Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Livre Blanc Du Fret Sncf


ak47

Messages recommandés

Je sais bien que le sujet fret est moins en avant actuellement que l'actualité retraites, néanmoins je tenais à remettre le sujet "au-dessus de la pile".

La Direction Générale Fret distribue actuellement au sein des Etablissements sa contribution au livre blanc. Elle explique les réalités auxquelles est confronté le Fret SNCF et ses pistes d'avenir.

Sans vouloir me faire l'avant poste de la Direction, je vous laisse le lire, le méditer, voire le commenter, car les éléments qu'il contient sont vraiment incontournables pour quiconque.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne retiendrai que ça:

Par exemple, que désigne la polycompétence pour un agent de manoeuvre ?

C’est la capacité de passer du statut d’agent de manoeuvre à celui d’agent de

desserte en intégrant les métiers de la manoeuvre, de la reconnaissance à

l’aptitude au transport, de la saisie (outils informatiques) des opérations de

sécurité (manipulation des aiguillages) et la conduite d’un locotracteur.

Ce que ne dit pas le document c'est que ce sera probablement au tarif d'un agent de manoeuvre cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela commence fort:

"En 2006, Fret SNCF a perdu 260 millions d’euros soit l’équivalent de 110 locomotives

électriques ou encore de 15% de notre chiffre d’affaires. Nos coûts dérivent de 70

millions d’euros par an. Nous sommes sur une pente dangereuse…"

L'an dernier fut une année très particulière, puisque pendant près de 2 mois et demi le trafic a été particulièrement tendu, suite à l'organisation d'une VUT sur l'artère Nord-Est, ce qui a littéralement stoppé le trafic fret durant le début de l'été 2006, et qui a coûté plus de 100 millions d'Euros au fret.

Sans cela, la fameuse tendance des 70 millions serait quasiment inversée.

Le problème, c'est que la casse du Fret est programmée, pour ne conserver que les secteurs rentables et les filialiser.

Attendez-vous à voir venir, après le conflit social d'octobre, un plan de rigueur concernant le fret encore plus drastique que la suppression de toutes les gares de lotissement du grand ouest, notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous!

mode blasé

bah ... pourquoi le lire ce livre blanc?...

le fret est le cadet des soucis de nombre d'entre nous... Tout le monde le dit deja mort!

bon soit! Attendons vraiment le dépôt de bilan

Tant mieux pour ceux qui seront reclasses ! Pour les autres bon courage.

@+

rp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela commence fort:

"En 2006, Fret SNCF a perdu 260 millions d’euros soit l’équivalent de 110 locomotives

électriques ou encore de 15% de notre chiffre d’affaires. Nos coûts dérivent de 70

millions d’euros par an. Nous sommes sur une pente dangereuse…"

L'an dernier fut une année très particulière, puisque pendant près de 2 mois et demi le trafic a été particulièrement tendu, suite à l'organisation d'une VUT sur l'artère Nord-Est, ce qui a littéralement stoppé le trafic fret durant le début de l'été 2006, et qui a coûté plus de 100 millions d'Euros au fret.

Sans cela, la fameuse tendance des 70 millions serait quasiment inversée.

Le problème, c'est que la casse du Fret est programmée, pour ne conserver que les secteurs rentables et les filialiser.

Attendez-vous à voir venir, après le conflit social d'octobre, un plan de rigueur concernant le fret encore plus drastique que la suppression de toutes les gares de lotissement du grand ouest, notamment.

J'aimerais que tu m'expliques comment 100 M€ partent à la suite d'une VUT, c'est 3 semaines de chiffres d'affaires complet... Mais tu as peut-être des chiffres détaillés ?

Les 70 M€ par an de dérive des coûts ici citée sont un constat factuel : GVT (en clair l'ancienneté et les promos dans la masse salariale), péages RFF, énergie de traction, ... Ils se reconduisent l'an prochain, puis la suivante, puis la suivante, etc.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais que tu m'expliques comment 100 M€ partent à la suite d'une VUT

T'as oublié la casse volontaire du Fret...

Blague à part, lorsque je vois qu'on vire des clients parce qu'ils ne sont, soit-disant, pas rentables, je me demande si c'est pas plutôt les plans de production qui ne sont pas assez productifs. A un moment donné, il faut arrêter de croire que le Fret se relancera en gardant les clients les plus rentables, parce que le jour où les fameux clients passent à la conccurence je ne sais pas ce qu'il va nous rester pour faire tourner la boutique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais que tu m'expliques comment 100 M€ partent à la suite d'une VUT, c'est 3 semaines de chiffres d'affaires complet... Mais tu as peut-être des chiffres détaillés ?

Les 70 M€ par an de dérive des coûts ici citée sont un constat factuel : GVT (en clair l'ancienneté et les promos dans la masse salariale), péages RFF, énergie de traction, ... Ils se reconduisent l'an prochain, puis la suivante, puis la suivante, etc.

A +

Bah, trois mois de paralysie du trafic, parce que saturation complète de la GC.

Le centralisme à la française...

L'artère NLS est là pour justement pour éviter ce genre de situation, le jour où elle est coupée, tout passe par Paris.

Pas pour rien qu'un plan d'urgence fret avait été déclenché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu d'accord avec toi a ce sujet , Webatou

Si je prends l'exemple proche de Dijon , ou cette semaine , la SNCF a annoncé maladroitement

arreter la desserte Fret sur la ZI de Chevigny ( environ 2 trains / jour )

Le motif , en resumant le communiqué , etant que le client ne paie pas assez cher ....

Soit ils paient plus cher , soit on ne dessert plus .

Il y a surement bien d'autre facons de diminuer le cout de ces dessertes finales...

et de redevenir competitif par le train ...

Et pourquoi pas une desserte des ZI par des EF du style Short line ou d'interet local ?

Je sais je preche pour ma paroisse , avec notre projet CFVA , mais je penses que la

solution est quelques part par ici ...

J'en suis sur , et la SNCF possede sa propre " Short Line " , sa filiale VFLI ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils livrent une annexe des magasins generaux d'Epinal , Batrans ( preparateur regional de voitures neuves ) , et d'autres

logisticiens ... a moins que j'ai loupé une etape ( c'est possible aussi ... ) , mais c'etait bien 2 dessertes quotidiennes

avec BB66000

Si ce traffic passe a la route , c'est de nombreux camions en plus sur les routes de la commune ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu d'accord avec toi a ce sujet , Webatou

Si je prends l'exemple proche de Dijon , ou cette semaine , la SNCF a annoncé maladroitement

arreter la desserte Fret sur la ZI de Chevigny ( environ 2 trains / jour )

Le motif , en resumant le communiqué , etant que le client ne paie pas assez cher ....

Soit ils paient plus cher , soit on ne dessert plus .

Il y a surement bien d'autre facons de diminuer le cout de ces dessertes finales...

et de redevenir competitif par le train ...

Et pourquoi pas une desserte des ZI par des EF du style Short line ou d'interet local ?

Je sais je preche pour ma paroisse , avec notre projet CFVA , mais je penses que la

solution est quelques part par ici ...

J'en suis sur , et la SNCF possede sa propre " Short Line " , sa filiale VFLI ...

VFLI n'est pas une short line mais une EF à part entière.

Ta proposition sur DJ serait intéressante : à part le Centre où le démarrage est prévu pour début 2008, les Opérateurs Ferroviaires de Proximité sont à l'étude en Auvergne, Languedoc, Midi Pyrénées, ...

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si c'est pas plutôt les plans de production qui ne sont pas assez productifs.

Tout à fait d'acord avec toi : c'est notre productivité qui est en cause, mais pas seulement celle des plans de production. C'est celle de nos actifs (agents, locs, sillons, wagons) et de nos organisations.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle là, je l'attendai nonmais

Pour marginaliser les coûts de production, dont la masse salariale reste un composant incompressible, sauf à supprimer des postes, ce que fait actuellement très bien la direction Fret, il faut passer par une politique de volume. Il ne s'agit pas de dire "on va augmenter de 10% le volume", c'est bien plus que ça il faut viser très haut.

La SNCF est une entreprise de transports, pas une entreprise de luxe qui peut se permettre très peu de production pour dégager des marges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle là, je l'attendai nonmais

Pour marginaliser les coûts de production, dont la masse salariale reste un composant incompressible, sauf à supprimer des postes, ce que fait actuellement très bien la direction Fret, il faut passer par une politique de volume. Il ne s'agit pas de dire "on va augmenter de 10% le volume", c'est bien plus que ça il faut viser très haut.

La SNCF est une entreprise de transports, pas une entreprise de luxe qui peut se permettre très peu de production pour dégager des marges.

La politique dite de volume des années passées, on en paye le prix maintenant... Tu peux prendre tous les trafics que tu veux mais si cela ne couvre pas nos coûts, à quoi bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La politique dite de volume des années passées, on en paye le prix maintenant... Tu peux prendre tous les trafics que tu veux mais si cela ne couvre pas nos coûts, à quoi bon.

Quelle politique de volume ??? On n'en a jamais vu la couleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle là, je l'attendai cartonrouge

Pour marginaliser les coûts de production, dont la masse salariale reste un composant incompressible, sauf à supprimer des postes, ce que fait actuellement très bien la direction Fret, il faut passer par une politique de volume. Il ne s'agit pas de dire "on va augmenter de 10% le volume", c'est bien plus que ça il faut viser très haut.

La SNCF est une entreprise de transports, pas une entreprise de luxe qui peut se permettre très peu de production pour dégager des marges.

Très bien, l'idée est séduisante mais confrontons-la à la réalité. Il manquerait au bas mot 25-30 GtK mini (et rentables, bien sûr) pour équilibrer. Où aller les chercher ? Quels clients ? Quels marchés ?

On en reparle...

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils livrent une annexe des magasins generaux d'Epinal , Batrans ( preparateur regional de voitures neuves ) , et d'autres

logisticiens ... a moins que j'ai loupé une etape ( c'est possible aussi ... ) , mais c'etait bien 2 dessertes quotidiennes

avec BB66000

Si ce traffic passe a la route , c'est de nombreux camions en plus sur les routes de la commune ...

à ma connaissance, c'est ça.

3 agents dont un CRML + manoeuvre de tête à queue en gare de genlis pour retour sur PY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Tout à fait d'acord avec toi : c'est notre productivité qui est en cause, mais pas seulement celle des plans de production. C'est celle de nos actifs (agents, locs, sillons, wagons) et de nos organisations.

A +

SLT AK47 MOI AUSSI J AIME BIEN LA BONNE VIELLE KALASH SONT CLIT CLIT SI PARTICULIER .... POUR MOI CE QUI FLINGUE LE FRET C EST LE NOMBRES DE CADRES ET CUL PLOMB AINCI QUE DE MAITRISES PAR RAPPORT AUX SIMPLE AGENT FORCEMENT EWSI OU SECO6RAIL SONT MOIN CHERES CAR EUX ILS N ONT PAS DE GRAISSES ... A OUI MOI JE SUIS EN PLEIN DANS LE FRET ET JE TRAVAILLE TOUT LES JOURS POUR LE FRET ET DE NOMBREUSE DESSERTES SONT ANNULER FAUTE D AGENTS DE BASE PAR CONTRE DANS LES BUREAUX PLEIN A CRAQUER IL N Y APERSONNE POUR FAIRE LE REMPLACEMENT ILS SONT TROP OCCUP2 ENTRE UN SUDOKU; UN PEU DE WEB ET 2 A 3 DOCUMENTS A REMPLIRE A OUI AUSSI JUSTIFIER NOTRE INCOMPETENCE 5TOUJOUR LA FAUTE DU CRML OU DU CHEF DE MANOEUVRE PAS ASSER FLEXIBLES LOL.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SLT AK47 MOI AUSSI J AIME BIEN LA BONNE VIELLE KALASH SONT CLIT CLIT SI PARTICULIER .... POUR MOI CE QUI FLINGUE LE FRET C EST LE NOMBRES DE CADRES ET CUL PLOMB AINCI QUE DE MAITRISES PAR RAPPORT AUX SIMPLE AGENT FORCEMENT EWSI OU SECO6RAIL SONT MOIN CHERES CAR EUX ILS N ONT PAS DE GRAISSES ... A OUI MOI JE SUIS EN PLEIN DANS LE FRET ET JE TRAVAILLE TOUT LES JOURS POUR LE FRET ET DE NOMBREUSE DESSERTES SONT ANNULER FAUTE D AGENTS DE BASE PAR CONTRE DANS LES BUREAUX PLEIN A CRAQUER IL N Y APERSONNE POUR FAIRE LE REMPLACEMENT ILS SONT TROP OCCUP2 ENTRE UN SUDOKU; UN PEU DE WEB ET 2 A 3 DOCUMENTS A REMPLIRE A OUI AUSSI JUSTIFIER NOTRE INCOMPETENCE 5TOUJOUR LA FAUTE DU CRML OU DU CHEF DE MANOEUVRE PAS ASSER FLEXIBLES LOL.....)

Non seulement, c'est illisible, mais en plus, maintenant je suis sourd. pascontent pascontent pascontent

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SLT AK47 MOI AUSSI J AIME BIEN LA BONNE VIELLE KALASH SONT CLIT CLIT SI PARTICULIER .... POUR MOI CE QUI FLINGUE LE FRET C EST LE NOMBRES DE CADRES ET CUL PLOMB AINCI QUE DE MAITRISES PAR RAPPORT AUX SIMPLE AGENT FORCEMENT EWSI OU SECO6RAIL SONT MOIN CHERES CAR EUX ILS N ONT PAS DE GRAISSES ... A OUI MOI JE SUIS EN PLEIN DANS LE FRET ET JE TRAVAILLE TOUT LES JOURS POUR LE FRET ET DE NOMBREUSE DESSERTES SONT ANNULER FAUTE D AGENTS DE BASE PAR CONTRE DANS LES BUREAUX PLEIN A CRAQUER IL N Y APERSONNE POUR FAIRE LE REMPLACEMENT ILS SONT TROP OCCUP2 ENTRE UN SUDOKU; UN PEU DE WEB ET 2 A 3 DOCUMENTS A REMPLIRE A OUI AUSSI JUSTIFIER NOTRE INCOMPETENCE 5TOUJOUR LA FAUTE DU CRML OU DU CHEF DE MANOEUVRE PAS ASSER FLEXIBLES LOL.....)

Salut Aetius,

Ma foi, si tu le dis... M'enfin j'aurais aimé avoir un vrai échange et des vrais arguments car ton post n'est pas très facile à lire...

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je discutais avec un CTT ce matin,

il me parlait d'un projet Fret sabordé par les OS,

l'entreprise voulait s'installer en grande bretagne afin de tirer des trains bout en bout Grande Bretagne france, voir meme italie suivant les clients...

En grande bretagne le projet etait de : creer une filiale SNCF, ou les conducteur anglais amenerai le train jusqu'a la sortie du tunnel en France, et serait relayé ensuite par des mecanos SNCF.

Les OS auraient (j'ai bien dis auraient, c'est du condictionnel), refusé un tel projet, car elle demandaient que se soit un mecano francais au statut qui aille en Angleterre, avec les primes qui vont bien, et non creer une entité la haut.

Le projet a été abandonné par Fret car pas rentable dans cette situation.

Si vous avec des infos la dessus, n'hesitez pas....

En tout cas, si cela est vrai, c'est dommage de perdre un marché qui aurait pu s'averer tres interessant, du moins sur le papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En grande bretagne le projet etait de : creer une filiale SNCF, ou les conducteur anglais amenerai le train jusqu'a la sortie du tunnel en France, et serait relayé ensuite par des mecanos SNCF.

Pas entendu parler, mais au vu de la phrase ci-dessus, ça transpire le montage à la " Naviland ", où les conducteurs auraient été intégrés à la filiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.