Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La rupture caténaire de la semaine


Messages recommandés

C'est un train Combi-quelque chose (-Express ? -West ?) qui arraché 22 mètres de caténaire sur voie 1 du côté du poste C sans que son conducteur s'en aperçoive. Il a continué sa route comme si de rien n'était jusqu'aux Aubrais et a finalement perdu son panto en entrant au triage, paralysant ainsi les voies 2 et 2bis juste avant la ''pointe'' de matinée.

... eh bien, gros pépin !

Je pense qu'ils ont fait une vérification de la caténaire jusqu'aux Aubrais après cet incident.

Ce qui m'échappe, c'est :

- Pourquoi n'ont-ils pas arrêter ce train entre Brétigny et les Aubrais, pour une vérification de ses pantos ?

- Une chute de caténaire n'entraine-t'elle pas une coupure d'alimentation sur le secteur ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... eh bien, gros pépin !

Je pense qu'ils ont fait une vérification de la caténaire jusqu'aux Aubrais après cet incident.

Ce qui m'échappe, c'est :

- Pourquoi n'ont-ils pas arrêter ce train entre Brétigny et les Aubrais, pour une vérification de ses pantos ?

- Une chute de caténaire n'entraine-t'elle pas une coupure d'alimentation sur le secteur ? 

 

si l'arrachement n'entraîne pas de mise à terre (c'est à dire, si les fils ne touchent pas le sol. Et 22m c'est suffisamment court pour que ça pende sans toucher) cela n'entraînera aucune disjonction et donc il ne sera pas possible de détecter le dérangement, sauf Visuelement sur place.

un collègue s'est ainsi pris un isolateur qui pendait il n'y a pas très longtemps. Le train précédant l'avait fait tomber (faiblesse de l'isolateur et rupture du matériau isolant) sans provoquer ni disjonction de la LC ni dérangement au pantographe. Donc le train suivant ne pouvait que le prendre en pleine poire.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'arrachement n'entraîne pas de mise à terre (c'est à dire, si les fils ne touchent pas le sol. Et 22m c'est suffisamment court pour que ça pende sans toucher) cela n'entraînera aucune disjonction et donc il ne sera pas possible de détecter le dérangement, sauf Visuelement sur place.

un collègue s'est ainsi pris un isolateur qui pendait il n'y a pas très longtemps. Le train précédant l'avait fait tomber (faiblesse de l'isolateur et rupture du matériau isolant) sans provoquer ni disjonction de la LC ni dérangement au pantographe. Donc le train suivant ne pouvait que le prendre en pleine poire.

Ok, je ne savais pas.

Même à la retraite, on en apprend tous les jours.

Merci pour cette info !

okok

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Avec évidemment un gros report de voyageurs sur la ligne L (Versailles RD) pour rejoindre Versailles RD, Viroflay RD, et Chaville RD - pas aidé par les quelques suppressions de l'après-midi et de la pointe du soir (133609, 133629, 133655).

Modifié par D3L74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Château-Gaillard (28) : entre 200 et 300 passagers bloqués une partie de la nuit du 21 au 22 août 2016 dans le train Paris/Orléans (source La République du Centre - 22/08/2016) 

Citation

... Des centaines de passagers du train Paris/Orléans de 21h26, dimanche 21 août 2016, sont restés bloqués pendant plus de 5 heures, la nuit dernière, près de Château-Gaillard, dans l'Eure-et-Loir, après l'arrêt du train.

La rupture d'une caténaire serait à l'origine du problème ...

http://www.larep.fr/loiret/actualite/2016/08/22/entre-200-et-300-passagers-bloques-une-partie-de-la-nuit-dans-le-train-paris-orleans_12042440.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Pascal 45 a déclaré:

Château-Gaillard (28) : entre 200 et 300 passagers bloqués une partie de la nuit du 21 au 22 août 2016 dans le train Paris/Orléans (source La République du Centre - 22/08/2016) 

http://www.larep.fr/loiret/actualite/2016/08/22/entre-200-et-300-passagers-bloques-une-partie-de-la-nuit-dans-le-train-paris-orleans_12042440.html

il ya avit longtemps que l'on avait pas entendu parler de rupture de catenaire..

en IDF actuellement ce sont le colis suspect encore un ce matin sur la B a st miche plus de circulation entre chatelet et luxembourg pendant 45mn et aprés  pendant 2 h de perturbation..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a déclaré:

il y avait longtemps que l'on avait pas entendu parler de rupture de catenaire ...

... et en plus, celà a dû être un beau "bordel" à gérer au niveau ciculation. 

A cet endroit, la descente de Paris se fait sur voie 1 (seule voie côté impair).

Deux voies côté pair existent pour la montée vers Paris. Je pense que la voie 2 a dû être neutralisée suite à l'incident. Il ne restait donc que la voie 2bis non équipée IPCS pour faire éventuellement circuler les trains dans les deux sens (une VUT sur 2bis entre Les Aubrais et Toury pouvait être organisée, ... mais très lourd à organiser). 

Je pense qu'ils ont dû laisser les 3 voies sans circulation (sauf train de secours), à cause des voyâgeurs qui devaient se "promener" un peu partout autour du train arrêté.

Pour situer l'incident, Château-Gaillard se trouve entre Toury (28) et Artenay (45).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pascal 45 a déclaré:

... et en plus, celà a dû être un beau "bordel" à gérer au niveau ciculation. 

Pour situer l'incident, Château-Gaillard se trouve entre Toury (28) et Artenay (45).

il y a même une sous stas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sacrée nuit de galère sur le PO..... 

-1 une voiture qui chute d'un pont à Vierzon

-2 un accident de personne a Cercottes (en fait, deux dans la journée à cet endroit....)

-3 arrachement caténaire....

le tout quasi en simultané... Deux trains ont  accusé près de 6h de retard.....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , Pascal 45 a déclaré:

 

Deux voies côté pair existent pour la montée vers Paris. Je pense que la voie 2 a dû être neutralisée suite à l'incident. Il ne restait donc que la voie 2bis non équipée IPCS pour faire éventuellement circuler les trains dans les deux sens (une VUT sur 2bis entre Les Aubrais et Toury pouvait être organisée, ... mais très lourd à organiser). 

Je pense qu'ils ont dû laisser les 3 voies sans circulation (sauf train de secours), à cause des voyâgeurs qui devaient se "promener" un peu partout autour du train arrêté.

Pour situer l'incident, Château-Gaillard se trouve entre Toury (28) et Artenay (45).

Une VUT a bien été organisée entre Toury et Les Aubrais avec Artenay en poste de cantonnement intermédiaire. Capacité de deux trains par heure. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Vérane12 a déclaré:

Une VUT a bien été organisée entre Toury et Les Aubrais avec Artenay en poste de cantonnement intermédiaire. Capacité de deux trains par heure.

Merci pour l'info !

Des fois il est bon d'être en retraite pour ne plus avoir à gérer ce genre de problème.

Les agents circulation de Toury poste A, Artenay et Les Aubrais n'ont pas dû chomer ... 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même la RATP joue au jeu de la rupture de caténaire. A peine remis en service après plusieurs semaines de travaux, le RER A est à l'arrêt pour la journée: http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/ile-de-france-le-rer-a-interrompu-entre-nanterre-et-auber-23-08-2016-6062815.php

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promis, juré, craché, c'est pas moi ! N'empêche, étant à l'écoute des (trop peu nombreuses) annonces des réguls, le train aurait un panto vrillé (voire plus si affinités à faire de la pelote). Et j'ai réussi à finir à l'heure (j'ai changé de bout au faisceau de Fontenay pour les connaisseurs).

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Ceper 77 a déclaré:

Promis, juré, craché, c'est pas moi ! N'empêche, étant à l'écoute des (trop peu nombreuses) annonces des réguls, le train aurait un panto vrillé (voire plus si affinités à faire de la pelote). Et j'ai réussi à finir à l'heure (j'ai changé de bout au faisceau de Fontenay pour les connaisseurs).

Et oui c était une rénovation de la voie pas des ficelles et après 3 semaines sans train elle avait peut-être été croquée par un rat ou un corbeau, les animaux qui sabotent c'est a la mode dans le ferroviaire actuellement

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , Vérane12 a déclaré:

Une VUT a bien été organisée entre Toury et Les Aubrais avec Artenay en poste de cantonnement intermédiaire. Capacité de deux trains par heure. 

Oui, la capacité de 2 trains par heure, c'est ce qui est prévu sur le papier, mais ca dépendait de beaucoup de choses! (source durandal)?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chute de caténaire bloque le trafic pendant plus de 7 heures

 L'incident a provoqué l'immobilisation d'une rame dans le tunnel, dont l'évacuation "s'est bien déroulée", a indiqué un porte-parole de la RATP.

http://www.europe1.fr/faits-divers/rer-a-une-chute-de-catenaire-bloque-le-trafic-pendant-plus-de-7-heures-2828227

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.