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Le Web des Cheminots

Naviland Cargo


Pouilladin

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Invité ibrahima

Oui, nous aurons une dégradation de nos conditions de travail. Mais bon, nous sommes, et de très loin, très favorisés quand même. Et puis, il faut arrêter un peu de voir son petit confort mais il ne faut pas non plus oublier que nous bossons pour une entreprise qui nous paye tous les mois. Et cette entreprise, je ne veux pas la voir péricliter sous prétexte que je refuse toute évolution de mes conditions de travail.

Il y a toujours plus malheureux quand on cherche à se comparer et celà ne nous menera à rien sauf au pire. Que ceux qui veulent nous voir faire le travail de plusieurs personnes ne viennent pas se plaindre quand aux cotisations sociales qu'il y aura à payer pour les chômeurs... Quoique d'içi quelques jours le problème ne se posera plus, les allocations chômages et autres ne vont vraisemblement plus grêver le budget de l'Etat à court terme compte-tenu de la tournure des évenements.

Ibrahima

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Bonsoir d'abord,

Au bout de la logique de la concurrence, il y a Willy Betz et c'est tout... Et c'est ce qui guette en France, pas qu'au chemin de fer, le dumping social c'est çà la réalité, alors foutu pour foutu...

Ibrahima

p.s : dans les années 1970, les triages étaient pleins et les trains roulaient au block...

Mouais, j'ai connu un vieuc CTT qui expliquait que quand il roulait ( dans les annés 70 ), ça lui arrivait de tirer des trains de wagons chargés de tirefonds juste histoire de faire rouler des trains. koiquesse c'était une autre culture...

Quoiqu'il en soit Willy Betz ou autre chose, seule perspective une dégradation des conditions de travail... Il n'y a pas de mystère dans la mise en concurrence de ce qui est ou était dans le domaine public. Des fonctionnaires des P.T.T. aux sénégalaises du 118XXX, il n'y a certes pas qu'un pas mais une quinzaine d'années...

Ibrahima

Oui, nous aurons une dégradation de nos conditions de travail. Mais bon, nous sommes, et de très loin, très favorisés quand même. Et puis, il faut arrêter un peu de voir son petit confort mais il ne faut pas non plus oublier que nous bossons pour une entreprise qui nous paye tous les mois. Et cette entreprise, je ne veux pas la voir péricliter sous prétexte que je refuse toute évolution de mes conditions de travail.

Le plus important à mes yeux est la garantie de la sécurité des circulations, ce qui est d'une façon générale contraire à l'allongement des temps de travail (conduite), MAIS à force de refuser toute modification de nos règles de travail, je pense qu'on va droit dans le mur.

À mon avis, il faut aller vers une réelle grosse réflexion sur notre boulot : càd le temps de travail des conducteurs, mais aussi : la façon de les gérer, le travail des bureaucrates en amont et en aval (je souligne parce que je pense que c'est une part importante du gateau dont on ne parle pas assez), l'entretien des engins ( dis tonton, pourquoi tu tousses ? ), le confort des cabines de conduite, etc. Tout est lié.

Le jour où ce travail de fond sera effectué par toutes les parties ensemble ( direction, syndicats et éventuellement agents non syndiqués qui pourraient à cette occasion émettre une opinion ), je pense que la SNCF et le chemin de fer en général aura fait un grand pas.

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Le plus important à mes yeux est la garantie de la sécurité des circulations, ce qui est d'une façon générale contraire à l'allongement des temps de travail (conduite), MAIS à force de refuser toute modification de nos règles de travail, je pense qu'on va droit dans le mur.

À mon avis, il faut aller vers une réelle grosse réflexion sur notre boulot : càd le temps de travail des conducteurs, mais aussi : la façon de les gérer, le travail des bureaucrates en amont et en aval (je souligne parce que je pense que c'est une part importante du gateau dont on ne parle pas assez), l'entretien des engins ( dis tonton, pourquoi tu tousses ? ), le confort des cabines de conduite, etc. Tout est lié.

Le jour où ce travail de fond sera effectué par toutes les parties ensemble ( direction, syndicats et éventuellement agents non syndiqués qui pourraient à cette occasion émettre une opinion ), je pense que la SNCF et le chemin de fer en général aura fait un grand pas.

Je suis en partie d'accord avec toi. Il me semble que nous (je parle de l'éxécutif) avons déjà fait beaucoup d'efforts (CRML pour le traction, suppression de postes avec le plan FRET pour les agents des triages...... par ex), et que maintenant, il va peut être falloir que en haut de l'arbre, ils s'y mettent aussi.

Je serais prêt à refaire des efforts qd nos cadres, maitrises et autres prouveront que, eux aussi, ils peuvent évoluer. Il y en a marre de toujours dire que untel coute trop cher.... Ce sont tous nos improductifs qui nous coute réellement chers.

Combien de postes ne servent à rien chez nous ? Il n'y a qu'a regarder dans nos bureaux de commande avec tout ce qui gravite autour, il y a là, de réelles économies à faire. Qd aux problèmes d'organisation, n'en parlons pas. Le FRET c'est une cata, on n'est même pas capable de te dire ou se trouve les trains ni ce que tu as derrière parfois....avec les moyens actuels, c'est misérable.

Qd à s'assoir sur le RH 0077, il est suffisament "flexible" pour palier à tout nouveau marché ou pour s'adapter aux clients. Les conditions de travail ne sont pas toujours faciles, et je ne me sens pas "très favorisés", surtout qd je me lève à 1h du matin. Alors maintenant si certains souhaitent avoir 2 ou 3 RHR de suite (car il en est question au niveau Européen), pas moi.

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Invité ibrahima

Quand par exemple je prend le taxi avec un controleur qui donne un bon du TER pour payer et moi un bon du FRET et qu'au final le taxi est payé 2 fois, franchement il n'y aurait pas des efforts à faire ailleurs qu'au niveau du mécano ou de l'atteleur ? Quand ces genres de situations aura cessé, çà sera déjà pas mal à mon avis.

Ibrahima

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Quand par exemple je prend le taxi avec un controleur qui donne un bon du TER pour payer et moi un bon du FRET et qu'au final le taxi est payé 2 fois, franchement il n'y aurait pas des efforts à faire ailleurs qu'au niveau du mécano ou de l'atteleur ? Quand ces genres de situations aura cessé, çà sera déjà pas mal à mon avis.

Ibrahima

Tu n'as qu'à pas donner ton bon. Tu es sûr d'être auvergnat?

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Invité ibrahima

Tu n'as qu'à pas donner ton bon. Tu es sûr d'être auvergnat?

J'avais pas vu le contrôleur donner déjà le sien...

Quoiqu'il en soit ce genre de chose, ce n'est qu'un exemple, c'est trop fréquent et c'est désolant.

Ibrahima

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Et s'il n'y avait que celà...

Récemment, on m'avait commandé pour aller chercher un train FRET dans un EP en Bretagne Nord. Il a déjà fallu passer 30 min à trouver les engins ( c'est au dépôt, ah non attends, au triage...non au dépôt !!!!). Le permanent que j'ai eu au téléphone m'a cofirmé que c'était juste une rame à sortir de l'EP et à ramener à Rennes.

Je suis donc parti HLP.........et qd je suis arrivé à la gare précédent L'EP pour récupérer l'agent de manoeuvre, l'agent circulation se demandait ce que je faisais là..... Je lui ai dit ce que je venais faire. Il m'a alors dit : Bah tu peux rentrer, ya pas de rame à sortir !!

Bilan : 1 A/R HLP pour rien, et des exemples comme ça, c'est ts les jours.

C'est qd même malheureux.

Modifié par Tophe
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c'est au dépôt, ah non attends, au triage...non au dépôt !!!!

C'est marrant on se croirais à Metz !!! nonmais ...Et au final c'est partout pareil....et en plus on a l'E/S loc qui marche depuis 15 jours !!!!

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Quand par exemple je prend le taxi avec un controleur qui donne un bon du TER pour payer et moi un bon du FRET et qu'au final le taxi est payé 2 fois, franchement il n'y aurait pas des efforts à faire ailleurs qu'au niveau du mécano ou de l'atteleur ? Quand ces genres de situations aura cessé, çà sera déjà pas mal à mon avis.

Ibrahima

j'ai un autre ex pas mal aussi

3 taxis pour 3 mécanos pour le même faisceau

un à 3h55

un à 4h00

un à 4h05

et 3*15 euros car c'est un forfait

moi je vais faire taxi si un jour je suis descendu car conducteur de brouette dans le dépôt c'est pas aussi rentable!

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Bonjour

Je vient de lire dans le journal de la vie du rail N°3103 que la CGT dit non à Naviland!

Alors Naviland sera-t-il bientôt Indépendant ?

Fera-t-il bientôt une demande de licence ferroviaire ?

Des renseignement sur le processus de recrutement ? ( merci pour les info )

Mes salutations

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Bonjour

Je vient de lire dans le journal de la vie du rail N°3103 que la CGT dit non à Naviland!

Alors Naviland sera-t-il bientôt Indépendant ?

Fera-t-il bientôt une demande de licence ferroviaire ?

Des renseignement sur le processus de recrutement ? ( merci pour les info )

Mes salutations

bonjour,

La SNCF veut faire assurer des trains par sa filiale Naviland Cargo qui se servira de la licence de la SNCF.

Il est envisagé de détacher des conducteurs sous statut SNCF dans cette filiale en les utilisant comme des conducteurs d'entreprises privées.( hors RH 077)

Je ne pense pas que Naviland Cargo embauchera de jeunes conducteurs.

affaire à suivre........

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Oui Mais

Vu Comme ça commence bien J'ai bien peur qu'il vas y avoir de orage dans l'air !!

Car la CGT dit :

exemple de la vie du rail :

<<La CGT dit non à Naviland Cargo

Dans une lettre adressée à Olivier Marembaud, le directeur général délégué fret de la SNCF, Bernard Durant, secrétaire du collectif technique national ADC et Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT Cheminots, regrettent d'avoir appris par la presse spécialisée (voir LVDR du 25 avril et du 9 mai) le projet de Naviland Cargo de recruter une centaine de cheminots, dont cinquante conducteurs. Les responsables syndicaux jugent que les conditions de travail de Naviland Cargo ne sont pas adaptées aus personnels mobiles et mettraient de ce fait les agents de conduite dans des situations de précarisation.

A noter que vendredi 11 Mai, une intersyndicale devait décider d'un éventuel mouvement à la fin mai ou début juin à la SNCF.>>

Et dans LVDR du 9 mai le directeur général à donné une dernière chance à la SNCF et aux cheminots sinon il non il allait envisager de prendre une licence ferroviaire si les cheminots ne ce plie pas aux conditions du privées

salutations

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Oui Mais

Vu Comme ça commence bien J'ai bien peur qu'il vas y avoir de orage dans l'air !!

Car la CGT dit :

exemple de la vie du rail :

<<La CGT dit non à Naviland Cargo

Dans une lettre adressée à Olivier Marembaud, le directeur général délégué fret de la SNCF, Bernard Durant, secrétaire du collectif technique national ADC et Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT Cheminots, regrettent d'avoir appris par la presse spécialisée (voir LVDR du 25 avril et du 9 mai) le projet de Naviland Cargo de recruter une centaine de cheminots, dont cinquante conducteurs. Les responsables syndicaux jugent que les conditions de travail de Naviland Cargo ne sont pas adaptées aus personnels mobiles et mettraient de ce fait les agents de conduite dans des situations de précarisation.

A noter que vendredi 11 Mai, une intersyndicale devait décider d'un éventuel mouvement à la fin mai ou début juin à la SNCF.>>

Et dans LVDR du 9 mai le directeur général à donné une dernière chance à la SNCF et aux cheminots sinon il non il allait envisager de prendre une licence ferroviaire si les cheminots ne ce plie pas aux conditions du privées

salutations

Bonjour

Le terme " si les cheminots ne se plie pas aux conditions du privé " a t il été employé par cette personne ?

Dans l'affirmative cela s'appelle du chantage !!!!!

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Oui Mais

Vu Comme ça commence bien J'ai bien peur qu'il vas y avoir de orage dans l'air !!

Car la CGT dit :

Il n'y aura pas d'orage.

La SNCF a déjà procedé comme cela pour GALOM.

Voir le fil à ce sujet.

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C'est pas une filiale qui doit assurer un trafic entre la France et l'Allemagne?

Salut ! On en sais rien du tout moins pas grand chose d'officiel ! Mais grosso-modo ça devrait être ça : Spécialisé sur le trafic Allemagne-Espagne (notamment en pièce auto),trafic lucratif et dont la DB est le principal instiguateur (avec les gros constructeurs Allemands,avec Opel et VW généralement comme client)...

Et pourtant on est les premiers concernés....C'est sorti il y à quelques semaines en DP et apparemment y'en a qui bosse dessus ...On en saura plus en fin d'année...

Y'à pas mal de rumeurs mais de la à tout mettre sur le net...

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Salut ! On en sais rien du tout moins pas grand chose d'officiel ! Mais grosso-modo ça devrait être ça : Spécialisé sur le trafic Allemagne-Espagne (notamment en pièce auto),trafic lucratif et dont la DB est le principal instiguateur (avec les gros constructeurs Allemands,avec Opel et VW généralement comme client)...

Et pourtant on est les premiers concernés....C'est sorti il y à quelques semaines en DP et apparemment y'en a qui bosse dessus ...On en saura plus en fin d'année...

Y'à pas mal de rumeurs mais de la à tout mettre sur le net...

merci pour les infos.

encore plus sur le privé si tu le souhaites.

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encore un énième plan bancal pour sauver le fret ?

nan, je pense pas, il s'agit là seulement de trafics très importants entre l'allemagne et l'espagne qui sont obligés de transiter par la france (trains opel, bmw, etc...).

je n'étais pas au courant de CHARM (après EPOC,GALOM et GANLS). bref comme d'hab, on ne sait rien même quand on est concernés. merci aigleroyal mdrmdr .

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Salut! J'ai fais un petit sujet dans le forum privé ,allez voir =) okok

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