Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Régimes Spéciaux: La Sncf Informe Les Cheminots, Les Syndicats Tempêtent


Invité ____

Messages recommandés

serieux ça commence à gronder un peu là, dommage que je suois de repos le 18,

Ca c'est de toi dans ce post...

personellement j'ai dis à un delegué CGT, je garde mes cartouches pour le 18/10, là c'est trop tard, il y a plus important à mes yeux

Et ça c'est de toi dans un autre post...

Si le délégué vient de temps en temps sur le forum va pas être content...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

A quoi peut bien servir une petite grèviotte de 24 heures quand les patrons vont établir d'office un service minimum avec les 80 % de non gréviste qui n'auront pas le loisir de se graphiquer 8 heures en reserve à roupiller ou à taper le carton..

D'autant plus que la loi sur les régimes spéciaux passe à l'assemblée le 11 Octobre 2007.

D'après ce que j'ai entendu (dans les médias... je n'ai que ça comme source), il était question de faire passer la pillule sous forme de décret... le passage à l'assemblée ne serait qu'un débat, et non un vote. Sachant que ce "débat" arrivera après l'écriture du texte, je ne vois plus trop à quoi il servira, m'enfin...

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi peut bien servir une petite grèviotte de 24 heures quand les patrons vont établir d'office un service minimum avec les 80 % de non gréviste qui n'auront pas le loisir de se graphiquer 8 heures en reserve à roupiller ou à taper le carton..

D'autant plus que la loi sur les régimes spéciaux passe à l'assemblée le 11 Octobre 2007.

Je ne pense pas que ce soit une grève de 24h sinon effectivement ça ne sert à rien.

Bon les gars, moi je suis en congé à partir de 24 novembre donc si on peut faire le joint avec le 18 octobre, ça m'arrangerai bien. okoknonmais nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok bonjour à toutes et tous, juste pour vous dire: ne croyez pas que tout l'encadrement va suivre bêtement ce qu'on est en train de vouloir lui faire dire ou lui faire entendre; sans en dire trop, je suis cadre en ECT et je sais déjà que 4 à 5 d'entre nous vont être grévistes (et je ne suis affilié à aucun syndicat), si les conditions de calcul de la retraite sont bien celles qui sont annoncées par Sud - CGT ....car pour l'instant, aucun membre de la Direction à Mouchotte ne nous a donné d'arguments valables contrant les tracts que nous avons pu tous lire; si vous avez l'occasion, en consultant Intranet pour ceux qui y ont accès, je ne retrouve plus le petit programme de simulation de calcul de pension qui était dispo sur "libre service rh": bizarre! Par contre, un beau laius sur les régimes spéciaux....

Travailler plus longtemps va devenir une nécessité (pensons aux enfants qui vont devoir payer tout ça), mais pour moi qui exerce en journée, cela ne me choque pas. Par contre, se faire avoir sur tous les tableaux, alors là non.

Il faudrait aussi tenir compte des pénibilités, mais je ne crois pas que l'entreprise se hasarde sur ce terrain.

N'oublions pas qu'il n'y a pas que les roulants qui ont des pénibilités; les gens du matériel, de la SUGE, des postes en 3*8 .....

Et puis j'entends rarement poser cette question, pourtant je pense la plus importante: jusqu'à quel âge peut-on exercer son métier dans la plus grande SECURITE (je rappelle fondamental de l'Entreprise)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour oméga8,

Comme l'a dit un membre (Flakyjo), qu'on soit dans un atelier, dans une gare ou dans un train, de l'exécution, de la maitrise ou dans l'encadrement, on est des cheminots et pour ce qui est des retraites, on se trouve sur le même bateau.

Loin de moi l'idée de croire que tous les cadres vont porter la bonne parole du gouvernement auprès des cheminots. Je connais un cadre qui m'a dit, en début d'année, qu'après le travail, il y a encore une vie.

Parler d'équité en nivellant les pensions vers le bas, que laisserons nous à nos enfants? Un régime par répartition qui finira par disparaître sans le dire, les pensions qui seront de plus en plus basse qui feront que les salariés finiront par cotiser dans un établissement financier, travailler jusqu'à 70 ans dans des métiers de sécurité, des conditions de travail qui se durcissent avec l'arrivée de la concurrence, tout cela me laisse penser qu'on ne prend pas le bon chemin.

Je ne sais pas si nous allons connaître une grève comme en 1995, mais la différence, c'est qu'à l'époque la direction n'a pas agit contre les cheminots et contre la grève, ce qui ne me parait pas le cas aujourd'hui.

Merci de ton intervention et voici mon avis d'un cheminot non syndiqué.

Voici deux liens ou tu peux te faire une idée de ce que peut donner ta future retraite:

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=124980

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=124721

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis j'entends rarement poser cette question, pourtant je pense la plus importante: jusqu'à quel âge peut-on exercer son métier dans la plus grande SECURITE (je rappelle fondamental de l'Entreprise)?

Je sais qu'en Angleterre et en Suisse les conducteurs travaillent jusqu'a 65 ans, peut-etre aussi en Allemagne. Les pilotes de ligne travaillent aussi jusqu'a 60 ans. Tout cela pour dire que ce sont des argumentations qui peuvent etre facilement démontées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis j'entends rarement poser cette question, pourtant je pense la plus importante: jusqu'à quel âge peut-on exercer son métier dans la plus grande SECURITE (je rappelle fondamental de l'Entreprise)?

Excellente question... D'autant plus que certains voudraient que la sécurité ne soit plus fondamentale comme tu le rappelles, mais une simple donnée économique. ( Du genre la sécurité coûte tant. Indemniser les éventuelles victimes coûte tant. Bon. Quel est le moins cher ? okok )

Pour le reste, est-ce seulement une question d'âge ? Mais l'avantage d'une retraite anticipée permet d'éliminer un gros facteur de risques. Et cette élimination de facteur de risques a un coût ( Mer*e... Qu'est-ce que je viens d'écrire au-dessus ? nonmais ), mais des avantages aussi bien pour l'entreprise ( sa réputation, entre autres ), pour la société en général ( qui ne se prend pas des trains dans la tronche tous les 4 matins ) que pour ses employés ( quand on a passé 25 balais à tirer des trains la nuit, c'est bon quand ça s'arrête... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'en Angleterre et en Suisse les conducteurs travaillent jusqu'a 65 ans, peut-etre aussi en Allemagne. Les pilotes de ligne travaillent aussi jusqu'a 60 ans. Tout cela pour dire que ce sont des argumentations qui peuvent etre facilement démontées.

Tu parle de l'Allemagne, mais dit toi qu'ils sont beaucoup moins pointilleux que nous d'un point de vue sécurité. Ils peuvent se faire prendre plusieurs fois par la VA, le KVB allemand (l'indusi) sur le même train ou non et bien ce n'est pas grave, c'est fait pour ça et cela peut arriver. Voilà les réponses qu'on te donne outre rhin.

Alors compare ce qui est comparable. Pour la formation TGV, un tiers des allemands ont été reçu à l'examen.

En Angleterre, ils travaillent jusqu'à 65 ans, sur le papier, mais suite à la privatisation des chemins de fer, les conducteurs sont sortis gagnants d'un point de vue salaire. Ils gagnent entre 40 000€ et 65 000€ pour les conducteurs d'Eurostar annuels et la plus grande partie cotisent dans un établissement financier et quittent le métier vers les 55 ans.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parle de l'Allemagne, mais dit toi qu'ils sont beaucoup moins pointilleux que nous d'un point de vue sécurité. Ils peuvent se faire prendre plusieurs fois par la VA, le KVB allemand (l'indusi) sur le même train ou non et bien ce n'est pas grave, c'est fait pour ça et cela peut arriver. Voilà les réponses qu'ont te donne outre rhin.

C'est bien dans l'idée de ce que je disais. Il y a des gens, en France et à la SNCF qui voudraient tendre vers quelque chose comme ça. bigbisous

Moi, conducteur, je ne suis pas d'accord. Et pourtant, à court terme, ça pourrait me rendre service dans le cas où je me ferais shooter parce que je sais ce que ça représente. Je suppose que nos grands bureaucrates et autres gouvernants, eux, pas. bigbisous

EDIT : Aigle, arrête de modifier ton post, j'arrive pas à suivre... mdrmdr

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : Aigle, arrête de modifier ton post, j'arrive pas à suivre... bigbisous

J'y peut rien. J'ai une mauvaise coordination entre mon cerveau et mes doigts. Je pense d'ailleurs faire un procès à ma mère........ bigbisousmdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la pénibilité, l'entreprise ne rentrerait pas dans une négociation sur le sujet, elle considère que cette question est réglée par le RH0077, dixit mon DET.

Cela me semble assez évident qu'une négociation sur la pénibilité, avec les éventuelles bonifications qui auraient pu en sortir, risquerait de contrarier le Medef qui refuse tout négo sur le sujet. Et que donc pour ne pas créer un précédent qui serait applicable à terme à tous les régimes il y aurait blocage la dessus.

En tous cas, si c'est l'argument du RH0077 qui est utilisé pour la pénibilité, les ASCT vont pouvoir demander la retraite à 50 ans puisque le titre 1 leur est commun avec les mécanos lotrela

Si je comprend bien ou ils veulent en venir, l'intégration des primes dans le calcul de la pension permettrait de compenser tout ou partie de la perte liée à l'augmentation du nombre d'annuité et à l'imposition de la déccote. l'espérence de l'entreprise, c'est qu'une fois que chaque cheminot aura calculé son ratio gain / perte, il trouve que finalement pour lui ça va et que du coup il ne s'engage pas à fond dans le mouvement.

En fait sarko veux juste gagner sur l'affichage médiatique, quitte à laisser la négo entreprise par entreprise refiler de quoi avoir la paix sociale.

Question : les entreprises auront t-elle les moyens de mettre au pot ? Quand l'état se désengagera de la contribution au titre de la compensation démographique ? Quand les entreprises demanderont à modifier leur taux de cotisation patronal au nom de l'équité pour faire face à la concurrence ?

Ensuite de toute façon comme ils veulent à terme tous plus ou moins nous adosser au régime général, les concessions faites contribuerons à faire plonger les comptes du régimes général et ainsi serviront à justifier une nouvelle augmentation des annuités pour avior une retraite minorée à taux plein.

Pour la grève du 18 je suis sur que ceux qui voudront continuer audelà de la journée auront un préavis reconductible pour les protéger, les OS auront le temps d'en déposer un compte tenu de l'évolution "positive" du dossier.

Modifié par Bandaa Bono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'en Angleterre et en Suisse les conducteurs travaillent jusqu'a 65 ans, peut-etre aussi en Allemagne. Les pilotes de ligne travaillent aussi jusqu'a 60 ans. Tout cela pour dire que ce sont des argumentations qui peuvent etre facilement démontées.

ANgleterre

j'ai connu un CRL du côté de Birmingham

dodo maison tous les soirs

4000 livres net par mois (il y a 5 ans) (40000 frs --> 6000 euros) pour faire l'équivalent des navettes TER chez nous

retraite à 65 certes

mais avec une complémentaire pour partir entre 50 et 60 selon son degré de cotisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ANgleterre

j'ai connu un CRL du côté de Birmingham

dodo maison tous les soirs

4000 livres net par mois (il y a 5 ans) (40000 frs --> 6000 euros) pour faire l'équivalent des navettes TER chez nous

retraite à 65 certes

mais avec une complémentaire pour partir entre 50 et 60 selon son degré de cotisation

a 6000 euros je ne tente même pas une journée de grève même si il faut aller a 62 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Angleterre, la SNCF est actionnaire d'une entreprise privée Southern. Pour argumenter ce que j'ai dit dans mon message n°61:

C'était un reportage dans le journal interne "Traction n°27 de février" que j'ai retrouvé:

Cette entreprise fût créée en 2001 et compte 3600 agents dont 480 conducteurs.Elle fait circuler 1700 trains par jour dans la banlieue de Londres et la côte sud-est de l'Angleterre.Elle gère 12 lignes et 160 stations.

Cette entreprise ferroviaire a des points communs avec la SNCF comme les conditions de formation,de suivi et de certification des conducteurs ou comme les 35 heures ou les principes de programmation des agents.Les différences: dans les mêmes établissements sont réunis commerciaux,agents d'exploitation et conducteurs.Le train driver manager,équivalent de notre DPX est entièrement responsable d'une portion de ligne.Les conducteurs sont tenus de faire état de leurs évènements dès la fin de leur service.Cela favorise la réactivité pour analyser les retards et résoudre rapidement les problèmes d'exploitation.

Conditions de travail:

- la rémunération des conducteurs ne compte que 4 niveaux liés à l'expérience et à la difficulté des lignes,sans aucune prime particulière.

- le régime est plutôt sédentaire, sans RHR et sans EVS

- 35 heures hebdomadaires réparties sur 4 jours avec un repos journalier de 12 heures et un temps de conduite de 6 heures par jour.

- un dimanche sur trois est travaillé

- la retraite se prend à 65 ans mais les plus anciens peuvent ne pas travailler le dimanche

- la rémunération brute moyenne est de 35000 £ (51500€) soit 53000 € (78000€) annuels.

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...ost&p=89599

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une entreprise n'est pas une democratie....

Depuis 1937.....c'est la date a laquelle la SNCF est crée et appartient a l'état, l'état etant dirigé par le gouvernement, etc, etc....

Avec un "power point" et les commentaires pour savoir ce qu'ils doivent raconter aux cheminots. Ceux qui rendre dans le jeux sont vraiment les larbins de Sarko !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que la SNCF nous rembourse le trop percu de ce que nous avons cotisé par rapport au régime général et que les indemninités de nuit et dimanches et celles de jours fériées soiot relevée

Un dimanche minimum 200 %, un jour férié du 300 % au minimum, ensuite une augmentation mensuelle de minimum 500 euros sur le traitement ! Sans compter les heures de nuit à hauteur de 15 euros par heure sinon pas touche à ma retraite !

Et le remboursement ce sera cash et non imposable, SINON PAS TOUCHE A NOS RETRAITE !

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que la SNCF nous rembourse le trop percu de ce que nous avons cotisé par rapport au régime général et que les indemninités de nuit et dimanches et celles de jours fériées soiot relevée

(...)

@+ Marc

NOUS n'avons pas de "trop percu" à récupérer vu que nous cotisons MOINS que le régime général sur notre salaire !!!!

(je parle bien des cotisations salariales)

Désolée Marc je m'énerve mais c'est assez de lire cela partout : la Sncf verse plus de cotisations patronales que les boîtes du régime général, les cheminots en versent MOINS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi, assouan, mais ce que je vouslais dire c'est que cet argent que la part patronale (la SNCF) )à verser en "trop" devra nous etre restitué car en fait nous aurions pu l'avoir en salaire en plus non ?

Au fait tu avais eu mon MP d'il y a quelques temps déjà car si tu veux on pourra se téléphoner demain si tu le souhaites ? Demain pas avant 15 h 30, avant je ne suis pas chez moi en fait.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ANgleterre

j'ai connu un CRL du côté de Birmingham

dodo maison tous les soirs

4000 livres net par mois (il y a 5 ans) (40000 frs --> 6000 euros) pour faire l'équivalent des navettes TER chez nous

retraite à 65 certes

mais avec une complémentaire pour partir entre 50 et 60 selon son degré de cotisation

C'est comme ça que le gouvernement anglais les avaient "acheté" à l'époque de la privatisation....(même si les revenus Anglais sont souvent plus élevé que chez nous en général ,Londres est très cher pour se loger....).

On m'a même dis que des anciens Anglais d'Eurostar était retourné faire du régional parce que ça payait bien mieux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOUS n'avons pas de "trop percu" à récupérer vu que nous cotisons MOINS que le régime général sur notre salaire !!!!

(je parle bien des cotisations salariales)

Désolée Marc je m'énerve mais c'est assez de lire cela partout : la Sncf verse plus de cotisations patronales que les boîtes du régime général, les cheminots en versent MOINS !

Si nous avons du trop perçu, le tout est à considérer comme du salaire différé.

Voir ici la réponse argumentée : Régimes Spéciaux: Vers Un Décret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.