Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[MI09 RATP] Sujet Officiel


AnMo

Messages recommandés

Si mes souvenirs sont bons c'est du Windows NT (New Technology!) qui remonte à ... pas mal d'années. Je suppose qu'au moment de la conception des MI09 c'était l'état de l'art en la matière.. L'écran affiché, j'ai déjà eu l'occasion de le voir il y a... très longtemps et du coup je ne me rappelle plus de la cause : modif dans la configuration matérielle/logicielle ou simplement "coup de calcaire" transitoire disparaissant après réinitialisation? Mais en matière d'informatique tant qu'on a le matériel adapté et qu'on ne touche plus à rien ça peut vivre encore longtemps. Après on peut toujours débattre sur le sujet de l'OS mais il y a un sujet pour cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons c'est du Windows NT (New Technology!) qui remonte à ... pas mal d'années. Je suppose qu'au moment de la conception des MI09 c'était l'état de l'art en la matière.. L'écran affiché, j'ai déjà eu l'occasion de le voir il y a... très longtemps et du coup je ne me rappelle plus de la cause : modif dans la configuration matérielle/logicielle ou simplement "coup de calcaire" transitoire disparaissant après réinitialisation? Mais en matière d'informatique tant qu'on a le matériel adapté et qu'on ne touche plus à rien ça peut vivre encore longtemps. Après on peut toujours débattre sur le sujet de l'OS mais il y a un sujet pour cela...

Ce genre d'écran bleu "type Win NT" existe aussi sur XP, Vista et peut être encore après avec Seven et Win8 (pas encore vu sur ces 2 derniers).

Le IRQ_NOT_LESS_OR_EQUAL provient très souvent d'un problème matériel : surchauffe ou défaut d'alimentation. Compte tenu de la météo, si la photo est récente, on peut pencher sur la première possibilité.

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quelle a été la solution après ce magnifique écran bleu ? Train HS ou un petit CTRL + ALT + SUPP ?

Je suppose reboot avec le bouton d'alimentation en haut à gauche de l'écran.

Modifié par AnMo
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À côté de LSSF se trouve un carré avec 9 tirets dedans alors que ce matos n'est pas équipé KVB.

Qu'en pensez-vous ?

Aucune certitude, mais ce doit être le KCVP, c'est à dire la transmission continue permettant de s'affranchir de respecter la VISA lorsque le signal s'est ouvert. Vu que sur la branche de Poissy du RER A la ligne est équipée KVBP, je pense donc que les rames MI sont équipées KCVP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Voici les dernières news : les MI09 (ainsi que les MI2N) vont être équipés de la platine radio type GSM-R avec commutation automatique de canal radio en même temps que la commutation automatique de courant.

Modifié par Ceper 77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commutation automatique du canal radio se fait au moyen de balises type KVB.... Une sorte de commande ponctuelle., toujours appuyée au sol par la pancarte de canal radio.

Pour le sectionnement automatique, c'est vraiment intéressant, car on se désintéresse quand même pendant un temps certain de l'observation de la voie et ses abords, et dans la zone dense IDF, c'est bien de se dégager en partie de ce geste conduite. Est ce que ça sera appuyé par un pictogramme en cabine d'annonce de sectionnement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la commutation radio, ce sera sur domaine Régie pas de balise jaune à ma connaissance.

Pour la commutation auto de jus, rien en cabine (j'ai pu le voir en "demi-tour viaduc" suite à incident voie à Houilles et interco interrompue ). Par contre, en cas d'isolement de la commutation sur l'EM, la signalisation latérale idoine doit être présentée.

Modifié par Ceper 77
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la commutation radio, ce sera sur domaine Régie pas de balise jaune à ma connaissance.

Pour la commutation auto de jus, rien en cabine (j'ai pu le voir en "demi-tour viaduc" suite à incident voie à Houilles et interco interrompue ). Par contre, en cas d'isolement de la commutation sur l'EM, la signalisation latérale idoine doit être présentée.

A propos de commutation automatique isolée, comment ça se passe si une rame est dans le même cas sur la B ou la D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Gare du Nord (souterraine), la commut ne se fait pas lors de l'arrivée et de l'arrêt du train ?

Non elle se fait juste avant l'entrée de la gare que ce soit côté nord ou côté sud. On le voit bien côté Châtelet les Halles sur les voies 41 et 43 de Gare du Nord. Et ce depuis l'arrivée des MI79. Cela se fait aussi automatiquement pour les Z20500. Néanmoins, comme les voies sont commutables, lorsqu'il y a rupture d'interconnexion sur le RER B les voies qui les reçoivent sont alimentées en 1500V.

Modifié par Class66220
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne connaissant pas la B et encore moins la D, je ne sais pas mais cela doit être pareil je pense.

Faut ! il y'a plus d'ambiance que sur le A ! car on partage l'infra entre B et D ! :Smiley_03: ! la fraternité ratp - sncf entre collègues ... :Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de commutation automatique isolée, comment ça se passe si une rame est dans le même cas sur la B ou la D ?

Ben tu fais le baissez-panto à la main. Pour Gare du Nord à la montée, tu peux demander une commutation manuelle en gare pour éviter de risquer de planter un chou dans la rampe de 40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu fais le baissez-panto à la main. Pour Gare du Nord à la montée, tu peux demander une commutation manuelle en gare pour éviter de risquer de planter un chou dans la rampe de 40.

Traduction : tu rentres en gare sous 1500V, tu baisses tes pantos, tu demandes le changement de tension et dès que le 25kV s'affiche sur les tableaux de tension, tu relève les pantos. J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traduction : tu rentres en gare sous 1500V, tu baisses tes pantos, tu demandes le changement de tension et dès que le 25kV s'affiche sur les tableaux de tension, tu relève les pantos. J'ai bon ?

C'est presque ça : tu demandes avant de passer le trou une commutation manuelle en gare du Nord. Quand tu arrives, tu vérifies que les tableaux de tension indiquent 1500V (sinon tu fais un baissez-panto classique), puis tu t'arrêtes, tu avises le Poste 1B de gare du Nord et tu obéis à ses ordres. Mais il semblerait que depuis l'avènement des formulaires de communications, des transmissions de dépêches soient obligatoires.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais d'un point de vue connaissance de ligne. Et la A est aussi bordélique que la B et D.....à bon entendeur......

Je trouve quand même que la À est un peu mieux lotie que la B ou la D....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.