Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Frapper les roues...Pourquoi ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je reviens d'un voyage à travers l'Europe qui m'a amené à utiliser de nombreux trains. Bien que le parc soit globalement le même qu'en France, je reste dubitatif devant une technique Croate, que j'ai appelé le "tappage des roues".

I

Je m'explique : au départ d'un train de Zagreb pour la côte Croate, une armée d'environ 5 personnes a débarqué, armés de marteaux attachés à un manche en bois. Ils ont frappé les roues, une à une (provoquant le joli "dong"). Rebelote à la gare suivante, puis à la gare suivante...

Je me suis demandé ce qu'ils vérifiaient, mais impossible de comprendre. Détecter un plat ? Vérifier que la roue tient bien à l'essieu ? Une boite chaude ?

Merci d'avance pour vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, de toute évidence, ils voulaient écouter le son. Je dirais donc un peu au hasard pour identifier d'éventuelles anomalies, du genre fissures qui doivent certainement faire un son bien différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bande de roulement est rapportée à chaud sur la roue (ce n'est pas un ensemble essieu, roue / bandage monobloc)

les "sonneurs" vérifient si cette bande de roulement est toujours serrée sur la roue en tapant dessus, si l'assemblage a du jeu, le son est différent..

voila

@+ nelsonlink

Modifié par nelsonlink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mission dévolue aux "visiteurs de gare" jusqu'à l'apparation des roues monobloc. Leur marteau était effectivement équipé d'un long manche et sur la bride qui le tenait se trouvait les joints pour boyaux d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'est pratiqué en France... quand j'étais gamin !

Cette technique permet de vérifier que la roue n'est pas fêlée.

Cette opération faisait effectivement partie de l'ambiance du voyage :cool: , pour des questions de sécurité.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme te l'a dit Nelsonlink, c'est que le materiel est équipé de roues bandagées.

Il devait aussi y avoir des marques sur la roue pour voir si le bandage ne tourne pas par rapport à la jante.

Les vehicules équipés de roues bandagées ont en outre un marquage spécifique sur la caisse.

En france, il n'y a plus de materiel voyageur équipé de roues bandagées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? y a encore des bandages chez nous ?

Il me semble que cela n'existe plus

Sinon, nos instructeurs de CFA disaient qu'ils cherchaient la roue en bois

Ne pas oublier que le système de bandage est la cause de la catastrophe d'Eschede

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que le système de bandage est la cause de la catastrophe d'Eschede

.. décision incompréhensible d'utiliser des roues élastiques au lieu de la suspension pneumatique sur des boggies Minden dont on connaît les défauts à grande vitesse (voir MS-61)... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? y a encore des bandages chez nous ?

Il me semble que cela n'existe plus

Sinon, nos instructeurs de CFA disaient qu'ils cherchaient la roue en bois

Ne pas oublier que le système de bandage est la cause de la catastrophe d'Eschede

En France, il y a encore du materiel marchandise qui circule avec des roues à bandage, (apparement il n'est pas fançais).

Notamment entre Woippy et Sibelin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je n'avais jamais eu connaissance de ces roues bandangées. Ca me paraît assez fou comme système, mais bon. Je vais lire les différentes infos sur la catastrophe d'Eschedede.

C'est vrai que ça rajoute un côté sympa au voyage, plusieurs jolies "dong" à chaque arrêt (puis ça emploie pas mal de monde).

Bonne journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je n'avais jamais eu connaissance de ces roues bandangées. Ca me paraît assez fou comme système, mais bon.

l'apparition des roues monobloc a attendu les progrès de la métallurgie qui ont permis de durcir l'acier de manière différentielle. Avant, seul le bandage était de nuance dure pour mieux résister à l'usure. C'était un peu une extrapolation des roues de charette en bois cerclées en fer. Comme l'a dit Luxembourg, les bandages, en chauffant se dilataient et du coup ne serraient plus la roue. A l'extrême, les freins ne serraient plus que le bandage, alors que la roue continuait à tourner ....

Les premiers matériels voyageurs à être équipés ont été si je ne me trompe, les autorails doubles X-4300, remarquables par la sonorité des roues(1963). Les derniers toujours à mon sens, ont été les Z-23000 de la RATP au moment de l'ouverture de Luxembourg-Châtelet à cause de la longue descente en 40 o/oo (1977)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que les roues monoblocs n'ont pas complètement résolu le problème. Sur les 460, qui atteignent les 20 ans, leurs roues sont bien monoblocs mais celles-ci sont collées à l'essieu dans le but de gagner du poids (84 tonnes la bête quand même ...  ). Le règlement précise que cette disposition ne permet pas une parfaite résistance à l'échauffement et que si l'on fait un serrage à fond de la loc en dessus de 160km/h, on doit ensuite rouler à v/max 160 pendant 30 minutes pour limiter l'échauffement.

Enfin bon elles ont pris de l'âge c'est vrai, mais quand je lis ça il me semble que le problème s'est bêtement déplacé et qu'on ne l'a pas entièrement résolu.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que les roues monoblocs n'ont pas complètement résolu le problème. Sur les 460, qui atteignent les 20 ans, leurs roues sont bien monoblocs mais celles-ci sont collées à l'essieu dans le but de gagner du poids (84 tonnes la bête quand même ...  ). Le règlement précise que cette disposition ne permet pas une parfaite résistance à l'échauffement et que si l'on fait un serrage à fond de la loc en dessus de 160km/h, on doit ensuite rouler à v/max 160 pendant 30 minutes pour limiter l'échauffement.

Enfin bon elles ont pris de l'âge c'est vrai, mais quand je lis ça il me semble que le problème s'est bêtement déplacé et qu'on ne l'a pas entièrement résolu.

C'est léger 84 t comparées aux 90 d'une 22200 ... mais explique ton histoire de collage . Je croyais que les roues étaient montées à chaud sur les axes avec serrage naturel sur les butées des essieux en refroidissant ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme te l'a dit Nelsonlink, c'est que le materiel est équipé de roues bandagées.

Il devait aussi y avoir des marques sur la roue pour voir si le bandage ne tourne pas par rapport à la jante.

Les vehicules équipés de roues bandagées ont en outre un marquage spécifique sur la caisse.

En france, il n'y a plus de materiel voyageur équipé de roues bandagées.

Faux, Z 800 sncf du Mont Blanx Express. et vu les pentes, il y a des condition si tu dois descendre qu'au frein pneumatique ( sans voyageur rapatriement d'une rame au dépot de sgb ), vit max 6 kmh, puis au millieu un arrêt et une attente de 15 minutes avant de repartir ( refroidissement des bandages.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip! du super matos suisse, mais, seulement sur les voies billards suisses, chez nous ca cogne et grince d'un peu partout. Elles n'aiment pas les parties de PLMA qui restent par endroits.

si tu voyais les voies du Blanc Argent, ou du "Train Jaune", que dirais-tu !!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour en revenir au sujet initial, le fameux marteau a une autre utilité, en plus de sonner les roues: Sa tête a une cote très précise et qui sert à vérifier que les crochets d'attelage ne sont pas trop ouverts suite à déformation. Mais toutes ces vérifications font partie du passé car avec les aciers modernes fiables et les moyens de forgeage et d'usinage, on n'a quasiment plus ces problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? y a encore des bandages chez nous ?

Il me semble que cela n'existe plus

Sinon, nos instructeurs de CFA disaient qu'ils cherchaient la roue en bois

Ne pas oublier que le système de bandage est la cause de la catastrophe d'Eschede

Bon, je retire ce que j'ai mis

Nous venons de recevoir une note de service concernant un déraillement survenu à St Amour le 04/08/2010 et donc la cause serait le décalage de la bande de la roue

Il nous est précisé comment repéré ce type de véhicule pour la procédure en cas de détection de blocage ou de boite chaude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.