Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

Invité necroshine

Ce matin a Paris Est, une rame derniere generation,

sur la motrice, sur les cotés au niveau du nez : gros logo Alstom et SNCF !!!

En hauteur, le long de cette meme motrice, une inscription du type :" voici le TGV de derniere generation pour circuler en Europe"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin a Paris Est, une rame derniere generation,

sur la motrice, sur les cotés au niveau du nez : gros logo Alstom et SNCF !!!

En hauteur, le long de cette meme motrice, une inscription du type :" voici le TGV de derniere generation pour circuler en Europe"

Il y a eu quelques images de cette motrice et des vues furtives des nouveaux intérieurs dans un sujet au JT de 20h de France 2 ce soir.

C'était une présentation statique pour la presse ou bien les invités ont eu droit à une virée en ligne ?

C'était la 4702 ou la 4703 ?

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF dévoile sa dernière génération de TGV

L’Euro Duplex sera mis en service en décembre. Il a été spécialement conçu pour être compatible avec les réseaux allemands, suisses et luxembourgeois.

Les 55 nouvelles rames duplex de 3ème génération vont entrer discrètement dans la flotte de la SNCF qui en compte déjà 488. Extérieurement, rien ne les distingue de leurs aînées également fabriquées par Alstom et dont la livraison s’est échelonnée entre 2005 et 2011.

A l’intérieur, de très légères innovations ont fait leur apparition : deux écrans sont disposés dans chaque voiture pour fournir des informations pratiques (heure, gares parcourues, vitesse du train…). L’allée centrale est élargie pour la circulation des personnes à mobilité réduite. La réservation des places s’affiche sur de petits écrans numériques. Étonnamment, la SNCF cherche à préserver le même cadre pour éviter de perturber les voyageurs… Mais d’après les techniciens de la SNCF, les rames sont plus silencieuses et tanguent moins que les plus anciennes. Elles sont aussi pré-équipées d’un câblage qui permettra d’installer un système de vidéo protection.

Pourtant, le président de la SNCF n’a pas hésité lundi, lors d’une cérémonie, à parler d’une nouvelle «arme de conquête européenne». Il est vrai que l’Euro Duplex - c’est son surnom - est la seule capable de circuler en Suisse, en Allemagne au Luxembourg et en Espagne grâce à son système de signalisation qui fonctionnera sur les différents réseaux et grâce à sa compatibilité avec les différents équipements électriques.

Les nouveaux TGV vont circuler sur le réseau Rhin Rhône dont la ligne Strasbourg- Lyon sera inaugurée en décembre. Ils effectueront également des trajets entre Marseille et Francfort. Au fur et à mesure qu’ils seront livrés (9 en 2011, 15 en 2012, 11 en 2013, autant en 2014 et 7 en 2015), ces TGV desserviront aussi l’Espagne. «Nous possédons actuellement près de 50 % de parts du marché européen de la grande vitesse, a rappelé Guillaume Pepy, le patron de la SNCF. Aujourd’hui, l’enjeu est de les conserver».

La facture globale de cette commande effectuée en 2007 s’élève à 1,6 milliard d’euros soit environ 28 millions par rame. De quoi occuper les ateliers d’Alstom alors qu’un mouvement social européen a été lancé lundi dans les différents sites européens du groupe Alstom. L’Allemagne, l’Espagne et l’Italie sont particulièrement visés par un plan de suppression de 1300 à 1400 postes au sein de la branche Transport.

Source le Figaro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu quelques images de cette motrice et des vues furtives des nouveaux intérieurs dans un sujet au JT de 20h de France 2 ce soir.

C'était une présentation statique pour la presse ou bien les invités ont eu droit à une virée en ligne ?

C'était la 4702 ou la 4703 ?

http://www.dailymotion.com/video/xj0vmy_visite-privee-du-prototype-du-nouveau-tgv-de-la-sncf_news#from=embed un essai dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi sert la boite rouge au dessus de la table?

Ce n'est uniquement sur la 47XX ! Je n'ai jamais vu cette boite dans les Dasye mais je pense que c'est l'emplacement d'un DAE vu que j'ai entendu dire qu'il devrait y en avoir plusieurs sur les nouvelles rames !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est uniquement sur la 47XX ! Je n'ai jamais vu cette boite dans les Dasye mais je pense que c'est l'emplacement d'un DAE vu que j'ai entendu dire qu'il devrait y en avoir plusieurs sur les nouvelles rames !

Un DAE ..... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La 748 est aussi en service depuis plusieurs semaines .

Par contre je ne vois pas de prise de courant en cabine... Ce qui serait utile pour Sirius ou autre futures tablettes !

Modifié par seb700_0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La 748 est aussi en service depuis plusieurs semaines .

Par contre je ne vois pas de prise de courant en cabine... Ce qui serait utile pour Sirius ou autre futures tablettes !

Il n'y a pas et il n'y a jamais eu de prises de courant en cabine des duplex (200 et 700) mais il y a un frigo en cabines des 200 mais ils les retirent au fur est à mesure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas et il n'y a jamais eu de prises de courant en cabine des duplex (200 et 700) mais il y a un frigo en cabines des 200 mais ils les retirent au fur est à mesure !

Je sais lol je suis au courant mais je voulais voir si cette évolution qui est demandée allait arriver. Les Sud Est sont équipées, les Réseaux aussi, les AGC même et pas le nouveau matériel. Je suis juste surpris et un peu décu !

Par contre le siège a l'air sympa !!

Modifié par seb700_0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour vous montrer la plaque de numérotation à la norme Europe:

Pourvu qu'on ne nous demande pas de mettre ce numéro dans les registres d'entré.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi sert la boite rouge au dessus de la table?

[/quote

Bonjour, c'est un escalier de secours pour l'évacuation en urgence dans les tunnels.

Il y en a 2 en voiture 1 et 2 en voiture 8.

Sur la vitre un rond rouge indique la vitre de secours.

Moi aussi, j'ai été intrigué, puis j'ai eu la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est un escalier de secours pour l'évacuation en urgence dans les tunnels.

Il y en a 2 en voiture 1 et 2 en voiture 8.

Sur la vitre un rond rouge indique la vitre de secours.

Moi aussi, j'ai été intrigué, puis j'ai eu la réponse.

Pourquoi dans les tunnels, çà peut aussi servir aussi ailleurs, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos. La série 7XX sera complète pour l'été 2011 avec les 701 à 752 ?

Je commence à me demander dans le contexte actuel si la commande de 2N2 3UF (8XX) à hauteur de 25 unités va bel et bien avoir lieu, j'ai l'impression que la tension est nette sur le parc 1N mais que la cavalerie 2N (toutes variantes confondues, Duplex N1 & N2, RD et DASYE) devient pléthorique et pas forcément adaptée aux mieux pour certaines relations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 vidéos à la suite du train d'essai et de l'opération communication.

http://www.dailymotion.com/video/xj0vmy_visite-privee-du-prototype-du-nouveau-tgv-de-la-sncf_news

http://www.dailymotion.com/video/xj0e9c_sncf-des-tgv-nouvelle-generation-mis-en-service-en-decembre_news

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour les photos. La série 7XX sera complète pour l'été 2011 avec les 701 à 752 ?

Je commence à me demander dans le contexte actuel si la commande de 2N2 3UF (8XX) à hauteur de 25 unités va bel et bien avoir lieu, j'ai l'impression que la tension est nette sur le parc 1N mais que la cavalerie 2N (toutes variantes confondues, Duplex N1 & N2, RD et DASYE) devient pléthorique et pas forcément adaptée aux mieux pour certaines relations.

sur le premier point, voir messages précédents.

La cadence de réception contractuelle était de 15 rames/an à partir de la livraison de la première rame de série (devant intervenir 47 mois après la notification du marché), il me semble qu'elle demeure calée sur cette base. La commande des 25 rames "tricourant France" (réf. 3UF) de la tranche ferme n'a pas été remise en cause à ma connaissance (livraison du 55e élément initialement prévue en décembre 2014, échéance décalée de quelques mois apparemment).

Le parc 2N est effectivement généreux avec l'évolution actuelle du trafic... mais c'est également normal qu'il y ait du mou à la veille de la mise en service d'une nouvelle desserte (RR). A part sur quelques missions au trafic limité, le recours aux Duplex est bien adapté au besoin, y compris sur nombre de missions province-province. Vu le niveau atteint par les péages d'infra, l'utilisation de matériel capacitaire est plus que souhaitable, sur les relations GL.

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.