Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infolignes


Messages recommandés

La Bourgogne-Franche Comté entend jouer la carte de l'atout train

http://www.info-chalon.com/articles/bourgogne/2017/08/31/32089/la-bourgogne-franche-comte-entend-jouer-la-carte-de-l-atout-train/

La présidente du Conseil Régional était à bord du TER 894271 de 16h46 ce mercredi entre Dijon et Besançon pour présenter la nouvelle gamme tarifaire TER en Bourgogne-Franche-Comté. Pour elle, ces nouveaux tarifs relèvent d'un «double pari» : celui de l'attractivité et de la simplicité des prix d'une part, et celui d'une hausse significative de la fréquentation des trains régionaux.

 

Reprise de la circulation des trains sur la ligne ferroviaire Haguenau-Niederbronn-les-Bains

http://www.dna.fr/actualite/2017/08/31/reprise-de-la-circulation-des-trains-sur-la-ligne-ferroviaire-haguenau-niederbronn-les-bains-le-2-septembre

Le samedi 2 septembre, la circulation des trains sur la ligne Haguenau-Niederbronn-les-Bains reprendra après avoir été coupée pendant cinq mois à cause de travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une succession d’incidents ce jeudi ont ralenti le RER E et la ligne P, provoqués par des fraudeurs, ou des voyageurs inattentifs...

http://www.leparisien.fr/paris-75/galeres-a-paris-est-pour-une-fois-la-sncf-n-y-est-pour-rien-31-08-2017-7226646.php

De nombreux trains, et donc des milliers de voyageurs, ont subi d’importants retards jeudi matin, en pleine heure de pointe, à cause d’une femme qui, pour éviter d’être verbalisée par les contrôleurs, a traversé en courant les voies au niveau de la gare du Raincy (Seine-Saint-Denis).

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’Agde à Sète : un train provoque six feux de broussailles

Au total, 2 hectares ont brûlé. La circulation des trains, notamment ceux des voyageurs n’a pas été perturbée, les conducteurs ayant réduit leur vitesse sur les tronçons touchés par ces incendies de végétation.

https://e-metropolitain.fr/2017/09/01/dagde-a-sete-train-provoque-six-feux-de-broussailles/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Carcassone-Quillan: une solution pas chère, le train à «pile hydrogène»

http://www.lindependant.fr/2017/08/31/carcassone-quillan-une-solution-pas-chere-le-train-a-pile-hydrogene,3046533.php

Vraiment du grand n'importe quoi ! C'est pas le carburant qui coûte cher, mais le personnel , un autorail diesel EAS reviendra toujours moins cher qu'un autorail à deux agents avec carburant gratuit !

PS sur l'hydrogène: les automobiles à pile à combustible sont actuellement dix fois plus chères que les automobiles électriques à batteries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Mak a dit :

Vraiment du grand n'importe quoi ! C'est pas le carburant qui coûte cher, mais le personnel , un autorail diesel EAS reviendra toujours moins cher qu'un autorail à deux agents avec carburant gratuit !

PS sur l'hydrogène: les automobiles à pile à combustible sont actuellement dix fois plus chères que les automobiles électriques à batteries...

Tu es sûr qu'un train EAS avec des voyageurs - qui ont vite compris que payer un abonnement ne servait à rien puisqu'ils ne sont plus contrôlés - coûte moins cher qu'un train avec un contrôleur, avec des voyageurs qui paient leur billet ?

De plus, quelles sont tes sources permettant d'affirmer que la charge énergie est plus faible que la charge personnel ? Tu as des chiffres ?

Modifié par Gom
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Gom a dit :

Tu es sûr qu'un train EAS avec des voyageurs - qui ont vite compris que payer un abonnement ne servait à rien puisqu'ils ne sont plus contrôlés - coûte moins cher qu'un train avec un contrôleur, avec des voyageurs qui paient leur billet ?

De plus, quelles sont tes sources permettant d'affirmer que la charge énergie est plus faible que la charge personnel ? Tu as des chiffres ?

Un train avec 2 agents coûte plus cher qu'un train avec 1 agent mais un train avec 2 agents dont un fait du contrôle rapporte plus de recettes qu'un train à 1 seul agent et où il n'y a pas de contrôle.
Après il reste à savoir si le fait qu'il y ait un contrôleur incite suffisamment de voyageurs a être honnêtes pour que les recettes supplémentaires  justifient financièrement sa présence.
Cela ne doit pas être partout le cas puisque, sur certaines relations, la SNCF semble préférer perdre des recettes plutôt qu'employer du personnel...:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Inharime a dit :

Un train avec 2 agents coûte plus cher qu'un train avec 1 agent mais un train avec 2 agents dont un fait du contrôle rapporte plus de recettes qu'un train à 1 seul agent et où il n'y a pas de contrôle.
Après il reste à savoir si le fait qu'il y ait un contrôleur incite suffisamment de voyageurs a être honnêtes pour que les recettes supplémentaires  justifient financièrement sa présence.
Cela ne doit pas être partout le cas puisque, sur certaines relations, la SNCF semble préférer perdre des recettes plutôt qu'employer du personnel...:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Mon point de vue (non chiffré, juste un point de vue perso) est que cette mode de l'EAS est un dogme : il faut absolument baisser les effectifs, on s'en tape royalement des conséquences. On le voit localement sur une ligne exploitée partiellement en EAS (certains trains connus des habitués ne sont plus accompagnés systématiquement), il y a beaucoup moins d'abonnés et la plupart ont compris le truc. Je ne vais pas détailler ici leurs méthodes mais ils font de sacrés économies. Ça, c'est le retour du terrain, par des agents qui sont au contact de la clientèle. D'un point de vue "bureaux", quand on demande ce qu'ils en pensent, c'est toujours parfait, toujours autant d'abonnés, tout va bien... Mais bien sûr !

On pourrait parler aussi de la fermeture de points de vente pourtant bénéficiaires (de l'aveu même de la hiérarchie), ou encore du changement d'horaires d'ouverture qui ne correspondent plus du tout aux besoins, afin de dire dans quelques mois : "Regardez, ça ne rapporte plus, il faut fermer !".

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gom a dit :

 

De plus, quelles sont tes sources permettant d'affirmer que la charge énergie est plus faible que la charge personnel ? Tu as des chiffres ?

C'est comme ça dans tous les transports terrestres et maritimes, urbain, routier, ferroviaire...

En gros l'énergie c'est 10 à 20 %.

C'est pour cette raison que s'imaginer qu'on va rentabiliser une ligne en jouant juste sur ce poste financier est une fiction : si l'énergie est gratuite on économise 10 % sur un train et 20 % sur un car.

Par ailleurs "Carcassone-Quillan: une solution pas chère, le train à «pile hydrogène»" c'est vraiment n'importe quoi !

Si tu veux rouler en voiture électrique pas chère, tu roules en C Zéro à batteries, si tu t'appelles Neymar tu peux rouler en voiture à hydrogène à 200 000 €!

Il y a 8 heures, Gom a dit :

Mon point de vue (non chiffré, juste un point de vue perso) est que cette mode de l'EAS est un dogme .

L'Eas pour les trains c'est la transposition de ce qui a été fait pour les cars, et les autobus urbains qui autrefois étaient eux aussi exploités à deux agents.

On ne comprend pas dans ton raisonnement pourquoi il serait admis qu'un autocar articulé avec 150 personnes à bord soit en EAS et que le 73500 avec 15 personnes soit en deux agents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mak a dit :

C'est comme ça dans tous les transports terrestres et maritimes, urbain, routier, ferroviaire...

En gros l'énergie c'est 10 à 20 %.

C'est pour cette raison que s'imaginer qu'on va rentabiliser une ligne en jouant juste sur ce poste financier est une fiction : si l'énergie est gratuite on économise 10 % sur un train et 20 % sur un car.

Par ailleurs "Carcassone-Quillan: une solution pas chère, le train à «pile hydrogène»" c'est vraiment n'importe quoi !

Si tu veux rouler en voiture électrique pas chère, tu roules en C Zéro à batteries, si tu t'appelles Neymar tu peux rouler en voiture à hydrogène à 200 000 €!

L'Eas pour les trains c'est la transposition de ce qui a été fait pour les cars, et les autobus urbains qui autrefois étaient eux aussi exploités à deux agents.

On ne comprend pas dans ton raisonnement pourquoi il serait admis qu'un autocar articulé avec 150 personnes à bord soit en EAS et que le 73500 avec 15 personnes soit en deux agents ?

D'accord, donc comme d'habitude, tu nous sors des chiffres du chapeau et on doit considérer que c'est une vérité absolue. Et pour ta réponse sur l'EAS, je ne vois pas le rapport avec ma question initiale, je ne la pensais pas si compliquée pourtant, toi qui est plein de chiffres.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mak a dit :

(...)

L'Eas pour les trains c'est la transposition de ce qui a été fait pour les cars, et les autobus urbains qui autrefois étaient eux aussi exploités à deux agents.

On ne comprend pas dans ton raisonnement pourquoi il serait admis qu'un autocar articulé avec 150 personnes à bord soit en EAS et que le 73500 avec 15 personnes soit en deux agents ?

Toi, en tête de ton Fret, tu doit être bien tranquille dans ta cabine.......:Smiley_39:

 

Viens faire des JS EAS au TER, et on en reparlera de ton résonnement de libéral, à en vomir;beurk.....Es-tu au courant de la problématque des TER en EAS au niveau du social et de l'insécurité???

 

Ton bus articulé, quand il tombe en panne, il s'arrête. Les gens descendent et se debrouillent pour la suite de leurs trajets. Puisqu'on est en ville, ce n'est pas bien compliqué. Ton chauffeur de bus aura dans le quart d'heure qui suit la camionnette de l'équipe d'assistance.

Le CRL dans son ATER, s'il tombe en panne dans la pampa, il aura à gerer la panne et les gens derrière. Et aux: "Monsieur, ça va durer longtemps?" ou "Et pour ma correspondance?"

Et si l'astreinte ou l'équipe d'assistance(s'il en existe une) arrive dans la demi-heure, c'est que l'on aura été bon....En attendant, le mécano aura à gérer la situation.

Pour l'insécurité en EAS, il y en a. Seulement, la direction se targue bien de le caché. Il ne faudrait qu'en même pas effayer les gens qui prennent le train....

 

Quant à l'histoire du coût du personnel, c'est toujours une histoire de pognon et d'économie. A court terme, ça ne fait pas d'économie, puisqu'on ne licencie pas les salariés.

Récemment, j'ai eu deux équipes de la LAF(Lutte Anti Fraude) en plus de l'ASCT titulaire, sur deux trains différents. Ne serait-il pas plus logique d'équiper tous les trains avec au moins un contrôleur, plutôt que de se retrouver avec une équipe de la LAF contrôlant un train déjà contrôlé par le titulaire, alors qu'en même temps, les trains du periurbain de ma région roulent en EAS??? 

 

Ce qui est sûr, c'est qu'avec ton raisonnements de libéral, la courbe du chômage ne risque pas de s'inverser.......zzz

  • J'aime 1
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, zoom 45 a dit :

Récemment, j'ai eu deux équipes de la LAF(Lutte Anti Fraude) en plus de l'ASCT titulaire, sur deux trains différents. Ne serait-il pas plus logique d'équiper tous les trains avec au moins un contrôleur, plutôt que de se retrouver avec une équipe de la LAF contrôlant un train déjà contrôlé par le titulaire, alors qu'en même temps, les trains du periurbain de ma région roulent en EAS??? 

Peut être est-ce lié à la fréquentation de la rame à cette heure ou tout simplement un contrôle aléatoire ? :Smiley_41: C'est vrai que ça ne semble pas très logique...

Lorsqu'il y a ce genre de contrôles LAF, est-ce que l'ADC est soumis aux consignes de cette brigade en terme de départ ? Je ne sais pas s'ils procèdent comme dans les transports en commun urbains avec un agent devant chaque porte permettant de contrôler les voyageurs descendants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Greg4546 a dit :

Peut être est-ce lié à la fréquentation de la rame à cette heure ou tout simplement un contrôle aléatoire ? :Smiley_41: C'est vrai que ça ne semble pas très logique...

Lorsqu'il y a ce genre de contrôles LAF, est-ce que l'ADC est soumis aux consignes de cette brigade en terme de départ ? Je ne sais pas s'ils procèdent comme dans les transports en commun urbains avec un agent devant chaque porte permettant de contrôler les voyageurs descendants.

Sur la ligne Belfort - Besançon, j'ai déjà vu ce cas : 1 ASCT titulaire et 3 ASCT en brigade. C'était un AGC.

Et en effet, sur l"étoile de Mulhouse, hors TER200 (Corail oblige), les TER ne sont plus accompagnés. Le nombre d'abonnements est en chute libre. Pas celui des voyageurs !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎02‎/‎09‎/‎2017 à 22:29, zoom 45 a dit :

 

 

Ce qui est sûr, c'est qu'avec ton raisonnements de libéral, la courbe du chômage ne risque pas de s'inverser.......zzz

Moi tout ce que je vois c'est que les costards cravates qui veulent supprimer des lignes secondaires pour faire des économies, adorent les trains non EAS.

Dans ce cas le déficit est plus important et c'est plus facile pour eux de justifier la suppression !

Il faut être raisonnable à vouloir un contrôleur sur un train avec15 passagers, tout ce qu'on obtient c'est le remplacement du train par un car, avec les suppressions des postes non seulement des contrôleurs , mais des conducteurs et des cheminots de la voie !

Ton attitude jusqu'au boutiste arrange bien au final ceux qui veulent casser le chemin de fer !

 

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu serais capable de sortir n'importe quoi pour défendre tes théories! Toi qui aime sortir des chiffres, combien représente le cout d'un contrôleur sur une circulation?

Les vrais chiffres biensur pas ceux venus du fond de ton imagination... à comparer avec les couts du matériel de la voie voire même du carburant, c'est infime. Et ceux qui suppriment des trains, ne se mettent pas à les aimer parce qu'ils deviennent eas. Pour ce que j'ai connu, le Morvan, les contrôleurs ont été supprimé et pourtant quelques années après la desserte a été réduite quasiment de moitié. Et maintenant on parle de supprimer ce qu'il reste. Forcément avec des voyageurs qui ne paient plus de billet...

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zoreglube a dit :

PAZ et le PO,misère du Chemin de Fer....

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, CRL COOL a dit :

Et oui, mon. Cher Tintin.... il est loin le temps du Capitole rouge!!!

 
Gare de Toulouse-Matabiau
 
Le Capitole au crochet de la BB 9292 en 1967.
 
Photo : DESRUS.
 
On remarquera au pied de la machine la présence du Chef de Sécurité (appellation
des Chefs de Service à cette époque) avec dans sa main droite l'ancienne palette
de départ métallique pliante (le guidon de départ vert et blanc de nos jours).
 
586_0010.jpg
  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été aux 1ere loges samedi : Info en dessous de tout malgré la bonne volonté manifeste des agents de l'escale (restitution tardive de travaux ou panne de signalisation ? Impactant seulement Massena et pas les rer c (y compris les Dourdan partant en surface), mais empêchant les trains déjà en place, avec loco et agent d'accompagnement de partir ? 

Bref très fumeux.... 

Heureusement la clientèle des IC ECO etait très calme ! Et semble avoir en grande partie renoncé : 2:20 de retard pour ma part.... 

Modifié par PAZtoNPM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, IGS4 a dit :
 
Gare de Toulouse-Matabiau
 
Le Capitole au crochet de la BB 9292 en 1967.
 
Photo : DESRUS.
 
On remarquera au pied de la machine la présence du Chef de Sécurité (appellation
des Chefs de Service à cette époque) avec dans sa main droite l'ancienne palette
de départ métallique pliante (le guidon de départ vert et blanc de nos jours).
 
586_0010.jpg

Pas tout à fait d'accord !:Smiley_32:

Il semblerait que ce soit le modèle d'avant la  palette de départ métallique pliante (identique à la palette actuelle blanche  avec bande verte,sauf qu'elle est métallique et pliante)

Ici le chef de service semble avoir en main le modèle "d'avant" qui comportait aussi un drapeau rouge avec enrouleur rapide...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, PAZtoNPM a dit :

Pour avoir été aux 1ere loges samedi : Info en dessous de tout malgré la bonne volonté manifeste des agents de l'escale (restitution tardive de travaux ou panne de signalisation ? Impactant seulement Massena et pas les rer c (y compris les Dourdan partant en surface), mais empêchant les trains déjà en place, avec loco et agent d'accompagnement de partir ? 

Bref très fumeux.... 

Heureusement la clientèle des IC ECO etait très calme ! Et semble avoir en grande partie renoncé : 2:20 de retard pour ma part.... 

J'ai eu la bonne idée sans le savoir,de descendre par le Bourbonnais !!!!

Si ce n'est,présentement,Demande du Secours d'une circulation dans le tunnel de Marseille LGV.

Traffic detouné par le PLM.

Modifié par TintinGV
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence)
 
PN à SAL 2 n° 68 (Chemin de Mételine).
 
À la suite d’une mauvaise manœuvre, un semi-remorque est resté bloqué sur la voie ferrée,
à la sortie nord de Sisteron, ce midi. Le camion, qui livrait ses bouteilles d’hélium et d’hydrogène
à l’entreprise Sanofi, s’est retrouvé avec une roue dans le vide.
 
Un article du Dauphiné Libéré :
 
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acte de vandalisme chez les Couramiauds !
 
Gare de Saint-Chamond (Loire)
 
Mercredi 6 septembre 2017.
 
La circulation des trains entre Saint-Étienne et Lyon a été perturbée mercredi après-midi,
vers 16 h 30. En effet, un TER qui assurait la liaison entre Lyon et Saint-Étienne a été la
cible de jets de pierres avant son entrée en gare de Saint-Chamond. Le train s’est ensuite
arrêté à la gare. Une dizaine de trains a été impactée par cet acte.
 
Un article du Progrès :
 
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2017 à 22:41, Mak a dit :

Vraiment du grand n'importe quoi ! C'est pas le carburant qui coûte cher, mais le personnel , un autorail diesel EAS reviendra toujours moins cher qu'un autorail à deux agents avec carburant gratuit !

 

Mais non d'une pipe, arrêtes un peu avec ton personnel qui coûte cher !!!!! Un sans emploi ne coûte 'il pas une fortune à la Collectivité au sens large du terme ? Je préfère une personne qui coûte à la SNCF ou dans n'importe quelle boite qu'un CHOMEUR qui coûte  mais ne produit rien du tout !!!!!!!! 

Modifié par ADC01
  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.