Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Insufissance de freinage sur train VEOLIA à Montauban le 26.04.08


Messages recommandés

Le syndrome du protectionnisme SNCF rode et semble contagieux ...

Un referentiel est un document basé sur la reglementation de l'EPSF , selon une

normalisation EPSF ( couleurs , schemas et contenus ) . Ce n'est pas un secret d'etat ...

Ce qui est confidentiel est la strategie d'une entreprise , et ses methodes de commerce , ou

des secrets de fabrication lotrela

Oh et puis après tout tu as raison, autant que ça profite a tout le monde, on fait le même boulot!

En surligné gris ce qui a été rajouté.

En conclusion si vous croisez un train ecr qui pour une raison inexpliquée ralentit subitement alors qu'il n'y a aucune raison, ce n'est pas forcement qu'il a un problème :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 583
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Il me semble , que cette mesure existait il y a tres tres longtemps a la SNCF .

Un vague souvenir que mon grand pere me racontait ca .

Ils donnaient un coup de frein " pour voir " de temps en temps , et pas specifiquement

par temps de neige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh et puis après tout tu as raison, autant que ça profite a tout le monde, on fait le même boulot!

Gaffe ceci dit à ce que cela ne puisse te revenir dans la g....e (entendons-nous : je suis tout à fait pour la diffusion des informations, d'ailleurs d'autres pays ont publié leur règlementation, mais j'ai tellement vu d'attitudes irrationnelles dans les entreprises...)

En surligné gris ce qui a été rajouté.

Je me permets de faire remonter quelques coquilles au rédacteur (qui était certainement plus pressé d'assurer la sécurité des circulations que de se relire, et on le comprend fort bien) :

  • « sauf pour certains trains [...] pour lesquelles une rupture d'attelage est à craindre » : un train est plutôt du genre masculin (et non, ce n'est pas du sexisme ;-)
  • « Choisir un endroit [...] ne risquant pas de gêner les autres circualtion » : circulations
  • « Ramener le manupilateur de traction à zéro » : manipulateur

(je sais que ce genre de remarques ne font pas avancer le schmilblick, mais les fautes de français m'horripilent, a fortiori dans des documents officiels).

En conclusion si vous croisez un train ecr qui pour une raison inexpliquée ralentit subitement alors qu'il n'y a aucune raison, ce n'est pas forcement qu'il a un problème :Smiley_15:

Heureux de savoir qu'il y a de la réactivité sur les questions de sécurité. Question bête : ces ajouts viennent-ils forcément de l'EPSF ou les EF peuvent-elles ajouter des consignes supplémentaires elles-mêmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet incident a d'ailleurs entrainé une modification du référentiel avec l'apparition de la notion de test d'efficacité du frein à la première occasion favorable. (C13.01)

Bonjour, de notre côté l'info est passé par ce que l'on appelle chez nous une "info sécurité".

La procédure, est semblable même si l'écrit est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je te remercie, nous n'avons pas encore ce rectif

Ce qui est certain c'est que les EF mettent ce rectif en application avant nous. Il sera probablement repris dans la mise a jour de referenciel de décembre.

Euh dis l'ancien, cela ne se faisait pas avant chez nous ça ??

PS, nous le faisait lorsque nous sortons un train du Luxembourg apres un essai de frein , c'est obligatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas souvenir de ça du moins sous cette forme. A ne pas confondre avec le premiere utilisation du frein.

Non non , je ne confonds pas, c'est ce qu'il m'a été dit et affirmé par des anciens d'où je suis lors de ma formation CFL. Puis cela a été abandonné.

Certains d'entre eux le fond toujours avec du GL

Mais 0,8 de dépression sur un fret de 750 m, c'est à forte chance de faire cul.

J'ai bien fait cul avec 0,5 et un petit fret ( 400m) sur la GC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non , je ne confonds pas, c'est ce qu'il m'a été dit et affirmé par des anciens d'où je suis lors de ma formation CFL. Puis cela a été abandonné.

Certains d'entre eux le fond toujours avec du GL

Mais 0,8 de dépression sur un fret de 750 m, c'est à forte chance de faire cul.

J'ai bien fait cul avec 0,5 et un petit fret ( 400m) sur la GC

je n'ai pas connu ça et je ne me souviens pas en avoir entendu parlé. cela devait donc etre avant 1978 date où je suis entré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? Ce test est apparu au printemps..... mais sur la réglementation Suisse....

CFF : à 50km/h maximum, mais uniquement si le parcours comporte de la forte pente il me semble.

à mon avis c'est une meilleure prescription que celle du doc d'ecr (merci zobos :blush: ).

c'est dommage d'être à la VL pour constater une absence ou une insuffisance de freinage. de même que laisser passer les trains lourds au travers du dispositif sous couvert de risque de rupture d'attelage, c'est assez moyen car ces trains sont plus sensibles à l'insuffisance de freinage.

je critique, je critique.. mais nous, les champions du monde, ben on a encore rien reçu (souvent distribué pour les étrennes le référentiel...) ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CFF : à 50km/h maximum, mais uniquement si le parcours comporte de la forte pente il me semble.

...

Non les CFF ne precisent pas la vitesse a laquelle le test doit etre réalisé. Celui-ci doit etre fait apres le depart de la gare d'origine et ils demandent aussi que ce test soit refait avant, notement, d'aborder une forte pente, sans toutefois préciser a quelle distance de la FP il doit etre fait...

A noter que nos CTT ne semblent pas pour l'instant au courant, en JF3 le sujet n'a pas été abordé et j'ai oublier de leur poser la question.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les CFF ne precisent pas la vitesse a laquelle le test doit etre réalisé. Celui-ci doit etre fait apres le depart de la gare d'origine et ils demandent aussi que ce test soit refait avant, notement, d'aborder une forte pente, sans toutefois préciser a quelle distance de la FP il doit etre fait...

A noter que nos CTT ne semblent pas pour l'instant au courant, en JF3 le sujet n'a pas été abordé et j'ai oublier de leur poser la question.

Ben ecoute on roule en Suisse sous la responsabilité de conducteur Suisse , aucun nous a jamais demandé de freiner depuis plus d'un an .

Alors certe je n'y fais qu'une dizaine de Km mais bon si c'est le reglement on devrait si c'etait obligé non?

Ou alors il s'en foute parce que c'est pas leur train ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ecoute on roule en Suisse sous la responsabilité de conducteur Suisse , aucun nous a jamais demandé de freiner depuis plus d'un an .

Alors certe je n'y fais qu'une dizaine de Km mais bon si c'est le reglement on devrait si c'etait obligé non?

Ou alors il s'en foute parce que c'est pas leur train ...

Nous avons touché le reglement CFF ainsi modifié au printemps, s'ils ne sont pas encore au courant cela ne devrait tarder... ECR et Véolia ont bien un rectif au test d'efficacité que nous n'avaos pas encore touché.

A la SNCF les rectifs au référenciel/memento sont concentrés (sauf urgence) en fin d'année, cecic explique le décalage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les CFF ne precisent pas la vitesse a laquelle le test doit etre réalisé. Celui-ci doit etre fait apres le depart de la gare d'origine et ils demandent aussi que ce test soit refait avant, notement, d'aborder une forte pente, sans toutefois préciser a quelle distance de la FP il doit etre fait...

A noter que nos CTT ne semblent pas pour l'instant au courant, en JF3 le sujet n'a pas été abordé et j'ai oublier de leur poser la question.

ok pour les moments ou on doit faire ce test. j'avais zappé le cas général en plus de la FP, gare en impasse, etc... . mea culpa.

la vitesse, je ne l'ai pas inventée, même s'il est vrai que je n'en retrouve pas trace dans les docs suisses. (on a eu un petit aide mémoire non officiel lors du premier des 2 rectifs consécutifs de cet été, celui du 06/07 en l'occurence, c'est là que j'ai trouvé cette notion de vitesse, elle doit bien venir de quelque part).

ça doit être vu en JF2 pour nous (y'a des lustres qu'on a plus que 2 JF, z'êtes bien vus à PCS). je ne l'ai pas encore faite et elle n'est même pas prévue dans pacific, c'est dire.....

Modifié par barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour les moments ou on doit faire ce test. j'avais zappé le cas général en plus de la FP, gare en impasse, etc... . mea culpa.

la vitesse, je ne l'ai pas inventée, même s'il est vrai que je n'en retrouve pas trace dans les docs suisses. (on a eu un petit aide mémoire non officiel lors du premier des 2 rectifs consécutifs de cet été, celui du 06/07 en l'occurence, c'est là que j'ai trouvé cette notion de vitesse, elle doit bien venir de quelque part).

ça doit être vu en JF2 pour nous (y'a des lustres qu'on a plus que 2 JF, z'êtes bien vus à PCS). je ne l'ai pas encore faite et elle n'est même pas prévue dans pacific, c'est dire.....

Peut-etre le redacteur de cet aide-memoir qui l'a rajouter de lui-même ? Le fait que la reglementation Suisse ne precise pas la vitesse auquel ce test doit etre fait laisse toutes possibilités (imagine que la gare origine soit au pied d'une longue rampe...), depuis la VL de 50 jusqu'a la VL max, lequel est le meilleur... ce sera selon les cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas connu ça et je ne me souviens pas en avoir entendu parlé. cela devait donc etre avant 1978 date où je suis entré

Bonsoir,

Si, si, je confirme le test d'efficacité du frein (Rien à voir avec la première utilisation du frein) a bien existé à la SNCF et bien après 1978 puisque je l'ai pratiqué. En TER, ils appelaient ça le 80/60, la configuration de la gare de Strasbourg fait que cet essai se pratiquait (Par pur hasard) au droit de mirlitons ce qui permettait de mesurer précisément la distance parcourue lors du freinage de 80km/h à 60km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Tres instructif....

Une addition de petites "entorses" reglementaires=une presque catastrophe.....

Le plus grave c'est qu'autant un des conducteurs que l'agent formation avaient un stagiaire....

Drole de façon de leur montrer le métier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flippant bigbisous mais instructif.

A noter (je me rappelle du débat houleux à l'époque), que le BEA TT préconise et rappelle que le SAR ne doit pas être émis en cas de dérive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Flippant koiquesse mais instructif.

A noter (je me rappelle du débat houleux à l'époque), que le BEA TT préconise et rappelle que le SAR ne doit pas être émis en cas de dérive.

bigbisous;)okok

Jean-Louis tchouftchouf Chauvin

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.