Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Naviland Cargo


Pouilladin

Messages recommandés

Un franchissement de carré, ok ce n'est pas anodin. Est ce pour autant une raison de stigmatiser Naviland ? Chez nous, il y en a assez souvent et ce n'est pas pour autant que la sécurité ne reste pas le maitre mot.

Tu vois seulement ce que tu veux voir. Je ne pense pas qu'Antoine veuille seulement stigmatiser qui que ce soit, mais il met aussi le doigt sur les circonstances et les causes de ce franchissement:

D'après nos informations, le conducteur en était à sa 3ème nuit pleine, la fatigue étant la cause principale de ce franchissement de carré.

Toujours d'après nos informations, selon la fluidité de la circulation, cette étape dépasse 12 heures de conduite ininterrompues certains jours.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, mais sur ce coup-là, il n'y a pas de REX ou de commentaire d'incident affiché dans les dépôts...

Je me rappelle d'un incident similaire ( sans franchissement de carré, " juste " FU en fin d'étape de nuit ) où le mode de vie du conducteur avait été stigmatisé, et où le commentaire terminait par cette phrase : " Conducteurs, pendant vos repos ( RP, Repos à la Résidence ou RHR, reposez-vous ! "...

Par ailleurs Moos ( et La Hève, par extension ) : quand un carré est franchi " chez nous ", en général des mesures sont prises pour que cela ne recommence... Que va faire NC dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

developpe un peu car je ne vois pas ce que tu veux dire par là?? que d'anciens responsable de la sncf travaillent maintenant au PAH?? ça oui mais cela ne veut pas dire que le port exploitera le reseau en autonomie totale...

ça fait longtemps que le PAH lorgnait sur les voies de port surtout celles des terminaux conteneurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, mais sur ce coup-là, il n'y a pas de REX ou de commentaire d'incident affiché dans les dépôts...

Je me rappelle d'un incident similaire ( sans franchissement de carré, " juste " FU en fin d'étape de nuit ) où le mode de vie du conducteur avait été stigmatisé, et où le commentaire terminait par cette phrase : " Conducteurs, pendant vos repos ( RP, Repos à la Résidence ou RHR, reposez-vous ! "...

Par ailleurs Moos ( et La Hève, par extension ) : quand un carré est franchi " chez nous ", en général des mesures sont prises pour que cela ne recommence... Que va faire NC dans ce cas ?

Je ne pense pas qu'il y est un REX lorsqu'une EF franchit une Carré, le cas de Naviland est différent puisque c'est une filliale de la SNCF avec des agents de la SNCF.

De toute façon un REX serait le bienvenu dans ce cas la, qu'on comprenne ce qu'il s'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y est un REX lorsqu'une EF franchit une Carré, le cas de Naviland est différent puisque c'est une filliale de la SNCF avec des agents de la SNCF.

De toute façon un REX serait le bienvenu dans ce cas la, qu'on comprenne ce qu'il s'est passé.

Et ainsi cesser les tirs de barrage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

pour info cette étape ne fait pas 12h car l'agent est en rhr à lyon et de plus il effectue vsx-fog 335 km en pleine journée.

amplitude à peu prés 6h.

par ailleurs le rex a bien était transmis aux up...et je l'ai déjà vu affiché; puisque c'est la direction de la traction qui reçoit le rex des ctt et cup de naviland, puisque les agents travaillent à dispo de naviland avec la licence sncf...

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

pour info cette étape ne fait pas 12h car l'agent est en rhr à lyon et de plus il effectue vsx-fog 335 km en pleine journée.

amplitude à peu prés 6h.

par ailleurs le rex a bien était transmis aux up...et je l'ai déjà vu affiché; puisque c'est la direction de la traction qui reçoit le rex des ctt et cup de naviland, puisque les agents travaillent à dispo de naviland avec la licence sncf...

cordialement.

J'avais effectivement cru comprendre que l'incident était arrivé en début d'étape...

C'était peut-être la GPT qui posait problème, non ? Ou la prog mensuelle ( voire plutôt l'absence de prog au vu des conditions de travail NC )...

Sans vouloir taper sur NC en particulier, à chaque fois, ce sont des questions qu'il faut se poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

pour info, effectivement il n'y apas de roulement mais des commandes à la semaine, mais le directuer de fret souhaite se séparer des roulements trop contraignants, alors....

de toute facon les gpt sont souvent de quatre jours et trés rarement plus!!

Quant aux conditions de travail, je peux dire aujourd'hui que fret sncf a des leçons à prendre en la matière: locaux propres et adaptés, salles de repos, ordi pour internet et intranet, feuille de remboursements mensuels, téléphone perso, par contre il est vrai que c'est du pur fac mais ça nous va bien personne ne s'en plaind!

voilà courage à tous à+++ sortez couvert ça caille!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais effectivement cru comprendre que l'incident était arrivé en début d'étape...

C'était peut-être la GPT qui posait problème, non ? Ou la prog mensuelle ( voire plutôt l'absence de prog au vu des conditions de travail NC )...

Sans vouloir taper sur NC en particulier, à chaque fois, ce sont des questions qu'il faut se poser.

Ce que personne de Naviland ne veut te dire c'est ce qu'il avait fait. N'ayant pas vu leur roulement voici donc à la louche les horaires. Ils ont un roulement, ce qu'ils n'ont pas c'est une grille.

1° Jour Fos/Bordeaux 21h00 06H00

2° Jour Bordeaux/Fos 20h00 05h00 suivi de Fos/Venissieux 20h00 04H00

3° Jour Venissieux St Fons...

Quand à leur statut, ils travaillent pour Naviland mais ils appartiennent toujours à un ET SNCF pour ce qui concerne les notations, les sanctions, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

pour info, effectivement il n'y apas de roulement mais des commandes à la semaine, mais le directuer de fret souhaite se séparer des roulements trop contraignants, alors....

de toute facon les gpt sont souvent de quatre jours et trés rarement plus!!

Quant aux conditions de travail, je peux dire aujourd'hui que fret sncf a des leçons à prendre en la matière: locaux propres et adaptés, salles de repos, ordi pour internet et intranet, feuille de remboursements mensuels, téléphone perso, par contre il est vrai que c'est du pur fac mais ça nous va bien personne ne s'en plaind!

voilà courage à tous à+++ sortez couvert ça caille!!!!!!!!!!!!!!!

Je vais essayer de répondre :

- Internet et Intranet au boulot, je m'en bats un peu les coucougnettes ( à part ce qui concerne les facilités de circulation )

- Les remboursements : je m'arrange pour ne pas en avoir à faire faire, comme ça je suis sûr...

- téléphone perso : j'ai !!!! Mais personne n'a l'air au courant...

- locaux propres : ça dépend... adaptés : de toute façon je m'en fous, l'essentiel de mon boulot, je ne le fais pas au dépôt, je le fais dans les locs... Et vos locs, elles sont comment ??? C'est bien les 22200 sur 500 km de nuit ?

- " Personne ne s'en plaint " => Si j'avais été volontaire pour NC, je ne me plaindrais pas non plus, sinon je me jetterais sous mon propre train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y est un REX lorsqu'une EF franchit une Carré, le cas de Naviland est différent puisque c'est une filliale de la SNCF avec des agents de la SNCF.

De toute façon un REX serait le bienvenu dans ce cas la, qu'on comprenne ce qu'il s'est passé.

Bonjour,

L'évènement est traité selon les principes et les textes en vigueur à la SNCF. J'ai élaboré une fiche REX qui est transmise à notre région de "tutelle" Paris Sud Est. Je préconise que cette fiche parvienne à tourtes les UP conduite ainsi qu'au UFT.

LH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais exposer mon point de vue concernant les REX sur les autres EF.

Je doute que quiconque sur ce site sache comment sont traités les REX et à quel moment on décide qu'ils soient affichés ou non.

J'ai les stats sur les évènements de conduite survenus dans l'année 2007. Et les évènements que l'on peut attribué aux EF hors SNCF y figure dans la plus grande transparence (même ceux des filiales de la SNCF).

La direction de la traction est là pour veiller aux grains et n'oublions pas qu'il y a un organisme indépendant (l'EPSF) qui est là pour lui rappeler ses devoirs !

Maintenant chacun est libre de croire ce qu'il veut, mais on est pas au Far West et il y a des règles à respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais exposer mon point de vue concernant les REX sur les autres EF.

Je doute que quiconque sur ce site sache comment sont traités les REX et à quel moment on décide qu'ils soient affichés ou non.

J'ai les stats sur les évènements de conduite survenus dans l'année 2007. Et les évènements que l'on peut attribué aux EF hors SNCF y figure dans la plus grande transparence (même ceux des filiales de la SNCF).

La direction de la traction est là pour veiller aux grains et n'oublions pas qu'il y a un organisme indépendant (l'EPSF) qui est là pour lui rappeler ses devoirs !

Maintenant chacun est libre de croire ce qu'il veut, mais on est pas au Far West et il y a des règles à respecter.

Bonjour,

Pourtant, une balle dans le dos...., celà me rappelle les westerns-spaghettis. Celà fera l'objet d'une fiche supplémentaire REX.

Rex In Peace.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

L'évènement est traité selon les principes et les textes en vigueur à la SNCF. J'ai élaboré une fiche REX qui est transmise à notre région de "tutelle" Paris Sud Est. Je préconise que cette fiche parvienne à tourtes les UP conduite ainsi qu'au UFT.

LH

Et la sanction donnée a été?

Rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la sanction donnée a été?

Rien?

salut,

lol on en est encore à ce sujet, désolé mais.....on avance pas beaucoup ici et oui il y a eu sanction....si c'est ça que tu voulais savoir, c'est fait par contre je te rassure les événements conduites sont en augmentation hélàs partout et dans ma région d'attache 4 carré franchis en un mois et 4 fu fsa...!!!!! pour janvier uniquement alors.....il n'y a que ceux qui ne font rien à qui ils n'arrivent rien et toute "religion confondu" à méditer....

cordialement, courage à tous, gare à la tole...!!!!! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

lol on en est encore à ce sujet, désolé mais.....on avance pas beaucoup ici et oui il y a eu sanction....si c'est ça que tu voulais savoir, c'est fait par contre je te rassure les événements conduites sont en augmentation hélàs partout et dans ma région d'attache 4 carré franchis en un mois et 4 fu fsa...!!!!! pour janvier uniquement alors.....il n'y a que ceux qui ne font rien à qui ils n'arrivent rien et toute "religion confondu" à méditer....

cordialement, courage à tous, gare à la tole...!!!!! lotrela

Comme d'hab tu réponds à coté.

Sur son ancienne UP franchissement de carré = 1 jour de mise à pied ferme

Il est détaché mais les sanctions sont données par le DET de l'ET PACA et là rien.

Est ce normal?

A mon avis pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab tu réponds à coté.

Sur son ancienne UP franchissement de carré = 1 jour de mise à pied ferme

Il est détaché mais les sanctions sont données par le DET de l'ET PACA et là rien.

Est ce normal?

A mon avis pas trop.

parfait , tu sais mieux que nous , alors ne pose pas la question.......fais les réponses à tes questions...lol

de toute façon ce n'est pas ce que tu voulais entendre à prioris et le det n'a rien à voir puisque naviland est une EF à part entière depuis le 15/10/2007 avec ses cadres sncf,cup, adjoints cup, cct p, ctt,.......

voilà désolé je ne rentrerai pas plus dans le sujet, tu souhaites visiblement la polémique soyons clair, j'éspère que tu n'auras aucun évènement sécurité dans ta vie.......

cordialement avec respect et courtoisie... lotrela

Modifié par tom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfait , tu sais mieux que nous , alors ne pose pas la question.......fais les réponses à tes questions...lol

de toute façon ce n'est pas ce que tu voulais entendre à prioris et le det n'a rien à voir puisque naviland est une EF à part entière depuis le 15/10/2007 avec ses cadres sncf,cup, adjoints cup, cct p, ctt,.......

voilà désolé je ne rentrerai pas plus dans le sujet, tu souhaites visiblement la polémique soyons clair, j'éspère que tu n'auras aucun évènement sécurité dans ta vie.......

cordialement avec respect et courtoisie... lotrela

Je partage ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfait , tu sais mieux que nous , alors ne pose pas la question.......fais les réponses à tes questions...lol

de toute façon ce n'est pas ce que tu voulais entendre à prioris et le det n'a rien à voir puisque naviland est une EF à part entière depuis le 15/10/2007 avec ses cadres sncf,cup, adjoints cup, cct p, ctt,.......

voilà désolé je ne rentrerai pas plus dans le sujet, tu souhaites visiblement la polémique soyons clair, j'éspère que tu n'auras aucun évènement sécurité dans ta vie.......

cordialement avec respect et courtoisie... bigbisous

Je ne sais rien, si la seule chose que je sais c'est que personne n'est à l'abri d'un évenement conduite.

Depuis le 15/10/2007 vous etes une EF à part entiere, pourtant le 09/12 les détachés des UP de MAS et d'AVD votent pour l'election des élus DP du nouvel ET PACA lotrela

Je ne cherche aucune polemique, juste à savoir pourquoi il y a eu deux poids deux mesures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais rien, si la seule chose que je sais c'est que personne n'est à l'abri d'un évenement conduite.

Depuis le 15/10/2007 vous etes une EF à part entiere, pourtant le 09/12 les détachés des UP de MAS et d'AVD votent pour l'election des élus DP du nouvel ET PACA okok

Je ne cherche aucune polemique, juste à savoir pourquoi il y a eu deux poids deux mesures

salut,

il ny a pas deux poids ni deux mesures, juste des agents sncf mis à dispo d'une filliale sncf sous contrat avec naviland via la direction de la traction. et oui ils participent aux élections du ca sncf comme prévu dans les statuts et comme tous agents sncf dans les filliales.

les régions d'attache gèrent uniquement la partie administrative de l'agent, le versement des paies, les visites médicales d'aptitude; l'opérationnel est géré au havre et à vincennes et tout ce qui peut en découleret la direction de la traction est bien plus vigilante que dans les autres up....et la certification de la partie ferroviaire est en cours.....

Je crois pouvoir dire d'aprés un récent sondage auprés des agents qu'une majorité est satisfaite: bonne ambiance, gestion simplifiée, trains supprimés trés trés rares, hlp inexistants, charge de travail intéressante en plaine croisssance de nouveaux trafics et de nouveaux axes sont à venir, salaires attrayants, conditions de travail agréables et les agents proches de la retraite ne regrettent pas loin du monde!!!

cetaines décades sont dures mais avec le temps les "gr" ex gm montent les semaines avec plus de souplesse pour les agents cumul de nuuit moins important et plus de décades de 6, décdes de 4 trés souvent!!!! ouf!

voilà, courage à miramas et sauvez votre dépot qui est sur une zone et un axe stratégique à fort potentiel.

pour info à graveleau à prioris "ecr" aurai abandonné un trafic au profit de: fret, naviland et véolia.....

(un de moins....)

les relations avec les agents de manoeuvres étaient complexes!

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, courage à miramas et sauvez votre dépot qui est sur une zone et un axe stratégique à fort potentiel.

pour info à graveleau à prioris "ecr" aurai abandonné un trafic au profit de: fret, naviland et véolia.....

(un de moins....)

les relations avec les agents de manoeuvres étaient complexes!

cordialement

Puisque tu parles de naviland Graveleau, il semblerait qu'ils fassent des décades avec 2 RHR successifs. koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'incident survenu à Lyon Guillotière aura au moins permis de mettre en évidence une erreur dans la distance but codée da la balise sol, ce qui faisait que le KVB n'assurait pas son rôle de boucle de rattrapage.

Le signal n'était donc pas protégé !

Salut

Aucun signal n'est protégé par le KVB c'est toujours le point dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la sanction donnée a été?

Rien?

De rester chez Naviland trois années de plus !!!!!!

Je n'ai pas de barême ni de grille pour les sanctions comme tu dis. Je ne dirige pas une équipe d'écoliers. Naviland Cargo n'est pas non plus un confessionnal. Je trouve ridicule le principe que tu énonce: 1 carré de franchi = 1 journée de mise à pied.

LH.

Modifié par La Hève
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab tu réponds à coté.

Sur son ancienne UP franchissement de carré = 1 jour de mise à pied ferme

Il est détaché mais les sanctions sont données par le DET de l'ET PACA et là rien.

Est ce normal?

A mon avis pas trop.

Les cheminots travaillant chez NC, ne sont détachés mais mis à disposition. Ils demeurent "rattachés" à leur ets d'origine sur les aspects RH. Leurs hiérarchiques sont comme eux chez Naviland. Je décide des sanctions à donner si sanction il y a.

La question n'est pas de savoir si c'est normal ou pas, c'est plutôt comment faire pour ne pas reproduire cet évènement ?

LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.