Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La rupture caténaire de la semaine


Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
il y a 13 minutes, BUDD a déclaré:

Aujourd'hui sur la ligne B, de gros dégât et aucun trafic sur Roissy. Mise en place de navettes TGV au départ de Paris Nord.

Aucun trafic entre Gare du Nord et Roissy ET entre gare du Nord et Mitry-Claye. Incident à Aulnay.

Prévision de rétablissement entre Paris et Mitry : à partir de 18h, entre Aulnay et Roissy : demain... :(

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BUDD a déclaré:

Aujourd'hui sur la ligne B, de gros dégât et aucun trafic sur Roissy. Mise en place de navettes TGV au départ de Paris Nord.

Voila une initiative qu'elle est bonne!
Les dirigeants de la SNCF retrouveraient ils le savoir faire de leurs lointains prédécesseurs?

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as été plus courageuse que moi..je suis allé jusque la place de la gare (marché) mais je n'ai pas fait le détour jusqu'à la passerelle..

c'était un province vers paris voie 4

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, BUDD a déclaré:

C'est le côté Vérane, ça fait ligne abandonnée :Smiley_15:

mais j’espère que tu apprécies le ciel méditerranéen d'aulnay

 et pour compléter  Ligne T4 : ralenti

  • Le 06 décembre 2016 de 14:30 à  20:30

Direction(s) concernée(s) : Ensemble de la ligne

Prévoir jusqu'à 9 minutes entre chaque tramway.
Fin des ralentissements estimée à 20h30.

Motif : incident aux installations (terminé)

SNCF Transilien

https://www.transilien.com/fr/info-trafic/temps-reel

 

http://www.leparisien.fr/transports/circulation-alternee-a-paris-et-en-banlieue-une-panne-de-rer-et-des-bouchons-06-12-2016-6419610.php

Fait exceptionnel et grande première pour la SNCF, deux TGV vont être mis en place pour faire la navette gratuitement entre Gare du Nord et Roissy, via la ligne TGV. Ces trains, circuleront dans les deux sens à raison d'une navette par sens par heure, a précisé un responsable de l'entreprise de transport.La SNCF a parallèlement mis en place 40 bus pour assurer la liaison entre Aulnay-sous-Bois et Roissy, qui desserviront toutes les gares entre ces deux destinations

 Un total de 200 personnes supplémentaires vont être par ailleurs réparties entre la Gare du Nord, Aulnay, Roissy et Mitry afin d'apporter des informations aux voyageurs, particulièrement pendant la période de pointe.

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/12/06/le-trafic-du-rer-b-est-interrompu_5044223_1656994.html

La ligne B du RER, qui traverse l’Ile-de-France du nord au sud, transporte près de 900 000 voyageurs par jour. La branche nord du RER a déjà subi une rupture de caténaire le 22 novembre, qui a provoqué une interruption de trafic de près de quatre heures.
 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Former un caténairiste ou former un gilet rouge, ça n'a pas le même coût pour l'entreprise, et ça n'a pas le même impact sur le public.

200 gilets rouges en gare ça rassure les voyageurs, 200 caténairistes sur le terrain c'est complètement invisible.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cc27001 a déclaré:

 

200 gilets rouges en gare ça rassure les voyageurs, 200 caténairistes sur le terrain c'est complètement invisible.

Sauf quand les ficelles restent bien en l'air à leur place car aujourd'hui avec les pelotes qu'on a vu et le bordel engendré, ce n'est pas invisible qu'elles soient par terre.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question peut être naïve, mais comment, techniquement, ça arrive ces "ruptures" ? Vu le diamètre du câble, et le peu d'efforts en traction auquel il est soumis, j'imagine que c'est pas vraiment une rupture "sans raison" ? Comme c'est du cuivre, ça rouille pas, donc c'est pas de la corrosion. C'est un archet qui finit par accrocher un brin ? Mais comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Akwa a déclaré:

Vu le diamètre du câble   on parle plutôt de section car il n'est pas vraiment rond

et le peu d'efforts en traction auquel il est soumis    euh, il est quand même un peu tendu

Comme c'est du cuivre, ça rouille pas, donc c'est pas de la corrosion la corrosion ce n'est pas que la rouille sur l'acier. quasiment tous les métaux subissent une forme de corrosion, parfois peu visible

Et puis à force d'y faire frotter des pantographes toute la journée et d'y faire passer 25000V avec parfois des arcs, peut-être qu'il s'use un peu....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Akwa a déclaré:

Question peut être naïve, mais comment, techniquement, ça arrive ces "ruptures" ? Vu le diamètre du câble, et le peu d'efforts en traction auquel il est soumis, j'imagine que c'est pas vraiment une rupture "sans raison" ? Comme c'est du cuivre, ça rouille pas, donc c'est pas de la corrosion. C'est un archet qui finit par accrocher un brin ? Mais comment ?

il n'y a pas de brins le fils de contact  c'est plutot un câble rigide d'une seule pièce d'un alliage  a base de cuivre qui ressemble un peu a du bronze pour la rigidité  .... mais cela s"use avec les frottements et avec les arcs électriques  sur ce quai a aulnay tu as déjà 12 pantos qui frottent  tous  1/4 heures en heures creuses

https://twitter.com/Conducteur_TER/status/619031867841474561

voici un fils de contact c'est un 1500v pour le 25000v c'est le meme profil un peu plus fin (un neuf / un usé)

contact.jpg

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cc27001 a déclaré:

Et puis à force d'y faire frotter des pantographes toute la journée et d'y faire passer 25000V avec parfois des arcs, peut-être qu'il s'use un peu....

 

il y a 8 minutes, jackv a déclaré:

il n'y a pas de brins le fils de contact  c'est plutot un câble rigide d'une seule pièce.... mais cela s"use avec les frottements et avec les arcs électriques  sur ce quai a aulnay tu as déjà 12 pantos qui frottent  tous  1/4 heures en heures creuses

https://twitter.com/Conducteur_TER/status/619031867841474561

voici un fils de contact c'est un 1500v pour le 25000v c'est le meme profils un peut plus fin (un neuf un usé)

Merci pour ces réponses très complètes.

Mais vous êtes donc en train de dire que l'usure peut amener le câble à s'amincir au point de rompre ?? J'imagine qu'il est prévu un remplacement des caténaires dans un délai précis tenant compte du trafic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Akwa a déclaré:

 

Merci pour ces réponses très complètes.

Mais vous êtes donc en train de dire que l'usure peut amener le câble à s'amincir au point de rompre ?? J'imagine qu'il est prévu un remplacement des caténaires dans un délai précis tenant compte du trafic ?

bien sur mais en plus de l'usure régulière  les arcs électriques provoquent des points de faiblesses par des " fontes " de métal  du fils de contact c'est variable pas toujours au meme endroit , cela varie aussi avec la tension  du fils qui lui  meme varie aussi un peu avec la température ambiante,en ce moment avec le gel et  le givre il y a souvent plus d'arc entre panto et caténaires ce qui peut être une cause de ruptures en un lieu  peu prévisible

un exemple par temps de givre

 

un autre incident il y a 2 ans a aulnay  a  600m en aval environ d'aujourd'hui avant et aprés la gare sont des zones trés denses en caténaires donc plus de risues

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas terminé ce matin

La grosse pagaille va encore durer aujourd'hui, puisqu'il n'y aura toujours pas de trains entre Châtelet et Gare-du-Nord. Quant à la reprise du trafic entre Aulnay et Roissy (Val-d'Oise), elle pourrait avoir lieu entre 6 heures... et midi ! La liaison vers Mitry-Mory (Seine-et-Marne) a, elle, été rétablie progressivement hier après-midi depuis des quais de surface de la gare du Nord d'où, pour la première fois également, cinq TGV ont assuré des liaisons directes et gratuites vers l'aéroport. Un dispositif exceptionnel qui sera donc reconduit aujourd'hui, tout comme la vingtaine de bus desservant les gares entre Aulnay et l'aéroport.

http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-saint-denis-93/serie-noire-sur-le-rer-b-ca-continue-aujourd-hui-07-12-2016-6423528.php

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.