Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fiction Ou Réalité


fby

Messages recommandés

Tu regardes la 2è page, le tableau et l'avant dernière case de droite.

Oui oui, j'ai lu

Mais y a une question interessante dans un autre sujet

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=137010

salut.

je vais peut être sortir une boulette , la fgaac n'est pas une confédération , elle ne peut pas le faire.

à confirmer par la hiérarchie du forum hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

pourquoi racontes tu ce genre d'inepties ce n'est pas très serieux et cela s'apparente à de la désinformation

l'apprenti entré à 16 ans existe bel et bien à la sncf je te le repete j'en suis un et je connais contrairement à ce que tu affirmes énormément de cheminots dans ce cas qui ont encore entre 35 et 40 ans

de plus un bac + 3 signifie que tu as nettement moins cotisé qu'un des très nombreux cheminots ex apprentis donc il est normal qu'ayant moins bossé tu aies moins d'annuité

et je peux te l'assurer les anciens apprentis seront eux aussi touchés par la décote

une nouvelle race d'apprenti prend pied à la SNCF avec des jeunes diplomés effectuant des formations qualifiantes BAC à BAC+3 avec

sous entendrais tu que les apprentis sncf n'auraient pas de formation qualifiante si tel est le cas c'est désolant

j'ai du mal m'exprimer: bien que dans mon service je ne cotoie plus beaucoup d'ex-apprenti (la plupart sont partis en retraite il y a 5 ans), il y en a encore mais en bien moindre proportion qu'à mon début de carrière, du temps du président Giscard d'Estaing. A l'époque et jusqu'en 1995, au moins 1 colllègue sur 5 était ancien arpet. Certains avaient grimpé et étaient cadres.

Les apprentis ont eu et ont toujours une formation qualifiante dans les centres de formation interne des apprentis (obtention niveau BEP au BTS). Je pense qu'il y a moins d'école de nos jours et je ne sais même si l'école du Louvres si réputée existe encore (quelqu'un à l'info)?

Aujourd'hui la SNCF propose même un apprentissage moderne par alternance de la classe de 3e au BAC+5 http://www.recrutement-sncf.com/frontOffic...s/politique.htm

En ce qui concerne la réforme de nos retraite, un apprenti ayant débuté à 16 ans devrait ne pas être concerné par la décote à 16+40= 56 ans et même pour 1 année; la boite pourrait faire un effort et inclure généreusement les années d'apprentissage dans le calcul de la pension: ce serait une reconnaissance pour service rendu et peu ruineux au final !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du mal m'exprimer: bien que dans mon service je ne cotoie plus beaucoup d'ex-apprenti (la plupart sont partis en retraite il y a 5 ans), il y en a encore mais en bien moindre proportion qu'à mon début de carrière, du temps du président Giscard d'Estaing. A l'époque et jusqu'en 1995, au moins 1 colllègue sur 5 était ancien arpet. Certains avaient grimpé et étaient cadres.

Les apprentis ont eu et ont toujours une formation qualifiante dans les centres de formation interne des apprentis (obtention niveau BEP au BTS). Je pense qu'il y a moins d'école de nos jours et je ne sais même si l'école du Louvres si réputée existe encore (quelqu'un à l'info)?

Aujourd'hui la SNCF propose même un apprentissage moderne par alternance de la classe de 3e au BAC+5 http://www.recrutement-sncf.com/frontOffic...s/politique.htm

En ce qui concerne la réforme de nos retraite, un apprenti ayant débuté à 16 ans devrait ne pas être concerné par la décote à 16+40= 56 ans et même pour 1 année; la boite pourrait faire un effort et inclure généreusement les années d'apprentissage dans le calcul de la pension: ce serait une reconnaissance pour service rendu et peu ruineux au final !

D'apres ce que j'ai pu capté ( depuis peu, il est vrai) c'est dans les propositions et dans le tract de la FGAAC ( valable pour tous quelque soit le service)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, j'ai lu

Mais y a une question interessante dans un autre sujet

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=137010

Cela fait partie des négociations et accords d'entreprise. Si aucune OS dénonce cet accord, ça passe. Dans le cas contraire............C'est mort.

Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait partie des négociations et accords d'entreprise. Si aucune OS dénonce cet accord, ça passe. Dans le cas contraire............C'est mort.

Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer?

Ou bien juste mis à la traction , ce qui provoquerait la scission de la grille lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les apprentis ont eu et ont toujours une formation qualifiante dans les centres de formation interne des apprentis (obtention niveau BEP au BTS). Je pense qu'il y a moins d'école de nos jours et je ne sais même si l'école du Louvres si réputée existe encore (quelqu'un à l'info)?

A propos des centres d'apprentissages, une étude vient de paraitre dans le n°3 de la nouvelle revue Historail. On y lit que six centres d'apprentis subsistent et que la décision de fermer l'école de Louvres (EFG) a été prise par la DRH en décembre 1997.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les années d'apprentissage réalisées avant 18 ans, juridiquement il n'est pas possible de les racheter, puisque il s'agit de racheter des années cotisées dans un autre régime que le notre actuellement.

La direction SNCF a dit qu'elle allait faire le maximum au niveau juridique , mais logiquement ça ne devrait pas aboutir.

Les années d'apprentissage participeront comme il a été dit sur le forum à réduire la décôte si nécessaire.

Il est regrettable de s'apercevoir aujourd'hui que certaines OS (les confédérations) réclament le dialogue mais se dérobent quand il s'ouvre.

Certains se rendront compte, après avoir enfin compris les points essentiels de la réforme (car beaucoup n'ont encore pas compris...) , que la FGAAC a apporté des avancées non négligeables pour les cheminots et les ADC en particulier.

Lâge pivot de 55 ans est passé à 52,5 ans, mais est soumis à accord de toutes les OS.

Quand viendront-elles s'asseoir enfin à la table au lieu de promener les agents dans une grève politique fourre-tout et qui n'aura aucune porte de sortie ? (en sachant que la porte de sortie que les confédérations avaient il y a encore quelques jours était l'abaissement de l'âge pivot...ce qui a été fait)

Une semaine de grève est au minimum à prévoir puisque ils veulent sans doute rejoindre les fonctionnaires le 20 pour faire de l'interpro dans quel but ? Alors que toutes ont admis l'allongement à 40 ans (sauf Sud), et on peut lire aujourd'hui encore dans leurs tracts "Améliration du régime actuel" ou encore "37,5 ans pour tous"...

Est-ce vraiment une réelle volonté de défendre les retraites ou plutôt une volonté de renverser le gouvernement ?

D'ailleurs n'avez-vous pas remarqué le silence effarant de l'opposition sur le sujet des retraites en ce moment...

C'est à croire qu'ils attendent de voir ce que la mobilisation pourrait donner, leur donnant une belle occasion de revenir sur le devant de la scène...une belle manipulation politique à travers les confédérations...et beaucoup refusent de la voir tellement qu'elle est évidente.

Modifié par stephenn73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

A la lecture de tous vos post qui donnent tous les points de vue aussi intéressant les uns que les autres , je constate que tous les

portes aussi bien d''entrée que de sortie du conflit sont bloquées .

C'est sans doute provoqué par ce gouvernement inique qui veut aller jusqu'au bout de ses méfaits .

Ensuite concrétement tout va se passer sur le terrain , avec des AG qui riquent d'être houleuses en fonction du temps

passé à l'occasion du conflit et des différentes attitudes de ou des OS .

Le gouvernement a visiblement misé sur la carte du pourrissement* du conflit et il ne sagira pas de tomber dans ce piège

d'autant plus que bien des collègues ne pourront tenir le distance , tant ils sont pris par des conditions financières difficiles

vu leurs salaires mirobolants .

* à l'image de la politique qu'il pratique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement a visiblement misé sur la carte du pourrissement

comme tout gouvernement qui se respecte , de droite comme de gauche , mais ce type de procédé,SURTOUT en France est trés (trop!!!)souvent utilisé

mais attention c'est parfois une arme à double tranchant

dans ce qui s'engage la , les syndicats ont aussi leurs parts de resposabilités, dans leurs facons de faire depuis septembre

les deux parties sont à montrer du doigt , les exemples ne manquent pas

serais je en train d'insinuer que les deux parties souhaitent le rapport de force? nonmais

bah! pas trop besoin d'etre énarque ou avoir un QI de 200 pour répondre à cette question

mais ! salariés (SNCF et RATP,EDF,GDF) et usagers vont au final etre les dindons de la farce

car personne!! je dis bien personne ne va rien y gagner dans cette histoire...

=>mode on humour pour détendre l'atmosphére trés tendu ici

"même pas moi en fait j'ai rien à y gagner ni à y perdre lotrela "

...d'une (mini*) réforme qui se fera , dans la logique des choses il faut etre lucide les illuminés qui pensent qu'on peut encore bosser un minimun pour gagner autant il faut qu'ils enlévent leurs oeilléres ,heureusement semble t'il ce truc la est assimilé pour 99% des gens.

mais selon beaucoup(hors SNCF et/ou hors France) cette (mini*)réforme était largement faisable avec le miminum de casse voir même pas de casse du tout pour les salariés de la SNCF(et RATP,EDF,GDF) en terme de conflit et de retraites

*mini: on oublie un trop grand nombre de régimes spéciaux tout aussi couteux voir encore plus et surtout scandaleux dans ce truc , pour ne pas l'appeler "mini réforme"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les années d'apprentissage réalisées avant 18 ans, juridiquement il n'est pas possible de les racheter, puisque il s'agit de racheter des années cotisées dans un autre régime que le notre actuellement.

La direction SNCF a dit qu'elle allait faire le maximum au niveau juridique , mais logiquement ça ne devrait pas aboutir.

Les années d'apprentissage participeront comme il a été dit sur le forum à réduire la décôte si nécessaire.

Il est regrettable de s'apercevoir aujourd'hui que certaines OS (les confédérations) réclament le dialogue mais se dérobent quand il s'ouvre.

Certains se rendront compte, après avoir enfin compris les points essentiels de la réforme (car beaucoup n'ont encore pas compris...) , que la FGAAC a apporté des avancées non négligeables pour les cheminots et les ADC en particulier.

Lâge pivot de 55 ans est passé à 52,5 ans, mais est soumis à accord de toutes les OS.

]Quand viendront-elles s'asseoir enfin à la table au lieu de promener les agents dans une grève politique fourre-tout et qui n'aura aucune porte de sortie ? (en sachant que la porte de sortie que les confédérations avaient il y a encore quelques jours était l'abaissement de l'âge pivot...ce qui a été fait)

Une semaine de grève est au minimum à prévoir puisque ils veulent sans doute rejoindre les fonctionnaires le 20 pour faire de l'interpro dans quel but ? Alors que toutes ont admis l'allongement à 40 ans (sauf Sud), et on peut lire aujourd'hui encore dans leurs tracts "Améliration du régime actuel" ou encore "37,5 ans pour tous"...

Est-ce vraiment une réelle volonté de défendre les retraites ou plutôt une volonté de renverser le gouvernement ?

D'ailleurs n'avez-vous pas remarqué le silence effarant de l'opposition sur le sujet des retraites en ce moment...

C'est à croire qu'ils attendent de voir ce que la mobilisation pourrait donner, leur donnant une belle occasion de revenir sur le devant de la scène...une belle manipulation politique à travers les confédérations...et beaucoup refusent de la voir tellement qu'elle est évidente.

Bonne analyse sur de nombreux points. Je ne pense pas que le but des OS (sauf SUD) soit la chute du gouvernement mais plutot de le mettre en difficulté, le soucis c'est que tout le monde a beaucoup a perdre dans cette histoire, y compris les OS qui bloquent si ele n'obtiennent rien, et je ne voie pas ce qu'elle peuvent encore obtenir de plus par rapport a la FGAAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose une question est ce que avec ma carte cgt je peu aller au resto 3 etoiles l augusta ? revoltages

Si tu y vas avec "l'ami" Thibault tu dois pouvoir te faire inviter au pavillon de la Lanterne pour fluidifier le trafic intestinal social revoltages mdrmdr

Modifié par Niko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu y vas avec "l'ami" Thibault tu dois pouvoir te faire inviter au pavillon de la Lanterne pour fluidifier le trafic intestinal social revoltagesmdrmdr

Le philosophe se pose moins de questions, il mange régulièrement aux frais de la princesse rue du commandant Mouchotte. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le philosophe se pose moins de questions, il mange régulièrement aux frais de la princesse rue du commandant Mouchotte. okok

Assouan ma précédée...

Il parait qu'on y bouffe pas bien et que c'est bien mieux de se faire inviter au resto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assouan ma précédée...

Il parait qu'on y bouffe pas bien et que c'est bien mieux de se faire inviter au resto...

je suis a la cgt cela me derange pas que des delegue ou des camarade de temps en temps vont au restos du moment qu ils bosse ce qui me derange c est qu il y a un resto a paris l augusta 3 etoiles tres discret ou les patrons et les syndicats font des discutions, des marchandages en off sans aucun temoin et ensuite devant les camera les uns et les autres joue la comedie et nous joue les meilleure ennemie .... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis a la cgt cela me derange pas que des delegue ou des camarade de temps en temps vont au restos du moment qu ils bosse ce qui me derange c est qu il y a un resto a paris l augusta 3 etoiles tres discret ou les patrons et les syndicats font des discutions, des marchandages en off sans aucun temoin et ensuite devant les camera les uns et les autres joue la comedie et nous joue les meilleure ennemie .... mdrmdr

MDR, tu croyais peut être que ces gens là se detestent et ne cherchent qu'à s'entretuer ? Idem pour nos politiques de droite ou de gauche ? Que les décisions sont prises par les AG ? Que les syndicats qui disent ne pas négocier ne négocient pas... ailleurs, etc, etc...

Y a vraiment des bons soldats ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'on devait parler manger qu'avec des gens du meme avis que nous , qu'elle tristesse se serait !!!

" heu moi je dit noir et toi "

" heu bah moi parreil que toi !tu penses bien ! "

" et sinon a part ça ? "

" bah pareil je te dis "

controleursncf bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'on devait parler manger qu'avec des gens du meme avis que nous , qu'elle tristesse se serait !!!

" heu moi je dit noir et toi "

" heu bah moi parreil que toi !tu penses bien ! "

" et sinon a part ça ? "

" bah pareil je te dis "

bigbisousmdrmdr

se qui me derange c est pas que les syndicats discute avec les patrons et politiques dans un tres bon restaurant ce qui me derange c est qu ils joue la comedie ! or en france a les croires ont est en plaine guerres social avec greves a la clé

perso je prefere qu ils discute et arrete la bonne blague de nos meilleurs ennemie .... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se qui me derange c est pas que les syndicats discute avec les patrons et politiques dans un tres bon restaurant ce qui me derange c est qu ils joue la comedie ! or en france a les croires ont est en plaine guerres social avec greves a la clé

perso je prefere qu ils discute et arrete la bonne blague de nos meilleurs ennemie .... lapleunicheuse

Et en plus ils ont une carte 1er classe gratos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.