Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Question pratique Billets TER


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pris un billet TER Paris-Le Mans pour demain 18h06 (donc période blanche). Il est écrit que la billet est utilisable pendant 2 mois, donc je pourrais prendre un TER plus tard le même jour tant que je reste en période blanche... Mais qu'en est-il d'un TER plus tôt ?

Par exemple, ai-je le droit de prendre le TER de 15h06 (période blanche aussi mais 3h avant le départ indiqué sur mon billet) de demain?

Merci d'avance pour votre réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est pas un train à réservation obligatoire ! (je n'ai pas de place définie par exemple). Je ne m'y connais pas trop en TER encore (c'est que la deuxième fois que je l'utilise) donc j'ai encore du mal à juger de la flexibilité des horaires. Donc d'après vous, il n'y aura pas de problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben sa change rien..

Gomen ? Allo allo... :)

Le billet est utilisable pendant toute sa durée de validité, qui s'entend de date à date. L'heure du train n'a pas d'importance sous réserve que la période (bleue ou blanche) soit respectée.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un billet utilisable en période blanche, je pense que l'on peut à plus forte raison s'en servir en période bleue.

Dans ce cas, il doit néanmoins rester plus avantageux de l'échanger (ou d'acheter un nouveau billet et de se faire rembourser le premier plus tard), malgré la retenue de 10 % appliquée lors de l'échange ou du remboursement d'un billet sans résa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses ! Je préférais me renseigner avant de tenter demain (au pire j'aurais pu demander à un contrôleur avant de monter dans le train mais si la réponse avait été négative, j'aurais été à la gare 3h trop tôt...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses ! Je préférais me renseigner avant de tenter demain (au pire j'aurais pu demander à un contrôleur avant de monter dans le train mais si la réponse avait été négative, j'aurais été à la gare 3h trop tôt...)

Les horaires sont donnés à titre indicatif, c'est tout !

Celà reste un billet "ouvert".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Attention cependant sur certaines régions (ce n'est pas le cas en Pays-de-la-Loire ou Centre) :

il y a des billets "Un jour" valables uniquement le jour indiqué sur le billet. Si achat à l'avance : il faut préciser le jour de validité. L'obligation de composter est maintenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Attention cependant sur certaines régions (ce n'est pas le cas en Pays-de-la-Loire ou Centre) :

il y a des billets "Un jour" valables uniquement le jour indiqué sur le billet. Si achat à l'avance : il faut préciser le jour de validité. L'obligation de composter est maintenue

bonjour

c'est le cas en region languedoc roussillon

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

TER : vers des tarifs régionaux

La décentralisation du transport ferroviaire avance. Matignon a esquissé lundi le transfert aux régions du pouvoir de fixer elles-mêmes les tarifs des trains express régionaux (TER). Logique pour l'ARF, ce sont les conseils régionaux qui financent actuellement ces lignes sans en maîtriser les recettes. Aucune date n'est encore avancée. Les régions pourront aussi tester le à un opérateur alternatif à la SNCF sur quelques lignes TER. Enfin, l'Etat aidera les régions voulant reprendre des trains TET.

http://www.lesechos.fr/journal20160629/lec1_france/0211074415398-ter-vers-des-tarifs-regionaux-2010576.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , jackv a déclaré:

TER : vers des tarifs régionaux

La décentralisation du transport ferroviaire avance. Matignon a esquissé lundi le transfert aux régions du pouvoir de fixer elles-mêmes les tarifs des trains express régionaux (TER). Logique pour l'ARF, ce sont les conseils régionaux qui financent actuellement ces lignes sans en maîtriser les recettes. Aucune date n'est encore avancée. Les régions pourront aussi tester le à un opérateur alternatif à la SNCF sur quelques lignes TER. Enfin, l'Etat aidera les régions voulant reprendre des trains TET.

http://www.lesechos.fr/journal20160629/lec1_france/0211074415398-ter-vers-des-tarifs-regionaux-2010576.php

Ce n'est pas vrai : toutes les régions ont leurs abonnements truc, leurs réductions machin pour le week-end, le pass bidule pour les vacances, etc.

Bref on s'occupe d'un marché de niche (celui du billet individuel plein tarif), mais c'est bien : ça fait fonctionner les gonfleurs d'hélice.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 22/03/2012 at 13:11 , ethnos a déclaré:

Bonjour,

J'ai pris un billet TER Paris-Le Mans pour demain 18h06 (donc période blanche). Il est écrit que la billet est utilisable pendant 2 mois,

Il est écrit que ce billet est valable deux mois ?

Bizarre.

Depuis une modification des conditions générales (document réglementaire dit Tarifs Voyageurs) en mars 2015 :

3.1. Délai de validité des titres de transport à date ouverte
(titres de transport ne comportant pas de réservation)

Les titres de transport sans réservation sauf e-billet sont utilisables pour un trajet à effectuer
pendant une période de
7 jours à compter du jour de leur émission ou du jour indiqué sur le
titre de transport lui-même, ce jour étant inclus.

(...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Roukmoute a déclaré:

 

Bref on s'occupe d'un marché de niche (celui du billet individuel plein tarif), mais c'est bien : ça fait fonctionner les gonfleurs d'hélice.

Je crois qu' en Bretagne il n'y a même plus de plein tarif au tarif kilométrique. http://www.ter.sncf.com/bretagne/offres/tarifs/prix-ronds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Roukmoute a déclaré:

Ce n'est pas vrai : toutes les régions ont leurs abonnements truc, leurs réductions machin pour le week-end, le pass bidule pour les vacances, etc.

Bref on s'occupe d'un marché de niche (celui du billet individuel plein tarif), mais c'est bien : ça fait fonctionner les gonfleurs d'hélice.

 

il y a 49 minutes, williamcau a déclaré:

Je crois qu' en Bretagne il n'y a même plus de plein tarif au tarif kilométrique. http://www.ter.sncf.com/bretagne/offres/tarifs/prix-ronds

Nan, les abonnements de travail sont toujours au tarif kilométrique avec la réduction de 75% (calculée sur quoi ?), dans toute la France même en Bretagne (seul le nom change, pas le tarif). Et les abonnements, c'est TRES LOIN d'être une niche, c'est juste la majorité des voyageurs !

 

Ça va être beau, d'ailleurs, pour les abonnés interrégionnaux, cette histoire... dans quelques mois j'aurai peut-être deux abonnements du coup, espérons que la "soudure" à Vitré soit autorisée :Smiley_50:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Roukmoute a déclaré:

Vu que le message auquel tu réponds date de 2012, le plus bizarre dans l'affaire est bien ton intervention.

C'est vrai. Je n'avais pas vu.

Pour moi c'était un sujet d'il y a une dizaine d'heures.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , TER200 a déclaré:

 

Nan, les abonnements de travail sont toujours au tarif kilométrique avec la réduction de 75% (calculée sur quoi ?), dans toute la France même en Bretagne (seul le nom change, pas le tarif). Et les abonnements, c'est TRES LOIN d'être une niche, c'est juste la majorité des voyageurs !

Ce que je voulais dire c'est que sur tous les TER , tout le monde peut payer moins cher que le plein tarif.

Je ne sais pas si c'est le cas dans d'autres régions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , williamcau a déclaré:

Ce que je voulais dire c'est que sur tous les TER , tout le monde peut payer moins cher que le plein tarif.

Je ne sais pas si c'est le cas dans d'autres régions. 

Oui, après avoir passé une heure à chercher le bon tarif selon l'âge du voyageur et de capitaine, l'heure, la date et le sens du vent.

Tout ça pour qu'au final, la plupart des occasionnels prennent les TGV, pour lesquels VSC donne le bon tarif (souvent moins cher que les TER) instantanément.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, TER200 a déclaré:

Oui, après avoir passé une heure à chercher le bon tarif selon l'âge du voyageur et de capitaine, l'heure, la date et le sens du vent.

Tout ça pour qu'au final, la plupart des occasionnels prennent les TGV, pour lesquels VSC donne le bon tarif (souvent moins cher que les TER) instantanément.

C'est hélas vrai....!

en mëme temps ça fait l'affaire de certaines régions..comme Bretagne, quii évite ainsi de trop investir dans le régional à tout crin. et à TGV  d'asurer pour aps trop cher la rotation de ces rames sur les branches terminales...

ici ça fonctionne trés bien...et combien de fois n'ai je pas acheté un Brest Paris à 29€ pour me rendre à Rennes faute d'offre TER interessante....

il y avait autrefois une offre TER les samedi un billet à 12 € quelques soient les distances parcourues et valable uniquement les samedi.

Sauf que pour Rennes ben il n'y avait pas de trains(TER) pour rentrer à une heure correcte sur Brest le samedi soir...le  dernier départ TER étant à l'époque à 17h30 le samedi alors que le  dernier TGV quittait Rennes vers 22h00. ;)

Alors les tarifs régionaux par chez nous....

aujopurd'hui ya bien els prix ronds mais toujours par de TER pour en profiter passé grosso modo 18h00...

par contre désormais ya des bus macron .....et je ne suis pas étonné de voir ceux ci monter en puissance le week end ...

pour 30€ tu peux te faire un aller retour Brest Rennes Brest le temps du week end   sans devoir rentrer le dimanche soir à 18h00.

Pour un peit budget et si tu es jeune/vieux le choix est hélas vite fait .

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , capelanbrest a déclaré:

C'est hélas vrai....!

en mëme temps ça fait l'affaire de certaines régions..comme Bretagne, quii évite ainsi de trop investir dans le régional à tout crin. et à TGV  d'asurer pour aps trop cher la rotation de ces rames sur les branches terminales...

ici ça fonctionne trés bien...et combien de fois n'ai je pas acheté un Brest Paris à 29€ pour me rendre à Rennes faute d'offre TER interessante....

il y avait autrefois une offre TER les samedi un billet à 12 € quelques soient les distances parcourues et valable uniquement les samedi.

Sauf que pour Rennes ben il n'y avait pas de trains(TER) pour rentrer à une heure correcte sur Brest le samedi soir...le  dernier départ TER étant à l'époque à 17h30 le samedi alors que le  dernier TGV quittait Rennes vers 22h00. ;)

Alors les tarifs régionaux par chez nous....

aujopurd'hui ya bien els prix ronds mais toujours par de TER pour en profiter passé grosso modo 18h00...

par contre désormais ya des bus macron .....et je ne suis pas étonné de voir ceux ci monter en puissance le week end ...

pour 30€ tu peux te faire un aller retour Brest Rennes Brest le temps du week end   sans devoir rentrer le dimanche soir à 18h00.

Pour un peit budget et si tu es jeune/vieux le choix est hélas vite fait .

 

Pour Quimper/Quimperlé, c'est guère mieux au niveaux des dessertes régionales :Smiley_12:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , capelanbrest a déclaré:

en mëme temps ça fait l'affaire de certaines régions..comme Bretagne, quii évite ainsi de trop investir dans le régional à tout crin. et à TGV  d'asurer pour aps trop cher la rotation de ces rames sur les branches terminales...

Ah oui, c'est même très pertinent pour des relations type intercités comme Rennes-Brest. Le problème pour le voyageur, c'est que selon le type de train emprunté ce ne sera pas la même démarche pour connaitre le tarif et acheter le billet (très pratique si l'aller se fait en TER et le retour en TGV).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.