Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La rupture caténaire de la semaine


Messages recommandés

dimanche 22 janvier 2012, en désservant la gare de Morcenx, j'ai aperçu un TGV garé au triage, avec un pantographe 1500volt sans archet sur la motrice de queue.

quelqu'un a-t-il plus d'infos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dimanche 22 janvier 2012, en désservant la gare de Morcenx, j'ai aperçu un TGV garé au triage, avec un pantographe 1500volt sans archet sur la motrice de queue.

quelqu'un a-t-il plus d'infos?

22 janvier 2012 ? Il s'agit du 8524 qui a eu des soucis.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Trafic ferroviaire. Rennes-Paris : la circulation devrait reprendre normalement à 14 h

La ligne SNCF Rennes-Le Mans, sur l'axe entre la Bretagne et Paris, est coupée depuis ce lundi matin, 8 h, par un problème d'alimentation électrique. La panne est en cours de réparation. La circulation devrait ainsi être rétablie vers 14 h.

La panne électrique qui touche depuis ce matin la ligne Rennes-Paris ne concerne que le sens province/Paris, le sens Paris/province n'est pas affecté. 3 TER et 6 TGV ont été bloqués par cette panne.

Un TGV est resté bloqué sur la voie en début de matinée peu avant le Mans, avant qu'une locomotive diesel ne vienne le chercher. D'autres TGV venant de Bretagne ont du rebrousser chemin et revenir en gare de Rennes, où les voyageurs pouvaient reprendre leur trajet vers Paris via Nantes, tous les TGV de Bretagne vers Paris étant détournés vers cette ville. Cette déviation a occasionné des retards de 1 h à 1 h30 pour les usagers, a indiqué la SNCF.

Pour les 3 TER, la SNCF a supprimé des trains, ou mis en place des cars de substitution, a-t-elle indiqué.

Problème d'alimentation électrique

Des équipes techniques ont été envoyées sur place et la panne était en cours de règlement à 13 h.

La SNCF s'est refusée à dire si les faibles quantités de neige tombées sur le département de la Sarthe lundi matin avaient joué un rôle dans l'incident, survenu juste avant Le Mans. "Ca n'aide pas, mais je ne peux pas vous dire pour l'instant la cause de l'incident", a déclaré un responsable de la communication de la SNCF en Pays de la Loire. Il a évoqué un problème de caténaire "distendu", mais a indiqué qu'il n'y avait pas eu de "rupture".

"Des pannes à répétition", selon le porte-parole de l'AVUC

Willy Colin, porte-parole de l'Association des voyageurs usagers des chemins de fer de la région Ouest (AVUC), a indiqué qu'il avait mis près de 4 heures pour pacourir en TER les 25 km séparant Sillé-le-Guillaume du Mans, après avoir été bloqué 2 heures en pleine voie, en rase campagne avec 126 passagers. "C'est un problème de défaut de maintenance, de défaut d'entretien du matériel", a commenté auprès de l'AFP le représentant de l'AVUC qui lance un appel aux usagers de ne pas prendre leur coupon d'abonnement de février. "Avec la répétition des incidents, on s'accorde un mois de gratuité", explique-t-il. "Il manque du personnel pour entretenir le matériel. On dit stop", a-t-il dit.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/trafic-ferroviaire-rennes-paris-la-circulation-devrait-reprendre-normalement-a-14-h-30-01-2012-1583983.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne l'incident sur voie 2 du côté du Mans, le journal Ouest France connaît les résultats de l'enquête : SNCF. Énormes retards des trains entre la Bretagne et Paris

La rupture de caténaire aurait été causée par le dysfonctionnement d’un pantographe, ce bras articulé situé au-dessus du train et servant à capter le courant électrique issu de la caténaire.

Le fautif serait vraisemblablement le TGV 8006, qui est parti ce matin à 6 h 30 de Rennes, et a fini par à Paris-Montparnasse, avec plus de 3 h 30 de retard…

Le fautif peut s'attendre à être interrogé quand il sera en état de parler. :Smiley_63:

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les VUT ne sont elles pas justement prevues pour ces soucis passagers ???

Il est interdit d'intervenir sur une catenaire 25kv si la contigue est sous tension ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Pour ce qui concerne l'incident sur voie 2 du côté du Mans, le journal Ouest France connaît les résultats de l'enquête : SNCF. Énormes retards des trains entre la Bretagne et Paris

Le fautif peut s'attendre à être interrogé quand il sera en état de parler. :Smiley_63:

Et qu'il aura trouver un avocat ! vvohaurf !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Information fiable et vérifiée ou bruit de couloir destiné à dédouaner le GID ?

Au conditionnel dans Durandal : morceau de ferraille "tombé" depuis un pont sur la caténaire.

A l'affirmatif sur Infolignes : problème d'alimentation électrique causé par un acte de malveillance.

De toutes façons, en incidents caténaires à cette heure et depuis ce matin : un panto arraché entre Modane et Chambéry, incident Le Mans, incident Bayonne et là incident vers Vitry le François.... pas trop la peine d'essayer de couvrir qui que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

"Des pannes à répétition", selon le porte-parole de l'AVUC

Willy Colin, porte-parole de l'Association des voyageurs usagers des chemins de fer de la région Ouest (AVUC), a indiqué qu'il avait mis près de 4 heures pour pacourir en TER les 25 km séparant Sillé-le-Guillaume du Mans, après avoir été bloqué 2 heures en pleine voie, en rase campagne avec 126 passagers. "C'est un problème de défaut de maintenance, de défaut d'entretien du matériel", a commenté auprès de l'AFP le représentant de l'AVUC qui lance un appel aux usagers de ne pas prendre leur coupon d'abonnement de février. "Avec la répétition des incidents, on s'accorde un mois de gratuité", explique-t-il. "Il manque du personnel pour entretenir le matériel. On dit stop", a-t-il dit.

http://www.letelegra...012-1583983.php

Je vais etre cru, mais, ce mec la, il nous les brise sévère,

il s'est cru investi d'une mission divine alors qu'il n'est rien, un pion un pantin,

COMME NOUS TOUS !!!!!!

Je crois que ce que ce mec désire c'est la gratuité totale des transports, et surtout 100 balles et un mars....

je n'oserai dire une tite pipe en supplément !!!!

Il monte les usagers contre les personnels eux-mêmes qui auront a gérer tous ces soucis de non présentation des billets...

Qu'en sait il si c'est un manque de maintenance qui a conduit a cela ??? Il a fait des rondes, il a demandé le cahier d'evenements au sein du GI et GID ????

Faudrait arreter de lui donner tant d'importance, et surtout, qu'il prône de vraies propositions, et, non des protestations, et, qu'il aille les défendre au ministère des transport, et auprès de RFF....

C'etait mon coup de gueule !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais etre cru, mais, ce mec la, il nous les brise sévère,

il s'est cru investi d'une mission divine alors qu'il n'est rien, un pion un pantin,

COMME NOUS TOUS !!!!!!

Je crois que ce que ce mec désire c'est la gratuité totale des transports, et surtout 100 balles et un mars....

je n'oserai dire une tite pipe en supplément !!!!

Il monte les usagers contre les personnels eux-mêmes qui auront a gérer tous ces soucis de non présentation des billets...

Qu'en sait il si c'est un manque de maintenance qui a conduit a cela ??? Il a fait des rondes, il a demandé le cahier d'evenements au sein du GI et GID ????

Faudrait arreter de lui donner tant d'importance, et surtout, qu'il prône de vraies propositions, et, non des protestations, et, qu'il aille les défendre au ministère des transport, et auprès de RFF....

C'etait mon coup de gueule !!!

Tout est prétexte pour "casser" la SNCF et par conséquent tu sais ces nantis de cheminots qui touchent des payes faramineuses et son toujours en gréve.....Pas étonnant que tout tombe en javel.....

Bon trêve de plaisanterie il se prend pour qui ce c.......!!!! Qu'il vienne passer quelques jours ds la boite et qu'il relève ses manches après il pourra critiquer......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Témoignage d'une "bretonne" comme ile st dit dans le Télégramme de Brest

Bretagne

SNCF. Plus de 5 h de retard : une Bretonne témoigne

30 janvier 2012 à 15h27 -

Plus de cinq heures de retard sur un Morlaix-Paris pour cause de panne électrique sur un caténaire juste avant Le Mans : Pascale Vinot fait partie des centaines de Bretons touchés par la perturbation de la ligne SNCF de l'Ouest vers la capitale, ce lundi. Elle raconte.

Pascale Vinot est chef de projet dans le tourisme. Basée à Roscoff, elle doit se rendre chaque semaine à Paris pour son travail. C'était le cas ce lundi matin. "J'ai pris le TGV Brest-Paris à 5h08 ce matin à la gare de Morlaix. Vers 8h30, juste avant d'arriver au Mans, le train s'est arrêté durant une petite heure".

Une attente qui a été ponctuée d'annonces : "même si au départ on nous a annoncé 30 mn, puis une heure, puis trois heures de retard, je dois dire que nous avons été bien informés, et très régulièrement, par la chef de bord", précise la Bretonne. "Cela m'est déjà arrivé d'avoir des retards sans beaucoup d'informations, mais là ce n'était pas le cas".

Au bout d'une heure d'arrêt, donc, le train est reparti en marche arrière, raconte Pascale Vinot : "il a fait demi-tour sur Rennes, puis est parti sur Nantes en passant par Redon, et a pris la direction du Mans pour rejoindre Paris". A l'arrivée à Montparnasse, cela faisait 5 heures et cinq minutes de retard.

L'ambiance à bord ? "Etonnamment, j'ai trouvé l'atmosphère très sereine, les gens étaient très calmes". Il faut dire, précise Pascale Vinot, qu'"il y avait des prises de courant en seconde classe, ce qui a permis à ceux qui avaient un ordinateur de continuer à travailler."

Et puis, souligne la Bretonne, outre l'information, "nous avons été bien pris en charge : plateau repas servi autour de midi, et des enveloppes avec les formulaires d'indemnisation distribués dans les voitures. De plus, à l'arrivée, on nous a annoncé que les billets allaient être intégralement remboursés".

Comme quoi...selon les uns(unes) les autres les choses sont ressenties différemment.....

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les VUT ne sont elles pas justement prevues pour ces soucis passagers ???

Il est interdit d'intervenir sur une catenaire 25kv si la contigue est sous tension ???

Fabrice

Le Mans = 25000V. Ensuite, tout dépend de l'incident... Voie engagée, etc :)

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Témoignage d'une "bretonne" comme ile st dit dans le Télégramme de Brest

Comme quoi...selon les uns(unes) les autres les choses sont ressenties différemment.....

Source

Nan mais ça vaut pas... c'est une fille ^^

D'ailleurs personne ne réagit à ce témoignage, pour une fois positif....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mans = 25000V. Ensuite, tout dépend de l'incident... Voie engagée, etc :)

Gom

L'incident a eu lieu entre la bifur de la Petite-Croix et la section de séparation située au PK 213 + 600.

Hier matin les écureuils sont intervenus au niveau du pont du

boulevard du Général Patton (rocade du Mans) situé juste avant la bifur.

Un TGV retenu plusieurs heures au carré de la bifur a provoqué dans un

premier temps la fermeture prolongée du double PN à SAL 2 n° 110-1.

Fonctionnement normal vu que ce TGV (UM) n'avait pas encore dégagé la pédale

de réarmement malgré que la chaussée du PN soit libre de toute circulation.

Intervention de la brigade (Gendarmerie) de La Chapelle-Saint-Aubin à la demande d'un riverain

puis intervention du service de l'Equipement pour réouverture manuel du PN en question.

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais ça vaut pas... c'est une fille ^^

D'ailleurs personne ne réagit à ce témoignage, pour une fois positif....

1 c'est un témoignage trés positif qui mérite d'être relevé

2 Je n'aime pas cette manie de la presse régionale de souligner "un breton ou une bretonne"

...ça n'apporte rien au témoignage que ce soit en positif ou en négatif...

bref visiblement et d'aprés le témoignage de cette personne, les voyageurs ne sont aps rester dans l'indiférence et l'expectative comme c'est parfois le cas...et ça mérite d'être souligné. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'alimentation des caténaire 25kV est coupé sur les 2 voies pour intervention : en effet, le champ magnétique de la caténaire restant sous tension pourrait créer un courant résiduel dans la caténaire non alimentée. Ce qui fait qu'on coupe l'alimentation des 2 voies ! (un métier proche du RSS pourrait confirmer avec certitude ?)

Je pense que ça se passe comme ça, car j'ai bossé, dans ma formation conducteur, sur le thème de la signalisation de traction électrique et donc des sections de séparation et de la possible mise en place de DIPP (Détecteur Infrarouge de Présence Pantographe) qui, si il détecte un panto, coupe l'alimentation de la voie en cause côté 1500V, et des deux voies côté 25kV (pour éviter la réalimentation.).

Du coup je suppose que ca se passe pareil en cas de travaux !?

Sinon, oui, le commentaire positif, ça fait du bien de voir que des gens sont objectifs de temps en temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Témoignage d'une "bretonne" comme ile st dit dans le Télégramme de Brest

Comme quoi...selon les uns(unes) les autres les choses sont ressenties différemment.....

Source

Ca dépend surtout du chef de bord aussi.

Dans le mien (8712) pareil, très bonne information, rien à redire dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.