Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjour, je voulais profiter de cette discution pour en savoir un peu plus sur e P3 car j'ai entendu dire qu'il y avait aussi un test avec une bille... D'autre part j'aimerai aussi savoir en quoi consiste le test de la manivelle et des wagons merci.

Salut,

Tout d'abord moi je dis que la journée P3 est plus dure que la journée P2 car je trouve que les tests sont plus poussés et il y a aussi les entretiens.

Sinon le test des wagons consiste à trier des wagons et à les associer avec les locomotives qui vont au même endroit. Attention à la vitesse et aux horraires.

La bille est présente pendant les tests, elle est en haut à droite de ton écran, elle ne doit jamais tomber.

Pour la manivelle tu dois faire un parcours tu as une manivelle qui va horizontalement et une autre verticalement.

Si tu as d'autre questions hésite pas.

Bonne soirée A++ schiffty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

:Smiley_01: je vais passer prochainement rue alésia le fameux p3 pour le poste de contrôleur de gestion, j aurai aimé savoir s il y a des tests de logique du style figure spatial, du style on faire des trous dans un carré qu on aura préalablement plié 2/3 fois, et deviné quand on le dépli? bigbisous

merci de vous réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce genre de test se retrouve lors de n'importe quel P3. Je suppose que si tu poses cette question c'est que tu n'aimes pas vraiment ce type de test ? bigbisous Je déteste ça aussi, ça me prend légèrement la tête :Smiley_01:

Je ne sais plus le contenu exact des tests de projection dans l'espace, mais je crois qu'il y avait surtout des figures 2D (ou 3D) avec les faces toutes différentes - ou parfois très ressemblantes les unes des autres - et dont il fallait retrouver le plus vite possible le frère jumeau parmi un choix de plusieurs autres figures....retournées dans tous les sens évidemment !

Bon courage bigbisous bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avais eu ce test lors de P2 (pour controleur), lors de P3 j'avais eu entretiens + manivelle + travail de groupe + tests psychologiques + test des ronds...

enfin bref bon courage :p

c est vrai ce n est pas trop ma tasse de thé bigbisous , tests de rond c est koi?

et le travail en groupe c est du genre koi le thème abordé?

Modifié par nicopasta
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce genre de test se retrouve lors de n'importe quel P3. Je suppose que si tu poses cette question c'est que tu n'aimes pas vraiment ce type de test ? bigbisous Je déteste ça aussi, ça me prend légèrement la tête bigbisous

Je ne sais plus le contenu exact des tests de projection dans l'espace, mais je crois qu'il y avait surtout des figures 2D (ou 3D) avec les faces toutes différentes - ou parfois très ressemblantes les unes des autres - et dont il fallait retrouver le plus vite possible le frère jumeau parmi un choix de plusieurs autres figures....retournées dans tous les sens évidemment !

Bon courage koiquessebigbisous

mais en fait y a t il des suite numériques ou lettre ds ces testpsychotechnique? bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais en fait y a t il des suite numériques ou lettre ds ces testpsychotechnique? bigbisous

euh je ne sais plus, c'était y a 5 ans les tests pour moi bigbisous mais vas voir dans la rubrique recrutement du forum, il me semble qu'on y trouve en détail toutes les épreuves rencontrées lors des "P".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je passe la semaine prochaine les test P2 pour un poste en maintenace de matériel roulant.

Pouvez-vous me donner les détails des questions du test P2 qui me seront posées et comment se passe exactement la journée?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes conseils, je stress!!!

Cà commence mal!

Pendant les tests il ne faudra surtout pas stresser!

Les recruteurs sont là aussi pour vous coller la pression, et voir vos réactions en situations perturbées!!!

La gestion de son stress est un critère de recrutement...ou de refoulement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà commence mal!

Pendant les tests il ne faudra surtout pas stresser!

Les recruteurs sont là aussi pour vous coller la pression, et voir vos réactions en situations perturbées!!!

La gestion de son stress est un critère de recrutement...ou de refoulement!

je le sais!! mais je vais y remedier, ça c est sur

j avais une question sur le theme du debat en groupe, cest du kel style?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le sais!! mais je vais y remedier, ça c est sur

j avais une question sur le theme du debat en groupe, cest du kel style?

le travail de groupe dont parle schtroumpfette, je pense qu'il s'agit du visionnage de la vidéo concernant le métier pour lequel tu es là et à la suite duquel un "débat" entre les recruteurs et les candidats à lieu, afin de vous "tester" : qui parle? qui reste dans son coin? qui est perspicace? qui est à côté de la plaque ?

PS : pour le stress : un grand verre de whisky ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je passe la semaine prochaine les test P2 pour un poste en maintenace de matériel roulant.

Pouvez-vous me donner les détails des questions du test P2 qui me seront posées et comment se passe exactement la journée?

Merci

Salut

Tu les passes dans quelle région les tests parce moi je postule tout les mois pour la maintenance dans toutes les régions et je n'ai pas de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis apprenti à la SNCF en tant qu'agent de maintenance du matériel roulant à la P2, il s'agit des tests psychotechniques, c'est à dire des tests en français, mathématiques et logique, si tu cherche dans le forum d'ancien sujet tu trouveras surement toutes les explications que tu voudras :blush: cordialement "TGV 8618" apprenti au CFAM de Villeneuve St Georges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le travail de groupe dont parle schtroumpfette, je pense qu'il s'agit du visionnage de la vidéo concernant le métier pour lequel tu es là et à la suite duquel un "débat" entre les recruteurs et les candidats à lieu, afin de vous "tester" : qui parle? qui reste dans son coin? qui est perspicace? qui est à côté de la plaque ?

PS : pour le stress : un grand verre de whisky ! mdrmdr

c est clair!!lol

mais pour en revenir sur le débat du groupe, j ai eu une personne de la rh qui m a dit que ça serait un debat sur un cas de probleme, on aura 20 mn de reflexion et ensuite on débat, moi je voulais savoir quel type de débat, genre de pb?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le travail de groupe dont parle schtroumpfette, je pense qu'il s'agit du visionnage de la vidéo concernant le métier pour lequel tu es là et à la suite duquel un "débat" entre les recruteurs et les candidats à lieu, afin de vous "tester" : qui parle? qui reste dans son coin? qui est perspicace? qui est à côté de la plaque ?

PS : pour le stress : un grand verre de whisky ! mdrmdr

c est clair!!lol

mais pour en revenir sur le débat du groupe, j ai eu une personne de la rh qui m a dit que ça serait un debat sur un cas de probleme, on aura 20 mn de reflexion et ensuite on débat, moi je voulais savoir quel type de débat, genre de pb?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on n'a pas eu la vidéo nous ^^

le travail en groupe c'est un problème a résoudre (nous c'était : vous êtes agent de sécu d'un supermarché, on te donne une série de cas, tu choisis les trois plus importants pour toi et comment tu les résouds, et après c'est une mise en commun pour que le groupe se mette d'accord sur la résolution et le plus important, y'a la psy et les chargés de recrutement qui t'observent et notent), on a eu des tests psychologiques à l'écrit et le bilan avec la psy (en gros ils veulent savoir si t'es un psychopathe :p), pis pour le stress j'te rassure j'étais tellement stressée que j'ai failli partir en courrant 8-)

le test des ronds c'est sur l'écran d'ordi t'as des ronds qui apparaissent, une couleur par clic (exemple rouge tu fais clic droit, jaune clic gauche) et t'as une seconde avant que ça passe au rond suivant, ça teste les réflexes.

valaaa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on n'a pas eu la vidéo nous ^^

le travail en groupe c'est un problème a résoudre (nous c'était : vous êtes agent de sécu d'un supermarché, on te donne une série de cas, tu choisis les trois plus importants pour toi et comment tu les résouds, et après c'est une mise en commun pour que le groupe se mette d'accord sur la résolution et le plus important, y'a la psy et les chargés de recrutement qui t'observent et notent), on a eu des tests psychologiques à l'écrit et le bilan avec la psy (en gros ils veulent savoir si t'es un psychopathe :p), pis pour le stress j'te rassure j'étais tellement stressée que j'ai failli partir en courrant 8-)

le test des ronds c'est sur l'écran d'ordi t'as des ronds qui apparaissent, une couleur par clic (exemple rouge tu fais clic droit, jaune clic gauche) et t'as une seconde avant que ça passe au rond suivant, ça teste les réflexes.

valaaa

ca marche merci controleursncf

de tte facon faudra être pret le jour j; pas le choix!! okok

a ton avis c est possible d avoir la réponse pour le p3 rapidemment, ou plutot tres rapidemment? car je suis sur un autre poste et j aimerais pas me retrouver sans rien!! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je viens ici pour raconter mon histoire et vous demander quelques conseils!

Voila, j'ai 23 ans et ca doit faire bien 2 ans que je me bat pour enfin passer les tests de la sncf! J'ai recement passé le P2 enfin! Et je viens d'avoir la réponse aujourd'hui! je suis convoqué pour le p3 pour devenir commercial en gare!

Que de point d'exclamation me direz-vous! Je sais... :D

En fait pour etre précis, ca fait 2 ans que je postule à la sncf sans relache pour devenir operateur de circulation et non pas commercial en gare. Cependant le centre de recrutement ma contacté pour ce dernier metier, et j'ai evidement sauté de joie!

Pendant ce test recrutement on nous à expliqué que si on devient commercial en gare on le reste... Et qu'il n'y à pas de moyen de bifurquer vers un autre metier...

Qu'en est-il dans la realitée? Aucun moyen?!

J'avoue avoir une motivation sans limite pour devenir aiguilleur mais pour devenir commercial en gare c'est un peu moin de cas. Motivé et pres à saisir toute les oportunitées bien sur.

Comment aborder ce P3 dans ces conditions? Comment aboder ce theme durant les celebres entretient du meme P3?!

Merci de votre attention!

Modifié par NicoDu67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe l'étape P3 le 28 janvier pour être opérateur circulation. Donc c'est l'entretien avec le psychologue et tout... Je n'ai jamais vraiment aimé les psy, je n'aime pas qu'on aille fouiller dans ma tête, de plus j'ai un léger problème de bégaiement, j'ai peur qu'il s'en serve pour me destabiliser même si je suis sur qu'il n'apportera aucun problème pour ce métier. Sinon, j'ai déjà pleins d'arguments à avancer au recruteur pour lui montrer que je suis CELUI qu'il lui faut. A part ça, je suis en fac de géographie mais je voudrais arrêter car ça ne me plait pas et rentrer dans la vie active, dois je lui en parler? Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, la psy m'a juste posé des questions, très gentille, très souriante... et pour la fac, moi je leur ai dit que j'y étais l'année dernière et que j'ai raté mon année et que j'étais à nouveau à la fac cette année mais que si je réussissais j'arrêterais, mais j'ai pas dit que j'aimais pas :p

en tout cas je te souhaite de réussir, moi j'ai commencé ma formation asct lundi et j'adore controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en fac de bio quand j'ai postulé..Je le leur avait dit et quand elle me demandé pourquoi je voulais arrêter je lui ai simplement dit la vérité : Avec une simple licence en bio on n'a pas de boulot et faire encore plus de 3ans de fac, je ne pouvais pas..

Je pense effectivement que rien ne vaut la vérité

(Un ex : JE postulais en même temps au même poste pour ECR et quand elle m'a demandé qui je choisirais si les 2 étaient ok (ce qui c'est passé) je lui ai répondu "le premier qui me répond !".. je me suis fait tuer par mon copain quand il a apprit que j'avais répondu ca, il m'a dit que j'aurais pu mentir, ... et bien j'ai été prise !!... Rien ne vaut la VERITE (même si parfois il faut un peu l'arranger !!))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.