Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chantier de Démolition de Culoz


Typiac

Messages recommandés

Bonjour,

Je vois que mon commentaire n'est pas resté sans réponse.

Il y a ceux qui restent attaché à leur stylo, à un beau bureau bien propre et net, pour ceux là les longues pages de la SNCF peuvent restées collées, l'orgueil et le m'as tu vu n'intéresse personne. La cécité intellectuelle est peut être à l'origine des maux, dont nous subissons les effets et dont nous souffrons tous. A moins que ce ne soit un manque d'amour du prochain ...

Je préfère ceux qui sont besogneux, diligents et qui apportent quelque chose de façon altruiste au public et à l'usager, se mettant à la portée des autres sans avoir le réflexe "c'est le client qui paye", même si son bureau doit souffrir d'une apparence de désordre. Curieusement ce ne sont pas ceux là qui ont les plus fort salaires.

Malheureusement, la société est ainsi faite que l'on est encore confronté à des comportements de dictat. Et en plus il faut hypocritement leur dire merci, alors qu'ils nous ont pollué l'existence. Je comprend pourquoi tant de déception autour de nous, y compris venant du monde politique, de l'administration ou de certains industrielles.

Ainsi il faut encore attendre 2022 ? Pour un éventuel changement ? Reste à savoir lequel et comment les cigales vont s'en sortir pour se protéger, au détriment des fourmis. Quand on voit comment le dossier d'amiante a été traité. On n'a même pas "enfermé" le site de fabrication dans du béton pour protéger les habitants autour ... Jean de La Fontaine avait déjà analysé la société à son époque, les choses n'ont guère changées depuis. Je ne suis pas pessimiste mais rationnel.

Je propose qu'une commission soit permise et qu'elle examine au cas par cas chaque matériel roulant avant sa démolition, pour "valider" cette destruction, ou, au contraire proposer une autre solution (sans inclure l'aspect financier déjà établit puisqu'il pourrait être orienté). Certes cela impose des coûts supplémentaires, qui pourraient être déduits des recettes de cette démolition. Cette commission devra être en possession d'un plein pouvoir.

Coté Culoz, j'ai remarqué à travers les photos, une colline et une montagne avec des escarpements. Personne n'a envisagé de faire un bivouac et de prendre des clichés à distance avec des téléobjectifs à partir de ces promontoires naturels ? Et le drone (attention au pilotage, de garder la distance avec les caténaires) ?

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, andre.nouguier@gmail.com a dit :

Et le drone (attention au pilotage, de garder la distance avec les caténaires) ?

Et respecter les lois en vigueur, notamment ne pas survoler, filmer et prendre des photos au dessus des espaces privés sans le consentement du propriétaire ce qui n'est pas gagné pour la SME de Culoz

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Et respecter les lois en vigueur, notamment ne pas survoler, filmer et prendre des photos au dessus des espaces privés sans le consentement du propriétaire ce qui n'est pas gagné pour la SME de Culoz

oui en plus ce qui se se trafique à la SME on s'en fiche...au final ça finira à la fonderie.....! donc pas besoins pour les ferrovipathes de se faire encore du mal et pleurer à chaudes  larmes.

le matériel est bon pour la casse et au revoir....laissons les ouvriers bosser en paix.

curieusement peu de monde s'émeut de voir des casses remplies de tas de ferrailles automobiles... :)

ou des bateaux de commerce se faire déconstruire....

pourtant wagons locos voitures bateaux ne sont que des outils de production/utilisation  correspondant à leur époque ni plus ni moins.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 21/10/2015 à 10:58, zobos a dit :

Un petit point Culoz après que le sujet eu été évoqué dans les rayons TGV Postaux ou Atlantique

20151020_163336.jpg

Bonjour,

Cette photo présente un intérêt et je suis étonné par les bogies.

A droite un bogie à suspension secondaire pneumatique, mais à gauche, c'est quoi ? Drôle de montage...

Ma deuxième question porte aussi sur les bogies, sous un aspect technique. J'aurai besoin des photos (ou lien site traitant du sujet, même si limité à un seul type de bogie) par type de bogie. En tout cas ceux depuis 1888 à 1920 et si ce n'est pas trop demandé les voitures sous lesquelles les bogies ont initialement montés. Mais aussi ceux de tout les TGV depuis le Sud Est à ce jour. Je remercie d'avance ceux qui peuvent m'aider dans ma photothèque pour mon projet.

Ci après, j'ai remarqué parmi les fourgons situés à Culoz, que ce fourgon semble doté de bogies de type X (selon extrait dessin), quelqu'un peut-il me confirmer ? Dans l'affirmative, cela voudrait dire qu'il a fait partie du matériel en France, reste à savoir à quelle compagnie (peut-être avant le réseau de l'Etat).

Bogie X Pennsylvania de 1907_ diagramme - chemin de fer de l'OUEST.JPG

Fourgon - bogies X..jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2020 à 14:15, capelanbrest a dit :

oui en plus ce qui se se trafique à la SME on s'en fiche...au final ça finira à la fonderie.....! donc pas besoins pour les ferrovipathes de se faire encore du mal et pleurer à chaudes  larmes.

le matériel est bon pour la casse et au revoir....laissons les ouvriers bosser en paix.

curieusement peu de monde s'émeut de voir des casses remplies de tas de ferrailles automobiles... :)

ou des bateaux de commerce se faire déconstruire....

pourtant wagons locos voitures bateaux ne sont que des outils de production/utilisation  correspondant à leur époque ni plus ni moins.

Bonjour,

Je te rejoins tout à fait. Pourtant, certaines voitures, avec leur carte grise, ont trouvées des acquéreurs pour les restaurer. J'ai moi-même envoyé à la casse un tracteur FIAT de 1958, un modèle 680 où il y avait juste à changer l'embrayage.

Curieux la façon d'appliquer les lois quand même : avant l'arrivée à la SME pas de problème pour photographier, une fois dans l'enceinte "privée" plus possible ...bref.

Coté gens de voyage, je ne suis pas sûr qu'ils accepteraient de travailler au démontage à la SME en tant que salarié, peut-être d'avantage pour leur propre compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, andre.nouguier@gmail.com a dit :

J'ai moi-même envoyé à la casse un tracteur FIAT de 1958, un modèle 680 où il y avait juste à changer l'embrayage.

Dommage, je connais quelqu'un que cela aurait intéresser.

 

Voir les photos Tracteur agricole Fiat 680

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, andre.nouguier@gmail.com a dit :

Bonjour,

Cette photo présente un intérêt et je suis étonné par les bogies.

A droite un bogie à suspension secondaire pneumatique, mais à gauche, c'est quoi ? Drôle de montage...

Ma deuxième question porte aussi sur les bogies, sous un aspect technique. J'aurai besoin des photos (ou lien site traitant du sujet, même si limité à un seul type de bogie) par type de bogie. En tout cas ceux depuis 1888 à 1920 et si ce n'est pas trop demandé les voitures sous lesquelles les bogies ont initialement montés. Mais aussi ceux de tout les TGV depuis le Sud Est à ce jour. Je remercie d'avance ceux qui peuvent m'aider dans ma photothèque pour mon projet.

Ci après, j'ai remarqué parmi les fourgons situés à Culoz, que ce fourgon semble doté de bogies de type X (selon extrait dessin), quelqu'un peut-il me confirmer ? Dans l'affirmative, cela voudrait dire qu'il a fait partie du matériel en France, reste à savoir à quelle compagnie (peut-être avant le réseau de l'Etat).

Bogie X Pennsylvania de 1907_ diagramme - chemin de fer de l'OUEST.JPG

Fourgon - bogies X..jpg

C'est plutôt un fourgon romilly sur bogies XDR1 : https://www.cheminots.net/forum/topic/32293-quel-est-ce-wagonfourgon/

20151020_163336.jpg

C'est un bogie spécial pour manœuvrer les rames incomplètes, comme il en existait pour les demi-rames de la poste
4ece4715.jpg&key=88bc63854151bfe4536a095

Modifié par cc27001
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

Dommage, je connais quelqu'un que cela aurait intéresser.

 

Voir les photos Tracteur agricole Fiat 680

Bonjour,

J'ai acheté ce tracteur roulant mais embrayage bloqué, pas moyen de changer les vitesses. J'avais l'intention de l'utiliser seulement pour tirer du bois de la foret, il était homologué pour tirer deux remorques.

Il y avait pas mal de travail à faire (rouille, rotule de direction, fixation de la direction, remplacement des jante avant ressoudées, bras de relevage soudés donc non réglble, etc...)

Pour un collectionneur, je ne pense pas qu'il pouvait servir de base à moins d'avoir un gros budget.

Par contre j'ai un Bouyer avec charue et un Motostandard Terra avec tout ses accessoires (vraiment tout). Si cela interesse ils sont à vendre.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, cc27001 a dit :

C'est plutôt un fourgon romilly sur bogies XDR1 : https://www.cheminots.net/forum/topic/32293-quel-est-ce-wagonfourgon/

Ah ! Merci, je n'avais pas compris, je pensais au fourgon sur la droite de cette photo.

Mais alors, un XDR1 et un X serraient le même type, si oui pourquoi "DR1" ?

J'ai un peu de mal du point de vu documentaire pour m'y retrouver sur ces vieux bogies.

Peux-t-on m'aider sur ce point ?

As-t-on des références à proposer ? Merci à tous

Modifié par andre.nouguier@gmail.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu il y a longtemps un topic sur un autre site, qui expliquait les différence subtiles entre ces bogies ressemblants. Je n'ai pas le lien, il faudra faire une petite recherche.
La page wikipedia donne aussi quelques indications : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_bogies_de_la_SNCF

xdr1.JPG.da4a5c5a8fdb3b837c4d11362a574abf.JPG

Modifié par cc27001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, andre.nouguier@gmail.com a dit :

Pour un collectionneur, je ne pense pas qu'il pouvait servir de base à moins d'avoir un gros budget.

Tu serais surpris de ce que faire mon copain avec une épave dans ce domaine avec peu de moyen.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Tu serais surpris de ce que faire mon copain avec une épave dans ce domaine avec peu de moyen.

Je n'en doute pas un seul instant. Il est situé où à tout hasard ?

Mais j'ai longuement attendu que quelqu'un en veuille. Maintenant c'est tard (moteur abimé à la casse, radiateur chez un recycleur cuivre, le tracteur et les deux embrayage dont un neuf à la casse, les pneus chez un recycleur spécifique) bref rien à espérer. Si peut-être la carte grise et les plaques.

J'ai eu une Citroën transformé en camionnette venant de mon grand-père, une Chambord sans moteur que je voulais pour y mettre en diesel (j'ai croisé un autre amateur qui avait une Beaulieu avec un moteur Perkins diesel, il a refuser l'échange et a préféré remplacer son moteur par celui d'origine), 2 Mercedes à coque ronde comme la 403 (une 180D de 1958 et une 190D de 1960) diesels. Tout cela était l'objet de ma passion en restauration de voiture anciennes que j'ai arrêté suite problème de dos. J'ai pris soin de reléguer ces voitures à d'autre collectionneurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
Il y a 3 heures, Mhflyer87 a dit :

Bonjour, y'a t-il du nouveau à Culoz?

J'ai vu qu'il y cassent désormais des avions Transall de l'armée de l'air et des Corail Intercités, il y a beaucoup de TGV semble-t-il, il paraît que le reste de la rame 325 ait été envoyé là-bas.

Ces rames TGV n'avaient vraiment plus de potentiels ou comme le clame haut et fort Le Train, leur redonner du potentiel aurait été qq chose d'envisageable et économiquement viable? (hors sujet amiante bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SteveTrain75011 a dit :

leur redonner du potentiel aurait été qq chose d'envisageable et économiquement viable?

Et toi tu preferes quoi, une voiture neuve sous garantie pendant 5 ans, où une occassion de 15 ans avec 300 000 km au compteur mais dont le vendeur te jure que ça roule nickel ? 

Et je te fais grace du cout de l'entretien et la disponibilité des piéces de rechange. Et si je veux me servir de ce véhicule comme outil pro, moi je prends la première solution.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Et toi tu preferes quoi, une voiture neuve sous garantie pendant 5 ans, où une occassion de 15 ans avec 300 000 km au compteur mais dont le vendeur te jure que ça roule nickel ? 

Et je te fais grace du cout de l'entretien et la disponibilité des piéces de rechange. Et si je veux me servir de ce véhicule comme outil pro, moi je prends la première solution.

Merci pour ton retour @LarocheJe fais une analogie avec l'aviation où tu peux avoir des machines qui ont 20 ans et qui sont reconditionnées pour voler 15 ans de plus certes avec des cycles plus espacés.

Du coups si je lis entre les lignes c'est "faisable mais économiquement un gouffre" car on est face à un pb de dispo/coût de pièces de rechange du fait de la spécificité du matériel ferroviaire qui est bien moins uniformisé comparé à l'aérien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Merci pour ton retour @LarocheJe fais une analogie avec l'aviation où tu peux avoir des machines qui ont 20 ans et qui sont reconditionnées pour voler 15 ans de plus certes avec des cycles plus espacés.
Du coups si je lis entre les lignes c'est "faisable mais économiquement un gouffre" car on est face à un pb de dispo/coût de pièces de rechange du fait de la spécificité du matériel ferroviaire qui est bien moins uniformisé comparé à l'aérien.

 

Dans l'aérien, je ne partage pas ton point de vue. Regarde les low-costs, que des avions neufs, qui sont revendus avant les premières grandes opérations de maintenance.

Pour les majors, c'est un peu différent, car ces compagnies sont aussi des fournisseurs de maintenance pour leur propre compte et pour de nombreux clients (AFKLM E&M, Lufthansa Technik par ex), et les flottes plus diverses, avec des avions gros porteurs (long courrier) qui ont une valeur nettement supérieure aux flottes court ou moyen courrier.

Bref rien n'est simple, et l'équation économique souvent complexe.

Pour en revenir aux rames TGV de la SNCF, ce qui coûte, c'est la maintenance et plus ton matériel est âgé, plus il faut entretenir. La disponibilité de ton matériel diminue de fait et quand ton matériel est en atelier il ne te rapporte rien, il te coûte beaucoup d'argent.

Et crois tu que SNCF envoie ces rames à la casse pour le plaisir ?  Certainement pas, c'est simplement parce que leur exploitation est de moins en moins rentable par rapport à du matériel neuf (même en prenant en compte le coût d'acquisition du matériel neuf)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les avions on peut les convertir en cargo, les tgv converti ça aurait pu faire de nouveaux TGV Postaux mais comme visiblement cette technologie est partie à Culoz il y a QQ années . Exemple de reconversion, aux USA, les wagons Budd et Pullman sont légion, il ont même préservé des classes entière de voitures, chez nous une DEV inox (Budd sous licence) ou VB2N est envoyé à la casse, où à l'étranger comme Cuba où les DEV Inox, Mistral 69, Corail Inox ou TEE côtoient les compos Budd-Pullman, imaginons nous un chemin de fer patrimonial français utilisant des DEV Inox comme voitures passager, restaurant ou wagon lit et des VB2N comme voitures dôme, ces compos de trains touristiques sont légion aux USA, Canada et Amérique du Sud, chez nous on a des autorails panoramiques, mais un seul est autorisé à roulé sur le réseau national.

Chez nous on nous dis que comme elles ont 40 ans et sont donc moins cher à détruire que remettre en état.

Pourtant aussi chez nous, les associations font des miracles, les voyages en Pacific ou X 2800 sont assez nombreux, mais parfois il faut reconnaître que c'est parfois pas donné au niveau des prix 😐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Laroche a dit :

Dans l'aérien, je ne partage pas ton point de vue. Regarde les low-costs, que des avions neufs, qui sont revendus avant les premières grandes opérations de maintenance.

Pour les majors, c'est un peu différent, car ces compagnies sont aussi des fournisseurs de maintenance pour leur propre compte et pour de nombreux clients (AFKLM E&M, Lufthansa Technik par ex), et les flottes plus diverses, avec des avions gros porteurs (long courrier) qui ont une valeur nettement supérieure aux flottes court ou moyen courrier.

Bref rien n'est simple, et l'équation économique souvent complexe.

Pour en revenir aux rames TGV de la SNCF, ce qui coûte, c'est la maintenance et plus ton matériel est âgé, plus il faut entretenir. La disponibilité de ton matériel diminue de fait et quand ton matériel est en atelier il ne te rapporte rien, il te coûte beaucoup d'argent.

Et crois tu que SNCF envoie ces rames à la casse pour le plaisir ?  Certainement pas, c'est simplement parce que leur exploitation est de moins en moins rentable par rapport à du matériel neuf (même en prenant en compte le coût d'acquisition du matériel neuf)

Que des avions neufs au départ, pas forcément. Quand Stelios Haji Ioannou a lancé Easyjet en 1995, c'était avec un vieux B737-200 de 1977. Ryanair a commencé a exploiter un 737-200 de 24 ans à l'époque en 1994. Allegiant aux US des MD80 de seconde voir troisième main et plus récemment Volotea des A319 de plus de 15 ans d'âge sans parler de leurs B717 (feu MD-95) de Hawaian recasés via un deal historique directement par Boeing. 

Je partage complètement ton avis sur les majors (au moins EU type AFKL/ LH) mais on est pas dans le même schéma capitalistique qu'un nouvel opérateur souhaitant boostrapper avec du matériel ancienne génération type Le Train.

Concernant SNCF qui sort ses rames TGV ma découverte du monde ferroviaire me fait comprendre que l'actionnaire de SNCF change d'avis et de vision à chaque mandat électoral et qu'il est clairement difficile d'avoir une vision & stratégie long terme avec en plus une baisse constante des budgets alloués. Sans parler des intérêts stratégiques de faire fonctionner les lignes de l'industriel national et/ou d'en être la vitrine. Ce n'est que ma compréhension très parcellaire et j'imagine qu'à ce sujet tu as une vision bcp plus fine que la mienne, du coups je vais me ranger derrière ton point vue grand chef @Laroche 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SteveTrain75011 a dit :

Concernant SNCF qui sort ses rames TGV ma découverte du monde ferroviaire me fait comprendre que l'actionnaire de SNCF change d'avis et de vision à chaque mandat électoral et qu'il est clairement difficile d'avoir une vision & stratégie long terme avec en plus une baisse constante des budgets alloués.

Aucun changement, le ferroviaire n'est pas la priorité de nos dirigeants depuis des dizaines années, de toutes tendances politiques.

 

Il y a 3 heures, SteveTrain75011 a dit :

Sans parler des intérêts stratégiques de faire fonctionner les lignes de l'industriel national et/ou d'en être la vitrine.

Bof, là encore hommes politiques et industrie, deux mondes aux antipodes !

Et pour l'industriel national, il y a bien longtemps qu'il ne compte plus sur le marché français pour faire tourner sa boîte. Mais cela ne l'empêche pas, au passage, de profiter des largesses de nos décideurs.... Au moins avec lui c'est clair, sa priorité c'est de gagner de l'argent.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Mhflyer87 a dit :

Pour les avions on peut les convertir en cargo, les tgv converti ça aurait pu faire de nouveaux TGV Postaux mais comme visiblement cette technologie est partie à Culoz il y a QQ années . Exemple de reconversion, aux USA, les wagons Budd et Pullman sont légion, il ont même préservé des classes entière de voitures, chez nous une DEV inox (Budd sous licence) ou VB2N est envoyé à la casse, où à l'étranger comme Cuba où les DEV Inox, Mistral 69, Corail Inox ou TEE côtoient les compos Budd-Pullman, imaginons nous un chemin de fer patrimonial français utilisant des DEV Inox comme voitures passager, restaurant ou wagon lit et des VB2N comme voitures dôme, ces compos de trains touristiques sont légion aux USA, Canada et Amérique du Sud, chez nous on a des autorails panoramiques, mais un seul est autorisé à roulé sur le réseau national.

Chez nous on nous dis que comme elles ont 40 ans et sont donc moins cher à détruire que remettre en état.

Pourtant aussi chez nous, les associations font des miracles, les voyages en Pacific ou X 2800 sont assez nombreux, mais parfois il faut reconnaître que c'est parfois pas donné au niveau des prix 😐

Chez nous n'y a t'il pas un sujet amiante qui freine ce type d'initiative justement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.