Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision ferroviaire à Mannheim (01/08/2014)


Messages recommandés

Une collision entre un train de passagers et un train de marchandises ce soir aux abords de la gare de Mannheim (sud de l'Allemagne) a fait plusieurs blessés, a annoncé l'opérateur allemand du rail Deutsche Bahn.

L'accident a eu lieu peu avant 21H00 locales (19H00 GMT) et a conduit au déraillement de cinq wagons du train de passagers, qui assurait la liaison de Graz en Autriche à Sarrebruck en Allemagne, a précisé Deutsche Bahn.

"Plusieurs personnes ont été blessées", précise la compagnie, sans donner leur nombre ni leur état. La gare de Mannheim a été fermée jusqu'à nouvel ordre.

 

Edit Roukmoute : Merci de préciser la source du copié-collé : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/08/01/97001-20140801FILWWW00403-allemagne-collision-entre-2-trains-des-blesses.php controleursncf

Modifié par CRL COOL
modification du titre
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça s'est encore un coup des "Nagetiere" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Toujours pas d'informations sur les cause de l'accident:

http://www.stuttgarter-zeitung.de/inhalt.mannheimer-bahnunglueck-ermittler-suchen-weiter-nach-ursache.bbcf78d2-6502-4d26-91ed-6a537946ead2.html

Traduction approximative Gogol...

"La recherche de la cause de l'accident de train à la gare centrale de Mannheim se poursuit. Il n'est pas encore clair quand les premiers résultats peuvent être publiés."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas d'informations sur les cause de l'accident:

http://www.stuttgarter-zeitung.de/inhalt.mannheimer-bahnunglueck-ermittler-suchen-weiter-nach-ursache.bbcf78d2-6502-4d26-91ed-6a537946ead2.html

Traduction approximative Gogol...

"La recherche de la cause de l'accident de train à la gare centrale de Mannheim se poursuit. Il n'est pas encore clair quand les premiers résultats peuvent être publiés."

Tiens, il n'y a pas qu'en France que l'enquête demande du temps.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Le fameux "modèle allemand" si vanté par certains, est est train de prendre une sacré claque!

http://www.stuttgarter-zeitung.de/inhalt.nach-dem-zugunglueck-in-mannheim-gewerkschafter-kritisieren-kontrolldefizite.c16c1972-7ffb-46bd-bed0-03e8103f23a6.html

D'après ce que j'en ai compris, le conducteur aurait franchi trois signaux "rouges" en annulant des dispositifs de sécurité.

Conducteur d'un agence de travail temporaire, employé par la société privée ERS elle même filiale de la société britannique Freightliner.

Visiblement, ERS ne travaille qu'avec du personnel temporaire...

Syndicat vent debout et silence radio quasi-généralisé des médias...

Mais çà ne peut pas arriver chez nous, n'est-ce pas?

PS: si certains d'entre vous maitrisent mieux l'allemand que moi pour faire une bonne traduction de l'article, merci d'avance. :Smiley_04:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, ERS ne travaille qu'avec du personnel temporaire...

Mais çà ne peut pas arriver chez nous, n'est-ce pas?

On va dire pas encore mais avec le système du mémento qu'il faut ouvrir dés qu'on veut péter qu'on est arrêté et comme on s'arrête pour un oui ou pour un non, il n'y a plus qu'à prendre du personnel chez Manpower quand on en a besoin, de lui filer un mémento et roule ma poule.

Nota: J'ai fait cette même réflexion il y a bien longtemps quand on nous a donné ce document et je suis passé à l'époque pour un farfelu voir pour un con.....

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fameux "modèle allemand" si vanté par certains, est est train de prendre une sacré claque!

http://www.stuttgarter-zeitung.de/inhalt.nach-dem-zugunglueck-in-mannheim-gewerkschafter-kritisieren-kontrolldefizite.c16c1972-7ffb-46bd-bed0-03e8103f23a6.html

D'après ce que j'en ai compris, le conducteur aurait franchi trois signaux "rouges" en annulant des dispositifs de sécurité.

Conducteur d'un agence de travail temporaire, employé par la société privée ERS elle même filiale de la société britannique Freightliner.

Visiblement, ERS ne travaille qu'avec du personnel temporaire...

Syndicat vent debout et silence radio quasi-généralisé des médias...

Mais çà ne peut pas arriver chez nous, n'est-ce pas?

PS: si certains d'entre vous maitrisent mieux l'allemand que moi pour faire une bonne traduction de l'article, merci d'avance. :Smiley_04:

Il est vrai que la traduction automatique est toujours aussi nulle qu'il y a déjà dix années... pas de progrés en la matière...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

J'ai un peu cherché,

- ERS: http://www.ersrail.com/index.html , http://www.ersrail.com/about-us.html , compagnie entièrement indépendante, appartenant à 100% à Freightliner Group Ltd : faudrait savoir, indépendante ou appartient à FGL?

- Freightliner: http://www.freightliner.co.uk/ , http://www.freightliner.co.uk/en/about-us/ , http://www.freightliner.co.uk/en/careers/ , le plus gros transporteur de conteneurs par rail du Royaume Uni, emploi plus de 1900 personnes au Royaume Uni, Pologne et Australie.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention. En suisse (je ne suis pas sur que ce soit possible en Allemagne mais il me semble que les systèmes sont similaires), vous pouvez franchir un signal au rouge tout en etant manoeuvre mais vous aurez en suisse les signaux nains. Pour franchir le signal (équipé du PZB) il faut se libérer du contrôle de franchissement des signaux fermés. Il me semble qu'en signalisation allemande, le signal reste aussi au rouge mais vous avez deux loupiotes blanches qui s'allument pour vous autoriser a franchir le signal en manoeuvre.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention. En suisse (je ne suis pas sur que ce soit possible en Allemagne mais il me semble que les systèmes sont similaires), vous pouvez franchir un signal au rouge tout en etant manoeuvre mais vous aurez en suisse les signaux nains. Pour franchir le signal (équipé du PZB) il faut se libérer du contrôle de franchissement des signaux fermés. Il me semble qu'en signalisation allemande, le signal reste aussi au rouge mais vous avez deux loupiotes blanches qui s'allument pour vous autoriser a franchir le signal en manoeuvre.

Lors de la manœuvre à Bâle, pour franchir le signal fermé avec le PZB , on appuie sur BPFC en roulant en obéissant aux nains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la manuvre à Bâle, pour franchir le signal fermé avec le PZB , on appuie sur BPFC en roulant en obéissant aux nains

Pour etre plus exact on appuie sur BP-Befehl jusqu au franchissement du signal qui affichera Befehl 40 qui signifie que le signal a bien eté franchi ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre plus exact on appuie sur BP-Befehl jusqu au franchissement du signal qui affichera Befehl 40 qui signifie que le signal a bien eté franchi ferme.

Restons simple voyons :Smiley_16:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention. En suisse (je ne suis pas sur que ce soit possible en Allemagne mais il me semble que les systèmes sont similaires), vous pouvez franchir un signal au rouge tout en etant manoeuvre mais vous aurez en suisse les signaux nains. Pour franchir le signal (équipé du PZB) il faut se libérer du contrôle de franchissement des signaux fermés. Il me semble qu'en signalisation allemande, le signal reste aussi au rouge mais vous avez deux loupiotes blanches qui s'allument pour vous autoriser a franchir le signal en manoeuvre.

Italie en mvre tu obéis à la marmotte (signaux a terre); et peu importe le signal de première categorie qui peu être au rouge, sans bpfc ou autre.

D'après ce que j'en ai compris, le conducteur aurait franchi trois signaux "rouges" en annulant des dispositifs de sécurité.

Mais çà ne peut pas arriver chez nous, n'est-ce pas?

Sauf que c'est déjà arrivé chez nous, il y a plus de 10 ans, 2 carré bouffés, systèmes isolés..parceque sur un ttx c'est penible....heureusement sans conséquences humaines ou matériel.

Pour les vacances on a bien des "controlleurs-saisonnier" qui sont a peine formé a faire une protection, qui n'ont pas le droit de controller, me demande encore ce qu'ils ont le droit de faire d’ailleurs; et tout le monde et content pour avoir ses vacances; alors je ne doute pas que si cela venait un jour a la conduite, cela ferait la même chose, un peu de gueule au départ, puis basta. Malheureusement.

ps : c'était pas un interimaire ou autre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Quand j'écris "mais çà ne peut pas arriver chez nous" ce n'est pas à prendre au premier degré...

Pour les "intérimaires" à la conduite sur le réseau ferré national, pas besoin d'aller chercher les trains de travaux(1), il suffit de lire ce rapport là: Maillé

Le conducteur du train n° 60429 est un homme âgé de 58 ans qui a travaillé à la SNCF où il a, notamment, assuré la conduite de trains à grande vitesse. Après y avoir fait valoir ses droits à la retraite à l’âge de 50 ans, il a exercé, sans aucune interruption conséquente, des fonctions de conducteur et de moniteur de conduite dans deux entreprises ferroviaires pendant, au total, quelque six années(2). Au moment de l’accident, il était employé par l’entreprise Euro Cargo Rail depuis juin 2011.

(1) Là c'est déjà un sacré foutoir depuis très avant la libéralisation, ceux qui ont servis de pilote sur ce genre de trains sont parfois tombés sur de sacré cas...

(2) Rien ne vous interpelle, dans cette phrase: retraite à 50 ans, exercice sans interruption conséquente des fonctions pendant six ans, âge 58 ans?

Pour en revenir à l'accident de Mannheim, si j'ai bien compris il doit y avoir une conférence de presse du syndicat de cheminots EVG (Eisenbahn- und Verkehrsgewerkschaft) ce mardi.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En allant sur le site d'EVG on comprend aussi que ce syndicat est très remonté contre le 4ème paquet de la commission européenne sur les chemins de fer...Je vais essayer de lire ça à tête reposée.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

On en apprends de belles sur le "modèle ferroviaire" allemand: http://www.morgenweb.de/mannheim/mannheim-stadt/schwarze-schafe-haben-auf-der-schiene-nichts-zu-suchen-1.1834816

Désolé je ne suis pas en mesure de vous traduire tout çà, mais j'ai grappillé çà au passage: 400 (?!) entreprises ferroviaires concurrentes sur le "marché", 71 écoles de formations différentes, conducteur du train ERS de 60 ans?

Après le Royaume Uni, la libéralisation sans limites des chemins de fer européen nous entrainent sur une drôle de pente savonneuse. La faute aux syndicats, très certainement...

Mais ici en France, çà va beaucoup mieux, on ne risque pas d'accident comme çà puisque c'est écrit dans les statistiques! Circulez, y'a rien à voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les adorateurs de la concurence libre et non faussée à sens unique avaient trouvé la solution idéale au début : obliger l'opérateur historique à former ses futurs concurrents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'écris "mais çà ne peut pas arriver chez nous" ce n'est pas à prendre au premier degré...

Pour les "intérimaires" à la conduite sur le réseau ferré national, pas besoin d'aller chercher les trains de travaux(1), il suffit de lire ce rapport là: Maillé

Le conducteur du train n° 60429 est un homme âgé de 58 ans qui a travaillé à la SNCF où il a, notamment, assuré la conduite de trains à grande vitesse. Après y avoir fait valoir ses droits à la retraite à l’âge de 50 ans, il a exercé, sans aucune interruption conséquente, des fonctions de conducteur et de moniteur de conduite dans deux entreprises ferroviaires pendant, au total, quelque six années(2). Au moment de l’accident, il était employé par l’entreprise Euro Cargo Rail depuis juin 2011.

(1) Là c'est déjà un sacré foutoir depuis très avant la libéralisation, ceux qui ont servis de pilote sur ce genre de trains sont parfois tombés sur de sacré cas...

(2) Rien ne vous interpelle, dans cette phrase: retraite à 50 ans, exercice sans interruption conséquente des fonctions pendant six ans, âge 58 ans?

Pour en revenir à l'accident de Mannheim, si j'ai bien compris il doit y avoir une conférence de presse du syndicat de cheminots EVG (Eisenbahn- und Verkehrsgewerkschaft) ce mardi.

Actuellement les intérimaires du rail sont les retraités SNCF, (du moins dans ma boutique), ils travaillent en CDD avec des périodes de carences (ou pas). Ils sont appelés, et signent des contrats au gré des besoins...

Mais impossible de faire sans, pas à cause du savoir-faire qui est maintenant acquis, mais à cause de sous-effectifs. Le centre de formation et les recrutements ne suivent pas: et oui conducteur de train reste un métier (même en 2014) et on ne peut pas prendre le premier gusse venue. Il y a quand même quelque fois de belles erreurs de casting...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Actuellement les intérimaires du rail sont les retraités SNCF, (du moins dans ma boutique), ils travaillent en CDD avec des périodes de carences (ou pas). Ils sont appelés, et signent des contrats au gré des besoins...

...

Merci de confirmer que les pratiques sont déjà les mêmes ici qu'en Allemagne, n'en déplaise aux bisounours qui s’obstinent à nier la triste réalité...

Des conducteurs en CDD, les patrons en rêvaient, des cumulards l'on fait. Et maintenant que le plis est pris, la pratique va s'étendre de plus en plus à tous les autres.

Les cumulards sont les armes parfaites pour les EF, ils ne travaillent qu'à la demande et servent de variables d'ajustement, se réservent le meilleur du travail en compensation de faire tout ce qu'on leur demande sans rechigner, jamais ne contestent ni ne revendiquent ni ne manifestent et top du top ne coutent rien en formation initiale puisqu'ils ont été formé avec le pognon de l'ex-SNCF et qu'ils pratiquent d'eux même une sorte d'auto-formation.

On dit merci qui?

Les problèmes sont exactement partout les mêmes en Europe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de confirmer que les pratiques sont déjà les mêmes ici qu'en Allemagne, n'en déplaise aux bisounours qui s’obstinent à nier la triste réalité...

Des conducteurs en CDD, les patrons en rêvaient, des cumulards l'on fait. Et maintenant que le plis est pris, la pratique va s'étendre de plus en plus à tous les autres.

Les cumulards sont les armes parfaites pour les EF, ils ne travaillent qu'à la demande et servent de variables d'ajustement, se réservent le meilleur du travail en compensation de faire tout ce qu'on leur demande sans rechigner, jamais ne contestent ni ne revendiquent ni ne manifestent et top du top ne coutent rien en formation initiale puisqu'ils ont été formé avec le pognon de l'ex-SNCF et qu'ils pratiquent d'eux même une sorte d'auto-formation.

On dit merci qui?

Les problèmes sont exactement partout les mêmes en Europe...

Je voudrais bien que certains lisent cela quoique cela ne servirait à rien.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.