Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

En effet... :Smiley_60:

http://www.la-clau.n...tomne-2013-7237

Deux points noirs subsistent sur la Ligne à Grande Vitesse Perpignan-Barcelone, selon une information dévoilée le 12 mars : à cette date, le retard envisagé permettait d'espérer une ouverture de cette infrastructure début 2013. Mais il faudra attendre l'automne de cette même année, d'après les révélations effectuées le 11 avril par le gouvernement espagnol.

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation en Espagne n'étant pas rose en ce moment, il y a beaucoup de chantiers qui tournent au ralenti ou ont carrémént eté arrêtés.

Il y avait beaucoup de projets en cours et lancés tant du point de vue de la grande vitesse que des infrastructures routières...

Donc les délais vont s'accumuler malheureusement faute de financements, et le gouvernement central est contraint à de nouveaux tours de vis, vu que ils ont des difficultés à lever leurs emprunts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

bonjour

vendredi j'ai pris le train regional entre port bou et barcelone on peut voir depuis ce train la ligne a grande vitesse figueras barcelone

cette ligne semble prete a ouvrir tout est installe les catenaires ....

pres de barcelone j'ai vu le long de la ligne des grands panneaux avec ecrit dessus " LAV Linea Alta velocita Madrid Barcelona francia " ce qui veut dire qu'en fait pour aller a madrid depuis la france ca sera plus rapide de passer par barcelone ( tgv paris madrid via barcelone ? )

vivement que cette ligne ouvre quand je vois que des gens de Lyon ou de Toulouse sont venus en avion pour aller a Barcelone , avec la LGV ca sera plus ecologique

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

vendredi j'ai pris le train regional entre port bou et barcelone on peut voir depuis ce train la ligne a grande vitesse figueras barcelone

cette ligne semble prete a ouvrir tout est installe les catenaires ....

pres de barcelone j'ai vu le long de la ligne des grands panneaux avec ecrit dessus " LAV Linea Alta velocita Madrid Barcelona francia " ce qui veut dire qu'en fait pour aller a madrid depuis la france ca sera plus rapide de passer par barcelone ( tgv paris madrid via barcelone ? )

vivement que cette ligne ouvre quand je vois que des gens de Lyon ou de Toulouse sont venus en avion pour aller a Barcelone , avec la LGV ca sera plus ecologique

bonne journee

franck derrien

Bonjour

en l'état la ligne Madrid-Barcelone est déjà en service et il reste le problème de l'insertion sous Barcelone qui est en cours de finition pour relier la LGV qui vient de la frontière à celle de Madrid.

En Espagne pas mal de projets reprennent doucement après une quasi paralysie de plusieurs années faute de financements. La priorité a été donnée aux projets presque finis, en différant ou en arrétant d'autres.

La LGV vers l'ouest du pays s'arrête à Valladolid où il y a un changeur d'écartement pour reprendre les lignes classiques et le chantier du Y basque n'a pas l'air très actif (je passe dans le secteur assez souvent et on ne peut pas dire que ce soit l'effervescence)... donc on n'est pas prêts d'avoir de LGV continue en face de la ligne Bordeaux-frontière vers Madrid.

Ensuite, vu la durée de parcours il y aura-t-il une clientelle pour un trajet de bout en bout? On va reinventer les trains de nuit à l'occasion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

il y aurait 10 Dasye adaptées Espagne, et 10 S100 adaptées France. Le projet de la RENFE d'acheter 10 Euroduplex n'a pas eu de suite, le parc actuel étant apparemment surabondant vu la crise .... et les Patitos construits en Espagne prenant la relève des S100 sur Madrid-Séville (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les Patitos construits en Espagne prenant la relève des S100 sur Madrid-Séville (?)

Pato, plutôt, non?

Les AVE S-102/112 "pato" sont V300 (enfin, 350...) avec 12 remorques (200m); les S-130 et 130H "patito" sont des trains à écartement variable (V250 sur LGV) de 11 remorques (187m).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le patito a été pensé pour permettre de faire arriver les AVE plus loin que les les bout de lgv (à écartement international) en continuant sur les lignes à écartement Ibérique et faire (un peu) beneficier les differentes régions des bienfaits de la grande vitesse aux prix de changeurs d'écartement diséminés sur le territoire.

Toutes les traverses installées par adif sont désormais préparées pour les 2 écartements, pour préparer éventuellement un changement d'écartement sur certains axes.

Ci jointe la carte avec les differentes installations (les points jaunes) (ex- wikipedia)

Modifié par ppascal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.la-clau.net/info/7839/frayeur-dans-un-tgv-aux-portes-de-barcelone-7839

Frayeur dans un TGV aux portes de Barcelone

Certains réglages restent à effectuer sur la maîtrise de la Ligne à Grande Vitesse qui descend de Perpignan à Barcelone, comme en témoigne un incident survenu le 15 janvier. Plusieurs passagers et du matériel informatique ont été projetés au sol à l'intérieur d'un convoi dont le chauffeur a dû freiner brutalement pour éviter un incident plus important, à l'entrée du tunnel du Nord de la capitale catalane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le demandait Gnafron il y a quelques jours, un TGViste peut nous dire ou se trouve la chaudière ???

Ca fait pas mal de temps que je la cherche mais je ne l'ai pas encore trouvé, j'aurai du mieux écouter en formation. :Smiley_06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ca fait pas mal de temps que je la cherche mais je ne l'ai pas encore trouvé, j'aurai du mieux écouter en formation. :Smiley_06:

Peut etre un fourgon attelé derrère ta rame ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre un fourgon attelé derrère ta rame ?

HS pour HS, je dois le perdre en cours de route car quand je change de bout, que dalle !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce train de type AVE a projeté au sol plusieurs passagers, qui s'étaient déjà levés afin d'en descendre.
Ben voilà : que ces cornichons cessent de se lever deux heures avant l'arrivée et ça leur évitera de se retrouver par terre en cas de freinage un peu brutal...

J'en vois régulièrement déjà debout au milieu de la Seine-et-Marne, prêts à sauter dehors comme des hystériques lors de l'arrivée à gare de Lyon. Descendre tranquillement 1 mn plus tard leur fait louper un concours secret ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'en vois régulièrement déjà debout au milieu de la Seine-et-Marne, prêts à sauter dehors comme des hystériques lors de l'arrivée à gare de Lyon. Descendre tranquillement 1 mn plus tard leur fait louper un concours secret ?

L'appel de la clope !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en vois régulièrement déjà debout au milieu de la Seine-et-Marne, prêts à sauter dehors comme des hystériques lors de l'arrivée à gare de Lyon. Descendre tranquillement 1 mn plus tard leur fait louper un concours secret ?

peut-être, peut-être qu'ils perdent une demi-journée s'ils ratent leur correspondance, peut-être qu'ils n'ont pas envie de participer à cette longue transhumance jusqu'au fond de gare derrière des mémés de 85 ans qui marchent aussi mal que leurs grosses valises roulent ... va savoir ?

et puis tout simplement après avoir goûté 3 ou 4 heures aux sièges (par ailleurs bien confortables dans les Duplex), ça fait du bien de se dégourdir un peu les papattes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.