Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Insufissance de freinage sur train VEOLIA à Montauban le 26.04.08


Messages recommandés

  • Réponses 583
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Je ne te suis pas bien là Fabr...

Le risque calculé c'est celui d'avoir décidé (ce n'est pas nouveau) qu'en cas de dérive c'est l'agent-circulation qui est le mieux placé pour connaître les mouvements de sa zone ; la meilleure façon d'éviter les collisions et celle d'arrêter la dérive (par déraillement ou orientation vers un butoir si nécessaire) ???? Je n'appelle pas ça un risque calculé, plutôt une vision réaliste de qui voit quoi dans un secteur circulation mais bon...

C'est la réponse que je voulais faire a Fabr. Donc +1.

Je ne vois ce que viens faire le risque calculé et encore moins le"libéralisme" dans tous ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est embétant dans tout sa c'est la "propagande" que fait la CGT SNCF autour de tout sa, grâce à sa les adhérents et sympatisants de la CGT VEOLIA sont accusés de bon à rien, la plupart sont dégoutés et finiront par aller voir ailleurs.

Juste pour info le conducteur qui était au manche est un "ancien de la maison".

Voici un extrait d'un mail (avec accord de l'expéditeur) :

Bonsoir à tous. Nous avons à faire à des remarques de plus en plus ciblées sur le personnel et leurs méthodes de travail de l'entreprise Veolia Cargo France. Les extraits, les propos, les tracts et autres communiqués de presse avancent des incidents de sécurité fortement condamnables, mais où bien souvent les propos demeurent infondés et précipités. De plus en plus d'échos provenant des salariés de V.C.F. inspirent des interrogations sur la motivation des différents syndicats CGT locaux à demander des enquêtes et engager des procédures afin que V.C.F. se voit sanctionner. Qu'en serait-il des employés si cette entreprise venait à perdre son certificat de sécurité? Sur quelle base se repose ces syndicats de l'opérateur historique à nommer tel ou tel membre de C.H.S.C.T. ou autre élu CE, alors même que le syndicat CGT VCF dispose d'élus CE, DP et DS ? Le syndicat CGT VCF n'aurait-il pas le droit non plus de publier des tracts quand un incident ferroviaire à la SNCF se produit ?

Aujourd'hui, les membres du bureau, dont moi-même, se posent la question sur un double language et une "hypocrisie" qui émanerait des syndicats des régions où se sont produits les récents incidents. La Fédération des Cheminots nous assurent que c'est le "dumping social" et la libéralisation qui sont attaqués, mais avons-nous besoin d'incidents dans une EF privée pour publier des tracts sur ces problèmes sociaux ? Le statut des cheminots de la SNCF n'empêche pourtant pas que des incidents de sécurité se produisent.

L'énergie à défendre les intérêts des employés, les revendications, les débats sur les dossiers en cours chez V.C.F. doivent être la priorité du syndicat CGT VCF. La Fédération doit comprendre qu'en ayant adopté l'étiquette CGT, le syndicat VCF s'attendait à un soutien et non pas à une opposition permanente de la part des autres syndicats.

De ce fait, et de manière très personnelle et en toute automie, j'ai décidé de démissioner de mes fonctions d'Elu suppléant au C.E. et je procèderai, selon les statuts du syndicat, à la démission des fonctions de Secrétaire Général. En effet, aujourd'hui, je ne souhaite pas m'associer à l'image que véhicule la CGT et aux propos tenus et me retrouver ainsi en conflit avec les collègues.

Vous serez informés dans les prochains jours des confirmations des démissions, ainsi que des noms des personnes reprenant ces fonctions.

Bien cordialement

Quelques remarques :

Si les syndicats locaux de CGT (Montauban et Toulouse) n'avaient pas émis l'information (par tract et voie de presse, voir au début de cette discussion) il n'est pas certain que nous en ayons été informés par une autre source d'information. (si il y avait des morts alors là surement les grands médias seraient descendus...)

Nous travaillons maintenant sur le même réseau et nous avons là un cas de dérive rare et grave.

Heureusement , il n'y a pas eu d'accidents (heurt avec un autre train par exemple).

Par contre il est juste et normal que Tous les cheminots et au delà les usagers (voyageurs et Fret) puissent avoir accès à une information fiable et transparente.

pour nous cheminots (de toutes les entreprises ferroviaires (publique et privées) il s'agit de comprendre ce qui s'est passé, de se l'expliquer et de faire en sorte que cela ne se reproduise pas.

Les syndicats de cheminots sont toujours intervenus dans le débat sur la sécurité ferroviaire et ont toujours communiqués sur les accidents, déraillements, franchissements de carrés, état des installations, etc...

Notons par exemple que ce post a permis à tous de réfléchir sur les mesures à prendre en cas de dérive. Et depuis cet incident les conducteurs avec qui j'ai eu à discuter se sont penchés sur les aspects réglementaires à mettre en oeuvre en cas de dérive.

ceci dit :

Ce serait bien de mettre la source exacte de ton information et une date de l'e-mail reçu par exempel.

Puisque selon ton profil tu es de chez Véolia, tu pourrais surement nous donner des informations sur l'incident de Véolia en particulier ce qui se dit à ce sujet dans ton entreprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dom..+ 10 pour ton travail de mise en ligne des centaines de documents dès que les fils le necessitent. La conclusion tout pareil: que tout ceci serve à tout le monde....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste le petit bémol , vis a vis de la transparence .

J'ai eu déjà accès indirectement aux REX de la SNCF , des événements il y en a

plusieurs fois par semaine . Parfois des graves parfois des moins graves .

Or , ces incidents n'ont jamais été signalés nulle part , ni officiellement , ni par tracts syndicaux .

Il devrait y avoir une égalité de traitement pour toutes les EF , cela ferait gagner en crédibilité tout le monde.

Un incident est toujours quelques chose de grave . Mais pour moi il n'est pas plus grave pour une

nouvelle EF que pour la SNCF . Et les REX des uns doivent servir a tout le monde pour éviter que

cela se reproduise .

C'est sur ce point la que je ne suis pas sur que l'EPSF joue clairement son rôle .

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la réponse que je voulais faire a Fabr. Donc +1.

Je ne vois ce que viens faire le risque calculé et encore moins le"libéralisme" dans tous ça.

Bonjour,

Je ne vais pas me repeter 107 ans sur ce qui à dejà été posté: s'y referer, merci.....

Pour l'aspect risque calculé et liberalisme, on trouve souvent des verités toutes faites: puisque le systeme est géré par les liberaux, et bien nous allons avoir droit à plus d'accident.....

Le principal argument des anti liberaux, est de defendre la thése selon laquelle les EF privés, donc les profits, sont incompatibles avec la securité.

Le passé a prouvé, en diverses activités, le bien fondé de cette théorie, et je m'en excuse, son contraire..... Donc s'y fier est une demarche partisanne et illogique.

Sinon, beaucoup d'amis exerçant chez Air France n'y travailleraient plus, ou alors serais soutien de beaucoup de veuves.......

Toute activité génére des risques, c'est ineluctable, autrement, on ne fait plus rien, on reste assis par terre..... et être 36 à s'occuper des mêmes taches génére plus d'interferences que d'efficacité, même en matière de securité....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, un jeune att cad s'est occupé de la RAT d'un convoi, il a accepté le transport...mais le problème c'est que peu après le départ du train, au passage à Juvisy un conteneur a atterri sur le quai okok = RAT bâclée..

Sur cet établissement, pour 10 fois moins grave les exécutions se font pourrir mais là avec un papa CS, aucune retombée..

en fait pas un mais deux containers

l'un s'est empalé sur la marquise du quai G (ce qui explique qu'elle soit plus courte que les autres)

et l'autre a fini sur la voie d'a coté

et après ca je me suis posé beaucoup de questions sur nos procédures et celles des pompiers. :blink:

ps: et c'est vrai que juvisy est particulièrement sensible, au moindre pet de travers ca couine de partout. Autant dire qu'on est bien sous pression.

Modifié par eugene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste le petit bémol , vis a vis de la transparence .

J'ai eu déjà accès indirectement aux REX de la SNCF , des événements il y en a

plusieurs fois par semaine . Parfois des graves parfois des moins graves .

Or , ces incidents n'ont jamais été signalés nulle part , ni officiellement , ni par tracts syndicaux .

Il devrait y avoir une égalité de traitement pour toutes les EF , cela ferait gagner en crédibilité tout le monde.

Un incident est toujours quelques chose de grave . Mais pour moi il n'est pas plus grave pour une

nouvelle EF que pour la SNCF . Et les REX des uns doivent servir a tout le monde pour éviter que

cela se reproduise .

C'est sur ce point la que je ne suis pas sur que l'EPSF joue clairement son rôle .

Tu m'as pris de vitesse.... je te soutiens TOTALEMENT.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le rapport d'incident une petite ambiguité sur l'heure de l'évènement

et une précision sur le comportement du conducteur qui a enclenché l'alerte lumineuse

A la relecture de ce document, il semble que ce soit un rapport du représentant de Véolia et non un écrit du BEA-TT

"... "

Objet : Rapport d’incident : Franchissement du carré C105 en gare de Montauban

Description de l’incident :

Date et Heure du franchissement: 26 avril 2008, 6h50Trafic : Bassens - Boussens

Lieu : gare de Montauban

Vitesse de franchissement du carré : 62 km/h

Nombre de wagons : 19

Poids de la rame : 1209 tonnes (locomotives comprises)

Type de locomotives : UM G1000 Vossloh

Personnes présentes en cabine : un conducteur titulaire

Nature des produits transportés : coke

Résumé des évènements :

- A 6H30 le conducteur du train 467476 constatant que le train ne réagit pas, déclenche le freinage d’urgence et à l’approche du carré C105 fermé :

- alerte par radio la gare de Montauban qu’il ne pourra pas s’arrêter au carré et qu’il faut arrêter la circulation

- enclenche l’alerte lumineuse

- Le train s’arrête environ 3000 mètres après le déclenchement du freinage d’urgence par le conducteur (pour une distance d’arrêt normale de 1000 mètres)

"... "

2008_05_08_Compte_rendu_Incident_Montauban_29_avril.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste le petit bémol , vis a vis de la transparence .

J'ai eu déjà accès indirectement aux REX de la SNCF , des événements il y en a

plusieurs fois par semaine . Parfois des graves parfois des moins graves .

Or , ces incidents n'ont jamais été signalés nulle part , ni officiellement , ni par tracts syndicaux .

Il devrait y avoir une égalité de traitement pour toutes les EF , cela ferait gagner en crédibilité tout le monde.

Un incident est toujours quelques chose de grave . Mais pour moi il n'est pas plus grave pour une

nouvelle EF que pour la SNCF . Et les REX des uns doivent servir a tout le monde pour éviter que

cela se reproduise .

C'est sur ce point la que je ne suis pas sur que l'EPSF joue clairement son rôle .

Ben il smeble que cela n'a pas été prévue.

Effectivement il faudrait des statistiques plus détaillées des soucis recontré sur notre territoire (français) quelque soit l'EF afin de pallier les éventuels sources de problèmes. L'adc ne doit pas être le bouc émissaire facile à désigner; il se peut que des situations soient exceptionnellement source d'incidents probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a sur intranet un site consacré "aux questions de sécurité"

on doit pouvoir y accéder par le site de la direction Infra qui donne également accès aux sites internet de RFF, SPSF etc...

le problème c'est d'avoir un accès intranet et d'avoir le temps de traîner dessus parceque c'est une véritable jungle (si une page vous intéresse, mémoriser là immédiatement dans vos favoris ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour info, le conducteur de chez Veolia aurait été licencié... Quel était sa responsabilité ?? Et surtout, est-ce que les autres conducteurs ont été repris en formation si cette information est vraie.

Yaya

Faux, ....il vient d'être passé par les armes.... mdrmdr

Ca m'etonne quand même un peu de toi, ce genre d'infos :Smiley_36: .... Un licenciement ne peut être immédiat, sauf faute lourde et volontaire, ce qui est loin d'être le cas. En admettant qu'une procédure démarre comme celà, c'est les prud'hommes assuré....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que si c'etait si simple, cela aurait fait longtemps qu'il

aurait été désigné coupable...

Simplement je penses qu'après les faits , et maintenant que l'enquête officielle a peut être

commencé , il n'y a plus "d'informations" a moudre, alors peut etre que la rumeur de radio sacoche

s'en donne a cœur joie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux, ....il vient d'être passé par les armes.... lotrela

Ca m'etonne quand même un peu de toi, ce genre d'infos :blink: .... Un licenciement ne peut être immédiat, sauf faute lourde et volontaire, ce qui est loin d'être le cas. En admettant qu'une procédure démarre comme celà, c'est les prud'hommes assuré....

Fabrice

Bonjour.

Cette information a été fournie par moi, qui elle même m'a été fourni par un Responsable Métier travaillant sur la région concernée. Maintenant, je ne peux, en tant que salarié de cette E.F., que déplorer le manque d'informations émanant de notre direction !

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques :

Si les syndicats locaux de CGT (Montauban et Toulouse) n'avaient pas émis l'information (par tract et voie de presse, voir au début de cette discussion) il n'est pas certain que nous en ayons été informés par une autre source d'information. (si il y avait des morts alors là surement les grands médias seraient descendus...)

Nous travaillons maintenant sur le même réseau et nous avons là un cas de dérive rare et grave.

Heureusement , il n'y a pas eu d'accidents (heurt avec un autre train par exemple).

Par contre il est juste et normal que Tous les cheminots et au delà les usagers (voyageurs et Fret) puissent avoir accès à une information fiable et transparente.

pour nous cheminots (de toutes les entreprises ferroviaires (publique et privées) il s'agit de comprendre ce qui s'est passé, de se l'expliquer et de faire en sorte que cela ne se reproduise pas.

Les syndicats de cheminots sont toujours intervenus dans le débat sur la sécurité ferroviaire et ont toujours communiqués sur les accidents, déraillements, franchissements de carrés, état des installations, etc...

Notons par exemple que ce post a permis à tous de réfléchir sur les mesures à prendre en cas de dérive. Et depuis cet incident les conducteurs avec qui j'ai eu à discuter se sont penchés sur les aspects réglementaires à mettre en oeuvre en cas de dérive.

ceci dit :

Ce serait bien de mettre la source exacte de ton information et une date de l'e-mail reçu par exempel.

Puisque selon ton profil tu es de chez Véolia, tu pourrais surement nous donner des informations sur l'incident de Véolia en particulier ce qui se dit à ce sujet dans ton entreprise...

Bonjour.

Dans ce mail que j'ai rédigé et envoyé aux collègues élus CE et DP, ce n'est pas la diffusion d'informations que je reproche, même diffusée à "chaud" par un syndicat. Ce que je reproche, et cela a été fait de manière "interne" dans le syndicat, c'est le manque de coordination et la diffusion d'informations approximatives entre les différents syndicats, adhérents d'une même Fédération. Rappelons qu'une E.F. a été citée par mégarde, aussi bien dans le tract que dans le communiqué de presse !

Cela étant dit, je reproche également à notre direction de ne pas communiquer officiellement et publiquement, ou ne serait-ce qu'envers ses employés et hormis les REX biensur et je m'étonne surtout quand je vois que des personnes extérieures à Veolia arrivent à diffuser des mails échangés entre la direction de VCF et autres interlocuteurs (clin d'oeil à Dom Trappeur)

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Dans ce mail que j'ai rédigé et envoyé aux collègues élus CE et DP, ce n'est pas la diffusion d'informations que je reproche, même diffusée à "chaud" par un syndicat. Ce que je reproche, et cela a été fait de manière "interne" dans le syndicat, c'est le manque de coordination et la diffusion d'informations approximatives entre les différents syndicats, adhérents d'une même Fédération. Rappelons qu'une E.F. a été citée par mégarde, aussi bien dans le tract que dans le communiqué de presse !

Cela étant dit, je reproche également à notre direction de ne pas communiquer officiellement et publiquement, ou ne serait-ce qu'envers ses employés et hormis les REX biensur et je m'étonne surtout quand je vois que des personnes extérieures à Veolia arrivent à diffuser des mails échangés entre la direction de VCF et autres interlocuteurs (clin d'oeil à Dom Trappeur)

Voila

Pour les trois documents (et bien d'autres d'ailleurs)que j'ai mis sur le fil plus haut, je les ai ai reçu par e-mail et je peux te dire que celui qui dans le cas présent me les a envoyé fait un peu comme moi : il relaie ce qu'on lui envoie ses propres sources qu'il s'est constitué lui-même. En fait la transmission des informations fonctionne un peu par piston si je puis dire... (on fait un peu de la résistance)

Ce qui veut dire que des documents se baladent pas mal en interne et finissent par atterir dans la nature donc dans nos boites e-mails .

Ce qui veut dire aussi que beaucoup de gens doivent recvoir beaucoup de choses mais peut être ne les ouvrent pas, ne relaient pas...

Perso j'estime que la transparence est une donnée fondamentale de notre société et de notre vie démocratique.

Donc dès qu'on me dit confidentiel...je diffuse...

Dans le cas présent j'ai toutefois pris mes précautions en estimant que ces trois documents ne sont pas vraiment authentifiés (il n'y a pas d'en-tête) mais ils existent. Et les éléments contenus corroborent les informations reprises dans de nombreux messages au dessus, en fait il y a recoupement des informations.

Je suis comme toi sur le manque de communication des directions des entreprises car dans les faits (et comme le prouvent les trois documents) on finit toujours plus ou moins rapidement à obtenir des infos dites confidentielles ou qui devraient à tort ou à raison le rester.

Concernant les pratiques syndicales on est dans le même domaine en fait : alors que les technologies de communication et de transmission de l'information explosent en nombre et qualité et que le nombre d'acteurs qui les utilisent devient exponantiel, les structures restent et demeurent hermétiques et pas qu'aux technologies nouvelles surtout aux nouvelles pratiques démocratiques qu'elles réclament d'ailleurs à corps et à cris de la part des direction et des pouvoirs....

En restant hermétiquement fermées sur elles-mêmes, ces structures particulièrement nationales et régionales qui disposent pourtant des moyens techniques et financiers font une erreur incroyable en terme de communication donc d'informations et d'analyses. En fait on finit par obtenir des infos quand il y a conflits ou polémiques comme quoi rien n'est stérile en ce bas monde...

A noter par exemple l'absence de forum ou de blog sur les sites internet des syndicats...

je trouve affligeant également l'absence quasi totale de dirigeants syndicaux en tant que tel (ou des directions d'ailleurs) sur ce forum (même si je suppose qu'un système de veille y est organisée...) hors évidemment l'utilisation qui en est faite pour transmettre des documents, tracts etc...mais ce sont souvent (mais pas toujours) des militants locaux qui semblent le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour info, le conducteur de chez Veolia aurait été licencié... Quel était sa responsabilité ?? Et surtout, est-ce que les autres conducteurs ont été repris en formation si cette information est vraie.

Yaya

J'en serai surpris puisqu'ici http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...ost&id=9408

il est reconnu qu'il a bien agit;

Suite à cet évènement, les mesures prises ont été les suivantes :

1- Analyse de l’enregistrement immédiat (suite à retrait des données par la SNCF), cette analyse montre que le conducteur a bien réagi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en serai surpris puisqu'ici http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...ost&id=9408

il est reconnu qu'il a bien agit;

Suite à cet évènement, les mesures prises ont été les suivantes :

1- Analyse de l’enregistrement immédiat (suite à retrait des données par la SNCF), cette analyse montre que le conducteur a bien réagi

D'accord avec Vinces. Cette histoire de bouchon serait sérieusement une des hypothèses. Wait the enquête. Il y aura un enseignement à tirer de cet incident qui intéressera toutes les EF même la nôtre. mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'y crois pas à cette histoire de bouchon. Je crois qu'il y a eu une connerie faite par quelqu'un. Mais c'est politiquement trop sensible pour que ça s'ébruite.

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de connerie est assez vaste dans ce cas, avec surtout l'aspect volontaire :Smiley_33: ou non, c'est bien là le problême.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou même avant un bon bout de temps....rien de tel que le silence pour l'amnesie, d'autant que cette dernière arrive, dans nos générations hyper sollicités, plus rapidement que chez les "anciens"...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces documents concernant la desserte de la gare de TREBES par l'EF Véolia m'avaient échappé...

A quand la pose d'une automobile sur le premier wagon derrière la loc avec une grue pour la manoeuvre ?

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...mp;#entry180089

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.