Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Sujet Officiel


Messages recommandés

On constate que la quasi totalité des demandes des opérateurs GV penche en faveur des rames articulées (bogies classiquement disposées) alors que la conception des rames indéformables type TGV ne fait pas recette bien qu'elles soient beaucoup plus sûres ...

Ca coute moins cher les rames articulées ??? (cherche l'explication... helpsoso )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas particulièrement branchée matériel mais un truc me chiffonne... Trenitalia ne veut pas de la technologie qui a - jusqu'à ce jour - assuré les meilleures performances sur trains à grande vitesse en cas de déraillement koiquesse ???

Enfin, si j'ai bien compris que c'était précisément ce partage des bogies entre voitures qui nous avait évité plusieurs gros pépins (Lgv Nord notamment)...

Désolée si je suis HS mais je sursaute là !

tu n'es pas HS. C'est dingue de voir abandonnée une disposition extrêmement sécuritaire.

L'histoire de la rame articulée est intéressante, parce qu'elle n'a pas été adoptée pour la sécurité, mais pour l'économie. Des essais en soufflerie ont montré en particulier qu'il y avait intérêt à rapprocher les boggies des extrémités des caisses pour bénéficier d'un effet de masque d'un boggie par l'autre. Au final, l'idée est venue de n'en mettre qu'un, réduisant d'autant la traînée aérodynamique qu'on pouvait alors rabaisser la caisse. Double gain ...

Restait à vérifier la faisabilité de la rame, puis à décider de séparer les motrices pour pouvoir les séparer facilement en cas d'avarie, puis adopter le système de levage simultané pour ne pas avoir à traiter une caisse séparément.

Ce n'est qu'après plusieurs accidents à pleine vitesse que le constat a été fait qu'une telle rame se tient debout dans des circonstances où une autre se serait mise en accordéon, façon Eschédé.

Le problème à mon sens, c'est que pour respecter les bilans de masse par essieu, les autres constructeurs sont obligés d'en mettre plus .... après, reste la puissance financière et industrielle de Siemens qui est hélas un argument plus convaincant que ce que je viens d'expliquer

Modifié par 5121
correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Pour le personnes qui veulent spoter la 4701 en essais: http://www.trainsfrancais.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=35461

03/01 au 07/01 : Châtillon - Nantes (1 A/R + au milieu 1 A/R Nantes-Angers, à voir pour les 03/01 (Lu) resp 07/01 (Ve) : peut-être un simple A/R Châtillon-Nantes l'après-midi resp le matin)

10/01 au 14/01 : Châtillon-Angoulême (1 A/R)

17/01 : Châtillon - Nantes (1 A/R + au milieu 1 A/R Nantes-Angers, peut-être un simple A/R Châtillon-Nantes le matin)

18 at 19/01 : Aller-venues sur Monnerville-Angerville

20/01 : Acheminement Les Aubrais-La Rochelle

à partir du 21/01 : à La Rochelle pour au moins 2 semaines.

La rame retourne à Villeneuve tous les vendredis soirs (je ne sais pas si directement du dernier A/R, ou si retourne d'abord à son point de départ).

Elle sera garée aux Ardoines le 17/01 soir et aux Aubrais les 18 et 19/01.

Désolé d'avoir donné les dates si tard mais je ne les ai vus trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,:blush:

Retour sur la 4701, qui effectuait ce midi sa marche d'essais entre Châtillon et Nantes. (arrivée 11h20 à Nantes). Ci-joint quelques photos pris au téléphone, veuillez m'excusez de la piètre qualité. A noté sur les photos, le nouveau système de numérotation de la rame, le nouveau type de pantographe (autant pour le continu que pour le monophasé) ainsi que le siv (système d'information voyageur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Qu'est ce que fout un panneau STOP 150m dans la motrice ??? :Smiley_36:

Je me pose la meme question !

Au passage, c'est un supplement avec le journal l'Equipe et tant fait pas, tu trouves tellement de magazine et de journeaux dans les TGV que tu n'as plus besoin d'aller dans un relais H... mdrmdr

Sous la jupe de madame !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, c'est un supplement avec le journal l'Equipe et tant fait pas, tu trouves tellement de magazine et de journeaux dans les TGV que tu n'as plus besoin d'aller dans un relais H... mdrmdr

Pas que dans les TGV ! Moi j'ai déjà trouvé L'équipe du Jour et une autre fois le Canard enchainé de la semaine ! Moins cher que gratuit les journaux soit disant payant ! Sinon on retrouve le journal officiel de la traction : Le 20 Minutes ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n' y avait que l'amiante; il y a aussi l'huile

La 37007 , et tout le reste, a été découpé sur place à la frontière

La 15034 ( Rouffach) devait aussi être découpé sur place, avant d'etre repeché suite incendie destructeur d'une de ces sœurs

Desossage en pleine heure d'affluence du matin d'un wagon qui était abandonné sur le triage des Aubrais:

http://www.fdn.fr/~sascoet/monalbum/train/val-et-ile-de-france/garedetriagedefleury-les-aubrais/sa-18032010wagonlesgenscomprendquibrulependantpointedumatin/sa-1803201007h45wagonlesgenscomprendautomotricez5300tramfleury-les-aubraisbrulantetsecroisantvusdepuispontdejoie.mov

http://www.fdn.fr/~sascoet/monalbum/train/val-et-ile-de-france/garedetriagedefleury-les-aubrais/sa-18032010wagonlesgenscomprendquibrulependantpointedumatin/sa-1803201007h49traindefretfleury-les-aubraispassantverslesudvudepuispontdejoie.mov

http://www.fdn.fr/~sascoet/monalbum/train/val-et-ile-de-france/garedetriagedefleury-les-aubrais/sa-18032010wagonlesgenscomprendquibrulependantpointedumatin/sa-1803201007h52wagonlesgenscomprendcorailsetalstomcitadis301etroitfleury-les-aubraissesuccedantvusdepuispontdejoie.mov

http://www.fdn.fr/~sascoet/monalbum/train/val-et-ile-de-france/garedetriagedefleury-les-aubrais/sa-18032010wagonlesgenscomprendquibrulependantpointedumatin/sa-1803201007h58wagonlesgensbbenvoyageswagonsz5300fleury-les-aubraisvusdepuisruevhugo.mov

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La 4702 est arrivée dans la soirée pour garer à Paris-Conflans, rien de bien nouveau à part l'absence total de logo SNCF et l'installation de caméra sur la toiture d'une motrice pour le panto, en revanche l'archet continu a une drole de tete et différe de sa soeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe demain pour etre formé dessus, il reste encore quelques Jockeys qui n'ont pas l'habilitation, on nous a remis la doc pour le moment !

Tu recevras alors ta clé ASSA !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, une rame à bouger en véhicule (251) nous a pris pas mal de temps, des trains à faire puis pas de dirigeant d'équipe, donc pas formé !

Pour la clé il y en a une ou deux qui se balade sur le site, pas plus ! Je resterai toute ma vie étonné par la logique SNCF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, une rame à bouger en véhicule (251) nous a pris pas mal de temps, des trains à faire puis pas de dirigeant d'équipe, donc pas formé !

Pour la clé il y en a une ou deux qui se balade sur le site, pas plus ! Je resterai toute ma vie étonné par la logique SNCF...

Alors que sur PE tous les CRML TGV ont une ASSA, et j'ai même rencontré un mécano belge qui faisait du Thalys à l'époque et qui avait encore 3 Clé ASSA Type PBKA !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, impossible pour le cheminot lambda de savoir sur quelle voie se trouvera son train....dans 10 minutes !! lotrela

Comprenne qui pourra.

Au niveau inférieur de la gare d'Austerlitz, c'est même une minute avant qu'il y a souvent des changements de quai d'arrivée! Déjà que le RER C est d'utilisation incompréhensible pour beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.