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Insufissance de freinage sur train VEOLIA à Montauban le 26.04.08


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T'as raison attendons d'en savoir plus. Peut etre dès lundi dans le cadre REX :Smiley_31:

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Une pleine page!

Je crois qu'il va falloir se cotiser pour acheter un référentiel aux gugusses de l'EPSF :

selon un responsable de l'EPSF : "Le conducteur a bien réagi. Il a déclenché le signal d'alarme par radio, averti le poste d'aiguillage. Il a eu une bonne maîtrise de l'incident. "
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Je crois qu'il va falloir se cotiser pour acheter un référentiel aux gugusses de l'EPSF :

Je pense que c'est plutot aux journalistes qu'il faudra faire une reprise de formation :Smiley_36: Ils ont souvent tendance a déraper et ecrire ce qu'ils veulent. Par contre s'il s'agit bien d'un probleme technique sur le trains les syndicats risque de perdre encore de la crédibilité tant ils ont été prompt a dénoncer les EF sur ce coup.

Modifié par Vinces
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Je pense que c'est plutot aux journalistes qu'il faudra faire une reprise de formation mdrmdr Ils ont souvent tendance a déraper et ecrire ce qu'ils veulent. Par contre s'il s'agit bien d'un probleme technique sur le trains les syndicats risque de perdre encore de la crédibilité tant ils ont été prompt a dénoncer les EF sur ce coup.

Et même si c'est un problème technique...

le fait d'avoir un train qui mette 3000m pour s'arrêter (au lieu de 1300) en franchissant au moins deux carrés (même ouvert) à 60 km:h et une gare plein pot...

ça mérite quand même quelques explications pour qu'en aucun cas le même problème ne puisse se reproduire...

Au fur et à mesure du recoupement des informations on voit bien aussi que si les OS (au moins deux...) n'avaient pas fait le forcing

relayé par les sites et forums cheminots, les e-mails... à priori ça passait inaperçu complètement...

Aujourd'hui si les infos se confirment le SPSF et le BEATT se bougent au moins un peu...

Le risque zéro n'existe pas en matière d'activités humaines

en conséquence il est normal pour toutes les Entreprises Ferroviaires, pour tous les cheminots travaillant dans ces différentes EF d'avoir des informations fiables sur cet incident.

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en PRS quand tu traces un itinéraire tu ne manoeuvres pas les aiguilles pour ouvrir les signaux à la fin : tu appuies sur un comut qui trace l'itinéraire complet (aiguilles + signaux), par exemple, itinéraire A-B. Donc l'AC ayant eu le temps de tracer un nouvel itinéraire pour ce train, dès la mnaoeuvre de toutes les aiguilles automatiquement faites par la commande de l'itinéraire, le ou les signaux s'ouvrent d'eux-mêmes, tout ça par l'appui sur un seul bouton.

Pour compléter ce que dit Krisamv : le PRS permet d'enregistrer des itinéraires (2 si ma mémoire est bonne; contrairement au PRCI dont c'est l'étage informatique qui enregistre les itinéraires, dans le PRS ce sont des relais).

On manoeuvre le commut (ou on appuie sur un bouton, pour les plus récents) et l'itinéraire est enregistré. Il se forme dès que les conditions sont remplies (itinéraires incompatibles détruits, enclenchements de transit libérés, aiguilles contrôlées...) sans intervention supplémentaire de l'AC.

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Je me demande qui a L'up de Miramas, peut avancé la Thése du bouchon ??????

Travaillant a L'UoMw de Miramas spécialiste du Wagon, nous ne sommes au courant de rien !!!!

De plus pour déceler ou cerner le probléme, il faudrait un essai MTI sur chaque Wagons et a ma connaissance, rien n'as était fait dans ce sens, alors info ou intox, moi je pense intox !!!!!

Si vous saviez ? les trames de maintenance actuel, avec la disparition des visiteurs et donc des VT, des Rat fait par des agents

non compétents (manque de formation), ajoutons a cela la réparation des Wagons par les IP, a l'arrache. Si j'etait tractionnaire je me ferait un brave soucis mdrmdr

Le nombre d'incidents et en augmentation exponentielle !!!!!

Il faut s'attendre a un été trés chaud, au abord des voies :blink:

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Je me demande qui a L'up de Miramas, peut avancé la Thése du bouchon ??????

Travaillant a L'UoMw de Miramas spécialiste du Wagon, nous ne sommes au courant de rien !!!!

De plus pour déceler ou cerner le probléme, il faudrait un essai MTI sur chaque Wagons et a ma connaissance, rien n'as était fait dans ce sens, alors info ou intox, moi je pense intox !!!!!

Si vous saviez ? les trames de maintenance actuel, avec la disparition des visiteurs et donc des VT, des Rat fait par des agents

non compétents (manque de formation), ajoutons a cela la réparation des Wagons par les IP, a l'arrache. Si j'etait tractionnaire je me ferait un brave soucis mdrmdr

Le nombre d'incidents et en augmentation exponentielle !!!!!

Il faut s'attendre a un été trés chaud, au abord des voies :blink:

Je vais prendre de long congé :o !!!

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Et même si c'est un problème technique...

le fait d'avoir un train qui mette 3000m pour s'arrêter (au lieu de 1300) en franchissant au moins deux carrés (même ouvert) à 60 km:h et une gare plein pot...

ça mérite quand même quelques explications pour qu'en aucun cas le même problème ne puisse se reproduire...

...

Le souci est que ce même incident technique aurait tres bien pu arriver sur un train SNCF mais que nos syndicats en profite pour taper sur les EF.... en toute impartialité, bien sur !

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Le souci est que ce même incident technique aurait tres bien pu arriver sur un train SNCF mais que nos syndicats en profite pour taper sur les EF.... en toute impartialité, bien sur !

Les syndicats ont tort de taper sur les EF sans savoir ce qui s'est passé. Mais tu as également tort de dire "ça aurait très bien pu arriver sur un train SNCF" sans savoir ce qui s'est passé...

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Invité MarcM

Le souci est que ce même incident technique aurait tres bien pu arriver sur un train SNCF mais que nos syndicats en profite pour taper sur les EF.... en toute impartialité, bien sur !

Lorsque nous avons eu "nos accidents " , nos syndicats n'ont pas hésité à dénoncer :

- les formations négligées

- l'entretien du matériel

-le manque d'investissement

- les effectifs

etc....Donc à mettre aussi en cause la sncf et le gvt du moment mdrmdr

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Les syndicats ont tort de taper sur les EF sans savoir ce qui s'est passé. Mais tu as également tort de dire "ça aurait très bien pu arriver sur un train SNCF" sans savoir ce qui s'est passé...

Sauf erreur nous ne sommes pas a l'abris d'une incident technique de ce genre

Modifié par Vinces
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En rapport avec une éventuelle erreur humaine :

Merci à ceux qui sont sont surs de pouvoir me contredire parce qu'ils ont connu de le faire et merci aux autres de s'abstenir, mais j'ai lu dans un tract que la 4e JM avait été obtenue après l'accident de la Gare de Lyon.

Vrai ou faux ?

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Sinon les dernieres nouvelles que j'ai entendu de mon coté sur ce cas ,un bouchon comme dis plus haut et comme quoi les carré aurait ete rouvert par l'AC avant les franchissements , donc les carres n'auraient pas étè franchi fermé.

Après c'est du bouche a oreille alors je sais pas si ça vaut grand chose...

Oh ben alors, tout vas bien. Il suffit que les aiguilleurs ouvrent les carrés devant les trains qui ne peuvent pas s'arrêter et le problème est réglé... Pour l'histoire du bouchon après tout pourquoi pas, mais il faut absolument le trouver et surtout expliquer comment il est arrivé là!

PS: mais au fond, pourquoi fermer les carrés? Et je dirais même plus: à quoi servent les carrés sinon à nous e......r, supprimons les carrés, comme çà il n'y auras plus de problèmes de franchissement de carrés! Allons plus loin et supprimons les CG, comme çà elle ne se boucheront plus...

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Oh ben alors, tout vas bien. Il suffit que les aiguilleurs ouvrent les carrés devant les trains qui ne peuvent pas s'arrêter et le problème est réglé... Pour l'histoire du bouchon après tout pourquoi pas, mais il faut absolument le trouver et surtout expliquer comment il est arrivé là!

PS: mais au fond, pourquoi fermer les carrés? Et je dirais même plus: à quoi servent les carrés sinon à nous e......r, supprimons les carrés, comme çà il n'y auras plus de problèmes de franchissement de carrés! Allons plus loin et supprimons les CG, comme çà elle ne se boucheront plus...

Merci de pas déformé mes propos !!!

Je dis juste qu'apparement ils auraient ete ouvert , donc pas franchi fermé ce qui est le contraire de ce qui a ete dis jusqu'a maintenant, c'est juste une information sur ce qui se dit. A aucun moment je n'ai dis que ça reglait le probleme alors evite de te servir de mes propos dans ton sens ... Merci !

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Oh ben alors, tout vas bien. Il suffit que les aiguilleurs ouvrent les carrés devant les trains qui ne peuvent pas s'arrêter et le problème est réglé... Pour l'histoire du bouchon après tout pourquoi pas, mais il faut absolument le trouver et surtout expliquer comment il est arrivé là!

PS: mais au fond, pourquoi fermer les carrés? Et je dirais même plus: à quoi servent les carrés sinon à nous e......r, supprimons les carrés, comme çà il n'y auras plus de problèmes de franchissement de carrés! Allons plus loin et supprimons les CG, comme çà elle ne se boucheront plus...

Merci de pas déformé mes propos !!!

Je dis juste qu'apparement ils auraient ete ouvert , donc pas franchi fermé ce qui est le contraire de ce qui a ete dis jusqu'a maintenant, c'est juste une information sur ce qui se dit. A aucun moment je n'ai dis que ça reglait le probleme alors evite de te servir de mes propos dans ton sens ... Merci !

Là, on est dans la pignolade à 2 sesterces, merci à tout le monde de se calmer et de passer outre...

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Le souci est que ce même incident technique aurait tres bien pu arriver sur un train SNCF mais que nos syndicats en profite pour taper sur les EF.... en toute impartialité, bien sur !

Tu vis dans une bulle, et tu es parmi les premiers à hurler aux loups quand "nos syndicats" tirent le signal d'alarme dans tous les secteurs: manque de personnel, manque de formations (çà coûte trop cher!), manque de bouclage de la chaîne de sécurité...

Que fais tu de concret pour lutter contre cette dérive?

Tu ne lis donc jamais rien que la propagande de la Direction? Mais après tout tu as raison, il vaut mieux cracher sur "les syndicats", ces fossoyeurs du chemin de fer. Tu oublie un léger détail, ce ne sont pas "les syndicats" qui dirigent l'Entreprise, qui sabrent dans les journées de formation (ce sont devenu des coquilles vides, seulement remplies de propagande et de vent), la redondance des mesures de sécurité, ...

Bien sûr que çà peut arriver à un train SNCF, c'est déjà arrivé, mais la sécurité des chemins de fer Français s'est bâtie sur le retour d'expérience et la recherche de solutions efficaces et sûres.

Le problème est que, parce que tout cela a forcement un coût, nos dirigeants (SNCF comme les autres) compte sur la politique du risque calculé pour s'affranchir des contraintes de la sécurité. Ce ne sont que de bêtes statistiques, et pas de chance pour celui qui se retrouve victime d'un accident... sur le tas, après tout, c'est négligeable!

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Oh ben alors, tout vas bien. Il suffit que les aiguilleurs ouvrent les carrés devant les trains qui ne peuvent pas s'arrêter et le problème est réglé... Pour l'histoire du bouchon après tout pourquoi pas, mais il faut absolument le trouver et surtout expliquer comment il est arrivé là!

PS: mais au fond, pourquoi fermer les carrés? Et je dirais même plus: à quoi servent les carrés sinon à nous e......r, supprimons les carrés, comme çà il n'y auras plus de problèmes de franchissement de carrés! Allons plus loin et supprimons les CG, comme çà elle ne se boucheront plus...

Y'a même des trains revoltages qui s'arrêtent à voie libre... revoltages

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un bouchon dans la CG ben tiens comme c'est pratique

et si ca se trouve c'est meme un bouchon de glace et comme ca si on le cherche on dira qu'il a fondu

et puis pas de Masse Freinée sur le bulletin de freinage c'est pas grave

19 wagons au lieu de 18 c'est pas grave non plus

du moment que ca roule

d'ailleurs ca roule tellement bien que ca s'arrete plus

et comme le dis si bien Tchouftchouf malheureusement pour nous on roule sur les memes ligne

et ca me fout les jetons

lol .... nan ce n'est pas grave... du TOUT

et rassure toi ... chez nous ca n'arrive JAMAIS...

je me souviens d'un mecano a l'arrivee dans ma gare de VU :

"c est bon je degage les croisements?

-MOI : tu m'etonne pas de bleme

-LUI ben c est po eveident avec ce que j ai au cul ca doit etre limite.

-MOI: heu ... tu te fois de ma gueule?

-LUI: (de bonne foie) suis au taquet niveau longueur..."

il avait 7 wagons au lieu de 29... prevus au BF

no comment

@+

rp

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Donc ça serait la cause principal du non freinage de la rame derrière la machine...

Donc l'essai de frein était bon au départ ,puis le train roule et par après la CG se bouche... (pourquoi et comment ça on sait tjs pas ?)

Après l'arrêt de la dérive ils font un essai de frein et plus de bouchon ? RAS ?

En même temps, un train qui à un bouchon en passant parmi le Bordelais, il n'y a rien d'exceptionnel....

Je suis déjà cartonrouge

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En même temps, un train qui à un bouchon en passant parmi le Bordelais, il n'y a rien d'exceptionnel....

Je suis déjà cartonrouge

À ce compte-là, les bouchons, c'est plutôt à Lyon ! mdrmdr

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Sauf erreur nous ne sommes pas a l'abris d'une incident technique de ce genre

Incident technique? Tu sais exactement ce qui s'est passé? Etait-ce vraiment un bouchon? Comment est-il arrivé là?

Moi, je ne sais pas. Pour l'instant, je n'accuse personne.

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Le souci est que ce même incident technique aurait tres bien pu arriver sur un train SNCF mais que nos syndicats en profite pour taper sur les EF.... en toute impartialité, bien sur !

Ce qui te permets par la-même de taper sur les synidicats...en toute impartialité, bien sur ! :)

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Invité MarcM

En rapport avec une éventuelle erreur humaine :

Merci à ceux qui sont sont surs de pouvoir me contredire parce qu'ils ont connu de le faire et merci aux autres de s'abstenir, mais j'ai lu dans un tract que la 4e JM avait été obtenue après l'accident de la Gare de Lyon.

Vrai ou faux ?

vrai !

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vrai !

J'irai même plus loin dans le HS, la plupart des directions d'établissement traction ont des effectifs budgétisés avec 4 JM mais n'en réalisent que 2!!!

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