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http://www.la-clau.net/info/premiers-essais-techniques-serieux-du-tgv-perpignan-figueres-5128

Prête depuis le 17 février 2009, la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Perpignan-Figueres fait enfin l'objet d'essais techniques poussés. Dans une certaine discrétion, depuis la semaine dernière, le consortium TP Ferro, qui a assuré la construction de cet axe, lance quotidiennement quatre convois de type TGV sur les 44,4 km de section internationale qui séparent les deux villes. Au printemps dernier, plusieurs tests purement expérimentaux avaient été effectués avant les simulations en conditions réelles qui se poursuivent cette semaine. Programmée jusqu'en novembre, cette étape cruciale, qui ne cesse d'étonner les témoins, doit assurer un contrôle millimétré de la fiabilité de la jonction entre la capitale du Roussillon et celle de l'Empordà. L'ouverture effective de la ligne aux passagers, annoncée pour le 12 décembre prochain par la SNCF, a été contredite par son homologue espagnol, la RENFE, qui envisage une ouverture, plus vague, en « fin d'année ». En 2011, ce tronçon sera ouvert aux transport de marchandises, à une vitesse maximale de 120 km/h. Ce trajet Perpignan-Figueres, à 160 km/h, sera prolongé jusqu'à Barcelone par des trains conventionnels, à travers la ligne traditionnelle, tandis que la nouvelle ligne, fraîchement finalisée, s'apprête à être équipée de caténaires pour être livrée en 2012

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La construction au delà de Figueras continue pendant ce temps là...

http://www.la-clau.net/info/5120/le-premier-tunnel-tgv-de-girona-a-ete-termine-ce-vendredi-5120

Au milieu des nombreux retards accumulés par la construction de la Ligne à Grande Vitesse entre Perpignan et Barcelone, toute avancée des travaux engagés constitue un événement capital pour les futurs usagers. Dans cette dynamique, ce vendredi, le tunnelier "Gerunda", qui effectuait le creusement du sous-sol de Girona depuis le 21 avril, au départ du secteur du Mas Xirgu, au sud de la ville, a finalisé un premier tunnel. A l'issue de cinq mois de travaux, le gigantesque outil a atteint son but, une zone ajourée du parc central de Girona, où doit être construite une gare souterraine. Ce chantier, qui devait être conclus fin septembre, comporte une certaine avance, après avoir subi un arrêt forcé en raison d'une panne technique de cinq semaines, en juin et juillet.. La fin du creusement, sur une longueur d'1,3 km, a reçu la visite de la mairesse de Girona, Anna Pagans, du ministre-conseiller des Travaux Publics du gouvernement de Catalogne et ancien maire de la ville, Joaquim Nadal, ainsi que du ministre espagnol de l'Équipement, José Blanco. Le tunnelier Gerunda sera remis en service en 2011, afin de creuser un second tunnel affecté au TGV, d'une longueur d'1,6 km, vers le nord. Lors de sa visite, le ministre José Blanco a promis que la livraison de l'ensemble des travaux pour 2012, en accord avec le délais prévu initialement.

Le tunnelier "Gerunda" atteint son but, Girona, vendredi 17 septembre 2010 ©

Agence Catalane d'Informations

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Desserte officielle TGV - Paris - Perpignan - Figueres

La réalisation en pointillés du TGV Perpignan-Barcelone vient de recevoir une bonne

nouvelle, malgré les incertitudes sur l'inauguration du tronçon Perpignan-Figueres.

Annoncée pour le 12 décembre par la SNCF, cette portion du trajet est infirmée par la RENFE.

Mais la construction de la gare provisoire de Figueres-Vilafant, pour un coût de 5,1 millions d'euros,

est terminée depuis la semaine dernière. Le bâtiment principal, de 1232 m2, les quais, les voies et

un parking de 144 emplacements sont prêts, dans l'attente de la réalisation des accès routiers, qui

restent précaires par négligence du gouvernement de Catalogne. Par ailleurs, les horaires des trains qui

joindront les deux villes, au nombre de deux trajets quotidiens dans les deux sens, sont désormais connus

La suite dans le quotidien catalan de langue française La Clau du mardi 28 septembre

Photo : La Clau

La gare TGV de Figueres-Vilafant

Modifié par IGS4
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Desserte officielle TGV - Paris - Perpignan - Figueres

Par ailleurs, les horaires des trains qui joindront les deux villes, au nombre

de deux trajets quotidiens dans les deux sens, sont désormais connus

Contrairement aux affirmations du quotidien La Clau du mardi 28 septembre

le TGV 6203 part de Paris à 7.20 et non 5.20

Report du terminus du TGV 6203 - Paris 7.20 Perpignan 12.20/12.25 Figueres 13.00

Report du terminus du TGV 6213 - Paris 15.20 Perpignan 20.21/20.25 Figueres 20.45

Report de l'origine du TGV 6210 - Figueres 11.09 Perpignan 11.29/11.35 Paris 16.41

Report de l'origine du TGV 6218 - Figueres 15.05 Perpignan 15.25/15.31 Paris 20.41

Modifié par IGS4
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  • 3 semaines plus tard...

http://www.la-clau.net/info/le-tunnel-du-tgv-a-barcelone-a-depasse-la-sagrada-familia-5294

Photo issue du lien ci-dessus:

Le tunnelier à l'oeuvre atteindra le Passeig de Gràcia dans un an

Le tunnel du TGV à Barcelone a dépassé la Sagrada Família

Lundi 18.10.2010. 22:45h

L'espoir d'une mise en fonction de la ligne TGV Perpignan-Barcelone en 2012 semble pouvoir être tenu, en vertu du rythme pris ces derniers mois par les travaux de creusement du tunnel approprié, dans la capitale catalane. En fin de semaine dernière, le tunnelier à l'oeuvre depuis le mois de mars a dépassé le temple de la Sagrada Família, frôlé par le parcours de la Ligne à Grande Vitesse, en direction de la gare de Sants. La prochaine étape, atteinte en octobre ou novembre 2011, concerne 3,4 km de galeries supplémentaires. L'énorme engin de 12 metres de diametre et 100 mètres de long, de conception allemande, qui creuse le sous-sol barcelonais, doit poursuivre son trajet sous le quartier de l'Eixample, vers l'avenue Diagonal, où un arrêt technique est prévu dans plusieurs mois. Les travaux reprendront alors vers le monument de la Pedrera et le passeig de Gràcia, à proximité de la gare souterraine du même nom, où tout un secteur, proche de la rue de Provence, sera inaccessible jusqu'au mois de mars. Ce mercredi, le ministre de l'industrie espagnol, José Blanco, est pressenti pour effectuer une visite sur le chantier, aux côtés du maire de Barcelone, Jordi Hereu. Cette apparition publique devrait dissiper des inquiétudes concernant des dommages causés à la Sagrada Família, désormais démentis

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  • 2 semaines plus tard...

Essais d'évacuation en cas d'accident sous le tunnel du Perthus:

http://www.la-clau.net/info/5358/simulations-de-catastrophes-humaines-dans-le-tunnel-tgv-du-perthus-5358

Déraillement et incendie fictifs, à 40 jours du lancement du Perpignan-Figueres

Simulations de catastrophes humaines dans le tunnel TGV du Perthus

Les choses sérieuses arrivent cette semaine en prévision du lancement du TGV Perpignan-Figueres, inclus dans le projet Paris-Figueres mené par la SNCF et la RENFE, son homologue espagnole. Les billets seront en vente dans 10 jours, la liaison ferroviaire fonctionnera dès le 12 décembre, mais les tests techniques se déroulent depuis plusieurs mois dans une discrétion quasi-militaire. Ce jeudi débutera une série médiatisée, dénommée "exercices préalables à la mise en service" par la Préfecture des Pyrénées-Orientales. Les 4, 17, et 30 novembre, sont ainsi réservés à des simulations en conditions réelle d'utilisation de la Ligne à Grande Vitesse, par le tunnel du Perthus, sous le massif des Albères. Cet ouvrage double, unique en Europe, fera l'objet de trois exercices binationaux, dont le but est de "vérifier la fiabilité des procédures d'évacuation et de secours". Ces opérations seront organisées dans le sens Perpignan-Figueres, à partir de trains de voyageurs démarrant de la principale gare du Roussillon. La première, ce jeudi 4 novembre de 14h à 19h, se déroulera selon le scénario de l'arrêt forcé d'un train de 300 passagers, dont plusieurs personnes handicapées. Cet incident sera supposé être provoqué par un dégagement de fumée constaté dans la motrice de queue du convoi. La prochaine étape, le 17 novembre, sera celle d'un déraillement fictif entraînant des victimes, puis un incendie de train sera simulé le 30 novembre. Ces tests de haute précision devront mesurer la capacité de coordination entre les services de secours français et sud-catalans, chacun obéissant au modèle décentralisé inhérent à l'organisation des États.

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  • 2 semaines plus tard...

Pas moyen de réserver sur VSV en attendant.

Bizarre, Bizarre

Normal, l'ouverture est repoussée :

TGV entre Perpignan et Figueras : le calendrier ne tient plus la route

L'indépendant - 17/11/2010

La SNCF avait annoncé que le premier TGV circulerait entre Perpignan et Figueras les 12 décembre prochain, et que les réservations seraient ouvertes un mois avant. Désormais, plus aucune date n'est officiellement fixée. Encore un retard à l'allumage...

Envie de visiter le musée Dali vers la mi-décembre en vous déplaçant par le rail ? Comptez dès lors 1 h 16 (au mieux) pour parcourir une cinquantaine de kilomètres si vous partez de Perpignan, et attendez-vous à voyager dans un banal train Corail sur une bonne vieille voie ferrée. C'est tout ce que propose pour l'instant voyages-sncf.com pour la destination Figueras (bizarrement baptisé « Figuières » sur le site de réservation en ligne). Bref, pas de grande vitesse à l'horizon.

Toujours pas de réservations

Pourtant, depuis vendredi dernier, 12 novembre, on aurait dû pouvoir réserver un TGV et s'offrir ainsi le luxe d'être l'un des premiers voyageurs à emprunter le tunnel du Perthus. Après un premier report d'un mois à la mi-octobre, la SNCF avait en effet annoncé l'ouverture des réservations à cette date. On parlait aussi d'un premier trajet commercial un mois plus tard, soit le 12 décembre, et d'un voyage inaugural la veille... Mais désormais, le calendrier ne semble plus tenir la route.

« On ne parle plus du 12 décembre pour la première circulation. Il n'y a toujours pas de date définitive. C'est le gros point d'interrogation. On espère au moins que cela se fera dans le courant du mois de décembre », reconnaissait hier Bruno Hillion, à la direction régionale de la SNCF. En fait, le 12 décembre correspond pour l'entreprise ferroviaire à un changement de service, avec le passage aux horaires d'hiver. La semaine dernière encore, elle annonçait le lancement de la ligne nouvelle Perpignan-Figueras comme l'une des principales innovations de la saison. Manifestement, elle est allée un peu vite... Depuis début novembre en fait, les hypothèses vont et viennent, et aucune date n'est plus calée.

« Il y a d'abord un aspect technique, puisqu'il reste encore deux exercices à effectuer. Il manque aussi les autorisations de circulation, qui, en France, doivent être délivrées par une autorité de régulation indépendante », indique Bruno Hillion pour expliquer cette marche arrière. Et d'ajouter, dans la série d'obstacles, « les événements politiques » de part et d'autre de la frontière. Rappelons que, de ce côté-ci des Pyrénées, les Transports sont pilotés par une nouvelle ministre, à savoir Nathalie Kosciusko-Morizet. Et que côté catalan, les élections de la Generalitat auront lieu fin novembre. Alors, simple question d'agendas à synchroniser entre France et Espagne ? Si ce retard du premier TGV entre Perpignan et Figueras était confirmé, ce serait un raté supplémentaire dans un dossier qui a déjà beaucoup traîné en longueur. Rappelons que la ligne nouvelle entre les deux villes est prête depuis le mois de février 2009...

Modifié par nicopasta
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il y a un entrefilet de Tricoire dans la revue Le Train. Photos de la gare de Figueras prises en août. Le BV n'est qu'une carcasse (hors d'eau quand même), les quais ne sont pas faits, et il n'y a que deux poteaux caténaires plantés sur le site ...

en même temps sur le site de la ville de Figueres, un article du 30 septembre qui confirme l'ouverture de la ligne en décembre ainsi que de la liaison à voie normale entre le port de Barcelone et la frontière

http://www.figueres.cat/cat/noticies/167/confirmada-l-arribada-del-tgv-frances-a-figueres-el-mes-de-desembre.html

Modifié par 5121
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Normal, l'ouverture est repoussée :

TGV entre Perpignan et Figueras : le calendrier ne tient plus la route

L'indépendant - 17/11/2010

La SNCF avait annoncé que le premier TGV circulerait entre Perpignan et Figueras les 12 décembre prochain, et que les réservations seraient ouvertes un mois avant. Désormais, plus aucune date n'est officiellement fixée. Encore un retard à l'allumage..............................

Du nouveau selon 20 minutes "Des TGV vont relier Paris à Figueras à partir du 19 décembre"

http://www.20minutes.fr/ledirect/626571/societe-des-tgv-vont-relier-paris-figueras-partir-19-decembre

Des TGV vont relier Paris à Figueras à partir du 19 décembre

Des TGV directs commenceront à circuler entre Paris et Figueras (nord-est de l'Espagne) le 19 décembre, permettant de réduire d'une heure et quart le temps de parcours entre la capitale française et Barcelone, a indiqué lundi la SNCF.

Les réservations seront ouvertes mardi, a-t-elle ajouté.

La date d'ouverture de cette liaison nouvelle avait été annoncée pour le 12 décembre, jour du changement d'horaire des trains en France, mais elle aura finalement lieu le 19, jour du changement en Espagne, a indiqué une porte-parole.Ecartement des rails différent

Deux allers-retours Paris-Perpignan seront prolongés tous les jours jusqu'à une nouvelle gare baptisée Figueres-Vilafant - située à proximité de la ville espagnole -, grâce à la mise en service d'une ligne nouvelle transfrontalière achevée depuis février 2009, mais inutilisée jusqu'à présent faute de raccordement côté espagnol.

L'écartement des rails étant différent en Espagne, les trains venus de France ne peuvent pas dépasser Figueras.

TGV vers Barcelone en 2012 ou 2013

Des correspondances avec des trains classiques espagnols seront assurées à Figueres-Vilafant, permettant de poursuivre le voyage jusqu'à Gérone et Barcelone, ce qui ramènera le temps de parcours de 8 heures 40 à 7 heures 25.

La ligne nouvelle transfrontalière Perpignan-Figueras, longue de 44,4 km (19,8 km en Espagne et 24,6 en France) a été construite par un consortium privé associant les groupes de BTP Eiffage et ACS Dragados.

Lorsque la voie nouvelle - qui sera au même écartement que les lignes françaises - sera achevée jusqu'à Barcelone en 2012 ou 2013, les trains à grande vitesse Paris-Barcelone devraient relier Paris à Barcelone en 5 heures 35.

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TGV directs Paris - Figueres : ouverture de la résa aujourd'hui

Aller simple Paris - Figueres en 2ème classe - Conditions tarifaires

54.50 € - PREM'S : Billet non échangeable, non remboursable.

70.80 € - Loisir/Economica : Billet échangeable et remboursable avec une retenue

de 10% avant le départ. Non échangeable et non remboursable après départ.

108.90 € - FLEXIBLE : Billet échangeable et remboursable sans frais avant le départ.

Billet non échangeable et non remboursable après départ.

Aller simple Paris - Figueres en 1ère classe - Conditions tarifaires

70.80 € - PREM'S : Billet non échangeable, non remboursable

Source

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  • 2 semaines plus tard...

Après les marches d'essais, a t on des informations sur le niveau de qualité des installations techniques et leur fiabilité?

Bizarre cette question koiquesse

En règle générale il y a une période dite de "déverminage" après la mise en service. Mais si les marches dessais avaient donné de mauvais résultats la mise en service aurait été retardée davantage. Non ?

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Peut-être pas si bizzare, si les Espagnols ont pris un part très importante aux travaux...

Les déboires au lancement de leurs LGV ont été assez fracassants, et ils ont assez tendance à confondre vitesse avec précipitation dans l'exécution du génie civil... mais bon on espère qu'ils ont appris des déboires du lancement calamiteux de la ligne Barcelonne-Madrid.

Les rames qui vont aller en Espagne seront équipées ERMTS et ASFA ou seulement ERMTS? Je suis pas sur que Madrid-Barcelonne soit équipé ERTMS.

Bonne Journée

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Les rames qui vont aller en Espagne seront équipées ERMTS et ASFA ou seulement ERMTS? Je suis pas sur que Madrid-Barcelonne soit équipé ERTMS.

La LAV Madrid-Barcelone est équipée ERTMS niveaux 1 et 2. Les DASYE ont un bord ERTMS/TVM (bistandard) mais pas d'ASFA à ma connaissance. Et à court terme, ils ne devraient pas dépasser Barcelone (La Sagrera ou Sants).

Christian

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Et quand au fret? Quand aura t-il des trains de fret?

En avril.............

Mais j'ai pas dit de quelle année.... lotrela

Vu le profil, les tonnages admissibles doivent être faiblards. A mon avis, ce n'est pas pour tout de suite....

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L'epsf a délivrée plusieurs autorisations à l'occasion de la mise en service de la LGV:

17/12/2010

Ligne internationale Perpignan Figueras

Afin de permettre l'exploitation et la circulation des trains sur la partie française de la ligne internationale Perpignan Figueras dont l'exploitation a été concédée au groupement d'entreprises TP Ferro, l'EPSF a délivré :

- l'agrément de sécurité de gestionnaire d'infrastructure à TP Ferro le 15 décembre 2010 ;

- la partie B du certificat de sécurité de la RENFE le 17 décembre 2010 ;

- l'extension de la partie B du certificat de sécurité de la SNCF le 15 décembre 2010 ;

- l'extension de l'autorisation déjà délivrée des rames TGV Dayse, appelées Dayse F, le 17 décembre 2010 ;

- l'autorisation de circulation des locomotives espagnoles de type S 252 et S 319.2 le 16 décembre 2010.

http://www.securite-...hp?mod=1&id=121

Modifié par AnMo
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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

J' ai l' intention de faire un aller - retour éclair Montpellier - Figueras Vilafant pour découvrir la ligne . Est- ce que l'un de ceux qui sont déjà allés à Vilafant pourrait me dire s'il y a possibilité de se restaurer sur place, les 2h 15 de battement ne permettant pas d'aller le faire à Figueras Centre . Si négatif , je prévoirai un casse-croûte ! Merci de m'éclairer.

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