Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Elections Municipales


cheyenne44

Messages recommandés

Va-t-il se passer quelque chose dans le "monde d'après"...

 

"Municipales 2020 : une vague verte historique déferle sur les grandes villes françaises

En gagnant à Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Poitiers ou Grenoble, et en participant à la victoire à Paris ou Marseille, les écologistes s’imposent comme une force politique de premier plan."

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/06/29/municipales-2020-une-vague-verte-historique-deferle-sur-les-grandes-villes-francaises_6044496_823448.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Va-t-il se passer quelque chose dans le "monde d'après"...

 

"Municipales 2020 : une vague verte historique déferle sur les grandes villes françaises

En gagnant à Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Poitiers ou Grenoble, et en participant à la victoire à Paris ou Marseille, les écologistes s’imposent comme une force politique de premier plan."

https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/06/29/municipales-2020-une-vague-verte-historique-deferle-sur-les-grandes-villes-francaises_6044496_823448.html

... et ne pas oublier la grande ville de Tours (37) ... Merci !

MUNICIPALES 2020 : c'est historique, un candidat écologiste, Emmanuel Denis, remporte la mairie à Tours

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/tours/municipales-2020-resultat-du-second-tour-tours-1844602.html

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les verts semblent en effet les grand gagnants de cette élection mais un constitutionnaliste fait remarqué que c'est une élection qui pose un problème démocratique pour au moins deux raisons

  1. le tres faible taux de participation
  2. le délais entre les deux tours

Ne pas oublier non plus l'élection de Louis Aliot a Perpignan 1ere ville de 100 000 habitants gagné par le RN (a noter qu'il se présentait sans étiquette, ce qui est surprenant pour un ancien vice-président du FN)

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, CGO a dit :

Cette élection pose aussi un problème démocratique dans la mesure où tous les médias ou presque appartiennent à des milliardaires et que ces médias n'ont pas cessé de faire du matraquage de propagande...

Mais ce n'est pas une nouveauté, depuis que les élections existent les médias font de la propagande pour le ou les candidats de leur choix,  c'est bien simple, il suffit de boycotter tous les médias, certes on n'est pas au courant des derniers potins du café du commerce et alors, on s'en porte que mieux, cela fait plus de trois mois que je n'écoute m^me plus les infos à la radio, qui était une de mes principales sources d'infos, un coup de net matin et soir vite fait et je suis au courant du principal sans être intoxiqué ou avoir subi un lavage de cerveau.  Vu la crise que traverse les médias, je en dois plus être le seul à agir de la sorte, il serait temps que les gens comprennent qu'ils se font manipuler à longueur de temps

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ADC01 a dit :

Mais ce n'est pas une nouveauté, depuis que les élections existent les médias font de la propagande pour le ou les candidats de leur choix,  c'est bien simple, il suffit de boycotter tous les médias, certes on n'est pas au courant des derniers potins du café du commerce et alors, on s'en porte que mieux, cela fait plus de trois mois que je n'écoute m^me plus les infos à la radio, qui était une de mes principales sources d'infos, un coup de net matin et soir vite fait et je suis au courant du principal sans être intoxiqué ou avoir subi un lavage de cerveau.  Vu la crise que traverse les médias, je en dois plus être le seul à agir de la sorte, il serait temps que les gens comprennent qu'ils se font manipuler à longueur de temps

J'écoute France Info en voiture (et je roule pas mal), je lis les infos sur, principalement, quatre sites internet - France info - Le Huffington post - La Tribune de Genéve - Radio canada (le dernier pour les info Franco-française n'est bien sur pas le meilleur site) mais je ne note pas de grosses différences entre la radio et le web. Et ce qui concerne la presse écrite je ne l’achète pas en dehors du Canard Enchainé de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Albert-00 a dit :

J'écoute France Info en voiture (et je roule pas mal), je lis les infos sur, principalement, quatre sites internet - France info - Le Huffington post - La Tribune de Genéve - Radio canada (le dernier pour les info Franco-française n'est bien sur pas le meilleur site) mais je ne note pas de grosses différences entre la radio et le web. Et ce qui concerne la presse écrite je ne l’achète pas en dehors du Canard Enchainé de temps en temps.

J'écoutais France Info depuis sa création en 1987 à table en sourdine et je regardais vaguement un JT de 20h00, chose que j'ai banni depuis les élections de 2002, jusqu'à l'épisode du Covid, j'écoutais exclusivement France Info qui m'a soulé avec cette pandémie, résultat, infos radiophoniques bannies à leurs tours et c'est très bien, je vis très bien sans connaitre tous les malheurs du monde et m^me beaucoup mieux. J'entend les  flashs infos à la radio quand je roule en voiture, chose rare sur des stations musicales mais pas de grand discours,  pas de grandes analyses et tutti quanti.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

... et ne pas oublier la grande ville de Tours (37) ... Merci !

MUNICIPALES 2020 : c'est historique, un candidat écologiste, Emmanuel Denis, remporte la mairie à Tours

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/tours/municipales-2020-resultat-du-second-tour-tours-1844602.html

 

Cet élu, pour faire passer ses idées et ses mesures, devra avoir plus d'un tour dans son sac...:Smiley_32:

(elle était trop facile celle-là.....:Smiley_39:)

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

Cette élection pose aussi un problème démocratique dans la mesure où tous les médias ou presque appartiennent à des milliardaires et que ces médias n'ont pas cessé de faire du matraquage de propagande...

c'est une élection locale bien loin  des médiats nationaux.. faut pas tout mélanger.. et en général quelqu'un qui s'intéresse à la vie communale voit ce qui est fait ce qui n'est pas fait et ce que propose les autres partis soit sur la feuille de choux communale soit dans la com de proximité.. (en plus si on veut s'intéresser les séances du conseil municipale sont à entrée libre..)

pas de fausses excuses..

 environ 60% d'abstention c'est honteux ,(plus d'un français sur 2 n'a que le droit de la fermer lorsque l'on parle de politique municipale, puisqu'il n'a pas voulu participer au vote et donner un avis) et ce sont les retraités qui se sont le moins abstenu comme quoi le covid n'est pas la bonne excuse.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

c'est une élection locale bien loin  des médiats nationaux.. faut pas tout mélanger.. et en général quelqu'un qui s'intéresse à la vie communale voit ce qui est fait ce qui n'est pas fait et ce que propose les autres partis soit sur la feuille de choux communale soit dans la com de proximité.. (en plus si on veut s'intéresser les séances du conseil municipale sont à entrée libre..)

pas de fausses excuses..

 environ 60% d'abstention c'est honteux ,(plus d'un français sur 2 n'a que le droit de la fermer lorsque l'on parle de politique municipale, puisqu'il n'a pas voulu participer au vote et donner un avis) et ce sont les retraités qui se sont le moins abstenu comme quoi le covid n'est pas la bonne excuse.

"c'est une élection locale bien loin  des média nationaux."

Pour les grandes villes au moins ton élection a été nationalisée, par exemple LREM récolte sur le plan local, le mécontentement national...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CGO a dit :

"c'est une élection locale bien loin  des média nationaux."

Pour les grandes villes au moins ton élection a été nationalisée, par exemple LREM récolte sur le plan local, le mécontentement national...

mais ce n'est pas vraiment une question de médiats..mais d'humeur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

c'est une élection locale bien loin  des médiats nationaux.. faut pas tout mélanger.. et en général quelqu'un qui s'intéresse à la vie communale voit ce qui est fait ce qui n'est pas fait et ce que propose les autres partis soit sur la feuille de choux communale soit dans la com de proximité.. (en plus si on veut s'intéresser les séances du conseil municipale sont à entrée libre..)

pas de fausses excuses..

 environ 60% d'abstention c'est honteux ,(plus d'un français sur 2 n'a que le droit de la fermer lorsque l'on parle de politique municipale, puisqu'il n'a pas voulu participer au vote et donner un avis) et ce sont les retraités qui se sont le moins abstenu comme quoi le covid n'est pas la bonne excuse.

A la base c'est bien une élection locale mais depuis deja longtemps pour les ville importantes, TOUS les partis en font une élection qui devient pour ou contre le gouvernement en place

Personnellement je ne suis pas allé voté pour une bonne raison, il n'y avait qu'une seule liste dont elle passait a tout les coups, que je soit pour ou contre Mais dans les villages - pas des villes (avec un budget étriqué)ce n'est pas une élection municipale qui changera quelques chose a la vie du village.

Les 60% d’abstention ne sont pas honteux, ils sont logiques, on a tellement fait peut aux électeurs avec la crise sanitaire que je ne suis pas étonné. Le constitutionnaliste dont je parlais plus haut mettait aussi cette faible participation sur les délais entre les deux tour et c'est un des points qui , selon lui, posait problème.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Albert-00 a dit :

Les 60% d’abstention ne sont pas honteux, ils sont logiques, on a tellement fait peut aux électeurs avec la crise sanitaire que je ne suis pas étonné.

Enfin, le Covid a bon dos, les gens font n'importe quoi, ils vont au café, au restaurant, au théâtre, au cinéma et se rassemble un peu partout sans craindre quoi que se soit et sous prétexte de Covid, ils ne vont pas voter ?  Ils sont complètement cons et surtout de mauvaise foi, je préfère carrément une personne s'étant abstenu parce que dégoûtée de la politique, partie en weekend ou n'ayant simplement pas envie de voter que quelqu'un qui déclare s’être abstenu par crainte de contagion.

il y a 27 minutes, Albert-00 a dit :

A la base c'est bien une élection locale mais depuis deja longtemps pour les ville importantes, TOUS les partis en font une élection qui devient pour ou contre le gouvernement en place

A partir de plusieurs milliers d'habitants, ce n'est plus une élection locale, elle est politisé comme n'importe lequel scrutin

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albert-00 a dit :

Personnellement je ne suis pas allé voté pour une bonne raison,

il n'y a jamais de bonne raison pour ne pas aller voter...et comme tu n'as pas participé fait toi oublier évite de te sentir concerné ..  ton comportement correspond bien a la plus part de tes interventions .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

il n'y a jamais de bonne raison pour ne pas aller voter...et comme tu n'as pas participé fait toi oublier évite de te sentir concerné ..  ton comportement correspond bien a la plus part de tes interventions .....

Je donne mon avis lorsque celui a un poids mais lorsqu'il n'y a qu'une seule liste, dis moi ce que mon abstention a changer ?  la réponse est simple; rien.

J'aurai compris ta remarque s'il y avait eu deux listes mais là, je ne la comprends pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Albert-00 a dit :

Je donne mon avis lorsque celui a un poids mais lorsqu'il n'y a qu'une seule liste, dis moi ce que mon abstention a changer ?  la réponse est simple; rien.

(...)

Et faire ton devoir de citoyen?

Le droit de vote, dont nos ancêtres se sont battus pour l'obtenir.

Dans ma commune, au premier tour, il n'y avait qu'une seul liste, et je me suis quand même déplacé, Covid 19 ou pas, pour mettre mon bulletin dans l'urne. 

Il ne faudra pas s'étonner, si un jour, on nous restreint le droit de vote, vu les forts taux d'abstention depuis plusieurs scrutins...

Modifié par zoom 45
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zoom 45 a dit :

Et faire ton devoir de citoyen?

Le droit de vote, dont nos ancêtres se sont battus pour l'obtenir.

Dans ma commune, au premier tour, il n'y avait qu'une seul liste, et je me suis quand même déplacé, Covid 19 ou pas, pour mettre mon bulletin dans l'urne. 

Il ne faudra pas s'étonner, si un jour, on nous restreint le droit de vote, vu les forts taux d'abstention depuis plusieurs scrutins...

C'est très bien, bravo à toi : tu as fait selon ce que tes principes te dictaient et c'est très respectable.

Maintenant la leçon de morale tu peux t'en abstenir. Cela devient insupportable - pas de ta part en particulier - de se voir tout le temps rappeler ce qu'il faudrait faire, pourquoi il faudrait le faire et combien se sont battus pour qu'on ait le droit de le faire.

Le libre arbitre c'est aussi un gain, long et difficile, que d'autres nous ont obtenu.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Albert-00 a dit :

Je donne mon avis lorsque celui a un poids mais lorsqu'il n'y a qu'une seule liste, dis moi ce que mon abstention a changer ?  la réponse est simple; rien.

J'aurai compris ta remarque s'il y avait eu deux listes mais là, je ne la comprends pas.

il existe des principes... mais pour certain dés que leur intérêt personnel n'est pas en jeu ces principes ne semblent pas les concerner ..

principes : Ensemble des règles morales régissant la manière d'agir de quelqu'un, d'un groupe et qu'il respecte de manière scrupuleuse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, jackv a dit :

il existe des principes... mais pour certain dés que leur intérêt personnel n'est pas en jeu ces principes ne semblent pas les concerner ..

principes : Ensemble des règles morales régissant la manière d'agir de quelqu'un, d'un groupe et qu'il respecte de manière scrupuleuse ...

Je pense que l'on peut trouver de meilleures définitions car celle-ci renvoie bien à la décision personnelle de quelqu'un de se conformer à des règles morales....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

il existe des principes... mais pour certain dés que leur intérêt personnel n'est pas en jeu ces principes ne semblent pas les concerner ..

principes : Ensemble des règles morales régissant la manière d'agir de quelqu'un, d'un groupe et qu'il respecte de manière scrupuleuse ...

Voter, c'est faire un choix, mais je suis pragmatique, lorsqu'il n'y a qu'une liste il n'y a pas de choix pas donc où est l’intérêt d'aller voter dans ce cas ?

La liberté c'est de faire un choix, y compris celui de ne pas le faire.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Albert-00 a dit :

 

La liberté c'est de faire un choix, y compris celui de ne pas le faire.

Non, c'est voter blanc le choix de ne pas faire de choix.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que cette discussion mélange 2 choses......

  • le fait de voter ou pas  : voter est un droit mais non obligatoire dans notre pays; celui ou celle qui ne va pas voter, renonce donc simplement à exercer son droit, point final !

il n'exprime rien du tout sauf ce que l'on veut bien lui prêter.

  • le fait par son acte de vote d'exprimer un choix quelque qu'il soit.

sachant que de base, choisir, veut dans tous les cas dire, renoncer à tout ou partie d'une proposition.

celui qui vote et quelque se soit son choix s'exprime et notamment lorsqu'il vote blanc, il exprime le fait qu'aucune des propositions qui s'offrent à lui ne retient sa faveur.

sauf que dans les instituons de la République nr 5 ce vote blanc n'est pas pris en compte donc n'a aucune valeur comptable prise en compte dans l'expression et l'analyse des résultats.

c'est sans doute bien dommage mais hélas c 'est ainsi.

Pour autant je trouve personnellement que c 'est dommage.

Imaginons (dans un autre monde) où chacun dans l'idéal utiliserait son droit de vote  et s'exprimerait ainsi un choix....le blanc en étant un parmi d'autres.....imaginons la proclamation des résultats où l'on dirait, écrirait :

Mr ou Mme X est élu au second tour avec 30 % des voix et 70 % de vote blanc !

Je pense que l'impact serait d'autant plus fort et plus lisible, que de mesurer l'abstention qui n'est pour moi qu'un paramètre d'une consultation électorale.

on peut s'abstenir de voter pour plein de raisons qui, dans notre pays relèvent d'un choix personnel puisque le vote n'est pas obligatoire :

  • on ne s'interesse pas à la politique,
  • on préfère aller à la plage, à la pèche,
  • on ne croit tout simplement pas à la démocratie telle qu'elle est pratiqué bref ça reste un choix personnel et légal dans notre 5 ème république.
  • voir on tout simplement on est contre les principes mêmes de la démocratie.

Celui ou celle qui s'abstient s'inscrit ainsi de fait dans la fameuse "majorité silencieuse" sans pouvoir pour autant exprimer quoi que ce soit de clair et précis....

A contrario celui ou celle qui  vote blanc, use de son droit et exprime tout simplement que le bonhomme/la bonne femme et les idées portées par celui ci ou celle là, n'ont pas son assentiment ou ne retiennent pas son attention.

Hélas, les institutions de la 5 ème république (pour un tas de raisons pratiques, historiques et politiques) n'ont pas souhaité prendre en compte le vote blanc, qui de fait devient un vote sans signification au yeux de l'institution.

Personnellement je trouve cela très dommage sur le plan intellectuel et philosophique...mais on peut également comprendre (sans accepter pour autant) que l'institution a voulu en partie éviter  des consultations à rallonge...en renvoyant les français à leur responsabilités.

Bref vaste débat idéologique qui met en avant l’essoufflement des institutions de la 5ème république inadaptées à la société actuelle et aux comportements qu'elles engendrent, sans parler des conséquences possibles....si on n'y prend pas garde,

mais qui semblent intéresser que peu le législateur...et on comprend aisément pourquoi.... ;);)

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, assouan a dit :

Je pense que l'on peut trouver de meilleures définitions car celle-ci renvoie bien à la décision personnelle de quelqu'un de se conformer à des règles morales....

Personnellement comme il existe des droits, pour moi le vote fait partie des devoirs dus au fonctionnement des institutions, je regrette que le vote ne soit pas une obligation comme dans certaines autres démocraties, Belgique, etc..Mais ce doit être trop demandé que l ensemble des français se déplacent qq dimanche certaines années.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.