Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 1 heure , On Sight a déclaré:

 

Là tu passes un tableau qui est obsolète depuis plus de 25 ans, qui ne veut rien dire et tout va bien...
je me demande où est la rigueur et si parfois tu ne t'accommodes pas "d'à peu près"? 

.

Ce n'est pas de l'a peu prés puisque ce panneau est réglementaire même si selon toi il ne veut rein dire, à partir du moment que le règlement  explique sa signification, tout le monde sait de quoi on parle

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , On Sight a déclaré:

Même l'indication "CAB" devrait être changée car il y a à présent 2 types très différents de signalisation de cabine (TVM et ETCS).

 Non (je viens d'être formé ERTMS), le système de base reste la TVM et l'indication CAB est toujours d'actualité. L'ERTMS vient en superposition si on peut dire. Au moindre problème en ETCS, nous recevons un ordre verbal pour revenir au système de base TVM.

Sur TVM 430, l'ERTMS se base principalement sur le cantonnement TVM. La nouveauté sur les LGV SEA et BPL, la TVM étant de la 300 au cantonnement plus long qu'en 430, l'ERTMS aura un cantonnement fictif différent qui ne correspondra pas partout à l'implantation des repères TVM.

En entrant donc sur LGV, si l'ERTMS ne fonctionne pas le système doit armer en TVM. Et puis n'oublions pas qu'une grande partie des rames devant rouler les premières années sur les LGV SEA et BPL ne sont équipées que de la TVM (TGV A, TGV D, TGV RD).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, CRL COOL a déclaré:

Et sinon, on continue tous à parler de "dépot", alors que ce n'est plus une appellation officielle depuis près de 15 ans. C'est ET, EMT, Technicentre ou autre.... Mais en parlant de dépot on sait tous de quoi on parle... Ca te choque? :Smiley_32:

Le problème n'est pas que cela me choque mais c'est de "l'à peu prés"

il y a 31 minutes, ADC01 a déclaré:

Ce n'est pas de l'a peu prés puisque ce panneau est réglementaire même si selon toi il ne veut rein dire, à partir du moment que le règlement  explique sa signification, tout le monde sait de quoi on parle

Quel règlement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, BUDD a déclaré:

1) Non (je viens d'être formé ERTMS), le système de base reste la TVM et l'indication CAB est toujours d'actualité. L'ERTMS vient en superposition si on peut dire. Au moindre problème en ETCS, nous recevons un ordre verbal pour revenir au système de base TVM.

2) Sur TVM 430, l'ERTMS se base principalement sur le cantonnement TVM. La nouveauté sur les LGV SEA et BPL, la TVM étant de la 300 au cantonnement plus long qu'en 430, l'ERTMS aura un cantonnement fictif différent qui ne correspondra pas partout à l'implantation des repères TVM.

3) En entrant donc sur LGV, si l'ERTMS ne fonctionne pas le système doit armer en TVM. Et puis n'oublions pas qu'une grande partie des rames devant rouler les premières années sur les LGV SEA et BPL ne sont équipées que de la TVM (TGV A, TGV D, TGV RD).

Pour 1) ERTMS niveau 2 est selon les LGV en superposition ou en juxtaposition avec la TVM (la superposition permet une optimisation de l'ETCS). Si l'on passe en TVM au moindre problème c'est par facilité car on peut très bien circuler en dégradé en ETCS et comment on fera quand une ligne sera uniquement équipée en ETCS?

Pour 2) en ETCS n2 on a plus besoin des repères F de la TVM, mais les repères  ETCS se situent exactement aux mêmes endroits que les repères Nf de la TVM (ils protègent les même points). Pour info en TVM tu as aussi des sous cantons non matérialisés.

Pour 3) cela va dépendre de ce qui ,ne fonctionne pas; le sol ou le bord. Dans de nombreux cas la rame se fera prendre en charge à l'entrée du domaine si rien n'a été fait pour bloquer le système sur TVM.
 

Pour en revenir à nos tableaux (pancartes) CAB: pourquoi il faut faire le distinguo? Une EF obtient un sillon et les autorisations pour faire circuler entre Strasbourg et Paris un train à grande vitesse équipé seulement l'ETCS niveau 2. Si en cas d'incident on décide de détourner ce train sur Marne la vallée ou Roissy, rien n'indiquera au conducteur qu'il n'y a pas de signalisation de cabine de type ETCS avant d'entrer sur le barreau d'interconnexion en Ile de France et le train sera arrêté en urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, On Sight a déclaré:

Pour 1) ERTMS niveau 2 est selon les LGV en superposition ou en juxtaposition avec la TVM (la superposition permet une optimisation de l'ETCS). Si l'on passe en TVM au moindre problème c'est par facilité car on peut très bien circuler en dégradé en ETCS et comment on fera quand une ligne sera uniquement équipée en ETCS?

Pour 2) en ETCS n2 on a plus besoin des repères F de la TVM, mais les repères  ETCS se situent exactement aux mêmes endroits que les repères Nf de la TVM (ils protègent les même points). Pour info en TVM tu as aussi des sous cantons non matérialisés.

Pour 1) Repasser en TVM est certainement une facilité mais surtout un gain de temps et au niveau régularité la décision ira dans ce sens, je n'ai aucun doute là dessus. Pour l'ETCS3, on n'y est pas encore et je suis presque sûr que je ne le verrai pas malgré les 11 ans qu'il me reste à faire.

Pour 2) j'ai bien précisé que le cantonnement ERTMS ne correspondra pas partout aux repères TVM et que bien entendu les repères Nf TVM sont communs aux repères ETCS (je pense avoir compris le système sinon je n'aurai pas été validé CQFD).

Pour l'histoire du train équipé uniquement de l'ETCS2, en cas de détournement, ce sera au conducteur qui normalement possède un livret de ligne à jour de faire le nécessaire pour éviter tout problème. Si je remonte sur Paris une rame TGV HS TVM et qu'en arrivant à Connérré je suis dirigé vers LGV au lieu de LC, je m'arrête en considérant qu'il y a erreur de direction (faut pas être c.. quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , fby a déclaré:

 

IMG_0254.PNG

là je connais, la question était dans quel règlement il est mentionné l'existence et la signification des pancartes ou tableaux "LN" pour annoncer l'entrée sur LGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , BUDD a déclaré:

Pour 1) Repasser en TVM est certainement une facilité mais surtout un gain de temps et au niveau régularité la décision ira dans ce sens, je n'ai aucun doute là dessus. Pour l'ETCS3, on n'y est pas encore et je suis presque sûr que je ne le verrai pas malgré les 11 ans qu'il me reste à faire.

Pour 2) j'ai bien précisé que le cantonnement ERTMS ne correspondra pas partout aux repères TVM et que bien entendu les repères Nf TVM sont communs aux repères ETCS (je pense avoir compris le système sinon je n'aurai pas été validé CQFD).

Pour l'histoire du train équipé uniquement de l'ETCS2, en cas de détournement, ce sera au conducteur qui normalement possède un livret de ligne à jour de faire le nécessaire pour éviter tout problème. Si je remonte sur Paris une rame TGV HS TVM et qu'en arrivant à Connérré je suis dirigé vers LGV au lieu de LC, je m'arrête en considérant qu'il y a erreur de direction (faut pas être c.. quand même).

Pas question pour moi de te faire passer pour ce que tu n'est pas et de remettre en cause tes compétences. J'apportais juste quelques précisions à tes propos.

En 1): ce n'est pas ETCS 3 qui est actuellement une vue de l'esprit que j'évoque, mais ETCS 2 qui est en service. Les rames grande vitesse en construction doivent toutes être équipées à minima de l'ETCS 2. Par économie, assez rapidement, les LGV construites seront équipées de ETCS niveau 2 seul.

En 2): ETCS 2 n'a pas besoin de repère pour son espacement avec le train qui le précède, c'est le bord avec les indications du RBC qui détermine l'EOA (attribution de 1 à 9 cantons libres, cantons non matérialisés au sol).

En 3): tu n'as pas bien lu mes propos, tu es sur une LGV et tu te diriges sur une autre LGV que tu n'aurais pas dû emprunter (LGV équipée d'une signalisation de cabine que ta rame ne peut décrypter). Comme sur LGV tu n'est pas responsable de la direction et pour cause et qu'un ralentissement avant une bifurcation n'est pas forcement synonyme d'une mauvaise direction, tu peux être embarqué à 220/230 km/h sur un mauvais itinéraire et te faire prendre en charge au passage du point limite de domaine. Il est quand même important que tu saches dans quel domaine tu te trouves afin d'appliquer les bonnes procédures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , On Sight a déclaré:

Pas question pour moi de te faire passer pour ce que tu n'est pas et de remettre en cause tes compétences. J'apportais juste quelques précisions à tes propos.

Pas de soucis là dessus, okok.

Il y a 4 heures , On Sight a déclaré:

En 3): tu n'as pas bien lu mes propos, tu es sur une LGV et tu te diriges sur une autre LGV que tu n'aurais pas dû emprunter (LGV équipée d'une signalisation de cabine que ta rame ne peut décrypter). Comme sur LGV tu n'est pas responsable de la direction et pour cause et qu'un ralentissement avant une bifurcation n'est pas forcement synonyme d'une mauvaise direction, tu peux être embarqué à 220/230 km/h sur un mauvais itinéraire et te faire prendre en charge au passage du point limite de domaine. Il est quand même important que tu saches dans quel domaine tu te trouves afin d'appliquer les bonnes procédures.

Effectievement, vu comme ça Il n'y a pas de doute sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 01/11/2016 at 17:37 , CRL COOL a déclaré:

Il y a pleins d'endroits où c'est simplement des TIDD ou des feux de direction qui t'indiquent l'éventuelle entrée sur LGV. Le jour où tu es à la ramasse, tu te poses des questions quand tu vois les tableaux CAB avec les mirlitons III, II et I.... et tu vas boire le café avec ton DPX et ton CUP.... :Smiley_33:

Et surtout le stop KVB si tu n'as pas de TVM ˆˆ

Sur 01/11/2016 at 18:50 , On Sight a déclaré:

Mais en venant du CNM tu vas en direction d'une LGV, la LGV Méditerranée Manduel-PARIS ou MARSEILLE via la bif des angles.

Il y a un raccordement pour rejoindre la ive Droite vers St-Gervasy et un autre pour rejoindre Tarascon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , Class66220 a déclaré:

Et surtout le stop KVB si tu n'as pas de TVM ˆˆ

Il y a un raccordement pour rejoindre la ive Droite vers St-Gervasy et un autre pour rejoindre Tarascon

Exactement, la bifurcation de la zone 1 du poste 73 de Nimes CNM permet d'envoyer soit vers LGV Méditerranée, soit vers St Gervasy, soit vers Jonquières.
Donc 3 directions à la même bifurcation. Impossible de faire donc une annonce avec un TIDD.

Une première proposition de solution avait été proposée : mettre un TIDD (à gauche pour St Gervasy, à droite pour Jonquières) et un TLA (Tableau Lumineux d'Annonce) avec l'indication LGV.
Cette solution a été refusée par l'EPSF.

La solution qui sera mise en place est la suivante : 3 TLA avec les indications LGV pour la LGV Méditerranée, GIV pour St Gervasy (Givors) et TAR pour Jonquières (Tarascon).

En ETCS1, la question ne se pose pas : la destination est envoyée par message texte.

Modifié par CedricG
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , CedricG a déclaré:

Exactement, la bifurcation de la zone 1 du poste 73 de Nimes CNM permet d'envoyer soit vers LGV Méditerranée, soit vers St Gervasy, soit vers Jonquières.
Donc 3 directions à la même bifurcation. Impossible de faire donc une annonce avec un TIDD.

 

Ben si c'est faisable, faut le vouloir c'est tout

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , CedricG a déclaré:

Exactement, la bifurcation de la zone 1 du poste 73 de Nimes CNM permet d'envoyer soit vers LGV Méditerranée, soit vers St Gervasy, soit vers Jonquières.
Donc 3 directions à la même bifurcation. Impossible de faire donc une annonce avec un TIDD.

Pourquoi est ce impossible? Des ID pouvant présenter 3 feux blancs, ça existe à bien des endroits... Sur Lyon, que ce soit vers Part Dieu ou Perrache, on peut avoir jusqu'à 5 directions données sur un même ID...

A moins qu'en 2016, 3 directions sur un même signal, ça paraisse, pour nos cadres, trop compliqué à gérer pour de "simples" conducteurs que nous sommes?

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, CRL COOL a déclaré:

Pourquoi est ce impossible? Des ID pouvant présenter 3 feux blancs, ça existe à bien des endroits... Sur Lyon, que ce soit vers Part Dieu ou Perrache, on peut avoir jusqu'à 5 directions données sur un même ID...

A moins qu'en 2016, 3 directions sur un même signal, ça paraisse, pour nos cadres, trop compliqué à gérer pour de "simples" conducteurs que nous sommes?

Il parle du TIDD

 

Rien n’empêche de mettre un signal à plusieurs feux pour les directions au signal précédant

A Koenigshoffen Poste  ( Strasbourg) il existe un signal avec 4 directions possibles,  le soucis est que suivant l'heure, avec le soleil de face, on ne  les voit pas et plus d'un a été dirigé vers la mauvaise direction , et dans certains cas, comme ce n'est pas possible de refouler, ben on fait un tur jusque Selestat, soit 80 km AR , alors qu'en équipant le panneau précédant du même ID en TIDD le problème serait résolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎04‎/‎11‎/‎2016 at 07:39 , CedricG a déclaré:

Exactement, la bifurcation de la zone 1 du poste 73 de Nimes CNM permet d'envoyer soit vers LGV Méditerranée, soit vers St Gervasy, soit vers Jonquières.
Donc 3 directions à la même bifurcation. Impossible de faire donc une annonce avec un TIDD.

La solution qui sera mise en place est la suivante : 3 TLA avec les indications LGV pour la LGV Méditerranée, GIV pour St Gervasy (Givors) et TAR pour Jonquières (Tarascon).

Il n'y a pas un risque de confondre les indications LGV et GIV? ce sont 2 indications assez ressemblantes surtout à 220 km/h (là ce n'est pas trop grave si un TGV est expédié sur la rive droite du Rhône) ou par très mauvais temps dont la région a le secret (un fret sur LGV peut faire désordre !!!!!!)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , On Sight a déclaré:

Il n'y a pas un risque de confondre les indications LGV et GIV? ce sont 2 indications assez ressemblantes surtout à 220 km/h (là ce n'est pas trop grave si un TGV est expédié sur la rive droite du Rhône) ou par très mauvais temps dont la région a le secret (un fret sur LGV peut faire désordre !!!!!!)

Il y a aussi le TIVD 120 (pour Givors et Tarascon) pour se rassurer. :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , CedricG a déclaré:

Il y a aussi le TIVD 120 (pour Givors et Tarascon) pour se rassurer. :Smiley_19:

Et si tu es en IPCS avant la bifurcation à 3 directions, quel est le taux de vitesse pour le changement de voie? j'espère que ce n'est pas 120 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 1/11/2016 at 15:15 , fabrice a déclaré:

On a un sujet qui s'appelle  LN7 LGV Catalogne et un autre qui s'appelle LGV Languedoc Roussillon

N'est-il pas question de la même infrastructure ou pas  ?

Si c'est oui, doit-on garder 2 sujets distincts pour cela ??

Tiens je me suis aussi posé la question : vais aller relire l'autre pour voir si c'est la même ligne ou pas (et dans ce cas, la dernière appellation en vigueur en LNPM je crois : Ligne Nouvelle Perpignan Montpellier)

Après relecture : ici c'était le sujet de Perpignan/Figueras à l'origine, vais modifier les titres des sujets ce sera plus clair.

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Friday, November 04, 2016 at 14:34 , fabrice a déclaré:

Il parle du TIDD

 

Rien n’empêche de mettre un signal à plusieurs feux pour les directions au signal précédant

A Koenigshoffen Poste  ( Strasbourg) il existe un signal avec 4 directions possibles,  le soucis est que suivant l'heure, avec le soleil de face, on ne  les voit pas et plus d'un a été dirigé vers la mauvaise direction , et dans certains cas, comme ce n'est pas possible de refouler, ben on fait un tur jusque Selestat, soit 80 km AR , alors qu'en équipant le panneau précédant du même ID en TIDD le problème serait résolu

Autre cas semblable à celui du CNM, la bif de Vendenheim, jonction entre la LGV Est, la ligne 33 vers Haguenau et la ligne 1 vers Saverne.

Il y a un TLD annonçant L1 ou L33 ou LGV complété par des TIV et des ID et un éventuel TECS. Autant dire que vous pouvez avoir de belles combinaisons puisque tout est banalisé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 06/11/2016 at 10:08 , assouan a déclaré:

Tiens je me suis aussi posé la question : vais aller relire l'autre pour voir si c'est la même ligne ou pas (et dans ce cas, la dernière appellation en vigueur en LNPM je crois : Ligne Nouvelle Perpignan Montpellier)

Après relecture : ici c'était le sujet de Perpignan/Figueras à l'origine, vais modifier les titres des sujets ce sera plus clair.

Bonjour, le problème est que dans LGV Languedoc-Rousillon on pouvait discuter, entre autre, du CNM "Contournement Nîmes-Montpellier qui ne peut s'inscrire dans Perpignan Figueras (Ah maudite géographie).
Une solution peut être débaptiser ce sujet et le renommer "LGV Nîmes Perpignan"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, On Sight a déclaré:

Bonjour, le problème est que dans LGV Languedoc-Rousillon on pouvait discuter, entre autre, du CNM "Contournement Nîmes-Montpellier qui ne peut s'inscrire dans Perpignan Figueras (Ah maudite géographie).
Une solution peut être débaptiser ce sujet et le renommer "LGV Nîmes Perpignan"

Hum : ici c'était LGV Catalogne et ça discute sec du CNM, comme dans l'autre sujet donc de ce point de vue ça n'a rien changé :)

Par ailleurs il y a la chronologie des lignes : Perpignan Figueras existe, CNM va ouvrir l'année prochaine, LNPM dans xx ans ? Du coup la logique serait plutôt d'avoir trois sujets (et de rapatrier les messages CNM dans CNM mais encore faut-il le faire ;) )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 06/11/2016 at 08:51 , On Sight a déclaré:

Et si tu es en IPCS avant la bifurcation à 3 directions, quel est le taux de vitesse pour le changement de voie? j'espère que ce n'est pas 120 km/h.

Déjà, pour situer les choses, les vitesses de ligne : 220 km/h en sens normal, 160 km/h en contre-sens.
Les PCV n'ont pas tous les mêmes vitesses limite en voie déviée :

  • Poste 73 zone 13 (bifurcation LGV - St Gervasy - Jonquières) : 120 km/h (comme il s'agit d'une bifurcation à niveau, les aiguilles permettent aussi d'entrer et sortir de contre-sens)
  • Poste 73 zone 14 (PCV + accès base de maintenance) : 160 km/h pour le PCV (dérogation), 30 km/h vers la BM
  • Poste 73 zone 15 (PCV) : 160 km/h (dérogation)
  • Poste 74 (gare de Montpellier SdF) : 60 km/h (sur les jonctions croisées entre les voies C et D)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎09‎/‎11‎/‎2016 at 20:20 , CedricG a déclaré:

Déjà, pour situer les choses, les vitesses de ligne : 220 km/h en sens normal, 160 km/h en contre-sens.
Les PCV n'ont pas tous les mêmes vitesses limite en voie déviée :

  • Poste 73 zone 13 (bifurcation LGV - St Gervasy - Jonquières) : 120 km/h (comme il s'agit d'une bifurcation à niveau, les aiguilles permettent aussi d'entrer et sortir de contre-sens)

Donc pour résumer, tu circules en IPCS sur voie 1 (sens Montpellier/Nîmes) et tu repasses sur voie 2 à MANDUEL; Sortie IPCS V1/V2=120, direction Tarascon=120, direction Rive droite=120, direction LGV=120 (IPCS).
Ce qui veut dire que seuls les tableaux à distance vont renseigner le conducteur sur l'une des 3 directions. C'est pour cela que les inscriptions sur ces 3 tableaux sont très importantes et ne doivent pas se ressembler et prêter à confusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , On Sight a déclaré:

Donc pour résumer, tu circules en IPCS sur voie 1 (sens Montpellier/Nîmes) et tu repasses sur voie 2 à MANDUEL; Sortie IPCS V1/V2=120, direction Tarascon=120, direction Rive droite=120, direction LGV=120 (IPCS).
Ce qui veut dire que seuls les tableaux à distance vont renseigner le conducteur sur l'une des 3 directions. C'est pour cela que les inscriptions sur ces 3 tableaux sont très importantes et ne doivent pas se ressembler et prêter à confusion.

Direction LGV en restant sur la voie 1 : signal d'annonce avec TLA LGV, puis TIVD 120 sur bande blanche, puis carré avec 2 feux blancs et TSCS (on passe en voie banalisée). => Limitation à 160 km/h (dérogation).
Direction LGV en passant sur la voie 2 : signal d'annonce avec TLA LGV, puis TIVD 120 fermé, puis carré avec 2 feux blancs, TSCS et TIVR 120. => Limitation à 120 km/h.

Donc en effet, en cas de dysfonctionnement du TLA, tu as un soucis dans les deux cas suivants : entrée en banalisation voie 1 vers voie 2 et sortie d'IPCS voie 2 vers voie 1.

Sur 07/11/2016 at 13:50 , Class66220 a déclaré:

Autre cas semblable à celui du CNM, la bif de Vendenheim, jonction entre la LGV Est, la ligne 33 vers Haguenau et la ligne 1 vers Saverne.

Il y a un TLD annonçant L1 ou L33 ou LGV complété par des TIV et des ID et un éventuel TECS. Autant dire que vous pouvez avoir de belles combinaisons puisque tout est banalisé.

Ce n'est pas un TLD (Tableau Lumineux de Destination) mais un TLA (Tableau Lumineux d'Annonce). Bon, pour le conducteur, ça ressemble à la même chose, mais au niveau du poste d'aiguillage, ça fonctionne pas du tout de la même manière.
Un TLD est groupé au panneau lumineux immédiatement en amont de la bifurcation. Il s'allume dès que l'itinéraire donnant accès à la destination est formé.
Le TLA est groupé à un panneau lumineux (qu'on va nommer par la suite le PL1) en amont du panneau lumineux de la bifurcation (PL2). Il s'allume si :

  • Le PL1 ne présente pas le C, le S ou le (S) pour raison de cantonnement.
  • Si le PL1 est origine d'itinéraire, l'itinéraire vers le PL2 est formé.
  • L'itinéraire d'origine PL2 vers la destination est formé.
  • Le PL2 ne présente pas le C.
  • Les zones de CdV entre le PL2 et le point de destruction automatique ne sont pas occupées.

Donc un TLA, c'est beaucoup plus compliqué qu'un TLD.

 

 

Edit : Je vois qu'on a pas mal dévié du sujet d'origine. Et le renommage du sujet rend la chose encore plus évidente. On ferait pas mieux de parler de cela dans le sujet du CNM ?

Modifié par CedricG
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , CedricG a déclaré:

Edit : Je vois qu'on a pas mal dévié du sujet d'origine. Et le renommage du sujet rend la chose encore plus évidente. On ferait pas mieux de parler de cela dans le sujet du CNM ?

Si tu trouves où il est ce sujet "CNM" j'y transfère tout ce qui s'y rapporte mais... soit je suis nulle (ce qui est tout à fait plausible) soit il n'a jamais été créé ????

Merci de ton aide quoiqu'il en soit :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.