Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Il Y A T-il Des Utilisateurs De Mac ? Quand Des Mac à La Sncf ?


richarddt

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est un cheminot qui ma fait découvrir le monde mac, un iMac en fait vers les années 2001.

Les PC a cette époque étaient bien compliqués surtout pour la vidéo/photo enfin le multimédia.

Depuis que j'ai gouté au mac, je ne peux plus utiliser autre chose, cette machine est orienté utilisateur et vous permet de créer, travailler sans vous soucier par quels moyens techniques vous allez y parvenir.

Etes vous utilisateur mac à la maison ? si oui est ce que vous vous tromper dans la frappe entre les touches PC du boulot et les touches Mac de la maison et les fermeture de fenêtre.

Aimeriez vous que votre PC Sncf qui ventille a fond avec des touches CTRL ALT SUP soit remplacé par un bel imac et être supris par votre chef par la webcam intégrée revoltages

PS : Que faites vous sur votre mac :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _______22

Salut! moi aussi je suis sur mac et il est vrai que c'est assez difficile après ça de passer sur pc. Meme si VISTA à essayé de plagier OSX il ne fait vraiment pas le poids. D'ailleur, pas mal de "nouvelles" fonctionnalités sur windows ont été pompées chez mac.

Bref, je peux plus m'en passer, meme s'il est vrai que j'en fait une utilisation assez basic, mais niveau confort et esthetique c'est incomparable.

Voila au plaisir cher compagnon apple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il y aura un jour des Mac à la Sncf, je n'en ai jamais touché un moi-même...

Je voudrais juste que la Sncf commence déjà à arrêter de jeter l'argent par les fenêtres en payant des licences Word, Excel, etc... et pourquuoi pas Windows en passant sous Linux ! Douce utopie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'en suis à mon cinquième Mac, j'ai aussi un pc monté à la maison, et sans vouloir être méchant, il n'y a effectivement pas photo entre les deux OS.

Sur un autre PC j'avais installé Kaella, mais le double boot, j'ai jamais pu le réinstaller après un changement de disque dur.

Je vais installer Unbutu sur un nouveau PC récupéré.

Et comme je sais qu'il est possible de faire tourner Mac sur les PC, je réfléchis pour l'installer sur le PC récupéré...

Pour la SNCF, effectivement, elle pourrait utiliser des logiciels en open source, pour commencer.

Passer à une distrib Linux serait complexe mais ferait gagner aussi pas mal de sous.... si la sncf cherchait réellement à réduire les couts de ses fournitures, ce dont je ne suis pas sûr!

fabien38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sache que Windows perd beaucoup de terrain dans les administrations francaises...

La DDE et le ministere des transports ont deja migré vers Open Office depuis quelques années ,

et deploient maintenant du linux sur les postes de travail , et les serveurs .

Une telle migration prend des années , et nécessite des études poussées sur les étape d'un tel deploiement

Je ne sais pas combien de PC utilise la SNCF , mais migrer vers Linux nécéssite d'identifier tous les logiciels utilisés ,

de les tester sous un environnement Linux , éventuellement de les corriger modifier... et risque finalement de couter plus

cher que la licence Windows elle meme . Un cout non négligeable a ce déploiement est la formation des utilisateurs

meme si les plates formes Linux ont des " bureaux " proches de Linux .

Je ne parle pas non plus des PC touchant de pres ou de loin a la securite ferroviaire... l'experimentation peut

etre delicate . Alors j'imagine que migrer vers le monde MAC represente au moins le meme travail et surement

un cout financier superieur ... car le fonctionnement d'un reseau ethernet sur le monde MAC et sur des serveurs

Windows , je ne sais pas trop ce que ca donne a grande echelle .

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sache que Windows perd beaucoup de terrain dans les administrations francaises...

La DDE et le ministere des transports ont deja migré vers Open Office depuis quelques années ,

et deploient maintenant du linux sur les postes de travail , et les serveurs .

Une telle migration prend des années , et nécessite des études poussées sur les étape d'un tel deploiement

Je ne sais pas combien de PC utilise la SNCF , mais migrer vers Linux nécéssite d'identifier tous les logiciels utilisés ,

de les tester sous un environnement Linux , éventuellement de les corriger modifier... et risque finalement de couter plus

cher que la licence Windows elle meme . Un cout non négligeable a ce déploiement est la formation des utilisateurs

meme si les plates formes Linux ont des " bureaux " proches de Linux .

Je ne parle pas non plus des PC touchant de pres ou de loin a la securite ferroviaire... l'experimentation peut

etre delicate . Alors j'imagine que migrer vers le monde MAC represente au moins le meme travail et surement

un cout financier superieur ... car le fonctionnement d'un reseau ethernet sur le monde MAC et sur des serveurs

Windows , je ne sais pas trop ce que ca donne a grande echelle .

Mixer Mac et Window via ethernet, c'est enfantin, et ça marche très bien.

J'arrive grâce aux différentes version de VNC à commander chaque ordi depuis n'importe quel autre ordi et système.

Sur le PC, j'ai installé MacDrive qui permet de reconnaitre tout ce qui existe.

Bref, tout ce qui est image, son, video, texte, pdf, etc... peut se lire de chaque et sur chaque bécane.

Pour les applis spécifiques "maison", il y en a pas mal qui sont développées en interne et uniquement pour notre usage, les passer sous linux reviendrait à les réécrire entièrement.

Mais bon, aussi, les développeurs se prendraient moins la tête, et il y aurait moins de bogues.

Il faudrait aussi peut être remplacer les développeurs ;-)

En attendant, OpenOffice ou Neooffice permettrait de grosses économies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mixer Mac et Window via ethernet, c'est enfantin, et ça marche très bien.

J'arrive grâce aux différentes version de VNC à commander chaque ordi depuis n'importe quel autre ordi et système.

Sur le PC, j'ai installé MacDrive qui permet de reconnaitre tout ce qui existe.

Bref, tout ce qui est image, son, video, texte, pdf, etc... peut se lire de chaque et sur chaque bécane.

Pour les applis spécifiques "maison", il y en a pas mal qui sont développées en interne et uniquement pour notre usage, les passer sous linux reviendrait à les réécrire entièrement.

Mais bon, aussi, les développeurs se prendraient moins la tête, et il y aurait moins de bogues.

Il faudrait aussi peut être remplacer les développeurs ;-)

En attendant, OpenOffice ou Neooffice permettrait de grosses économies!

Facile au niveau personnel, d'accord. Mais à un niveau professionnel, gestion de domaine, identification utilisateur sur un serveur spécifique, stockage de données avec gestion poussée des droits utilisateurs, il faut quand même un haut niveau de connaissance pour mixer l'environnement windows et mac. Windows a ses travers que tout le monde connait, mais à un niveau professionnel, concernant la gestion des droits utilisateurs, il va loin. Je pense même pouvoir dire qu'il est meilleur qu'Unix.

Pour les applis maisons, certaines tournent sous Microsoft Access... J'en ai créé pas mal dans mon ancienne boite mdrmdr. L'avantage d'access est qu'il permet de créer des petits outils pour pas trop cher (pas besoin d'un gros serveur de base de données), la seule condition étant de ne pas avoir trop d'utilisateurs en simultané, et de ne pas avoir trop de volume. Et Access, sous Linux... Ben euh... Je n'ai pas encore trouvé d'équivalent.

Mac, c'est bien, mais en toute objectivité, l'avantage tient principalement dans le fait qu'Apple maitrise la chaine du matériel au logiciel. Certes l'interface est excellente comparé à la concurrence, mais l'OS est développé uniquement pour le matériel certifié Apple, là où Microsoft a fait le choix de faire un OS adaptable où chaque constructeur a juste à créer son driver. Et c'est là d'où vient le principal défaut... les drivers ne sont pas toujours fiable. C'est aussi pour ça que Linux garde une bonne fiabilité : si vous avez un pc "standard", ça marche, sinon c'est la galère... Essayez d'installer une carte Wifi Linksys (marque assez connue pourtant) sous Linux... Personnellement j'ai choisi de me mettre en réseau filaire, plus facile ^^

En revanche, Microsoft n'a aucune excuse sur un autre point : le fait qu'un utilisateur lambda ait tous les droits sur le pc qu'il vient d'acheter. Je me souviens de mon père, sur son premier pc, qui a dû le ramener au SAV au bout de peu de temps parce qu'il avait supprimé des fichiers vitaux du système... Chose en théorie infaisable sur MacOS et Linux (à confirmer pour MacOS) à moins de se connecter en administrateur.

gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des Macintosh à la Sncf !!! Dans quelques rares services (architectes, communication) mais ça marche et on arrive même (en criant très fort sur l'Asti qui flippe je ne sais pas trop pourquoi) à les relier au réseau "outlook"...

Sinon, pour sourire, moi je fais la démarche inverse : Apple depuis 1985 (oui !!! un mac 128 ko ! suis une ancetre hihi) j'ai sauté le pas pour un PC Portable et pour une utilisation 100% familiale (internet, blog, jeux) ça me va finalement... En revanche, côté système d'exploitation il ne faudrait pas qu'il me lache parce que je serai infoutue de réparer (mais je m'en fiche j'appelerai Yaya et toc !)

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En revanche, côté système d'exploitation il ne faudrait pas qu'il me lache parce que je serai infoutue de réparer (mais je m'en fiche j'appelerai Yaya et toc !)

je me déplace uniquement si tes deux gros matous sont toujours là (zut j'ai oublié leurs noms...) Sinon c'est toi qui m'apporte ta bécane (et je te présenterai Réglisse du coup ).

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

concernant les mac la question est purement économique : le cout d'un mac n'est pas le meme que celui d'un pc compatible...

pour les moyens et gros systemes, à la sncf il n'y a pas de windows ou de pc surpuissants.

les pcs à la sncf ne sont que des stations de travail.

concernant linux, j'ai un doute dans le monde professionnel où nous sommes et les domaines d'application que nous avons.

ne serait ce que pour le support par exemple. quelle serait sa place?

en micro ? windows est plus simple d'approche pour les utilisateurs

en mini ? unix est plus sécurisant en terme de contexte (gtr, support, hotline etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en micro ? windows est plus simple d'approche pour les utilisateurs

en mini ? unix est plus sécurisant en terme de contexte (gtr, support, hotline etc)

Windows n'est pas « plus simple »... il est juste plus ancré dans les habitudes.

(Et à la SNCF on est amoureux de Microsoft concernant le desktop.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows n'est pas « plus simple »... il est juste plus ancré dans les habitudes.

(Et à la SNCF on est amoureux de Microsoft concernant le desktop.)

je comparais windows et linux car il en etait question plus haut ;)

pas par rapport au mac os

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les mac la question est purement économique : le cout d'un mac n'est pas le meme que celui d'un pc compatible...

C'est faux à configuration égale, c'est à peu près la même chose.

Par contre la durée de vie d'un mac est largement le double.La moyenne de renouvellement des macs est d'environ 5 ans.

Un parc professionnel sous mac nécessite en maintenance environ 2,5 fois moins d'heures informaticien.

Perte de données à cause des virus, ça n'existe pas . (pas encore)

Donc si on prend tous les paramètres en compte, le mac est nettement moins cher qu'un pc sous windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondais bien par rapport à Linux !

ha ben ecoute, j'en suis surpris okok

mais je doute que les avis du grand public soient les memes que les notres lotrela

C'est faux à configuration égale, c'est à peu près la même chose.

Par contre la durée de vie d'un mac est largement le double.La moyenne de renouvellement des macs est d'environ 5 ans.

Un parc professionnel sous mac nécessite en maintenance environ 2,5 fois moins d'heures informaticien.

Perte de données à cause des virus, ça n'existe pas . (pas encore)

Donc si on prend tous les paramètres en compte, le mac est nettement moins cher qu'un pc sous windows.

là encore, j'en suis surpris, il faudrait surement faire une estimation ou un devis

sans chiffres pour comparer on peut avancer ce qu'on veut mais vu que la licence

mac n'a pas eu la meme diffusion que pour les pcs, c'est surprenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.