Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Satisfaction de la clientèle : baisse continue


Messages recommandés

pas tout a fait satisfaction mais profil

quel est le profil type de l'utilisateur du TGV ?

S'ils ne représentent que 10 % de la population française de plus de 18 ans, les cadres et professions intellectuelles constituent le gros (49%) de la clientèle des TGV (sans distinction de classe entre la première et la seconde). Ainsi, 78% des sondés déclarent que le revenu net mensuel de leur ménage est supérieur à 2.000 euros par mois, contre 60% dans la population du pays. Les employés, ouvriers et professions intermédiaires, qui comptent pour 45% de la population de plus de 18 ans, ne représentent que 19% des usagers du TGV. Moins d'un sur cinq.

https://www.lci.fr/conso-argent/sncf-quel-est-le-profil-type-de-l-utilisateur-du-tgv-2160547.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jackv a dit :

pas tout a fait satisfaction mais profil

quel est le profil type de l'utilisateur du TGV ?

S'ils ne représentent que 10 % de la population française de plus de 18 ans, les cadres et professions intellectuelles constituent le gros (49%) de la clientèle des TGV (sans distinction de classe entre la première et la seconde). Ainsi, 78% des sondés déclarent que le revenu net mensuel de leur ménage est supérieur à 2.000 euros par mois, contre 60% dans la population du pays. Les employés, ouvriers et professions intermédiaires, qui comptent pour 45% de la population de plus de 18 ans, ne représentent que 19% des usagers du TGV. Moins d'un sur cinq.

https://www.lci.fr/conso-argent/sncf-quel-est-le-profil-type-de-l-utilisateur-du-tgv-2160547.html

 

Concernant la 1ère classe, elle semble progressivement se démocratiser en s'ouvrant une clientèle plus jeune et moins "fortunée" avec notamment une différence de tarifs 1ère/2nde qui parfois représente moins de 10€.

J'ai pu constater lors de mes récents déplacements en TGV INOUI que de nouveaux comportements semblent apparaître tels que la conversation téléphonique "en public" au lieu de se rendre sur la plateforme, l'apparition de parents isolés avec enfants en bas âge.

Ainsi, n'y a -t-il pas un risque que la clientèle "historique", qui choisit avant tout la 1ère pour le calme, confort et tranquillité, soit désabusée et se détourne, lorsque c'est possible, avec un autre mode de transport ? :Smiley_41:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

Concernant la 1ère classe, elle semble progressivement se démocratiser en s'ouvrant une clientèle plus jeune et moins "fortunée" avec notamment une différence de tarifs 1ère/2nde qui parfois représente moins de 10€.

J'ai pu constater lors de mes récents déplacements en TGV INOUI que de nouveaux comportements semblent apparaître tels que la conversation téléphonique "en public" au lieu de se rendre sur la plateforme, l'apparition de parents isolés avec enfants en bas âge.

Ainsi, n'y a -t-il pas un risque que la clientèle "historique", qui choisit avant tout la 1ère pour le calme, confort et tranquillité, soit désabusée et se détourne, lorsque c'est possible, avec un autre mode de transport ? :Smiley_41:

 

En été, tous les ans, la 1ère classe est presque au prix de la seconde puisque les "pros" ne sont pas là. Cette année ils ne sont plus là depuis mars. Donc prix 1ère classe très abordable (il faut remplir les trains). De là à dégouter les habitués de la 1ère quand ils reviendront....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

une différence de tarifs 1ère/2nde qui parfois représente moins de 10€.

Avec parfois la première classe au prix de la seconde voir moins chère, selon le copain de ma fille

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

choisir la première pour son clame c 'est un de mes critères favoris.....mais affectivement si c 'est pour y retrouver la famille Groseille et ses comportments ....

autant voyager en 2 ème....c'est moins cher et pour moins de 4 h ça reste acceptable.

le jour ou SNCF trouvera le juste milieu pour adapter ses classes/services en fonction du remplissage elle aura gagné....mais c 'est pas demain la veille ....le matériel restant figé....!

on est encore loin de la modularité en une nuit de l'aérien... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, assouan a dit :

En été, tous les ans, la 1ère classe est presque au prix de la seconde puisque les "pros" ne sont pas là. Cette année ils ne sont plus là depuis mars. Donc prix 1ère classe très abordable (il faut remplir les trains). De là à dégouter les habitués de la 1ère quand ils reviendront....

La clientèle pro n’est pas forcément un modèle de savoir vivre. 
Tout à l’heure, je pars à Brive en première largement plus chère aujourd’hui. 
Mes critères: le calme relatif, la distanciation, clim ayant plus de chances d’être efficace car moins de voyageurs.  
 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, aldo500 a dit :

La clientèle pro n’est pas forcément un modèle de savoir vivre. 

Ah, toi aussi, tu as remarqué, dans certains cas, c'est pire que des gamins qui eux ont l'excuse de l'age.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, assouan a dit :

En été, tous les ans, la 1ère classe est presque au prix de la seconde puisque les "pros" ne sont pas là. Cette année ils ne sont plus là depuis mars. Donc prix 1ère classe très abordable (il faut remplir les trains). De là à dégouter les habitués de la 1ère quand ils reviendront....

Il est indéniable que l'ambiance en 1ere est plus calme que celle de la 2eme. Cela fait aussi partie du confort de la 1ere, si cette particularité disparait c'est aussi un attrait de la 1ere qui s'estompe.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, aldo500 a dit :

Les conditions d’annulation?

Oui, c'est une explication entre un tarif qui est souple pour une modification,  voire une annulation, et un autre qui ne l'est pas ou moins.

L'explication toutefois la plus fréquente c'est la réduction associée à la carte commerciale utilisée. Ces réductions sont variables en pourcentage et surtout elle ne sont proposées que, selon la formule consacrée, "dans la limite des places disponibles à ce tarif" (des contingents par taux de réduction et pas classe de voiture). 

On peut donc arriver à une situation dans laquelle (par exemple), plus aucune place avec réduction n'est proposée en seconde classe ou seulement avec une réduction nettement moindre, car le train est déjà bien rempli (ou les algorithmes ont calculé qu'il allait bien se remplir y compris au tarif plein pot) mais que, par contre en première classe il y a des ressources. Et autant proposer cette montée en gamme à un voyageur fidélisé (cf. sa carte commerciale qui sert aussi à le distinguer dans la masse !).

Est également utilisé un mécanisme dit d'ascenseur tarifaire. A un voyageur, parmi les plus sensibles au prix (c'est ainsi qu'on les désigne dans le marketing), on va proposer de payer seulement un tout petit peu plus cher pour voyager en première plutôt qu'en seconde (ce n'est pas l'exemple illustré plus haut).  On peut donner l'impression de brader la première classe. Mais en fait, en même temps (expression à la mode !), une place en seconde reste libre et celle-ci sera vendue plein pot. La recette cumulée des deux places sera globalement supérieure pour le transporteur. On appelle ça du revenu management, une technique complémentaire (quand elle ne s'y substitue pas carrément) au yield management

 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ADC01 a dit :

Ah, toi aussi, tu as remarqué, dans certains cas, c'est pire que des gamins qui eux ont l'excuse de l'age.

le pire que j'ai entendu une fois au téléphone ,c'étaittait  une consultation médicale ,avec inclus ,le résultat des analyses. 

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PLANONYME a dit :

L'explication toutefois la plus fréquente c'est la réduction associée à la carte commerciale utilisée. Ces réductions sont variables en pourcentage et surtout elle ne sont proposées que, selon la formule consacrée, "dans la limite des places disponibles à ce tarif" (des contingents par taux de réduction et pas classe de voiture). 

 

c'est aussi ce qui arrive avec le pass carmillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, aldo500 a dit :

La clientèle pro n’est pas forcément un modèle de savoir vivre. 

Il y a 10 heures, ADC01 a dit :

Ah, toi aussi, tu as remarqué, dans certains cas, c'est pire que des gamins qui eux ont l'excuse de l'age.

image.png.fbe380b8dd3a0d3a1a699074431567bb.png

il y a 4 minutes, jackv a dit :

c'est aussi ce qui arrive avec le pass carmillon

Non, ça c'est un mythe. Les tarifs relevant des facilités de circulation ne sont pas contingentés (pourvu que ça dure mais les cheminot-e-s aiment bien se faire peur avec ça).

Ces places sont assimilées à des ventes plein tarif (on va dire que c'est l'entreprise qui, dans le cadre du contrat social, prend à sa charge ; c'est d'ailleurs la doctrine officielle vis à vis de l'extérieur). 

Ce qui se produit parfois c'est que des espaces sont dédiés à un certain type de clientèle (mais rien à voir avec le contingentement sur le plan tarifaire). Et l'entreprise préférera ainsi placer un porteur de facilités de circulation dans un espace "grand public" (famille le cas échéant) afin de laisser la place libre dans l'espace "affaires" (business) qui fera le plus grand bonheur de l'homme d'affaires, potentiellement plein tarif (mais pas forcément). Ce refus de placement en première d'un porteur de facilités de circulation dans l'espace affaires ne se produit que s'il reste des places, en première aussi, dans d'autres voitures. Et il est levé pour les dernières ventes (puisqu'en tout état de cause cela signifie que ces places n'ont pas trouvé preneur).

J'étaye ici mon commentaire avec ma mémoire de période d'activité qui commence à dater un peu mais je ne crois pas que ça ait changé. Ça se saurait. Le contingentement des voyageurs avec facilités de circulation à bord des trains est d'ailleurs à chaque fois sur la table des négociations. Comme actuellement...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, PLANONYME a dit :

Non, ça c'est un mythe. Les tarifs relevant des facilités de circulation ne sont pas contingentés (pourvu que ça dure mais les cheminot-e-s aiment bien se faire peur avec ça).

Ces places sont assimilées à des ventes plein tarif (on va dire que c'est l'entreprise qui, dans le cadre du contrat social, prend à sa charge ; c'est d'ailleurs la doctrine officielle vis à vis de l'extérieur). 

Ce qui se produit parfois c'est que des espaces sont dédiés à un certain type de clientèle (mais rien à voir avec le contingentement sur le plan tarifaire). Et l'entreprise préférera ainsi placer un porteur de facilités de circulation dans un espace "grand public" (famille le cas échéant) afin de laisser la place libre dans l'espace "affaires" (business) qui fera le plus grand bonheur de l'homme d'affaires, potentiellement plein tarif (mais pas forcément). Ce refus de placement en première d'un porteur de facilités de circulation dans l'espace affaires ne se produit que s'il reste des places, en première aussi, dans d'autres voitures. Et il est levé pour les dernières ventes (puisqu'en tout état de cause cela signifie que ces places n'ont pas trouvé preneur).

J'étaye ici mon commentaire avec ma mémoire de période d'activité qui commence à dater un peu mais je ne crois pas que ça ait changé. Ça se saurait. Le contingentement des voyageurs avec facilités de circulation à bord des trains est d'ailleurs à chaque fois sur la table des négociations. Comme actuellement...

pourtant il n'est arrivé d' avoir une possibilité de place sans faire mention de mon statut et de ne plus pouvoir avoir de RESA avec mon pass ?? mystère de l'informatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains TGV en semaine il y a une protection qui réserve la salle supérieure de la R1 aux tarifs de la gamme Pro donc normalement pas de familles avec enfants ou nourrissons braillards...

Mais le comportement à bord de certains "costards cravate" est parfois générateur de nuisances tout aussi pénibles que des parents accompagnés de jeunes enfants.

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en ce moment l'objectif est clairement de remplir les trains, d'où les opérations promotionnelles en cours, et les offres en 1re, où la clientèle
Business habituelle est toujours absente...

A voir à la rentrée les offres qui seront proposées, sur les cartes commerciales Avantage et les offres Business, ceux dont la carte a été prolongée exceptionnellement ça se termine le 31/08 donc ensuite il faut les convaincre de repasser à la caisse !

En ce moment on voit pas mal de gens dont la carte ne périmait pas dans le bon créneau se plaindre de n'avoir droit à rien, ce qui peut s'entendre, la période pendant laquelle il a été en pratique impossible de voyager a été la même pour tous les porteurs de cartes commerciales.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

Je pense qu'en ce moment l'objectif est clairement de remplir les trains,

je crois que c'est la même chose tous les étés. Pourquoi en effet faire rouler des sièges vidés par les professionnels dans cette période ? autant que quelqu'un en profite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2020 à 18:12, assouan a dit :

En été, tous les ans, la 1ère classe est presque au prix de la seconde puisque les "pros" ne sont pas là. Cette année ils ne sont plus là depuis mars. Donc prix 1ère classe très abordable (il faut remplir les trains). De là à dégouter les habitués de la 1ère quand ils reviendront....

Sur un trajet EV cette semaine en TGV A, le contrôleur m'a aimablement proposé de m'installer en 1ère. Assez peu de place (tant mieux, c'est que ça marche), je n'en ai trouvé qu'en voiture 1. Besoin de recharger la tablette pour la suite de la journée : prises HS. Coup d'oeil sur les voyageurs autour, personne n'avait son ordi ou tablette de branché. J'ai tenu 1h avec des sonneries de téléphone régulières accompagnées de discussions bruyantes.

Je vais faire un tour en seconde : Dès la 1ère voiture (n°5), nombreuses places dispo, prises qui fonctionnent, et un silence... Très appréciable. Tout ça pour dire : je ne vois plus l'intérêt de la première. C'était l'assurance d'un trajet au calme, avant. Mais ça... C'était avant.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gom a dit :

 

Je vais faire un tour en seconde : Dès la 1ère voiture (n°5), nombreuses places dispo, prises qui fonctionnent, et un silence... Très appréciable. Tout ça pour dire : je ne vois plus l'intérêt de la première. C'était l'assurance d'un trajet au calme, avant. Mais ça... C'était avant.

Je dirais, mais ce n'est que mon avis ( et celui de maman) l'interet de la première pour les longs trajets, est la taille de la  place, un peu plus large qu'en seconde

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.