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Fret SNCF, la fin ?


Invité necroshine

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Celui qui passe par le racc de St Laurent-Blangy (?) près d'Arras ? C'est pas nouveau, ça...

Il fallait également réactiver les raccordements d'Aulnoye et de Busigny pour établir l'ensemble de l'itinéraire.

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Il fallait également réactiver les raccordements d'Aulnoye et de Busigny pour établir l'ensemble de l'itinéraire.

Et Aulnoye est en cours de réalisation

et la réhabilitation du foyer de Somain

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Il n'y a jamais eu autant de bonne nouvelles en aussi peu de temps sur ce sujet !!! héhé

Rêve pas trop, la remise en service de ce foyer est lié au nouvel itinéraire et le fait qu'actuellement lors de relève à Somain, nous dormons soit au foyer de Lille soit dans un Hotel de Valencienne

Ce qui fait que quelques fois, nous faisons des rélèves à valenciennes, mais là aussi taxi pour rapatrier le gars de Somain

Modifié par fabrice
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  • 1 mois plus tard...

Il y a un truc que je ne saisi pas dans cet article, c'est de faire contribuer financierement les opérateurs sur des opérations d'entretien, alors que déjà, ils paient leurs sillons, utilisés ou non....!!!

On est donc, mais l'on s'en doutait, dans la recherche de toutes solutions permettant de mettre un peu d'argent dans les caisses de RFF, exsangue...

Vu par n'importe quel economiste, ce montage ne peut tenir, et "decredibilise" le mode rail, une fois de plus, une fois de trop ????

Les prestataires PGI officiant sur leurs lignes devraient donc effectuer cette tâche sur leurs propres deniers, c'est en gros ce que je comprends, charge à eux de convaincre l'etage du dessus: gros chargeurs, elus locaux.

Fabrice

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Pour le coup, je crois vraiment que les Politiques bottent en touche, et pas qu'eux....

L'idée qui ressort desormais est de laisser le rail se debrouiller tout seul avec ses emmerdes, tant il est capable de s'en créer sans l'aide de personne ( ou presque...).

Celà confirme l'idée d'une vision "locale" du reseau secondaire, pour le pire (souvent), et le meilleur (dans de trop rares cas...).

Tous les Departements, Regions, auront ils des specialistes de la chose, qui tenteront toutes solutions pour que le mode rail puisse tenir ???, ou des faux prophètes, mais vrais opportunistes, pour qui la route, camions et bus confondus, ont déjà gagné la partie....

Voir des officines de conseil "ferroviaire", jusqu'au numero un de la SNCF dans ce rôle, ne me semble pas du meilleur augure....

Fabrice

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Est ce que les opérateurs privés sont subventionnés ?

Réponse : oui les péages qu'ils versent à RFF sont très loin de couvrir les frais réels.

A leur décharge cette subvention de fait ne me choque pas, quant on sait que les routiers encore plus subventionnés.

Que se passerait-il s'ils étaient invités à prendre à leur compte l'entretien des lignes secondaires où ils roulent :

-fermeture et passage immédiat à la route, avec évidemment disparitions d'emplois dans les chemins de fer y compris à la SNCF;.

Ce projet est donc épouvantable , selon mon point de vue.

Et une fois de plus on peut regretter la lâcheté de ceux qui ont torpillé la redevance poids lourds...

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Tu crois sincérement que l'écotaxe aurais sauvé le chemin de fer ? En France,on veut tout réglerà coup de taxe et o a toujours pas compris que cela est inefficace.

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Tu crois sincérement que l'écotaxe aurais sauvé le chemin de fer ? En France,on veut tout réglerà coup de taxe et o a toujours pas compris que cela est inefficace.

Pour le coup taxer les camions, notamment ceux qui ne font que traverser le territoire français ne me choque pas, voir même je trouve ça plutôt normal.

Bon de toute manière le problème semble réglé, notre nouvelle ministre venant d'annoncer la remise à plat de l'ecotaxe...

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Pour le coup taxer les camions, notamment ceux qui ne font que traverser le territoire français ne me choque pas, voir même je trouve ça plutôt normal.

Bon de toute manière le problème semble réglé, notre nouvelle ministre venant d'annoncer la remise à plat de l'ecotaxe...

Donc, le camion paiera une taxe et aura le droit de rouler, o u est l'écologie la dedans ? On peut polluer dans la mesure où on paye, c'est déjà le cas avec la taxe carbone, ceux qui ont les moyens polluent, les autres non.......

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Donc, le camion paiera une taxe et aura le droit de rouler, o u est l'écologie la dedans ? On peut polluer dans la mesure où on paye, c'est déjà le cas avec la taxe carbone, ceux qui ont les moyens polluent, les autres non.......

Pas faux......

Mais prenons le problème à l'envers..... Imaginons (délire total mode Bisounours) une loi interdisant la circulation de transit des poids lourds de plus de 18 tonnes, comme en Suisse... On masse une partie certaine des marchandises sur le rail.... Enfin... On essaie, parce qu'on met quoi devant les trains? Ce n'est pas le peu qui peut être remis en état à Sotteville ou chez les loueurs de locomotives comme Akiem qu'il y a un parc suffisant pour assurer un doublement de la part du rail.... Coté conducteurs, ce n'est pas plus rose: quasiment plus de roulements TB au Fret à la SNCF, et chez les privés, les effectifs apparaissent déjà bien tendus, ou pour le moins juste proportionnés aux trafics à assurer.....

Bref, le report modal vers le rail, SNCF ou privé, ce n'est plus une question. Juste un doux rêve....

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Donc, le camion paiera une taxe et aura le droit de rouler, o u est l'écologie la dedans ? On peut polluer dans la mesure où on paye, c'est déjà le cas avec la taxe carbone, ceux qui ont les moyens polluent, les autres non.......

Sans même parler d'écologie, les camions qui traversent le territoire de bout en bout, n'apportent rien ou presque à notre économie, mais par contre participent grandement à la dégradation des routes qu'ils empruntent, bien plus que les voitures, sans parler de la pollution supplémentaire qu'ils entraînent. De fait ça augmente le cout d'entretien des routes empruntées, et là c'est l'état ou le département qui paie. Alors que les boîtes de transport routiers espagnols, portugais, roumains ou autre participent quelque peu au budget de la France, oui je trouve ça plutôt normal.

Par ailleurs, pour en revenir au train, si l'écotaxe ou autre renchéri le coût du transport routier, on peux supposer que les fameuses autoroutes ferroviaires auront peut-être un peu plus de traffic. Mais on est d'accord, l'ecotaxe ne sauvera pas le fret, pas plus d'ailleurs le ferroviaire en général.

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On parle de la non participation des camions à l'entretien des routes mais il ne faut pas oublier le caractère solidaire des impôts, je paye des impôts pour la collectivité, pas uniquement pour ma tronche, on en revient au TPMG, je ne vais pas à la piscine , ni à la patinoire, pourquoi paierai je pour leurs construction ou leur fonctionnement ? A ce moment là, il faut remettre tout le système des impôt et surtout leurs utilisation à plat., pourquoi aussi ne pas rétablir un péage sur chaque route, chemin emprunté, c'est le retour de l'octroi du moyen âge, c'est une entrave à la libre circulation des biens et des personnes si c'est étendu, ce qui ne manquera pas de se faire si le loup est introduit dans la bergerie.

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On parle de la non participation des camions à l'entretien des routes mais il ne faut pas oublier le caractère solidaire des impôts, je paye des impôts pour la collectivité, pas uniquement pour ma tronche, on en revient au TPMG, je ne vais pas à la piscine , ni à la patinoire, pourquoi paierai je pour leurs construction ou leur fonctionnement ? A ce moment là, il faut remettre tout le système des impôt et surtout leurs utilisation à plat., pourquoi aussi ne pas rétablir un péage sur chaque route, chemin emprunté, c'est le retour de l'octroi du moyen âge, c'est une entrave à la libre circulation des biens et des personnes si c'est étendu, ce qui ne manquera pas de se faire si le loup est introduit dans la bergerie.

Certes, mais les camions usent et abusent du réseau routier.

Hier sur Arte il a été dit qu'un camion de 40 tonnes usait autant les routes que 60 000 voitures. Je ne sais pas si ce chiffre est exact mais il montre bien que le transport routier est loin d'assumer ses charges.

Lorsque l'on vante à tous les vents que seule la concurrence libre et non faussée est l'avenir de l'humanité il serait bon de commencer par la vérité des coûts.

Cela aurait le mérite de mettre tout le monde sur un pied d'égalité, dans ce domaine tout au moins.

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Certes, mais les camions usent et abusent du réseau routier.

Bien sur, mais pourquoi ? parce qu'il n'y pas une réelle volonté politique de faire autrement quoiqu'il se dise à travers l'écotaxe ou autres, il est trop tard le tournant a été pris et on ne pourra pas revenir en arrière

Modifié par ADC01
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On parle de la non participation des camions à l'entretien des routes mais il ne faut pas oublier le caractère solidaire des impôts, je paye des impôts pour la collectivité, pas uniquement pour ma tronche, on en revient au TPMG, je ne vais pas à la piscine , ni à la patinoire, pourquoi paierai je pour leurs construction ou leur fonctionnement ? A ce moment là, il faut remettre tout le système des impôt et surtout leurs utilisation à plat., pourquoi aussi ne pas rétablir un péage sur chaque route, chemin emprunté, c'est le retour de l'octroi du moyen âge, c'est une entrave à la libre circulation des biens et des personnes si c'est étendu, ce qui ne manquera pas de se faire si le loup est introduit dans la bergerie.

Heu, le raccourci entre la taxation des PL en transit et le TPMG, c'est pas un peu capillotracté?

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Pas faux......

Mais prenons le problème à l'envers..... Imaginons (délire total mode Bisounours) une loi interdisant la circulation de transit des poids lourds de plus de 18 tonnes, comme en Suisse... On masse une partie certaine des marchandises sur le rail.... Enfin... On essaie, parce qu'on met quoi devant les trains? Ce n'est pas le peu qui peut être remis en état à Sotteville ou chez les loueurs de locomotives comme Akiem qu'il y a un parc suffisant pour assurer un doublement de la part du rail.... Coté conducteurs, ce n'est pas plus rose: quasiment plus de roulements TB au Fret à la SNCF, et chez les privés, les effectifs apparaissent déjà bien tendus, ou pour le moins juste proportionnés aux trafics à assurer.....

Bref, le report modal vers le rail, SNCF ou privé, ce n'est plus une question. Juste un doux rêve....

Bien sûr que si, mais même les suisses ne l'ont pas fait en un jour. Si tu mets en place une taxation que tu augmentes progressivement (jusqu'à devenir une interdiction de fait) ton report modal se fera progressivement ; il n'y a qu'à ajuster le rythme par rapport à ce qui est possible (report modal + baisse des transports inutiles).

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Heu, le raccourci entre la taxation des PL en transit et le TPMG, c'est pas un peu capillotracté?

Peut être mais n'empêche que plus personne ne veut payer pour les autres, chacun veut payer uniquement ce qui le concerne et encore, c'est tout juste.

Modifié par ADC01
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Pas faux......

Mais prenons le problème à l'envers..... Imaginons (délire total mode Bisounours) une loi interdisant la circulation de transit des poids lourds de plus de 18 tonnes, comme en Suisse... On masse une partie certaine des marchandises sur le rail.... Enfin... On essaie, parce qu'on met quoi devant les trains? Ce n'est pas le peu qui peut être remis en état à Sotteville ou chez les loueurs de locomotives comme Akiem qu'il y a un parc suffisant pour assurer un doublement de la part du rail.... Coté conducteurs, ce n'est pas plus rose: quasiment plus de roulements TB au Fret à la SNCF, et chez les privés, les effectifs apparaissent déjà bien tendus, ou pour le moins juste proportionnés aux trafics à assurer.....

Bref, le report modal vers le rail, SNCF ou privé, ce n'est plus une question. Juste un doux rêve....

Jamais une telle loi ne passera en France, pour la simple et bonne raison que les routiers portugais et surtout espagnols sont obligés de transiter par chez nous pour aller dans les autres pays du continent. La Suisse, ça a beau être central, tu peux l'éviter...

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Jamais une telle loi ne passera en France, pour la simple et bonne raison que les routiers portugais et surtout espagnols sont obligés de transiter par chez nous pour aller dans les autres pays du continent. La Suisse, ça a beau être central, tu peux l'éviter...

J'en ai pleinement conscience.... Mais si tu imposes le transit par des autoroutes roulantes, une bonne partie du prix du carburant non utilisé servira au prix du "billet" pour traverser le pays..... Et on gagne sur la pollution....

Quand on veut, on peut. Il ne s'agit pas d'interdire le transit des poids lourds étrangers, mais juste de leur imposer un mode de circulation non polluant pour traverser le territoire.

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J'en ai pleinement conscience.... Mais si tu imposes le transit par des autoroutes roulantes, une bonne partie du prix du carburant non utilisé servira au prix du "billet" pour traverser le pays..... Et on gagne sur la pollution....

Quand on veut, on peut. Il ne s'agit pas d'interdire le transit des poids lourds étrangers, mais juste de leur imposer un mode de circulation non moins polluant pour traverser le territoire.

Sinon il ne faut plus faire de transport du tout.

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