Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Insufissance de freinage sur train VEOLIA à Montauban le 26.04.08


Messages recommandés

J'ai eu cette info aujourd'hui egalement en dicutant avec des gens de l'UP de Miramas ...

Une sorte de bouchon dans la conduite , qui se promene, ce qui expliquerait que un

coup ca marche , un coup non ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 583
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

J'ai eu cette info aujourd'hui egalement en dicutant avec des gens de l'UP de Miramas ...

Une sorte de bouchon dans la conduite , qui se promene, ce qui expliquerait que un

coup ca marche , un coup non ...

salut Km315, genre bouchon a cause d'accumulation de rouille? On est à la sortie de l'hiver, gel + condensation fréquent + purge trop rapide égal rouille. Une accumulation de matière qui se trimbale dans les conduites d'un engin ou wagon et finie par créer un bouchon? Vous croyez que c'est possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas plus de details , ni de verification sur le type de "bouchon" , ni meme de version

officielle , cela semble etre une info "radio sacoche " a prendre comme telle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas plus de details , ni de verification sur le type de "bouchon" , ni meme de version

officielle , cela semble etre une info "radio sacoche " a prendre comme telle .

salut à tous

ayant ete forme en 1990 par un vieux CTT lors de la formation il avait évoqué ds le temps jadis un probleme de bouchon qui se deplace ds la cg et peut eventuellement se "cacher" ds les derivations de la cg à ce moment la le train freine correctement et lorsque le bouchon revient ds la cg et bien lorsque tu commande une depresssion et bien l'air ne sort pas de la cg entre le bouchon et la queue du train ce qui pourrait expliquer qu'une partie du train freine et une autre ne freine pas (risque de rupture d'attelage)

ds le cas présent il serait bon de connaitre la fiche train du 467473 du 26/04/08 car il me semble bien qu'il avait deja freiné pour ralentir et s'arreter avant son incident?

une investigation des circuits de freinage de tous les vehicules remorques (cg ra cf...)sera alors necessaire pour trouver le corps etranger si cette piste est confirmee (rondelle d'etancheité ou autre scorie de beton ou encore... ?

es ce que le lieu ou a ete forme le train possede une station de gonflage ,n'y avait il pas un morceau de coke ds le boyau cote station de freinage ...

ce qui serait interessant serait d'avoir les chiffres de la masse remorquee le profil la vitesse pour voir la masse reellement freinee qui a produit une distance aussi longue

a partir de la tu peux deduire ou se trouve le probleme

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une première conclusion est tombé.

le conducteur a très bien fait son boulot, les locomotives n'ont aucun probleme. Il y a effectivement des erreurs sur le Bulletin de Freinage (pas de masse freinée nécessaire et 18 véhicules au lieu de 19), mais qui n'avait pas de conséquence a l'incident. La rame était tracté il y a quelques semaines par la SNCF, les opérations avant départ ont été effectuées correctement.

Le premier essais de frein qui a ete fait sur la rame le jour même de l'incident a relevé aucune anomalie de la rame mais lundi lors d'un nouvel essais de frein celui-ci n'était pas identique a celui du samedi. La cause serait ... un bouchon dans la CG.

Salut,

J'avais deja entendu parler d'un bout de manche à balai qui se promenait dans la CG d'un wagon sans que personne n'en connaissait la raison, sauf celui qui l'y a mis. "le conducteur a tres bien fait son boulot", il a fait a peu pres son boulot, oui, car evidemment il a verifié sa MFN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* j'utilisele terme de quasi-accident car c'est le terme règlementairement utilisé en sécurité ferroviaire pour désigner un incident...qui aurait pu avoir des conséquences humaines graves, contrairement au terme plus minimaliste d'incident.

Complètement (quoique...) HS : le terme réglementaire est "quasi-incident"... (je dis ça je dis rien mais comme je me suis plantée la première fois sur le management de la sécurité à ma certif, il vaut mieux employer les bons mots...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement (quoique...) HS : le terme réglementaire est "quasi-incident"... (je dis ça je dis rien mais comme je me suis plantée la première fois sur le management de la sécurité à ma certif, il vaut mieux employer les bons mots...)

Ah ok merci Assouan, je parlais de quasi-accident...justement de mémoire sur les cours de management de la sécurité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas plus de details , ni de verification sur le type de "bouchon" , ni meme de version

officielle , cela semble etre une info "radio sacoche " a prendre comme telle .

Un bouchon dans un capillaire, pourquoi pas....mais dans une CG, vu le diametre !!! Alors quel type de "bouchon": animal type petit oiseaux..!! parce qu'une motte de terre, faut vraiment qu'elle y mette du sien pour vouloir rentrer toute seule dans un conduit CG.

Pression exercée sur un "bouchon" dans un conduit CG de 5cm de diametre: environ 80 kg avec un côté du bouchon à 0 ( Pa ) et l'autre à 5 bars ( Pa + 5 bars ).

De plus tout ceci assez étanche.....celà me semble improbable. Conduites dérivés ok mais uniquement sur les Vossloh, pas sur les wagons.

C'est vraiment dommage que ce train là n'ai pas eu comme destination Marseille, on aurais pu évoquer alors, comme office de bouchon, une sardine....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si enquête du BEA TT il y a ... controleursncf

Il ya effectivemnt enquête du BEA-TT. Qunat à poussin 37500, il détient visiblement des infos confidentielles qu'il devrait garder pour lui jusqu'à la conclusion de l'enquête! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya effectivemnt enquête du BEA-TT. Qunat à poussin 37500, il détient visiblement des infos confidentielles qu'il devrait garder pour lui jusqu'à la conclusion de l'enquête! :blush:

Bonjour, ..

Confidentielles ?, :blush: ....la variante "bouchon" est déjà présenté sur d'autres forum !!!

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça assez incroyable cette histoire de bouchon. On (je pense au Matériel...) ne prend donc pas de précautions pour que ça n'arrive pas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le coquin, tu m'as l'air bien enervé, je te dis juste que le frein peut etre desserré avec une CG à 0 et j'explique comment, si certains parlent de fermetures "inopinées et simultanées de robinets Cg", il me semble qu'une commande de frein inopinement en position neutre semble dans la meme fourchette de probabilité, meme plus frequente à mon avis. Je maintiens ma position sur le manque de formation et je rajoute meme le contournement volontaire de la reglementation au detriment de la securité et la regularité des circulations, je peux me permettre, je l'ai vecu en direct plusieurs fois. Si tu as d'autres questions n'hesite pas, le frein c'est mon dada.Salut à toi et à l'avenir, si tu veux rester credible, evite les injures, merci.

Parce que pour toi dire que les conducteurs du privé sont formé n'importe comment sans meme savoir comment ça se passe c'est etre credible ???

Et je te rappel juste que les personnes qui nous on formé sont egalement ceux qui formais a la sncf donc voila.

Tu en a peut etre vu comme tu dis qui contourne le reglement , mais si tu fais d'un cas une generalité je confirme mes propos c'est que tu es pas bien malin...

Car je vois egalement quelques fois des agents sncf faire des trucs tres loin d'etre reglementaire et c'est pas pour autant que je dis qu'il sont tous comme ça ...

Modifié par lecoquin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était à Vannes. Dans ce cas là on peut conclure surement à un défaut de formation, on lui aura appris que lorsque l'on partait de l'EP il fallait tourner les manettes. Un collègue l'aura avancer en mettant sur chargé. Et l'agent a du coup remis sur Vide.

Après la distance sur laquelle ça a été bouffé, je ne sais pas je n'ai pas vu le REx.

Après, je ne suis pas pour la baston entre EF, mais c'est vrai qu'on a vu pas mal de conneries de la concurrence dans le coin pour peu de trains . (Chez nous nous n'avons qu'ECR)

D'ailleurs à ce propos, est-ce que vous avez aussi des REX, et lorsque il y a une erreur, avez vous des sanctions comme à la Sneuf ? (mise à pied etc...?)

Oui tout a fait nous avons des rex pour chaque incident tout comme vous .

Et il y a egalement des sanctions qui sont descente de machine pour commencer , reprise de formation , simulateur et suivie pas inspecteur d'exploitation apres tout depends de l'incident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que pour toi dire que les conducteurs du privé sont formé n'importe comment sans meme savoir comment ça se passe c'est etre credible ???

Et je te rappel juste que les personnes qui nous on formé sont egalement ceux qui formais a la sncf donc voila.

Tu en a peut etre vu comme tu dis qui contourne le reglement , mais si tu fais d'un cas une generalité je confirme mes propos c'est que tu es pas bien malin...

Car je vois egalement quelques fois des agents sncf faire des trucs tres loin d'etre reglementaire et c'est pas pour autant que je dis qu'il sont tous comme ça ... (si tu veux j'ai des photos et des videos..)

...les RG sont sur les locs ?

Et si on revenait sur le sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon les dernieres nouvelles que j'ai entendu de mon coté sur ce cas ,un bouchon comme dis plus haut et comme quoi les carré aurait ete rouvert par l'AC avant les franchissements , donc les carres n'auraient pas étè franchi fermé.

Après c'est du bouche a oreille alors je sais pas si ça vaut grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais un bouchon dans un CF , ca ne ferais qu'un wagon non freiné , pas une rame ...

Une rame non freinée pourquoi pas ? si le bouchon se situe entre la machine et le premier wagon...Donc un bouchon bien gros et bien placé et au bon moment...

Admettons ! (comme dirait Bigard avec sa chauve-souris.. :blush: )

(d'ailleurs c'est un peu comme si les robinets CG se retrouvaient fermés...et la rame non freinées...sauf que dans le cas du bouchon on dira que c'est juste un indicent technique "rare")

Bah on verra bien la réponse officielle si on en a une...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bouchon dans la CG ben tiens comme c'est pratique

et si ca se trouve c'est meme un bouchon de glace et comme ca si on le cherche on dira qu'il a fondu

et puis pas de Masse Freinée sur le bulletin de freinage c'est pas grave

19 wagons au lieu de 18 c'est pas grave non plus

du moment que ca roule

d'ailleurs ca roule tellement bien que ca s'arrete plus

et comme le dis si bien Tchouftchouf malheureusement pour nous on roule sur les memes ligne

et ca me fout les jetons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon les dernieres nouvelles que j'ai entendu de mon coté sur ce cas ,un bouchon comme dis plus haut et comme quoi les carré aurait ete rouvert par l'AC avant les franchissements , donc les carres n'auraient pas étè franchi fermé.

Après c'est du bouche a oreille alors je sais pas si ça vaut grand chose...

Les carrés franchis fermés m'étonnent un peu : je n'ai pas relu le compte rendu, mais si je me souviens bien, un TER a été arrêté d'urgence, et une nouvelle voie a été tracée pour le marchandise :

en PRS quand tu traces un itinéraire tu ne manoeuvres pas les aiguilles pour ouvrir les signaux à la fin : tu appuies sur un comut qui trace l'itinéraire complet (aiguilles + signaux), par exemple, itinéraire A-B. Donc l'AC ayant eu le temps de tracer un nouvel itinéraire pour ce train, dès la mnaoeuvre de toutes les aiguilles automatiquement faites par la commande de l'itinéraire, le ou les signaux s'ouvrent d'eux-mêmes, tout ça par l'appui sur un seul bouton.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les carrés franchis fermés m'étonnent un peu : je n'ai pas relu le compte rendu, mais si je me souviens bien, un TER a été arrêté d'urgence, et une nouvelle voie a été tracée pour le marchandise :

en PRS quand tu traces un itinéraire tu ne manoeuvres pas les aiguilles pour ouvrir les signaux à la fin : tu appuies sur un comut qui trace l'itinéraire complet (aiguilles + signaux), par exemple, itinéraire A-B. Donc l'AC ayant eu le temps de tracer un nouvel itinéraire pour ce train, dès la mnaoeuvre de toutes les aiguilles automatiquement faites par la commande de l'itinéraire, le ou les signaux s'ouvrent d'eux-mêmes, tout ça par l'appui sur un seul bouton.

Faudra que je regarde si il y a une procédure prévue pour les cas de dérive...

pour les PRS, PRCI ou PIPC (commandes informatisées)

(mise en tracé permanent - fermeture d'urgence des carrés éventuellement ouverts etc...)

Pour les lecteurs de la Vie du Rail : y-a-t-il un article sur le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.