Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Insufissance de freinage sur train VEOLIA à Montauban le 26.04.08


Messages recommandés

Je peux te certifier qu'au simul, j'ai bouffé 3 carrés en dérive, et l'on m'a bien dit à la sortie : " c'est bien, tu n'as pas mis le SAR. ". D'autres l'ont fait, et ça a été reproché comme un mauvais réflexe : franchissement de carré = SAR.

Par ailleurs, les textes mis en ligne ci-dessus ont l'air assez clairs à ce sujet.

...

Justement je ne comprends pas qu'on continuent a "ergoter" la-dessus, en cas de dérive le risque est de percuter la circulation qui est devant mais percuter un train qui viendrait en sens inverse (sortie d'IPCS ou de bana) ou prendre en echarpe une circulation qui franchirait une bif a VL Max serait bien plus grave en terme de vie humaines (train VFE ou TER) ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 583
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Ce que beaucoup ne semblent pas comprendre est qu'on est a cheval sur 2 procédures; la dérive et le franchissement d'un signal d'arrêt avec engagement du point protégé. En ferroviaire la procedure du cas general s'impose tant qu'une autre procédure ne préconise pas une autre réaction, hors dans le cas de la derive, on ne fait mention nulle part d'une procedure particuliere en cas de franchissement d'un Signal d'arret c'est donc la procedure du franchissements intempestif qui s'applique.

De plus il est evident que le SAR va arrêté les circulation qui sont sont devant mais aussi celles qui serait susceptible de couper l'itinéraire de la dérive ou celle montant vers la derive (sortie d'IPCS par ex) C'est donc le choix le plus réaliste mais il comporte aussi un risque....

C'est malheureusement un cas ou une solution fiable a 100% n'existe pas.

Pour moi, l'engagement d'un point protégé c'est fortuit, soudain. Il est bien rare que le mécano me prévienne qu'il va bouffer un carré fermé... Il est alors compréhensible, que dans ce cas, on veut figer la situation au plus vite, d'où le SAR / SAL, FU, coupure d'urgence, ...etc

Dans le cas d'une dérive, (qu'il y ait ou non une bif), le mécano avise par phonie. L'AC gère alors la situation arrêtant les trains qui doivent l'être, ou au contraire ne faisant pas marquer l'arrêt à d'autre. Dans tous les cas, il gère la situation dans sa globalité... Et c'est préférable que pour cela il puisse avoir la possibilité d'utiliser la radio.

On est absolument pas à cheval sur deux procédures, mais bel et bien dans 2 cas distincts : l'un ou c'est soudain et imprévisible, l'autre où tu est avisé et tu gère en fonction des paramètres du moment.

Dans le cas précédant, le franchissement du signal d'arrêt fermé, n'est pas un franchissement intempestif (= non voulu) mais la conséquence prévisible de la dérive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je ne comprends pas qu'on continuent a "ergoter" la-dessus, en cas de dérive le risque est de percuter la circulation qui est devant mais percuter un train qui viendrait en sens inverse (sortie d'IPCS ou de bana) ou prendre en echarpe une circulation qui franchirait une bif a VL Max serait bien plus grave en terme de vie humaines (train VFE ou TER) ....

Parce que l'AC qui est avisé de ta dérive, il fait quoi pendant ce temps ?

Il va prendre les mesures pour arrêter les trains que tu cites. C'est justement là son travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.fenvac.com/memoire.php?ids=14

Extrait

....................

Arrivé à la hauteur du périphérique parisien, il s'aperçoit qu'il n'a plus de frein pneumatique, il lance une " alerte radio " et dit en clair sur le circuit radio sol - train : " Arrêtez tout en gare souterraine, je n'ai plus de freins ".

........................

L'alerte - radio que le mécanicien a lancée a pour effet d'envoyer dans le circuit radio un sifflement ondulatoire strident : tous les conducteurs qui l'entendent doivent immédiatement arrêter leur train. Elle a pour effet secondaire de rendre inaudible les autres messages radio, si bien que ce qu'il crie : " Arrêtez tout en gare souterraine, je n'ai plus de freins " n'est plus entendu par personne sauf par les régulateurs, qui le reçoivent en clair, et par les aiguilleurs qui sont à l'écoute permanente de ce qui se dit chez les régulateurs.

...........................

Les aiguilleurs enfin, qui disent n'avoir rien compris à ce qui se passait, ont bien sûr entendu l'alerte radio. L'instruction pour l'aiguilleur est la suivante (règlement S2B article 304): " fermeture en temps utile du signal d'arrêt convenable ".

............................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que l'AC qui est avisé de ta dérive, il fait quoi pendant ce temps ?

Il va prendre les mesures pour arrêter les trains que tu cites. C'est justement là son travail.

Dans le cas de Montauban, on a eu la chance que l'AC réagisse vite et qu'il est eut le temps de le faire....ce ne sera pas toujours le cas....

POUR LE RESTE JE RENONCE a vous faire entendre raison et je quitte donc ce sujet je viendrais le lire mais je n'interviendrais plus dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je ne comprends pas qu'on continuent a "ergoter" la-dessus, en cas de dérive le risque est de percuter la circulation qui est devant mais percuter un train qui viendrait en sens inverse (sortie d'IPCS ou de bana) ou prendre en echarpe une circulation qui franchirait une bif a VL Max serait bien plus grave en terme de vie humaines (train VFE ou TER) ....

Dans le cas de Montauban, on a eu la chance que l'AC réagisse vite et qu'il est eut le temps de le faire....ce ne sera pas toujours le cas....

POUR LE RESTE JE RENONCE a vous faire entendre raison et je quitte donc ce sujet je viendrais le lire mais je n'interviendrais plus dessus.

Qui ergote ici à part toi? Qui refuse d'appliquer une règle qui découle d'expériences (souvent malheureuses) précédentes? lotrela

Fais tu semblant de ne pas comprendre, fais tu exprès de jouer la provocation ou bien as-tu un vrai problème de formation?

Si chacun commence à faire sa sauce au sujet d'un texte limpide, nous allons tous au devant de terribles catastrophes!

Heureusement pour toi que je ne suis pas un de tes chefs, je peut te garantir que tu aurais droit à une sérieuse reprise de formation! Si tu te permets d'adapter un texte aussi clair à ta vision personnelle, je me pose des questions sur le reste de ta pratique professionnelle!

Maintenant ce sujet commence à me gaver, il risque fort d'embrouiller les esprits de certains (ce qui est très grave), alors pour ma part le sujet est clos, d******z vous.

Je vais encore me faire traiter de vieux con gâteux, alors après tout: "tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens" et à bientôt en enfer lotrela !

PS: Vinces, en cas de problème tu pourras montrer ton papier au juge, mais çà m'étonnerais que çà le fasse rire... Ne t'inquiète pas, ce papier vas sûrement faire pas mal de vagues, et son auteur oublieras sûrement de l'avoir pondu...

Modifié par tchouftchouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vinces pour la diffusion de la réponse collégiale des CTT de ton UP (Et je remarque, au passage, le superbe papier à en-tête utilisé dans ton dépôt).

Je pense que je vais voir le mien car cette réponse, et je me répète, me surprend énormément. Je suis plutôt de l'avis de Dalla et Roukmoute, vision et connaissance globale de la gare par le personnel du poste . . .

Il semble que cette question doit remonter au plus haut niveau . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui ergote ici à part toi? Qui refuse d'appliquer une règle qui découle d'expériences (souvent malheureuses) précédentes? lotrela

Fais tu semblant de ne pas comprendre, fais tu exprès de jouer la provocation ou bien as-tu un vrai problème de formation?

Si chacun commence à faire sa sauce au sujet d'un texte limpide, nous allons tous au devant de terribles catastrophes!

Heureusement pour toi que je ne suis pas un de tes chefs, je peut te garantir que tu aurais droit à une sérieuse reprise de formation! Si tu te permets d'adapter un texte aussi clair à ta vision personnelle, je me pose des questions sur le reste de ta pratique professionnelle!

Maintenant ce sujet commence à me gaver, il risque fort d'embrouiller les esprits de certains (ce qui est très grave), alors pour ma part le sujet est clos, d******z vous.

Je vais encore me faire traiter de vieux con gâteux, alors après tout: "tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens" et à bientôt en enfer lotrela !

PS: Vinces, en cas de problème tu pourras montrer ton papier au juge, mais çà m'étonnerais que çà le fasse rire... Ne t'inquiète pas, ce papier vas sûrement faire pas mal de vagues, et son auteur oublieras sûrement de l'avoir pondu...

Je viens de dire que je n'interviendrais plus mais là tu vas vraiment trop loin

1°) tu estimes que tu detiens seul le savoir (rien de plus dangereux que quelqu'un qui refuse de se remettre en cause, sur ce sujet, j'ai fini par avoir un doute; je me suis renseigné - FAIS-EN AUTANT)

2°) Tu te permets de mettre en causes mes qualités professionnelles (sur tes seules bases, c'est un peu leger)

3°) Tu remet en cause les connaissances et les avis des CTT (mais c'est vrai que tu es le seul a "savoir")

TROP c'est TROP

Des gens bornés j'en ai malheureusement vu et j'en verrais encore mais dans le style, tu es certainement une "pointure"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui ergote ici à part toi? Qui refuse d'appliquer une règle qui découle d'expériences (souvent malheureuses) précédentes? lotrela

Fais tu semblant de ne pas comprendre, fais tu exprès de jouer la provocation ou bien as-tu un vrai problème de formation?

Si chacun commence à faire sa sauce au sujet d'un texte limpide, nous allons tous au devant de terribles catastrophes!

Heureusement pour toi que je ne suis pas un de tes chefs, je peut te garantir que tu aurais droit à une sérieuse reprise de formation! Si tu te permets d'adapter un texte aussi clair à ta vision personnelle, je me pose des questions sur le reste de ta pratique professionnelle!

Maintenant ce sujet commence à me gaver, il risque fort d'embrouiller les esprits de certains (ce qui est très grave), alors pour ma part le sujet est clos, d******z vous.

Je vais encore me faire traiter de vieux con gâteux, alors après tout: "tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens" et à bientôt en enfer lotrela !

PS: Vinces, en cas de problème tu pourras montrer ton papier au juge, mais çà m'étonnerais que çà le fasse rire... Ne t'inquiète pas, ce papier vas sûrement faire pas mal de vagues, et son auteur oublieras sûrement de l'avoir pondu...

n'importe quoi !!!!!!! Dans l'urgence tu fais ce que tu crois être bon de faire en premier c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la securite ;en applications des textes règlementaires .

Apres au calme on pourra dire yaca,faucon ...

Comme ton chef qui t'expliquera pourquoi tu vas passer devant le juge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lui aussi .

Tu fais tout réglementaire de la PS a la FS ????

Alors bon, on dérive, ça devient perso, mais ouais, j'essaie... Et quand je n'y arrive pas, je me soigne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bon, on dérive, ça devient perso, mais ouais, j'essaie... Et quand je n'y arrive pas, je me soigne...

non mais pour te montrer que tout les jours le juge est derrière nous .

Une action d'urgence c'est difficile a gérer a chaud et bien plus facile a froid sur un forum

Je ne me permet pas de te juger sur ton travail .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une action d'urgence c'est difficile a gérer a chaud et bien plus facile a froid sur un forum

tu as tout à fait raison !

par contre, même si je respecte les doutes et l'argumentaire de vinces, je continue de m'étonner :

l'émission du SAR est interdite lors d'une dérive.

hors du cas de franchissement intempestif de signal lié à la dérive, je ne vois vraiment pas quand on va pouvoir être chatouillé par l'idée d'émettre le SAR ???

c'est pas en émettant le SAR lors d'une dérive sur Voie libre que mon problème va se solutionner.

il est donc IMPLICITEMENT évident que l'interdiction d'usage du SAR lors d'une dérive concerne les signaux d'arrêts franchis fermés. CQFD pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info:

Cette phrase est étrange, "partiellement" réalisé par...

Une opération de sécurité entamée par un agent doit être réalisée jusqu'au bout par le même agent, il ne doit pas y avoir de rupture de séquence...ruptures qui sont souvent à l'origine d'erreurs :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je remarque le plus dans ces conclusions préliminaires :

- C'est un ancien de la SNCF , donc on peut pas mettre en cause sa formation a moins de vouloir scier la branche

ou sont assis tous les conducteurs SNCF

- C'est du materiel G1206 également utilisées par la SNCF et homologué EPSF

- la société de maintenance des wagons est une filiale de la SNCF

A cette heure , pas très confortable comme position pour les syndicats locaux qui ont criés au loup sur cet

incident a propos de Veolia , même si ce ne sont pas des résultats gravés dans le marbre , je

suis bien d'accord ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- C'est du materiel G1206 également utilisées par la SNCF et homologué EPSF

Petit détail, les locs étaient des G1000, la taille en-dessous, et pas utilisées par la SNCF. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon

J'ai demandé au CTT qui a assuré la JM

Pour lui, l'incident majeur est la dérivé. Le franchissement du signal en est une conséquence

Donc pas de SAR

Si je lis bien tout ce qui a été écrit dans ce fil ,l'AC du poste à "re tracé" l'itinéraire pour envoyer le train vers la Voie 1 de la gare, ce qui fait que le train TER arrivant de Cahors a du obligatoirement avoir une fermeture du , ou des, signaux le concernant et protégeant la bif

Complément intéressant :

http://www.ladepeche.fr/article/2008/04/28...s-dommages.html

Il a fallu l'intervention de l'aiguilleur du poste de Montauban pour modifier à temps la trajectoire de la rame. Les freins du convoi n'avaient pas répondu suffisamment entre le signal d'annonce et le carré (deux feux rouges) où il aurait dû stopper avant l'entrée en gare. À la vitesse où il était, s'il avait emprunté la voie 6 ou 7 de la gare de triage, il pouvait dérailler ou se coucher. C'est pourquoi le cheminot de l'infrastructure a mis l'aiguille sur la voie 1, la plus proche de l'accès voyageurs aux quais où ce convoi de deux locos et 19 wagons est passé samedi à 6 h 30 du matin à plus de 60 kilomètres heures… pour stopper 1 700 mètres plus loin. Évitant ainsi, à 5 minutes près, un train de voyageurs qui montait sur Cahors.

Je vais transmettre la copie du RT à un collègue de Montauban pour qu'il me place les signaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

même si l'aiguilleur du coin est en train de caguer sur le toit de son poste, il va vite percuter ! Et ensuite, il faut régulièrement renseigner à tous ceux qui veulent bien entendre la position et la vitesse du train.

Dis , chez toi ,il n'y a pas de chsct .....Drôle de moeurs dans ton quartier !

Et si il descends en corde à noeuds , ça va lui faire drôle à ton "aiguilleur ".Et si le PQ est au 3 ème sous sol ,il descend avec le benard sur les chevilles ...

Bon , je sors :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au fait, la marche de ce train, personne ne l'as ?..en cherchant un peu, sur le site qui va bien......

Le bouchon, quoi de neuf..?

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.