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gilles_tagada

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  1. Grève contre la réforme du ferroviaire 2018

    Comment pouvez-vous le savoir? Le vote n'est pas anonyme?
  2. Réforme du système ferroviaire

    A ceci près qu'une PME ne pourra jamais se porter candidate pour exploiter un réseau de TER : il faudrait d'abord qu'elle obtienne une licence d'entreprise ferroviaire, puis son certificat de sécurité. Et pour obtenir l'un comme l'autre, il faut déposer un dossier qui démontre sa capacité à exercer en toute sécurité les services qu'elle envisage. Comme vous le savez pertinemment, le monde ferroviaire n'a rien à voir avec la mise à disposition de vélos, et heureusement. Sur le plan social, j'entends beaucoup plus parler du malaise des cheminots SNCF, de la difficulté du dialogue social au sein de la SNCF et des grèves que cela entraine, que des problèmes sociaux chez Thello, les chemins de fer de Provence ou de Corse. Peut-être cela signifie-t-il que des entreprises privées, leur encadrement, sont plus habituées à gérer le dialogue social que la SNCF... ? Jusqu'à présent, ce sont plutôt des entreprises publiques, ou ex-publiques, dont j'ai entendu dire le plus grand mal en matière de gestion du dialogue social.
  3. Grève contre la réforme du ferroviaire 2018

    Non, il indiquera seulement le nombre de cheminots qui s'opposent à la réforme. Il ne donnera aucune indication sur les cheminots qui se sentent concernés et qui sont POUR la réforme. L'un n'implique pas nécessairement l'autre...
  4. Réforme du système ferroviaire

    Je ne vois pas du tout ce que vous cherchez à prouver avec le fiasco de Vélib à Paris! Jusqu'à preuve du contraire, en cas de perte d'une DSP "trains régionaux" (puisque TER est je crois une marque déposée de SNCF), le titulaire ne va pas partir avec ses rames sous le bras et démolir les gares en partant!
  5. Réforme du système ferroviaire

    A ceci près que parmi les noms avancés régulièrement pour venir chasser sur les terres de la SNCF, tous ou presque font déjà du train régional à l'étranger. Et sans être grand clerc, on peut imaginer qu'ils travaillent déjà à préparer leur dossier pour répondre aux appels d'offres dès qu'ils seront lancés. Et les régions ont déjà discuté entre elles et avec SNCF pour les précédentes conventions. On peut aussi imaginer que celles qui veulent se lancer dès l'ouverture ont déjà commencé à réfléchir. Et elles ne partent pas de zéro. Elles partiront certainement de la dernière convention SNCF en supprimant ce dont elles ne veulent pas et en ajoutant ce qu'elles veulent en plus.
  6. Réforme du système ferroviaire

    Comme d'habitude, BFM va un peu vite et généralise : il n'est nullement question ni d'une renationalisation, ni même de remettre en cause le modèle de concurrence choisi il y a plus de 20 ans. L'Etat reprend les lignes concernées pour les exploiter dans le cadre d'un partenariat public - privé. Les salariés des entreprises concernées resteront sous statut privé. Et cette situation n'est que temporaire : une nouvelle procédure d'attribution de la franchise sera lancée afin qu'une autre entreprise reprenne la franchise en 2020. Cette affaire qui fait beaucoup de bruit cette année en France en raison de l'actualité sociale à la SNCF, n'a rien de nouveau. Cette même ligne a déjà changé d'exploitant à plusieurs reprises. Elle illustre parfaitement les conséquences du modèle britannique à franchise : les EF doivent payer de fortes sommes pour exploiter la ligne, et sont forcés de récupérer cette somme sur le dos des voyageurs (billets très chers, entretien limité, peu d'investissements dans le matériel et l'infrastructure). Heureusement que cette solution préconisée par les sénateurs a été écartée par le gouvernement!
  7. Grève contre la réforme du ferroviaire 2018

    L'année dernière, nous avons assisté à quelque chose qui, sur le plan politique, s'apparente à une révolution : les partis politiques qui dirigeaient la France en alternance depuis presque la fin de la 2è Guerre Mondiale, sous un nom ou sous un autre, ont été laminés lors des dernières élections présidentielles puis législatives. Pourquoi voudriez-vous qu'il en soit autrement sur le plan syndical? Depuis des années, on assiste à une lente érosion du taux de syndicalisation, toutes entreprises confondues. Un ami, agent SNCF, m'a dit qu'il n'avait pas pris sa carte pour un vrai attachement à ce syndicat, mais uniquement pour se faciliter la vie. Aujourd'hui, les jeunes n'ont plus la même vision des choses que leurs aînés. La défense de leurs droits, la lutte syndicale, ne semblent plus faire parti de leurs centres d'intérêt.
  8. Grève contre la réforme du ferroviaire 2018

    C'est effectivement la même chose. En faisant quelques recherches, les prémisses du statut remontent à l'origine du chemin de fer (les limites d'âge et la différence entre agents sous statut et les autres) et il y a eu progressivement des améliorations : régime de retraite en 1909 par exemple. Le premier "statut" remonte à 1912 au sein du réseau de l'Etat, qui est ensuite étendu à tous les réseaux en 1920. Il a ensuite été amélioré à de nombreuses reprises, avant et après la création de la SNCF.
  9. Grève contre la réforme du ferroviaire 2018

    Oh, non, il est beaucoup plus ancien que cela : les prémisses datent de la fin du XIXè siècle et le "statut" en lui-même date de 1919 ou 1920.
  10. Grève contre la réforme du ferroviaire 2018

    Manifestement, vous n'avez aucune idée sur la façon dont les choses se passent "dans la vraie vie", dans les entreprises : lorsqu'elles ont du mal à trouver du personnel, et qu'elles en ont un besoin impérieux, pour assurer les contrats qu'elles ont signés, que croyez-vous qu'il se passe? Qu'elles ne vont rien faire? Qu'elles vont se contenter des conditions prévues par la convention collective? Et pour ceux qui l'auraient oublié, au départ, le statut n'était pas là pour protéger les agents du chemin de fer, mais pour empêcher les entreprises ferroviaires d'aller piquer chez les autres...
  11. Grève contre la réforme du ferroviaire 2018

    D'un côté comme de l'autre, c'est de bonne guerre. C'est au lecteur averti, qui ne reste pas passif devant son écran, de faire comme @cc27001 et d'aller à la recherche d'informations indépendantes. Bravo à lui d'avoir fait cet effort.
  12. [X 2100 / X 2200 / X 92100 / X 92200] Sujet Officiel

    J'ai lu partout que les X2200 pouvaient circuler "en UM" avec des 2800. La AAATV de Montluçon le fait d'ailleurs. Mais sur le plan technique, ça fonctionne comment? Parce que les techniques sont différentes...
  13. Acte de malveillance ou tentative d'attentat

    De ce que j'ai entendu par les cheminots que je connais, c'est beaucoup plus fréquemment le contraire... Je connais même 2 cheminots qui étaient bons amis, l'un qui a fait grève en 2016, l'autre non : il a fallu plusieurs mois pour qu'ils recommencent à se parler.
  14. C'est vrai, avant, les gens ne se plaignaient pas pour un oui ou pour un non. Avant, les gens ne recherchaient pas un responsable lorsqu'ils avaient un accident provoqué uniquement par leur inconscience et leur bêtise... Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, au moins en région PACA, il est clairement interdit de prévoir l'arrêt d'un train dont la longueur dépasse celle des quais. Pourquoi? Tout simplement parce que les voyageurs ne respectent plus les annonces de sécurité, ne respectent plus les indications "Voyageurs pour X, se placer en tête du train"... Et que, en cas d'accident, les tribunaux estiment que la SNCF a une obligation de résultat en matière de sécurité.
  15. Réforme du système ferroviaire

    La réponse : "SNCF: la fin de non-recevoir du premier ministre aux grévistes" http://www.lefigaro.fr/societes/2018/04/24/20005-20180424ARTFIG00279-sncf-la-fin-de-non-recevoir-du-premier-ministre-aux-grevistes.php
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