Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infolignes


Messages recommandés

Gare de Guingamp (Côtes-d'Armor)
 
Lundi 11 septembre 2017 - TGV 8275 (12h30/12h33).
 
Lundi, le TGV parti de Paris Montparnasse à 9 h 56 ne s'est pas arrêté en gare de Guingamp,
à 12 h 30. Les 56 usagers devant descendre dans cette gare des Côtes-d'Armor et les six
autres devant embarquer pour aller jusqu'à Brest ont été pris en charge par la SNCF.
 
Les 56 voyageurs qui devaient descendre à Guingamp à 12 h 30 sont, en fait, descendus en
gare de Plouaret (la gare suivante) où, initialement, le train ne devait pas faire étape. Ils ont
été rapatriés en TER à Guingamp.
 
Un article de Ouest-France :
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Saint-Claude : les élus montent au créneau pour conserver leurs trains régionaux

Une quarantaine de personnes, dont beaucoup d’élus haut-jurassiens, ont participé, lundi soir, à Vaux-Lès-Saint-Claude, à la conférence-débat, intitulée : « Quel avenir pour le train dans nos montagnes ? », organisée par les trois associations d’usagers : FNAUT, APVFJ et Véloyo-écomobilité.

http://www.leprogres.fr/jura/2017/09/26/les-elus-montent-au-creneau-pour-conserver-leurs-trains-regionaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait vraiment dommage qu'elle ferme, mais cette fermeture aurait deux prétextes : la sécurité et l'absence de fréquentation savamment orchestrée ar des horaires parfaitement inadaptés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2017 à 08:29, DIDIERD a dit :

Apparemment le tunnel de Rastatt n'est pas prés de réouvrir , on parle meme de le combler de béton en y enferment le tunnelier 

https://www.swr.de/swr2/wissen/tunnelbau-rastatt-gleisabsenkung/-/id=661224/did=20098124/nid=661224/19jo7vf/index.html

Réouverture du tunnel de Rasttat (Allemagne) le lundi 02 octobre 2017 (source SNCF - 26/09/2017)

Citation

Suite aux difficultés survenues sur l’infrastructure ferroviaire à Rastatt en Allemagne le samedi 12 août 2017, la circulation des trains reprendra le lundi 02 octobre 2017 (initialement programmée le dimanche 08 octobre 2017) pour permettre d’assurer 100% des circulations dans les horaires et temps de parcours normaux ...

http://www.sncf.com/ressources/09-25-2017_cpresse_sncf_rastatt.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train Bordeaux-Lille ne s’arrêtera plus en gare de Douai

Pour 2018, des aménagements de dessertes ont été réalisés sur le réseau SNCF, notamment sur les TGV province-province. Ainsi, la gare de Douai ne sera bientôt plus desservie par le TGV reliant Bordeaux à Lille.

http://www.lavoixdunord.fr/225691/article/2017-09-29/le-train-bordeaux-lille-ne-s-arretera-plus-en-gare-de-douai

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annulation de plusieurs trains Eurostar: retour à la normale ce samedi matin

La circulation des trains dans le tunnel sous la manche, qui avait été fortement perturbée vendredi soir à cause d'un problème de signalisation, a repris normalement ce samedi matin. Les trains Eurostar entre Londres et Bruxelles/Paris et inversément roulent également comme prévu.

http://www.rtl.be/info/monde/europe/un-probleme-de-signalisation-provoque-l-annulation-de-plusieurs-trains-eurostar-957534.aspx

 

 

Dès le 10 décembre 2017, les trains à grande vitesse et low-cost Ouigo partiront pour la première fois d’une gare située à Paris intra-muros, à savoir la gare Montparnasse. Cette nouveauté répond à l’objectif de la SNCF de capter 15 millions de clients supplémentaires d’ici 2020.

http://www.economiematin.fr/news-sncf-ouigo-paris-montparnasse-banlieue-nouvelles-lignes-prix

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jackv a dit :

Annulation de plusieurs trains Eurostar: retour à la normale ce samedi matin

La circulation des trains dans le tunnel sous la manche, qui avait été fortement perturbée vendredi soir à cause d'un problème de signalisation, a repris normalement ce samedi matin. Les trains Eurostar entre Londres et Bruxelles/Paris et inversément roulent également comme prévu.

http://www.rtl.be/info/monde/europe/un-probleme-de-signalisation-provoque-l-annulation-de-plusieurs-trains-eurostar-957534.aspx

Je suis passé tout juste hier apm aprés c'était un beau bordel !!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, jackv a dit :

Dès le 10 décembre 2017, les trains à grande vitesse et low-cost Ouigo partiront pour la première fois d’une gare située à Paris intra-muros, à savoir la gare Montparnasse. Cette nouveauté répond à l’objectif de la SNCF de capter 15 millions de clients supplémentaires d’ici 2020.

http://www.economiematin.fr/news-sncf-ouigo-paris-montparnasse-banlieue-nouvelles-lignes-prix

Ouigo c'est un peu bizarre !

exemples ... :

On ne peut pas réserver un Nantes Strasbourg  malgré une correspondance possible entre Ouigo à Massy ...

On peut réserver Nantes - Tourcoing, mais pas le retour...

Si on veut séduire le client, il ne faut pas le mettre dans des situations impossibles....

 

 

Modifié par michael02
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, michael02 a dit :

Ouigo c'est un peu bizarre !

exemples ... :

On ne peut pas réserver un Nantes Strasbourg  malgré une correspondance possible entre Ouigo à Massy ...

On peut réserver Nantes - Tourcoing, mais pas le retour...

Si on veut séduire le client, il ne faut pas le mettre dans des situations impossibles....

 

 

le but est tout de même d'avoir le maximum de client dans d'autres trains que ceux a bas coût

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jackv a dit :

le but est tout de même d'avoir le maximum de client dans d'autres trains que ceux a bas coût

Ben oui, le beurre et l'argent du beurre ...

 

 

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, michael02 a dit :

Ouigo c'est un peu bizarre !

exemples ... :

On ne peut pas réserver un Nantes Strasbourg  malgré une correspondance possible entre Ouigo à Massy ...

Ou pas : proposer la correspondance, c'est l'assurer => s'il y a un souci, ça coûte d'assurer une correspondance; idem pour référencer le dit parcours. Du coup, c'est pas low-cost et non proposé.

Il y a 2 heures, michael02 a dit :

On peut réserver Nantes - Tourcoing, mais pas le retour...

Si on veut séduire le client, il ne faut pas le mettre dans des situations impossibles....

idem, le but est d'utiliser au maxi les trains et de faire le max de trajets avec le max de passagers : tous les roulements à la SNCF sont-ils symétriques ? Non parce que ça coûte, donc, c'est pas low-cost non plus et pas fait...

Le client qui prend ouigo, il est flexible , il a su se tourner vers ouigo, il saura bien se tourner vers une autre offre ds l'autre sens (train, car, co-voiturage...) : l'ère de l'AR n'est plus, il est donc logique de l'intégrer. D'autant que se pose la question de combien de passagers réservent sur ouigo en1ère et unique intention (à mon avis, pas bcp...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jackv a dit :

Pour les compagnies aériennes même à bas coût c'est toujours À/R qui est proposée et qui est plus intéressante va comprendre

Toutes les compagnies n'ont pas la même politique en la matière. (low cost ou legacy)

De plus, la seule raison de survivance des AR est justement le caractère symétrique des rotations. Ne pas confondre les causes et les conséquences (sans parler du no-show, concept inexistant en ferroviaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jackv a dit :

Pour les compagnies aériennes même à bas coût c'est toujours À/R qui est proposée et qui est plus intéressante va comprendre

Bonjour.

Oui absolument. Ainsi pour nos rapatriements, nos opérations utilisent assez souvent cette astuce ou stratagème, surtout pour nos mises en place. Parfois l'aller en première et le retour en éco est moins chère que le simple aller en première que se soit sur les vols domestiques, moyens ou long courrier. Je n'ai jamais compris la finalité financière et commerciale d'une telle pratique.

 

Il y a 15 heures, PAZtoNPM a dit :

 (sans parler du no-show, concept inexistant en ferroviaire)

Quel est ce concept?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bruno a dit :

Bonjour.

Oui absolument. Ainsi pour nos rapatriements, nos opérations utilisent assez souvent cette astuce ou stratagème, surtout pour nos mises en place. Parfois l'aller en première et le retour en éco est moins chère que le simple aller en première que se soit sur les vols domestiques, moyens ou long courrier. Je n'ai jamais compris la finalité financière et commerciale d'une telle pratique.

 

Quel est ce concept?

Bruno.

Legacy égalment je ne comprends ce qu'entend  

PAZtoNPM

par là.

je ne dois pas être le seul....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Compagnies dites "Legacy" ou aussi "Major" sont les ex grandes compagnies nationales : Air France, Lufthansa, United Airlines etc... A opposer aux low costs, charters, et autres : Corsair, Ryanair, Easyjet etc....

No-show : lorsqu'il y a 150 réservations sur un vol, plusieurs passagers ne se présentent pas à l'enregistrement donc l'avion ne part pas rempli. On appelle ces passagers des no shows. Les cies pratiquent donc la surreservation : on vend 160 billets pour 150 places, avec les 10 no shows l avion pas rempli.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, starway366 a dit :

Bonjour

Compagnies dites "Legacy" ou aussi "Major" sont les ex grandes compagnies nationales : Air France, Lufthansa, United Airlines etc... A opposer aux low costs, charters, et autres : Corsair, Ryanair, Easyjet etc....

No-show : lorsqu'il y a 150 réservations sur un vol, plusieurs passagers ne se présentent pas à l'enregistrement donc l'avion ne part pas rempli. On appelle ces passagers des no shows. Les cies pratiquent donc la surreservation : on vend 160 billets pour 150 places, avec les 10 no shows l avion pas rempli.

Merci à toi pour ces précisions.

Je viens de comprendre que Transilien applique ce système à la perfection, je devrais dire à l'extrême sur le RER B cher à notre ami Jack.:Smiley_26:

Trêve de plaisanterie. Est ce que des transporteurs ferroviaires et en particulier la SNCF applique ce système?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bruno a dit :

Trêve de plaisanterie. Est ce que des transporteurs ferroviaires et en particulier la SNCF applique ce système?

Oui, en TGV tu peux avoir un billet en "surréservation", sans place attitrée (ni garantie) (puisque les places sont déjà attribuées, y compris à ceux qui ne prendront pas le train). Cela dit, à la différence des avions, les TGV peuvent prendre ces passagers en trop (s'il n'y a pas ou peu de no-show), dont le nombre est paraît-il limité à celui des strapontins. Dans l'aérien, s'il y a trop de passagers, c'est refus d'embarquement, avec recasage sur un autre vol et compensation...

 

Il y a 2 heures, bruno a dit :

Oui absolument. Ainsi pour nos rapatriements, nos opérations utilisent assez souvent cette astuce ou stratagème, surtout pour nos mises en place. Parfois l'aller en première et le retour en éco est moins chère que le simple aller en première que se soit sur les vols domestiques, moyens ou long courrier. Je n'ai jamais compris la finalité financière et commerciale d'une telle pratique.

Pour faire raquer au max les voyageurs pro, dont l'entreprise réserve souvent un aller simple. De même un aller-retour sur une période courte est parfois plus cher que sur une période longue, certains s'amusent donc à imbriquer les A/R...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, TER200 a dit :

Oui, en TGV tu peux avoir un billet en "surréservation", sans place attitrée (ni garantie) (puisque les places sont déjà attribuées, y compris à ceux qui ne prendront pas le train). Cela dit, à la différence des avions, les TGV peuvent prendre ces passagers en trop (s'il n'y a pas ou peu de no-show), dont le nombre est paraît-il limité à celui des strapontins. Dans l'aérien, s'il y a trop de passagers, c'est refus d'embarquement, avec recasage sur un autre vol et compensation...

 

 

OK, merci à toi pour ces précisions.

il y a 11 minutes, TER200 a dit :

 

 

Pour faire raquer au max les voyageurs pro, dont l'entreprise réserve souvent un aller simple. De même un aller-retour sur une période courte est parfois plus cher que sur une période longue, certains s'amusent donc à imbriquer les A/R...

Oui, mais je pense que les "Travels Managers" comme on dit des sociétés sont au fait de ces pratiques.

Pour te dire que le système de réservations d'Air France est implémenté de manière assez exotique et ésotérique, nos opérations, ainsi que celles de toutes les sociétés d'assistance passent par un service spécifique d'Air France gérant la billetterie, les demandes d'oxygène, de civières et d'assistance au sol. Eh bien c'est ce service qui nous émet des billets aller retour, moins cher que l'aller simple, tout en sachant que le retour ne sera jamais utilisé!

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sur réservation ou sur booking j'y ai déjà eu droit une fois chez AF ça fait drôle lorsque tu as un billet avec réservation ferme et que l on te dit à CDG que tu ne peux pas prendre ce vol... Et qu il te faut attendre et que une indemnité est prévue (loi de l UE)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à @black5 @starway366 et @TER200 qui ont expliqué plus rapidement que moi, ce qui est du gros HS pour infolignes, d'où ma brieveté initiale :Smiley_31:

En fait, il y a une double logique justifiant la pénalisation des AS par les compagnies : l'une, historique, qui est que l'avion fait une rotation (soit A->B->A) et que donc, le siège qui est occupé dans un sens risque d'être vide dans l'autre si le passager se contente d'un aller simple, risque contre lequel la compagnie s'assure en vendant ce billet AS plus cher que le simple segment aller du billet aller-retour, l'autre, plus récente et purement commerciale, qui part du constat que les acheteurs d'AS sont surtout des voyageurs pressés et contraints, peu regardants sur le prix et qui les fait donc payer un maximum (n'oublions pas que l'objectif du yield  management est que chaque passager paye le prix maximum qu'il aurait consenti à payer pour faire ce voyage). 

Pour retenir cette clientèle captive sur ces tarifs exorbitants, les compagnies aériennes (et surtout les "legacy" (compagnies régulières historiques), captant plus les passagers affaires) imposent souvent une punition tarifaire aux personnes ne consommant pas leurs aller-retour (les passagers en "no-show", non présents dans l'avion) : cette punition peut prendre plusieurs formes, dont la plus courante est la perte du billet retour en cas de non-consommation de l'aller, mais qui peut aussi être un prélèvement forfaitaire a posteriori chez certaines... Les compagnies low-cost, dont le système tarifaire sans correspondance ou code-share (fait de vendre un billet sur un avion d'une autre compagnie partenaire en son nom) et principalement orienté loisir n'a pas autant besoin de ces artifices y ont d'ailleurs largement renoncé.

Or, Ouigo est dans la même situation du point de vue commercial que les compagnies aériennes low-cost, avec deux contraintes en plus :

- une clientèle volatile qui voyage au plus serré et qui peut entreprendre un voyage en ayant besoin que d'un seul sens, car ayant déjà son retour, comme par ex, qqun rejoignant famille/amis et rentrant en voiture avec eux (justement une clientèle qui est estimée échappant à la sncf aujourd'hui),

- essayer d'éviter de capter la clientèle affaire pour qu'elle reste sur TGV

Et une contrainte en moins : celle de ne pas avoir à faire faire que des aller-retours à ses trains

 

L'aérien est un système économiquement très proche du ferroviaire, avec de gros besoins de capitaux, mais qui s'inscrit sur un temps plus court et innove plus commercialement, avec une complexité bien supérieure, il est donc assez logique de copier ou de s'inspirer de ce qui s'y fait : ce que Ouigo semble très bien faire, même si la logique derrière peut parfois échapper...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, PAZtoNPM a dit :

Or, Ouigo est dans la même situation du point de vue commercial que les compagnies aériennes low-cost, avec deux contraintes en plus :

[...]

- essayer d'éviter de capter la clientèle affaire pour qu'elle reste sur TGV

Et une contrainte en moins : celle de ne pas avoir à faire faire que des aller-retours à ses trains

Mais TGV InOui vend l'aller-retour au prix cumulé des trajets, et donc ne pénalise pas les aller-simples (heureusement !).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.