pour un geste tragique comme celui ci, on doit évidemment chercher la cause de cet acte, et, ne pas laisser "l'auteur" indirect s'en sortir si facilement.....

Condoléances aux proches.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

PS : comme je l'ai dis hier sur la katabox, j'ai regardé le film "Cheminots" et,

deja en 2008, la démotivation était grande....

Un entreprise qui gagne n'est pas composée de collaborateurs démotivés......

Réflechissez un peu a cela la haut !!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La haut sur la montagne,c'est là qu'ils sont les incompétents...

Nous,on est en bas dans la vallée,et malheureusement certains collègues sont tout en bas....

C'etait le cas pour lui,et pour d'autres.

Je connais un collegue chef d'equipe à l'Equipement,qui s'est retrouvé dans un placard,à sa demande,pendant 2ans avant sa retraite.

Dur,tres dur pour lui,il m'a fait peur,le fait d'être inutile.Quand tu as dirigé des hommes pendant 20 ans,sur le terrain.

Pour moi,ce n'est pas une solution le placard,et c'est peut-être même ça qui a encouragé notre collègue à en finir(c'est juste une supposition) ???

Condoléances à sa famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne sait (toi peut être ?) ce qui peut être à l'origine de ce drame. Comme dit plus haut, un peu de recul et de respect ?

j'ai pris du recul et du respect face à cette nouvelle consternante et dramatique.

L'origine du drame ne semble pas venir du réchauffement climatique mais bien du malaise d'un vieux cheminot, 53 ans, au sein de l'entreprise et s'il a choisit son environnement de travail pour commettre ce geste, il y a un message à son geste.

un "peu de recul et de respect" sonne à mes oreilles "on compatit et on étouffe l'affaire".

Niet.

Dans mon service, avec les réorganisations passée, en cours et futures, il y a un souffrance au travail de nombreux (jeunes) agents, surtout à cause du manque de perspective métier, l'avenir dans le groupe (ou ailleurs) et la localisation en province.

En plus notre technologie coeur de métier évolue tous les 2 ans voir moins, ce qui suppose une remise en cause permanente.

Le CHST et le pôle RH de l'entreprise ont édité une plaquette spéciales sur le "stress" nous aidant à identifier un collègue en souffrance et comment l'aider. MAis on les repère aisement, hélas. Chacun encaisse différemment les stress de la vie et quelques fois une cause externe au cadre du travail strict fait déborder le vase et le risque d'un drame devient maximum. Un manque d'attention à ce ressenti peut à postériori être une cause de regrets.

à 53 ans, non ce n'est pas anodin et c'est une alerte interne à prendre en compte surtout qu'on est pas au bout des chamboulements d'organisation.

Peut-être que le facteur humain est mieux à prendre, le temps de démontrer que cela peut être du gagnant-gagnant ou plus discrètement, à coup de PR, un placard utile mais temporaire le temps d'un départ fixé conjointement à 55 ans.

condoléances pour la famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La haut sur la montagne,c'est là qu'ils sont les incompétents...

Nous,on est en bas dans la vallée,et malheureusement certains collègues sont tout en bas....

C'etait le cas pour lui,et pour d'autres.

...

Et en général ce sont ceux qui sont tout en haut qui provoquent les avalanches et les catastrophes... qui s'abattent sur ceux qui sont en bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en général ce sont ceux qui sont tout en haut qui provoquent les avalanches et les catastrophes... qui s'abattent sur ceux qui sont en bas...

Et en général ce sont ceux qui sont tout en haut qui provoquent les avalanches et les catastrophes... qui s'abattent sur ceux qui sont en bas...

En terme de management oui, en terme de montagne non! plus haut, plus loin des c..! ( en montagne, pour arriver en haut, il faut le mériter )

L'état d'esprit sur le terrain est au défaitisme, et plus l'age du travailleur est grand plus ce défaitisme est voyant au point que certains se résignent, d'autre s'énervent pour un rien ou encore d'autre commettent l'irréparable! Cette boite est devenue une formidable machine à casser les hommes par le mépris qui s'y développe.

Un mal qui touche tous les autres SP de ce pays!!!!

Il me reste une bonne 15 ène à faire, à la première occase sérieuse, je me casse. plein le cul de ces tapettes qui se prennent pour des queues de cerises alors qu'ils sont incapable d'avoir deux raisonnement censés de suite.

Toutes mes condoléances aux proches de la victime. ( oui, victime d'une certaine imbécillité ambiante. )

Modifié par Rail cassé
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.