Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cumulars Contre Rabistes


Messages recommandés

Article édité partiellement le 17/10/2007 dans LA VIE DU RAIL rubrique "Dialogue"

CUMULARS CONTRE RABISTES

Je suis entré à la SNCF le 15 juin 1979 à la division de l'Equipement de PARIS-EST, bureau d'étude de signalisation (DV33). Je sortais tout juste du lycée qui m'avait permis d'acquérir mon diplôme de BTS F3 (Electrotechnique). J'avais peu avant réussi le concours d'entrée à la SNCF en qualité de "dessinateur d'étude stagiaire" qui m'a conduit sur les rails d'un métier très particulier : la signalisation ferroviaire.

J'ai découvert un monde professionnel qui m'a beaucoup plu du côté des relations humaines, car même dans un domaine aussi sédentaire que celui du bureau d'étude, j'étais toujours entouré de véritables cheminots honnêtes, fiers de leur entreprise et de leur métier. Il est vrai qu'a l'époque, les origines de mes collègues étaient diverses : certains venaient comme moi de la filière "dessinateur", d'autres venaient du "terrain". Les plus réputés provenaient des écoles d'apprentis (aujourd'hui toutes fermées hélas).

A l'entrée dans ma 50ème année, je ne me plains pas du déroulement de ma carrière : je suis actuellement "Cadre Equipement Principal" à la Direction de l'Ingénierie, mais je me souviens parfois des anciens camarades du lycée que j'ai rencontré quelques années après notre 1er emploi, et certains souriaient lorsque j'avouais le montant de mon salaire... Aujourd'hui je ne regrette rien, même si des menaces pèsent sur l'avenir de la retraite des cheminots.

Il y a pas si longtemps, il était bien vu de faire valoir ses droits à la retraite à 55 ans sous peine d'être qualifié de "RABISTE". Depuis le jour ou un collègue a clairement fait savoir qu'il demandait à rester un peu plus, et qu'il lui a été refusé, j'ai trouvé cela injuste ; son tord a été que la période concernée coïncidait avec un objectif de réduction drastique des effectifs imposée par la Direction. Ayant moi-même fait rapidement le calcul du maximum de pension accessible avec 37.5 années de cotisation, j'ai réalisé que je devrai moi aussi demander de rester travailler jusqu'à 57,5 ans. Depuis ce jour, j'ai fait savoir que je n'étais pas d'accord qu'on insulte les collègues qui ont le droit de rester jusqu'à 60 ans, comme le stipule le statut des cheminots.

Aussi, je souhaite dénoncer une pratique actuellement en pleine expansion, puisque favorisée par les récentes réformes de la fonction publique ; je veux parler du cumul pension+salaire.

En effet, il est de plus en plus courant d'apprendre que des retraités de la SNCF à 55 ans trouvent facilement des emplois à plein temps rémunérés par des entreprises du secteur ferroviaire (concurrentes ou pas). Les plus téméraires créent des sociétés à leur compte et garantissent ainsi la légalité de leur démarche ; le fait de pouvoir se constituer un carnet d'adresse en fin de carrière doit faciliter l'obtention de contrats ultérieurs, dont certains passés avec l'ancienne maison mère (pourquoi se gêner...). Mais pourquoi donc le code de déontologie des fonctionnaires ne s'applique pas ?

Je me rappelle de quelques collègues se plaignant de la pénibilité de leur fin de carrière, jurant de partir à 55 balais coûte que coûte, relatant leurs projets d'adhésion à des associations culturelles ou sportives, et traitant d'autres collègues de "rabistes" ; quelle déception d'apprendre aujourd'hui qu'ils sont devenus des retraités "actifs" !

Il est vrai que certains peuvent être déçus du manque de considération de leur hiérarchie, alors qu'ils émettaient le souhait de rester au delà de 55 ans ; alors, il peut paraître légitime de vouloir prendre sa revanche, quitte à renoncer à un principe d'équité.

(cette partie a été effacée malencontreusement dans LVDR)

Je ne pense pas me tromper en affirmant que certains cumulars ont agit dans l'illégalité. En effet, le règlement de la SNCF prévoit des restrictions sur le cumul, en fonction (1) de la nature de l'emploi (rattaché au régime de la fonction publique ou au régime général), et (2) de la manière dont s'est opérée la mise à la retraite (à l'initiative de l'agent ou de la SNCF).

Premièrement, la nature de l'emploi n'est pas contrôlée et les deux parties peuvent facilement se mettre d'accord en passant par une filliale ou une agence d'emploi intermédiaire. Est-ce une bonne raison pour abandonner cette règle ?

Deuxièmement, il est logique que l'agent puisse s'auto dépénaliser lorsque la SNCF décide de congédier l'agent malgré lui ; alors que penser de l'agent qui demande à partir et signe un contrat le lendemain pour revenir travailler ? Les deux parties sont-elles complices ?

Hélas, je viens d'apprendre que suite au décret d'application de la loi de modernisation de la fonction publique le 3 mai 2007, les restrictions sus-cités n'auront plus lieu d'exister. Nous avons donc un nouvel adjectif à donner aux cumulars d'avant cette date historique, ils ont été des VISIONNAIRES. Ont-ils seulement entendu l'argument donné par un représentant du gouvernement qui défendait son texte de loi ainsi : "la levée des restrictions sur le cumul pension+salaire permettra aux petits salaires de liquider leur retraite dans de meilleures conditions". Les personnes concernées par cet argument se reconnaîtront aisément...

Comment ne pas s'interroger sur le surcoût pour les contribuables Français qui payent pour la mise en oeuvre d'un "service Public" qui ne pourrai pas réussir sans le génie des managers qui ont trouvé LA SOLUTION pour faire face aux ratés de la gestion des ressources humaines associées à un projet (compétences, déroulement de carrière), et sans l'opportunisme glacial de cheminots peu scrupuleux...

Et comment rester sourd à la réaction des jeunes embauchés à qui on a fait signer aujourd'hui un statut au "rabais" puisqu'affublé d'une clause de révision des règles concernant leur future retraite ! Au vu des projets de réforme des régimes spéciaux, les jeunes doivent en plus supporter les appels désespérés des quinquagénaires pour qu'ils viennent manifester avec eux pour sauver leur retraite. Comme je les comprend, ceux qui ne sont pas d'accord pour cotiser aujourd'hui à un organisme qui paye une pension à des cumulars n'ayant même plus aucune considération pour leurs propres enfants...

En conclusion, en prévision des manifestations à venir pour défendre notre régime de retraite spécial SNCF, je suis décidé à porter cette revendication : rétablissement des règles de restrictions sur le cumul emploi + retraite avec révision des plafonds concernant les bas salaires, et application d'un code de déontologie similaires aux fonctionnaires.

A bon entendeur...

Denis LEBOULLENGER

contact : dleboullenger@free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tout temps ce problème a exister si on peut condamné celui qui prends sa retraite pour retrouver un travail, on ne peut pas en cvouloir a celui qui desirait rester et qui se retrouve mis a la retraite d'office le cas est différent.

Autrefois bon nombre de retraités travaillaient au noir de façon plus ou moins réguliere, alors que ceux qui travaille légalement versent au moins aux differentes caisses (retraite, secu) et payent des impots sur leur salaire.

De quel droit on interdirait aux gens de travailler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me surprends le plus, c'est les ADC interrogés à la télé. Ils disent tous qu'ils sont épuisés, fatigués, ..., que la retraite à 50 ans c'est très mérité!!! Et dès le lendemain de la retraite, ils vont travailler dans des filiales à l'étranger ou carément chez les concurrents et font des trvaux qu'ils refusaient de faire à la SNCF, attelage, entretien de l'engin et uatres petits boulots.

On va me répondre que ce sont des exeption mais quand même ça fait "TÂCHE".

Comme disait Coluche: "Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le syndicalisme c'est l'opposé"

Modifié par Le Patriarche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me surprends le plus, c'est les ADC interrogés à la télé. Ils disent tous qu'ils sont épuisés, fatigués, ..., que la retraite à 50 ans c'est très mérité!!! Et dès le lendemain de la retraite, ils vont travailler dans des filiales à l'étranger ou carément chez les concurrents et font des trvaux qu'ils refusaient de faire à la SNCF, attelage, entretien de l'engin et uatres petits boulots.

On va me répondre que ce sont des exeption mais quand même ça fait "TÂCHE".

Comme disait Coluche: "Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le syndicalisme c'est l'opposé"

Le % ne doit pas être bien élevé.

Comme disait Coluche encore lui : " C'est comme partout, y a des brebis galeuses ! "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tout temps ce problème a exister si on peut condamné celui qui prends sa retraite pour retrouver un travail, on ne peut pas en cvouloir a celui qui desirait rester et qui se retrouve mis a la retraite d'office le cas est différent.

Autrefois bon nombre de retraités travaillaient au noir de façon plus ou moins réguliere, alors que ceux qui travaille légalement versent au moins aux differentes caisses (retraite, secu) et payent des impots sur leur salaire.

De quel droit on interdirait aux gens de travailler ?

De quel droit interdirais tu à tes collègues d'avoir un déroulement de carrière identique au tien ?

Tu veux resté ? C'est en effet ton droit mais abandonne alors ton roulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me surprends le plus, c'est les ADC interrogés à la télé. Ils disent tous qu'ils sont épuisés, fatigués, ..., que la retraite à 50 ans c'est très mérité!!! Et dès le lendemain de la retraite, ils vont travailler dans des filiales à l'étranger ou carément chez les concurrents et font des trvaux qu'ils refusaient de faire à la SNCF, attelage, entretien de l'engin et uatres petits boulots.

On va me répondre que ce sont des exeption mais quand même ça fait "TÂCHE".

Comme disait Coluche: "Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, le syndicalisme c'est l'opposé"

Et le pire c'est que l'on retrouve , enfin sur nancy du moins , des retraités partis à la concurrence alors qu'ils avaient fait 3 semaines de greve en 1995 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quel droit interdirais tu à tes collègues d'avoir un déroulement de carrière identique au tien ?

Tu veux resté ? C'est en effet ton droit mais abandonne alors ton roulement.

Et un raccourcis, un!

Où as-tu lu que j'etais interréssé par le fait de rester ? ce n'est pas parce qu'un tel fait tel ou tel choix que tout le monde doit faire le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un raccourcis, un!

Où as-tu lu que j'etais interréssé par le fait de rester ? ce n'est pas parce qu'un tel fait tel ou tel choix que tout le monde doit faire le même.

Tu le cautionnes, peut-être as-tu besoin de déminer le terrain pour ton avenir perso ?

A quand les fauteuils anti-esquarres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le cautionnes, peut-être as-tu besoin de déminer le terrain pour ton avenir perso ?

A quand les fauteuils anti-esquarres ?

Je suis pour la liberté totale de décision sur ce point. J'ai trop vu de collegues "taper" sur le doc des rabistes et venir a leur tour demander d'en profiter. Le seul moment où on peut donner des leçon sur ce point c'est lorsqu'on est parti a son heure dans tout les autres cas ce n'est que du vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ton habitude d'écrire avec des fautes d'orthographe, tu as besoin de repos, de prendre ta retraite. revoltages

Il y a:

Je suis pour la liberté totale de décision sur ce point. J'ai trop vu de collegues "taper" sur le doc des rabistes et venir a leur tour demander d'en profiter. Le seul moment où on peut donner des leçon sur ce point c'est lorsqu'on est parti a son heure dans tout les autres cas ce n'est que du vent.

Il faut:

Je suis pour la liberté totale de décision sur ce point. J'ai trop vu de collègues "taper" sur le dos des rabistes et venir à leur tour demander d'en profiter. Le seul moment où on peut donner des leçons sur ce point c'est lorsqu'on est parti à son heure dans tous les autres cas ce n'est que du vent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ton habitude d'écrire avec des fautes d'orthographe, tu as besoin de repos, de prendre ta retraite. koiquesse

Il y a:

Il faut:

Ce n'est pas vrai, si Vinces a un défaut, c'est bien celui-là...

Sans rancune Vinces, cf ma signature... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

ou en est-on 7 ans après ?
Ne connaissez vous aucun collègue neo retraité et croisé en activité chez un concurent ?

Ignorez vous le chomage des jeunes et des seniors (licenciés economiques) ?

Je vous le dis ce qui me gêne, ce n'est pas que le retraité travaille, c'est qu'il touche la pleine retraite alors qu'il retravaille à plein temps.
Est-ce juste vis à vis du principe de REPARTITION ?
(la retraite est payée par ceux qui travaillent)

Savez vous que la loi a changé
en 2008 : Sarko à tout libéralisé (y compris les fonctionnaires auparavant soumis à déontologie)
et en 2014 : Hollande rétabli les règles de restriction à partir du 1er janvier 2015 (ca me parait plus juste)

Le cumul n'est plus LEGAL !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, splgv a déclaré:

ou en est-on 7 ans après ?
Ne connaissez vous aucun collègue neo retraité et croisé en activité chez un concurent ?

Ignorez vous le chomage des jeunes et des seniors (licenciés economiques) ?

Je vous le dis ce qui me gêne, ce n'est pas que le retraité travaille, c'est qu'il touche la pleine retraite alors qu'il retravaille à plein temps.
Est-ce juste vis à vis du principe de REPARTITION ?
(la retraite est payée par ceux qui travaillent)

Savez vous que la loi a changé
en 2008 : Sarko à tout libéralisé (y compris les fonctionnaires auparavant soumis à déontologie)
et en 2014 : Hollande rétabli les règles de restriction à partir du 1er janvier 2015 (ca me parait plus juste)

Le cumul n'est plus LEGAL !

 

On en a un qui , parti en retraite en janvier avec une position , et revenu sous l'étiquette "captrain"

 

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Vous êtes marrants vous, il faut bien qu'ils aillent "former" les "jeunes", eux qui ont toute cette si grande expérience... les "jeunes" des EF privées, y compris des filiales, sont tout heureux de bénéficier de la présence bienveillante des "ex".

Nan, je déconne... :Smiley_76:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 3/12/2015 21:54:00 , splgv a déclaré:

ou en est-on 7 ans après ?
Ne connaissez vous aucun collègue neo retraité et croisé en activité chez un concurent ?

Ignorez vous le chomage des jeunes et des seniors (licenciés economiques) ?

Je vous le dis ce qui me gêne, ce n'est pas que le retraité travaille, c'est qu'il touche la pleine retraite alors qu'il retravaille à plein temps.
Est-ce juste vis à vis du principe de REPARTITION ?
(la retraite est payée par ceux qui travaillent)

Savez vous que la loi a changé
en 2008 : Sarko à tout libéralisé (y compris les fonctionnaires auparavant soumis à déontologie)
et en 2014 : Hollande rétabli les règles de restriction à partir du 1er janvier 2015 (ca me parait plus juste)

Le cumul n'est plus LEGAL !

c'est une bien mauvaise nouvelle que tu nous apprends ... moi qui attends FRÉNÉTIQUEMENT depuis Septembre 2014 devant mon téléphone et mon ordi qu'une entreprise extérieure ou un "rabiste en chef" me sollicite Rien Nada (j'ai du trop les faire Ch.. en activité). moi qui était parti en retraite afin de retravailler. Sniff mais il me reste ce forum pour avoir des nouvelles du front.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant je peux comprendre des gars des premières qualif qui font du RAB ou qui essaient de ne pas avoir trop de décote autant il est absolument immoral et anormal que ce soit les dernières qualif et les CS qui restent et même réembauche comme consultant.

et pourtant c'est les petites qualif qui partent le plus souvent a l'heure et les qualif supérieure qui font du rab , ils doivent être moins fatigués ou plus indispensables

Le cumul emploi-retraite

http://www.social-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/les-fiches-pratiques-de-la,2349/maintien-et-reprise-d-activite,2353/le-cumul-emploi-retraite,14837.html

Synthèse

Pour percevoir sa pension de vieillesse, un assuré doit normalement rompre tout lien professionnel avec son employeur (sur le cas particulier de la « retraite progressive », voir la fiche consacrée à cette question. Toutefois, après la liquidation de sa retraite, la reprise d’une activité salariée est possible, y compris chez le dernier employeur, permettant le cumul de la retraite et des revenus tirés de cet emploi. Les conditions de cumul emploi-retraite ont été fortement assouplies depuis le 1er janvier 2009 et ont fait l’objet de quelques adaptations par la loi du 20 janvier 2014 citée en référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi encore plus que les rabistes,ce qu'il n'énerve le plus ,ce sont effectivement ceux qui cumulent emploi-retraite,ceux qui bossent au black en plus de leur salaire ainsi que ceux qui abusent des droits sociaux: abus au niveau des arrêts de travail, des accidents de travail ainsi que les grévistes de complaisance qui ne veulent pas travailler  les weekend et qui pénalisent leurs collègues. Génération TPMG!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 3/12/2015 21:54:00 , splgv a déclaré:

ou en est-on 7 ans après ?
Ne connaissez vous aucun collègue neo retraité et croisé en activité chez un concurent ?

Ignorez vous le chomage des jeunes et des seniors (licenciés economiques) ?

Je vous le dis ce qui me gêne, ce n'est pas que le retraité travaille, c'est qu'il touche la pleine retraite alors qu'il retravaille à plein temps.
Est-ce juste vis à vis du principe de REPARTITION ?
(la retraite est payée par ceux qui travaillent)

Savez vous que la loi a changé
en 2008 : Sarko à tout libéralisé (y compris les fonctionnaires auparavant soumis à déontologie)
et en 2014 : Hollande rétabli les règles de restriction à partir du 1er janvier 2015 (ca me parait plus juste)

Le cumul n'est plus LEGAL !

J'ai un collègue qui est revenu travaillé au PS 25 à temps complet, car à l'époque il est parti à temps pour ne pas se faire emmerder par cette néo-logique. Mais ayant de jeunes enfants et comme beaucoup d'entre nous pas beaucoup d'argent, bien il a du retrouver un taf!!  Au moins, il ne sera pas partis à la concurence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, j'aurais la mienne de retraite d'ici 7 ou 8 ans, en partant sur 42 ans de cotisation... Faut dire, que je suis rentré tard aux chemin de fer, à 17 ans passés...

Ma jeune femme, bien plus jeune que moi (7mois et un jour de moins), elle a commencé à cotiser plus tard et a connu du chômage...

Elle aura donc la sienne 6 à 7 ans plus tard...

On essayera donc de partir en province (se loger y est moins cher qu'en RP) et on essayera dte  fonder une petite entreprise pour finir petitement notre vie active...

Si je fais quelques annuités en plus, on devrait pouvoir s'en sortir financièrement...

Par contre, je doute que ce soit aux chemins de fer... D'ici là, y en aura-t'il encore? Sur le Limousin? Je suis scénique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , technicentre a déclaré:

Moi, j'aurais la mienne de retraite d'ici 7 ou 8 ans, en partant sur 42 ans de cotisation... Faut dire, que je suis rentré tard aux chemin de fer, à 17 ans passés...

c'est de l'humour ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cyclodocus a déclaré:

c'est de l'humour ??

NON ; lui a 17 ans passés et moi à presque 15 ans il avait plus 2 ans de retard...sur moi

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Ae 8/14 a déclaré:

La CPR m'a envoyé ça récemment :

006.thumb.JPG.7fa5ccf12e9e20d420758adeb7

Comme notre ami Technicentre, je fais partie de ceux qui ont commencé à travailler tardivement (apprenti SNCF le 1/9/1981, à 16 ans 9 mois).

Moi j'ai commencé à 15 et 5 mois en 1991.

Modifié par seb08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, seb08 a déclaré:

Moi j'ai commencé à 15 et 5 mois en 1991.

Donc, à la fin de ton apprentissage, tu n'avais pas 18 ans par conséquent, tu n'as pas cotisé à la CP dés le début de ta carrière à la SNCF.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.