Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

Vu le souk à Valenton ce matin, c'est pas étonnant...

Je pense qu'il n'y a rien à voir, ces 2 W sont souvent supprimé même sans problème particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être parce qu'il n'y aurait eu personne pour surveiller la pendule si tu étais parti faire ton MOPLY/PLYMO... :Smiley_04:

mais je n'ai pas surveiller l'horloge, j'ai voyagé pas mal par la RATP pour piloter un TGV de MPW à PLY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Massy TGW, une gare avec un W signifie qu'elle est TGV, comme LEW, Lille Europe

Pour ne pas confondre MPW (Massy TGV) avec MPU (Massy Palaiseau). Pareil pour CSP (Courtalain St Pèlerin) avec CWP (Courtalain Bif TGV).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La logique dans la dénomination des codes TR3, on peut dire a minima qu'elle a fluctué au cours du temps... et des appellations encore disponibles.

Lyon Saint Exupéry, c'est SXA. Les gares sur LGV ont progressivement utilisé un V en lieu et place du W (VCV/AVV/AXV sur LN5, LGV/MGV/CGV sur la LN6 etc.).

Il y a des codes faciles à identifier et retenir (MSC pour Marseille St Charles, LSO pour les Sables, BSM, SGB, ASL, SAG...), d'autres vraiment impossible à "deviner" (SXA en fait partie), ou à la logique difficile à cerner (CR pour Chambéry par exemple, ou encore CLE pour Clermont F. sjmsb). Et pourquoi NS (Nantes) mais RES (Rennes) ?

Sans compter qu'on utilisait aussi un code (à deux lettres) pour désigner les régions SNCF (LY, CH, MR, ST...), d'où des doublets pour les gares principales et les villes sièges de région (TR et TO, NT et NS, ST et SG, CH et CR....)

PS : dans le monde des horaires, on pratique encore bcp le TR3 pour les commentaires et notes explicatives, même s'il n'y a jamais eu d'obligation de procéder ainsi (contrairement aux concepteurs de roulements (engins ou agents) par exemple).

Modifié par Thor Navigator
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Sauf que celle-là c'est la 322 garée au Mans (derrière c'est une Sud-Est). La 371 est abîmée coté gauche (et moins atteinte).

Putain, le chassis est tordu au niveau de la cloison de cabine (capot avant ne reposant plus sur la lisse de toit...).

Minimum 12 à 18 mois de RA en atelier directeur, au bas mot et encore si il reste de quoi la réparer en pièces et si il ne faut pas les refabriquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Montrouge Boy, le 03 Feb 2015 - 9:44 PM, a écrit:

Je l'ai vu la semaine dernière à Villeneuve avec une sybic en tête. J'ai vu la motrice restante en queue mais pas son numéro, juste le Blason "Lamballe". D'où ma question.

Ah, c'est la rame qui a tapé à Sillé le Guillaume, dont une motrice est déjà radié, la 24024.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Et ce n'est pas elle, la 371 voie 35 à Chatillon, je me souviens jamais ?

Salut ,

Effectivement ( hélas ) .

Cette rame est bien garée à cet endroit , mais la motrice HS est bien visible de l'avenue de la République ,

ce qui pas " trop classe " !

Modifié par zoreglube
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

généralement, avec ce genre de dégât, la vitesse est limitée a 160 ou 220.

C'est pour cela que la motrice endommagée est en queue. Dans ce cas, pas de vitesse limite.

Concernant les Atlantiques, 4 rames sont HS depuis vendredi.

322; 371; 318 et 338

la direction est en train d'étudier la possibilité de récupérer des 'morceaux' de la 371 et de la 338 en vue de reconstituer une rame apte au service.

Salut ,

Un ajout à la liste :

La rame 331 fait partie des rames dont le sort sera incertain voire scellé .

Rayée et découpée sur tout un coté , lors d'un choc avec un camion de bois qui avait

utilisé un itinéraire inapte aux poids lourds ( merci les GPS non tenus à jour ) .

A la suite de ce sinistre survenu dans les Landes , cette rame ne sera pas remise en service .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

les rames accidentées 338 (en provenance de Bordeaux) et 371 (en provenance de Montrouge)

ont été acheminées au Technicentre de Romilly ,

comme indiqué par XABEL ,il est prévu de récupérer des éléments des 2 rames pour en reconstituer une autre :

- rame 338 :récupération M2 + R10 à R6 // R1+ R5 + M1 à radier

- rame 371:récupération M1 + R1 à R5 // R6 à R10 + M2 à radier

Modifié par BB 15063
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la SNCF respecte sa logique (ce qui n'est pas toujours le cas), ce devrait être la motrice impaire qui donne son numéro à la rame. Donc 371.

Mais il faudra attendre quelques semaines sans doute pour avoir la réponse :Smiley_19:

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question con : récupérer un chaudron de motrice tgv sud est pour reconstruire une motrice TGV atlantique , bonne ou mauavaise idée (avec changement de bogie, démontage et remontage des armoires ....) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question con : récupérer un chaudron de motrice tgv sud est pour reconstruire une motrice TGV atlantique , bonne ou mauavaise idée (avec changement de bogie, démontage et remontage des armoires ....) ?

faisable si la durée de vie résiduelle était suffisante. Là on parle d'une série déjà en cours d'amortissement. Encore que, de toutes façons, la meilleure chose à faire serait ce que les espagnols ont fait avec leur rame type 101 dont une motrice type Atlantique a été remplacée par une caissse Duplex neuve prise sur chaîne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.