Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Satisfaction de la clientèle : baisse continue


Messages recommandés

mais tellement moins "classieux" pour le grand public.....parceque tu comprends la moquette rase, ça fait plus chic......plus cosy ,sauf que c'est rapidement un nid à mer**!!

un bon linoléum à l'ancienne bien costaud mais déco avec les motifs et coloris actuels ferait surement l'affaire par rapport à toutes leur moquettes et autres revêtement muraux "tissuoder" qui habillent les parois des rames dites grandes lignes.... nonmais nonmais

Exact !

Il y a quelques années (décennie 90), après mon apprentissage, on (je ne me souviens plus de la fonction de la personne) nous a expliqué que :

- le voyageur se sent valorisé avec une moquette au sol plutôt qu'un lino ;

- la moquette permet des économies de nettoyage (en gros, le temps que la poussiere arrive en haut des bouclettes).

Depuis on a fait des économies sur les économies des années 90...

Accessoirement, la moquette améliore l'ambiance sonore.

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact !

Il y a quelques années (décennie 90), après mon apprentissage, on (je ne me souviens plus de la fonction de la personne) nous a expliqué que :

- le voyageur se sent valorisé avec une moquette au sol plutôt qu'un lino ;

- la moquette permet des économies de nettoyage (en gros, le temps que la poussiere arrive en haut des bouclettes).

Depuis on a fait des économies sur les économies des années 90...

Accessoirement, la moquette améliore l'ambiance sonore.

mais pas les allergies et l'asthme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon ... je parie que je vais surprendre ceux et celle qui m'aiment bien pour me taper dessus ! J'ai été aujourd'hui prendre des billets (pardon, des titres de transport) à la gare de Montauban, vers 12h. La jeune dame qui était au guichet était non seulement très compétente mais en plus serviable et aimable. Franchement.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à parler de guichet... un grand merci à l'agent de la gare de Saint Aignan-Noyers (Centre) hier, pour avoir nous donné le retard exact (6 minutes et pas 10) et la possibilité de rattrapage de celui-ci du TER 16849 (Lyon-Tours), et qui nous a ainsi rassurés sur le maintien de la correspondance à SPdC.

Et aussi merci à l'ADC de ce TER qui a fait un beau travail de rattrapage de minutes perdues, le confort tout relatif des X-TER ayant transformé ce paisible TER en une course de rallye :Smiley_25:.

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... je parie que je vais surprendre ceux et celle qui m'aiment bien pour me taper dessus ! J'ai été aujourd'hui prendre des billets (pardon, des titres de transport) à la gare de Montauban, vers 12h. La jeune dame qui était au guichet était non seulement très compétente mais en plus serviable et aimable. Franchement.

et c'est vrai dans 99,99% des cas...les agents aux guichets sont plus aimables et "ils fonctionnent mieux" que les automates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un Nantes-Paris mercredi: rien à redire, service impeccable, agents très aimables.

Au retour, contrôle au quai devant chaque voiture avec "bonjour Monsieur", "Merci et bon voyage" avec le sourire, à Paris !

Franchement depuis que je suis parti, que les vieux cons raleurs comme moi sont partis et bien la boite a réjeuni  et s'en porte bien mieux!

Ah, il y en encore quelques uns génération 1958 a dégager, notamment en haut, tout en haut:

ils ont aussi fait leur temps, place aux jeunes

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On approche de l'Aérien, mais aussi question tarifs..... car le Client est Roi....

l"etape d'aprés, déjà engagée, c'est de selectionner le "bon" client, et decourager l'impecunieux, ou lui reserver les betaillères...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On approche de l'Aérien, mais aussi question tarifs..... car le Client est Roi....

l"etape d'aprés, déjà engagée, c'est de selectionner le "bon" client, et decourager l'impecunieux, ou lui reserver les betaillères...

 

Fabrice

​oui est non

le transport aérien a perdu ça qualité de service d'avant .maintenant c'est soit très cher avec une qualité très moyenne (la même qualité que l'on avait dans les 1er prix des années 80) a peu cher avec aucun service.. il n'y a pas de possibilité moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

A noter à propos des incidents et retards sur le Languedoc 23-24 août 2015 :

- titre et article racoleurs 

- commentaires beaucoup plus nuancés des internautes

"Ridicule la réaction agressive de certains passagers.
Que peut-on contre les intempéries ? Une loi les interdisant?"

 

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je prenais souvent la ligne TER de Chartres vers Paris (et inversement). Tous les week end pendant un an, en fait (et plus parfois). Et cela devient affolant à quel point cela revient cher. Même avec une réduction découverte 12-25 (-25 %), on se retrouve avec un billet aller-retour à 25 euros, pour un trajet d'environ 1h15-20 jusqu'à Montparnasse.

Aujourd'hui, lorsque je veux prendre le train avec ma femme, cela me coûte donc 50 euros. Donc je ne prend plus le train. Je préfère prendre ma voiture, payer un parking souterrain à la journée, cela me revient à bien moins cher (entre 20 et 25 euros suivant les parkings), je n'ai pas les contraintes d'horaires, et le trajet va mettre quoi... 15 minutes de plus, le temps de trouver le parking et de se garer ?

Clairement, je ne remet pas en cause les services de la SNCF, je n'ai jamais eu de soucis, le personnel a toujours été courtois (bon, y'a aussi des contrôleurs pas aimables parfois, mais des cons, y'en a partout), le train est propre, etc etc. Mais ce prix ! Trop pour un petit salaire, ou pour un étudiant (que j'étais il n'y a encore pas si longtemps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je prenais souvent la ligne TER de Chartres vers Paris (et inversement). Tous les week end pendant un an, en fait (et plus parfois). Et cela devient affolant à quel point cela revient cher. Même avec une réduction découverte 12-25 (-25 %), on se retrouve avec un billet aller-retour à 25 euros, pour un trajet d'environ 1h15-20 jusqu'à Montparnasse.

Aujourd'hui, lorsque je veux prendre le train avec ma femme, cela me coûte donc 50 euros. Donc je ne prend plus le train. Je préfère prendre ma voiture, payer un parking souterrain à la journée, cela me revient à bien moins cher (entre 20 et 25 euros suivant les parkings), je n'ai pas les contraintes d'horaires, et le trajet va mettre quoi... 15 minutes de plus, le temps de trouver le parking et de se garer ?

Clairement, je ne remet pas en cause les services de la SNCF, je n'ai jamais eu de soucis, le personnel a toujours été courtois (bon, y'a aussi des contrôleurs pas aimables parfois, mais des cons, y'en a partout), le train est propre, etc etc. Mais ce prix ! Trop pour un petit salaire, ou pour un étudiant (que j'étais il n'y a encore pas si longtemps).

Tu es comme beaucoup, tu crois faire des économies mais en calculant le prix de revient kilométrique avec précision de ta voiture, tu serais surpris de savoir à combien elle te revient effectivement sur un tel trajet et c'est bien plus que tes 50 euros, une voiture, ce n'est pas que le carburant, le péage le cas échéant et le stationnement

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je prenais souvent la ligne TER de Chartres vers Paris (et inversement). Tous les week end pendant un an, en fait (et plus parfois). Et cela devient affolant à quel point cela revient cher. Même avec une réduction découverte 12-25 (-25 %), on se retrouve avec un billet aller-retour à 25 euros, pour un trajet d'environ 1h15-20 jusqu'à Montparnasse.

Aujourd'hui, lorsque je veux prendre le train avec ma femme, cela me coûte donc 50 euros. Donc je ne prend plus le train. Je préfère prendre ma voiture, payer un parking souterrain à la journée, cela me revient à bien moins cher (entre 20 et 25 euros suivant les parkings), je n'ai pas les contraintes d'horaires, et le trajet va mettre quoi... 15 minutes de plus, le temps de trouver le parking et de se garer ?

Clairement, je ne remet pas en cause les services de la SNCF, je n'ai jamais eu de soucis, le personnel a toujours été courtois (bon, y'a aussi des contrôleurs pas aimables parfois, mais des cons, y'en a partout), le train est propre, etc etc. Mais ce prix ! Trop pour un petit salaire, ou pour un étudiant (que j'étais il n'y a encore pas si longtemps).

 

ben non tu oublies ( comme beaucoup) le cout du véhicule

Donc Chartres Paris ( 96 km ( Michelin) *2 ( Ar)  * 0.50 ( cout km petite voiture)) + éventuellement le péage (  2* 1.6) soit 96 euro ( + 3.2 de péage) auquel tu rajoutes donc le parking  ( soit d'après ce que tu dis 20 euro) 

environ 120 euro

 

En regardant sur le site SNCF, 2AR à 25 % coutent 48 euro   ( 64 Euro plein pot)

et un train toute les 15 min, vachement dissuasif ta contrainte horaire,  ici, y a un bus le matin et un le soir pour revenir, ca c'est de la contrainte horaire

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, je n'ai pas pris en compte le coût du véhicule, et j'aurais dû c'est vrai, mais !

Chartres-Paris c'est 100 km aller et pareil au retour. C'est tellement peu (et c'est rare d'ailleurs, je n'y vais plus si souvent), que c'est vrai que je ne compte pas vraiment. Surtout que ma voiture est quasi neuve (environ 2 ans) et qu'elle n'a pas (encore) de soucis. Je suis très loin du 0.50€/km, j'en suis certain.

Pour cette distance, je ne vais pas prendre l'autoroute, ça ne me ferait gagner que très peu de temps.

La place de parking me coûte environ 15 euros, + le coût de l'essence donc, ce qui donne environ 20 à 25 euros le plus souvent.

Et au niveau des horaires, quand je dois prendre ce fameux train, c'est un train par heure (ou en tout cas, c'était le cas), et parfois oui, ça a été une contrainte pour moi.

 

Bon après, je conviens que j'aurais du calculer directement le prix complet, erreur de ma part, mais sur le moment, ce que je vois, c'est que je paye deux fois moins cher, que j'ai un coffre et que je peux partir à l'heure que je souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Surtout que ma voiture est quasi neuve (environ 2 ans) et qu'elle n'a pas (encore) de soucis. Je suis très loin du 0.50€/km, j'en suis certain.

sois tranquille, ça viendra. C'est sur tout le cycle de vie de la voiture qu'il faut calculer. Pour être fixé, il suffit de prendre le barème kilométrique donné par les impôts. Il ne font en général pas trop de cadeaux, on peut estimer que leur valeur s'approche bien de la réalité

http://www.service-public.fr/actualites/007570.html

soit pour 200 km et une 5 CV fiscaux, 108 € si 5000 km parcourus par an, réduits à 84 € pour 10000 km/an  selon la 2° colonne. Plus le parking, plus la fatigue, plus la conduite dont  l'intérêt sur un tel parcours étant des plus limités, tu ne peux donc guère faire passer ça comme loisirs

Puissance administrative Jusqu’à 5 000 km De 5 001 km à 20 000 km Au-delà de 20 000 km
3 CV et moins d x 0,41 (d x 0,245) + 824 d x 0,286
4 CV d x 0,493 (d x 0,277) + 1 082 d x 0,332
5 CV d x 0,543 (d x 0,305) + 1 188 d x 0,364
6 CV d x 0,568 (d x 0,32) + 1 244 d x 0,382
7 CV et plus d x 0,595 (d x 0,337) + 1 288 d x 0,401
Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est encore de prendre un simulateur de célèbres revues automobiles en remplissant les champs avec soins qui te sort un PRK personnalisé en fonction de tes dépenses réelles, crédits ou pas, par exemple car tout le monde ne fait pas un crédit pour sa voiture, cout d'un garage ou pas, celui qui a un garage dans sa maison ne paie pas un loyer, cout des péages etc.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, le crédit compte pour beaucoup et je ne sais pas sur combien d'années le fisc amortit le prix de la voiture. Par contre, celui qui a un garage dans sa maison  n'a pas à faire entrer cet investissement dans son PRK, puisque de toutes façons, il existe. Ceci dit, si le garage a été construit pour la voiture alors qu'il ne s'imposait pas, si !

ce qui rend une comparaison précise auto/train plutôt aléatoire. On peut juste dire qu'on ne fait pas d'économies à deux en voiture, ou si peu ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est encore de prendre un simulateur de célèbres revues automobiles en remplissant les champs avec soins qui te sort un PRK personnalisé en fonction de tes dépenses réelles, crédits ou pas, par exemple car tout le monde ne fait pas un crédit pour sa voiture, cout d'un garage ou pas, celui qui a un garage dans sa maison ne paie pas un loyer, cout des péages etc.

D'après le point

 

http://www.lepoint.fr/automobile/actualites/votre-voiture-vous-coute-de-0-48-a-4-95-eur-km-10-01-2014-1778796_683.php

 

De 0.48 ( pour un Duster :Smiley_26: )  à 4.95 € du Km

Sinon y a  bien des outils

 

http://www.toutcalculer.com/automobile/cout-kilometre-moto-voiture.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est encore de prendre un simulateur de célèbres revues automobiles en remplissant les champs avec soins qui te sort un PRK personnalisé en fonction de tes dépenses réelles, crédits ou pas, par exemple car tout le monde ne fait pas un crédit pour sa voiture, cout d'un garage ou pas, celui qui a un garage dans sa maison ne paie pas un loyer, cout des péages etc.

El l'occurrence, on parle de gens qui ont de toute façon une voiture, donc l'impact sur l'amortissement et le coût du garage est minimisé... en tout cas ma caisse de 15 ans ne va pas perdre beaucoup de valeur si elle fait 200km de plus.

(perso ça me fait ch**r de conduire en ville ou sur autoroute, donc je prend quand même le train quand c'est possible :Smiley_22:)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un raisonnement simpliste car c'est la somme de tous les petits parcours qui font un kilométrages important et qui plombe le budget entretien, mais par contre que tu roules ou pas les frais fixes tel que l'assurance ne change pas.

Si on suit ton raisonnement, ma voiture ne me coûte rien a chaque trajet puisque de toute façon, je l'ai en ma possession.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.