Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La rupture caténaire de la semaine


Messages recommandés

Dans ce cas, tu tiens le forum tout seul, ça évitera que quelqu'un fasse des commentaires qui te déplaisent. C'est sur que pour toi qui étais occupé à résoudre le problème, le temps passe forcément forcément très vite, mais je maintiens que 3 heures planté en pleine campagne pour un voyageur, c'est très très long. Je voudrais voir l'accueil que tu ferais au dépanneur qui arriverait 3 heures après que ta voiture soit tombée en panne à 15 km d'une grande métropole régionale, même si celui ci t'explique que pour plein de raisons, il n'a pas pu arriver avant.

C'est tout le problème des gens qui vivent à cent à l'heure dans une société de dingues. Ce qui est déplaisant dans ces situations est que les gens de l'extérieur s'imagine que l'on reste les bras ballants et que nous sommes totalement désorganisés, et ce que je lis sur cet incident dans le forum ne fais pas exception à la règle.

La critique est acceptable quand elle est fondée, mais là il y a beaucoup de "vent". Je voudrais bien voir certaines personnes se retrouver en situation où seuls en cabine nous devons prendre les bonnes décisions en peu de temps. Et quand les bonnes décisions sont prises et que tout s'organise derrière, la situation géographique est un facteur qui a souvent tendance à dégrader les conditions d'attente des voyageurs. On pourra essayer d'améliorer la réactivité mais je ne pense pas que l'on puisses réduire de beaucoup un délai d'acheminement d'engins de secours, à moins de les amener par hélicoptère...

Aujourd'hui plus personne n'accepte d'aléas sur un trajet, que ce soit sur rail, sur route, par les airs ou l'eau et il faut composer avec ça malheureusement. Heureusement que nous sommes habitués à faire abstraction de tout ça pour rester concentré quand nous sommes confrontés à ce genre de situation car ne l'oublions pas, notre priorité c'est la sécurité. Je préfère des voyageurs qui arrivent avec 3 heures de retard que ceux qui n'arrivent jamais.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je maintiens que 3 heures planté en pleine campagne pour un voyageur, c'est très très long.

C'est bien pour ça qu'il est indispensable de supprimer tous ces réglements qui empêchent le secours d'arriver sur place en moins de 10 minutes, n'en déplaise à certains. Il faut aussi positionner en permanence dans chaque gare du réseau une machine de secours et un conducteur en 3x8. Ce conducteur devra savoir pratiquer les accouchements car, c'est bien connu, il y a toujours une femme enceinte de 8 mois et 25 jours dans un train en panne. D'autre part la machine de secours devra être dotée de milliers de litres d'eau minérale de différentes marques stockés à différentes températures car, c'est bien connu, les voyageurs sont subitement atteint d'une soif inextinguible dès que leur train s'arrête plus de 10 minutes mais ils ont aussi des exigences très précises en la matière. Il faudra aussi que cette machine soit équipée du wifi (gratuit) et puisse fournir du 220v/50Hz car là aussi les téléphones portables des voyageurs ont des exigences.

On me dit dans l'oreillette que ceci coutera cher et que ce coût sera répercuté sur le prix des billets.

 Je voudrais voir l'accueil que tu ferais au dépanneur qui arriverait 3 heures après que ta voiture soit tombée en panne à 15 km d'une grande métropole régionale, même si celui ci t'explique que pour plein de raisons, il n'a pas pu arriver avant.

Mauvais exemple, car quand tu attends un dépanneur pendant des heures et que tu lui en fais la réflexion quand il arrive, il fait demi-tour et te laisse dans ta merde.

Ce qui, à ma connaissance, n'est pas le cas lorsqu'un train tombe en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, aujourd'hui, le voyageur (dans l'écrasante majorité) refuse les contre temps, vu qu'il planifie son organisation personnelle (ou professionnelle) sans marge. Du coup, un retard minime de 5 minutes voir inférieur se transforme en souvent 30/1h et font déverser des flots de commentaires totalement injustifiés...

Il est loin le temps, où l'on prenait le temps de vivre et surtout où la tolérance était plus présente :Smiley_41:

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, aujourd'hui, le voyageur (dans l'écrasante majorité) refuse les contre temps, vu qu'il planifie son organisation personnelle (ou professionnelle) sans marge. Du coup, un retard minime de 5 minutes voir inférieur se transforme en souvent 30/1h et font déverser des flots de commentaires totalement injustifiés...

Il est loin le temps, où l'on prenait le temps de vivre et surtout où la tolérance était plus présente :Smiley_41:

1_(18).thumb.gif.d8bfc517c05ac9943f71990

:Smiley_26:

Voilà , le GROS problème,

 

Quand je pense que pour un trajet de 15 km jusqu'au dépôt  je prend 20 min de marge

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, aujourd'hui, le voyageur (dans l'écrasante majorité) refuse les contre temps, vu qu'il planifie son organisation personnelle (ou professionnelle) sans marge. Du coup, un retard minime de 5 minutes voir inférieur se transforme en souvent 30/1h

Ça, c'est les correspondances, que le voyageur ne choisit pas...

 

D'ailleurs je n'ai pas vu grand monde se plaindre d'un retard de 5 minutes ou moins (oui, sur les blogs de ligne... il est bien connu que les pires râleurs sont ceux qu'on entend le plus). Par contre, quand le retard égale la durée normale du trajet, là... :Smiley_49:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un poids lourd peut-il franchir un passage à niveau avec son bras télescopique levé sans rien toucher ?

Réponse: http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-agglo-et-orne/2015/09/11/courcelles-sur-nied-un-camion-arrache-les-catenaires (PS : la photo de l'article ne correspond à la zone concernée).

Modifié par eric_p
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre Vestric et Lunel

C'est non loin de Baillargues

Oui oui... Comme je l'ai mentionné plus haut c'était à St Brès Mudaison, entre Vestric et Lunel et a 3 km de Baillargues... Un collègue qui faisait le 6218 est arrivé à Paris Lyon à 1h45, au lieu de 20h57..... soit 4h48 de retard.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui... Comme je l'ai mentionné plus haut c'était à St Brès Mudaison, entre Vestric et Lunel et a 3 km de Baillargues... Un collègue qui faisait le 6218 est arrivé à Paris Lyon à 1h45, au lieu de 20h57..... soit 4h48 de retard.... 

Bonjour CRL,

petite question de non- cheminot : comment cela se passe t'il pour vous dans ces conditions là en terme de temps de travail (conduite) car vous des maximas à ne pas dépasser je suppose ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CRL,

petite question de non- cheminot : comment cela se passe t'il pour vous dans ces conditions là en terme de temps de travail (conduite) car vous des maximas à ne pas dépasser je suppose ? Merci

Circonstances exceptionnelles et imprévisibles. Tu ne vas pas te casser à pied en laissant ton train en pleine pampa et pour ce qui est de compter sur la réserve, comme, tu n'es pas touts seul à être planté, il ne faut pas compter sur elle.

Nota. le temps de travail n'est pas égal au temps de conduite comme tu le laisse supposer., le temps de conduite est inférieur au temps de travail et n'est limité que s'il comporte une partie de la période de 0h30-4h30.

 

Voir l'excellent sujet sur la surveillance de pendule http://www.cheminots.net/forum/topic/39895-surveillance-de-la-pendule-réserve-conducteurs/?page=6

 

 

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça qu'il est indispensable de supprimer tous ces réglements qui empêchent le secours d'arriver sur place en moins de 10 minutes, n'en déplaise à certains. Il faut aussi positionner en permanence dans chaque gare du réseau une machine de secours et un conducteur en 3x8. Ce conducteur devra savoir pratiquer les accouchements car, c'est bien connu, il y a toujours une femme enceinte de 8 mois et 25 jours dans un train en panne. D'autre part la machine de secours devra être dotée de milliers de litres d'eau minérale de différentes marques stockés à différentes températures car, c'est bien connu, les voyageurs sont subitement atteint d'une soif inextinguible dès que leur train s'arrête plus de 10 minutes mais ils ont aussi des exigences très précises en la matière. Il faudra aussi que cette machine soit équipée du wifi (gratuit) et puisse fournir du 220v/50Hz car là aussi les téléphones portables des voyageurs ont des exigences.

On me dit dans l'oreillette que ceci coutera cher et que ce coût sera répercuté sur le prix des billets.

Mauvais exemple, car quand tu attends un dépanneur pendant des heures et que tu lui en fais la réflexion quand il arrive, il fait demi-tour et te laisse dans ta merde.

Ce qui, à ma connaissance, n'est pas le cas lorsqu'un train tombe en panne.

Non, non, là ce n'est pas nécessaire, ce sera un hélicoptère et notre ami ALDO, qui sera affilié au médical, en astreinte 24/24 7/7 365 :lol::Smiley_36:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

GC ouest sud HS ,

La rupture de la caténaire survenue sur la grande ceinture parisienne peu après Versailles Chantiers , perturbe les circulations ferroviaires jusqu'au 02 octobre au matin d'après les prévisions . Le message suivant est diffusé dans les gares le la ligne C du RER et Transilien   " Le trafic est interrompu entre Massy Palaiseau et Versailles Chantiers dans les deux sens  , jusqu'en fin de soirée , motif défaut d'alimentation électrique à proximité de Versailles Chantiers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

GC ouest sud HS ,

La rupture de la caténaire survenue sur la grande ceinture parisienne peu après Versailles Chantiers , perturbe les circulations ferroviaires jusqu'au 02 octobre au matin d'après les prévisions . Le message suivant est diffusé dans les gares le la ligne C du RER et Transilien   " Le trafic est interrompu entre Massy Palaiseau et Versailles Chantiers dans les deux sens  , jusqu'en fin de soirée , motif défaut d'alimentation électrique à proximité de Versailles Chantiers .

Casse de la caténaire vers 14h15 sur la voie 2GC à 300 mètres de Versailles-Chantiers au passage d'une 5600 ''6 caisses'' partie de cette gare une minute plus tôt. Caténaire tombée sur la toiture d'une remorque, la belle peinture blanche est un peu noircie, les motrices ont l'air intactes.

A mon passage à proximité vers 15h20, les agents-caténaire posaient les perches de mise à la terre, des flics (sans EPI) trainaient dans les voies, des pompiers étaient là "au cas où", de nombreux gilets oranges se concertaient par petits groupes.....et les voyageurs de la rame concernée n'étaient toujours pas évacués.

Les annonces de suppression de desserte jusqu'à demain (02/10) étaient diffusées dès 15h00 (et peut-être même avant), preuve que ce doit être un incident sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrachement de caténaire à Brétigny (SNCF - 09/10/2015) 

Vendredi 09 octobre 2015 à 03H30, un train Fret a arraché une partie des caténaires dans le secteur de Brétigny sur la voie 1, c’est à dire la voie qui part de Paris.

Cette voie a été totalement neutralisée et sur la voie 1 bis, (celle qui sert aux dessertes de la ligne C) dans un premier temps , les circulations roulaient en marche prudente jusqu’aux environs de 07h00 ...

http://maligne-intercites.com/tours-orleans-paris/2015/10/09/arrachement-de-catenaire-ce-matin-a-bretigny/#more-4723

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un train Combi-quelque chose (-Express ? -West ?) qui arraché 22 mètres de caténaire sur voie 1 du côté du poste C sans que son conducteur s'en aperçoive. Il a continué sa route comme si de rien n'était jusqu'aux Aubrais et a finalement perdu son panto en entrant au triage, paralysant ainsi les voies 2 et 2bis juste avant la ''pointe'' de matinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.