Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite médicale d'embauche à la SNCF


Messages recommandés

en tout cas moi je trouve pas ca abuser , au moins ils savent qui ils embauchent

T'as raison avec un prise de sang tu sais de suite à qui tu as affaire okok !

On devrait en faire + souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les visites médicales ne sont pas les mêmes pour tout le monde? Moi, je fais juste pipi dans le bocal et on regarde ma vue. Si les examens sanguins sont faits pour dépister d'éventulles maladies, il faut les faire à tout le monde. Je crois que ce sont les métiers de sécurité qui ont leur prise de sang... on cherche bien les psychotropes (à + long terme que dans les urines). Tout ceci est fait pour des raisons de sécurité, je comprends. Mais alors, l'entreprise tolérerait-elle l'usage de stupéfiants chez les commerciaux, dans les directions? Et s'ils avaient un accident de travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les visites médicales ne sont pas les mêmes pour tout le monde? Moi, je fais juste pipi dans le bocal et on regarde ma vue. Si les examens sanguins sont faits pour dépister d'éventulles maladies, il faut les faire à tout le monde. Je crois que ce sont les métiers de sécurité qui ont leur prise de sang... on cherche bien les psychotropes (à + long terme que dans les urines). Tout ceci est fait pour des raisons de sécurité, je comprends. Mais alors, l'entreprise tolérerait-elle l'usage de stupéfiants chez les commerciaux, dans les directions? Et s'ils avaient un accident de travail?

Effectivement, les tests ne sont pas les mêmes pour tout le monde, l'électro par exemple, y a les conducteurs qui la font, et quelques autres, mais pas tous.

Quant à la prise de sang, je bosse dans une filière de sécu, j'en ai jamais fait, c'est vrai que c'est étonnant là.

Pour la chasse au toxicos ( okok ), avant c'était seulement pour les métiers de sécu, apparemment maintenant c'est pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je vais bientot passer la viste médicale d'embauche a l'emploi d'ASCT sur Paris sud-est. cependant je ne sais rien de ce qui va se passer ensuite...

j'aimerais savoir quand je signerai le contrat, de quel type il sera, combien de tps dure la formation....

quelqu'un saurait il si la gratuité du transport intervient sur le reseau ratp puisque j'habite paris intramuros...

voila, j'espere que j'aurai des reponses, merci :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je vais bientot passer la viste médicale d'embauche a l'emploi d'ASCT sur Paris sud-est. cependant je ne sais rien de ce qui va se passer ensuite...

j'aimerais savoir quand je signerai le contrat, de quel type il sera, combien de tps dure la formation....

quelqu'un saurait il si la gratuité du transport intervient sur le reseau ratp puisque j'habite paris intramuros...

voila, j'espere que j'aurai des reponses, merci :Smiley_63:

pour le metro c est non on paye le metro, mais l employeur rembourse un partie de la carte orange( a voir avec le bureau administratif lors de l embauche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, cartonrouge

Je viens répondre à tes petites questions sur le déroulement du recrutement ainsi que sur la suite de l'embauche...

Après ta visite médicale et ses résultats, tu signeras le contrat de travail. Ce contrat logiquement sera un CDI avec une période d'essai d'un an. Lorsque les 1 an seront passés, tu seras commissioné!

La formation d'ASCT se déroule sur une période de 4 mois environ à compter de la signature du contrat. Elle se découpe entre partie théorique (cours en salle sur sécurité, tarififcation, service à bord...) et la partie pratique (sur les trains!) en alternance. De plus, la formation est mixte : IDF et GL.

A noter que durant la formation, des tests sont prévus pour voir le suivi et un examen sanctionnera la fin de la formation. helpsoso

Concernant tes frais de transports, tu auras droit à la carte de circulation sur le réseau SNCF. L'employeur prendra une partie de la carte orange par exemple en charge, à voir avec le BA!

Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas !

Aqualys, un ASCT ! :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, je vais passer prochainement la visite médical pouvez vous me décrire les étapes de la visite médical et plus particulierement pr les yeux je porte des lunettes , donc...

merci d'avance

Lorsque j'ai passé ma première visite médicale, niveau des yeux, c'était EXACTEMENT pareil que quand tu vas chez l'ophtalmo faire un contrôle.

Par contre, selon le boulot que tu choisis, y a des critères, mais c'est très loin d'être un motif de recalage, le principal étant que tu aies une bonne vision après correction, et que si tu bosses dans la sécu, tu aies toujours sur toi une paire de lunettes au cas où (règlement du travail SNCF).

Si ça peut te rassurer, je bosse dans la sécu, j'suis myope, avec une vision de -3.00 et -3.25..... Tu vois le truc okokcestachier

Les visites médicales par la suite, c'est à la va-vite revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, je vais passer prochainement la visite médical pouvez vous me décrire les étapes de la visite médical et plus particulierement pr les yeux je porte des lunettes , donc...

merci d'avance

J'ai passé ma visite médicale d'embauche en 1999:

- analyse d'urine (divers tests "classiques" + psychotropes)

- tests des yeux, le fait de porter des lunettes n'est pas éliminatoire, tout dépend pour quelle raison

- radio de la colonne

- radio des poumons

- enfin un médecin fini la visite par des mesures (taille, poids) et les tests de réflexes, puis quelques questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon tant pis si on radote :

j'ai passé ma visite en 1995.

-radios des poumons + du dos

-electro-cardiograme

-analyse urine (bandelette + produits psycho recherchés depuis)

-audiogramme

-consultation basique du medecin (tension, réflèxes, etc...)

- vue (daltonisme (chiffres de couleurs à voir dans des ronds multicolores, champ visuel, résistance à l'éblouissement, vue de près et de loin, avec un seul oeil puis les 2, feux ferroviaires observés sur une petite machine spéciale, examen de l'oeil par l'ophtalmologiste (pas de fond d'oeil cependant).)

Je suis très myope et je suis passé juste (le nombre de dioptries de mes verres correcteurs était à la limite du seuil maximal, seuil de 5 dioptries maxi pour la myopie et l'hypermétropie, 2 dioptries pour l'astigmatisme). par contre il faut avoir une très bonne vue avec correction évidemment (perso 12/10ème à chaque oeil).

il ne faut pas avoir de soucis au système nerveux, d'épilepsie, pathologies du sommeil, psychoses et autrers délires psy, de traumas craniens graves et récents, asthme mal contrôlé, sida évolutif, diabète, cirrhose (après embauche c'est ok), hépatite, insuffisance rénale ou cardiaque et surtout pas de comportements addictifs (drogues, cachetons, alcool,... la lecture du figaro est interdite aussi.)

voilà tu sais tout ou presque.

@+

Modifié par barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en faite ce qui me tracasse c pas ma vu , car j'ai pratiquement 10/10 a chaque oeil seulement parfois mon oeil tourne un peu sur le coté quand je suis vraiment fatigué mais pas de bcp.

c pour sa sa e fait peur.

ps:C pour être conducteur de train

Modifié par jejai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'un léger strabysme quand tu es fatigué puisse te jouer des tours. De plus, une paire de lunettes corrige cela il me semble.

cirrhose (après embauche c'est ok)

nonmaiscontroleursncf mdrmdr

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la colonne vertebrale , une mini scoliose de 5 ° ca passe ? ( j'ai un peur là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'un léger strabysme quand tu es fatigué puisse te jouer des tours. De plus, une paire de lunettes corrige cela il me semble.

nonmaiscontroleursncfmdrmdr

En général quelques séances d'orthoptiste et ça corrige ce genre de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere qu'ils seront tolerants, je suis passé de 9 a 5 ° avec des séances de kiné et semelles ortho ( je pense qu'ils doivent accepter ce detail ). Sino yeux et oreilles ca devrai passer , si je passe pas la semaine precedant le recrutement devant le PC avec la sono a fond :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca peut vous aider, les tests de chiffres à retrouver dans un ron de points colorés sont les tests d'Ishihara, disponibles ici (ce qui est super rare, car normalement seuls les médecins les ont...) :

http://www.helloduck.com/php/article.php3?id_article=9

Téléchargez Tagada et installez le sur le PC, après faites le test et regardez si vous etes daltonien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vien de passer la visite médical , tt est bon a apr le tension qui est de 14 , est ce que vs croyez qu il peuvent me refuser pour cela sa me fait stresser....

rpd moi stp

Déja la tension c'est 2 chiffres (ex 13/7)

et c'est le petit chiffre qui indique si tu as une surtension ou pas

donc avec des informations incompletes impossible de te donner une réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jejai, LGC a raison, il y a la diastolique et la systolique.

de plus personne ici n'est toubib à ma connaissance. encore moins ton médecin recruteur. personne ne va s'engager à te donner un avis. tu imagines la déception que tu pourrais avoir ?

ça m'étonne surtout que tu n'aies pas eu plus d'info à l'issue de ta visite médicale (dans mon cas, en 1995, en fin de journée le toubib m'avait dit que c'était bon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.