Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Votre jardin ...parlez en !


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Ca me fait penser : dans mon coin (chez moi "bio", potager "bio" du voisin de droite, potager "moyen raisonné" du voisin de gauche) toutes les tomates ont chopé une cochonnerie qui fait flétrir leurs feuilles puis les tiges noircissent, puis les fruits noircissent... L'avis général est "qu'elles ont manqué d'eau" :Smiley_40: (comprendre trop d'eau).

D'autres victimes ?

Je n'ai pu sauver qu'une tomate du mildiou....pffff tout le reste était bouffé par la maladie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité Moustique69002

Côté jardin, récolte exceptionnelle de potimarrons.

Côté arbres fruitiers, noix & pommes, l'abondance comme jamais vu !!!

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois le soir à la fraiche,vers 22 ou 23h je voyais un hérisson trottiner dans le jardin...cette nuit il n'a traversé que la moitiés de la rue derrière le jardin..dommage il était utile et je l'aimais bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté jardin, récolte exceptionnelle de potimarrons.

Côté arbres fruitiers, noix & pommes, l'abondance comme jamais vu !!!

fruitiers année exceptionnelle aussi pour tout (abricots , reine claude , cerises , quetsches, poires, pour les pommes 2 variétés sur 4.. idem pour les fraise , framboises , mures.. groseilles et cassis

potagers exceptionnel aussi avec un petit bémol pour les tomates cuites avec le mildiou en début septembre et les potimarrons sont minuscule genre boule de pétanque..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle fournée de coings mais ils sont tous en train de pourrir après qu'un ver élise domicile dedans, donc très peu de chance de faire de la gelée et des pates de coings. :Smiley_17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle fournée de coings mais ils sont tous en train de pourrir après qu'un ver élise domicile dedans, donc très peu de chance de faire de la gelée et des pates de coings. :Smiley_17:

oh flûte! C'est trop bon la pâte de coing

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

Coings, une 40aine de kilos récoltés, donnés, mais comme TGV01, petits trous minuscules, parfois invisibles à la récolte, et quelques jours après la pourriture s'est installée. Mais bon, c'est la gente féminine qui se charge de trier, faire confitures & compotes.

Figues, ça tarde à mûrir, et si cela fait comme l'année dernière, elles vont pourrir sur l'arbre. :Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41:

Et pourtant, ce n'est pas le "grand nord" ni la région parisienne !!! nonmaisnonmaisnonmais

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

figues

t'auras peut être une seconde fournée

c'est ce qui semble se passer ici où mûres début septembre, on en a plein des vertes qui arrivent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

Généralement, la première fournée avait lieu fin juin début juillet, et la seconde en septembre; espérons que le Dauphiné sera encore chaud & ensoleillé jq fin octobre. :Smiley_46::Smiley_46::Smiley_46:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, la première fournée avait lieu fin juin début juillet, et la seconde en septembre; espérons que le Dauphiné sera encore chaud & ensoleillé jq fin octobre. :Smiley_46::Smiley_46::Smiley_46:

oui en genral si l'hiver n'est pas trop froid qq figues fin mai début juin et une très grosse récolte en ce moment jusqu'au 1ere gelées début novembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En cueillant les pommes
Pomme rouge, pomme verte ou bleue
En cueillant les pommes
J'ai dû me tromper un peu.

Ma mère m'avait dit :
« Prends ton panier, prends ton panier d'osier. »
La première pomme que j'y mis s'est envolée.
Pomme, descends de là-haut !
Pomme, descends de là-haut !
Ce n'est pas une pomme, mon bonhomme,
Mais c'est un oiseau.
Ce n'est pas une pomme, mon bonhomme,
Mais c'est un oiseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon ben le jardin est fermé jusqu'au printemps :thumbsd:

On est arrivés trop tard pour les coings : ouiiiiiinnnnn !

Mais jolie récolte de carottes (déjà préparées et congelées hop hop hop) ; il restait de grosses (et bonnes) salades ; persil et ciboulette (ciselés, congelés) ; radis noir (bof bof : faudra penser à éclaircir la prochaine fois) ; des framboises et des fraises youhouuu !

Mes petits carrés sont tout bien rangés : désherbage, cendrage, paillage avec tontes de gazons et feuilles mortes.

Je vais pouvoir ouvrir les catalogues de graines pour mes semis :Smiley_03:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben le jardin est fermé jusqu'au printemps :thumbsd:

On est arrivés trop tard pour les coings : ouiiiiiinnnnn !

Mais jolie récolte de carottes (déjà préparées et congelées hop hop hop) ; il restait de grosses (et bonnes) salades ; persil et ciboulette (ciselés, congelés) ; radis noir (bof bof : faudra penser à éclaircir la prochaine fois) ; des framboises et des fraises youhouuu !

Mes petits carrés sont tout bien rangés : désherbage, cendrage, paillage avec tontes de gazons et feuilles mortes.

Je vais pouvoir ouvrir les catalogues de graines pour mes semis :Smiley_03:

Je me donne 15 jours pour fermer le mien. L'homme a encore récolté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben le jardin est fermé jusqu'au printemps :thumbsd:

On est arrivés trop tard pour les coings : ouiiiiiinnnnn !

Mais jolie récolte de carottes (déjà préparées et congelées hop hop hop) ; il restait de grosses (et bonnes) salades ; persil et ciboulette (ciselés, congelés) ; radis noir (bof bof : faudra penser à éclaircir la prochaine fois) ; des framboises et des fraises youhouuu !

Mes petits carrés sont tout bien rangés : désherbage, cendrage, paillage avec tontes de gazons et feuilles mortes.

Je vais pouvoir ouvrir les catalogues de graines pour mes semis :Smiley_03:

Voila bien l'inconvénient d'avoir un jardin en province, lorsque l'on ne peut pas y aller à minima toutes les semaines...... :Smiley_41:

Autrefois les parisiens avaient jardins du côté de villeneuve st georges(par exemple)...moins loin et plus pratique pour suivre les récoltes..... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila bien l'inconvénient d'avoir un jardin en province, lorsque l'on ne peut pas y aller à minima toutes les semaines...... :Smiley_41:

Autrefois les parisiens avaient jardins du côté de villeneuve st georges(par exemple)...moins loin et plus pratique pour suivre les récoltes..... :Smiley_04:

J'ai connu les jardins ouvrier pour ceux qui logeaient dans les HLM en banlieue mais je ne savais pas qu'il y avait des jardins pour parisiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila bien l'inconvénient d'avoir un jardin en province, lorsque l'on ne peut pas y aller à minima toutes les semaines...... :Smiley_41:

Autrefois les parisiens avaient jardins du côté de villeneuve st georges(par exemple)...moins loin et plus pratique pour suivre les récoltes..... :Smiley_04:

Je m'oblige à y aller tous les 15 jours mais là j'avais sauté un tour :(

J'adorerais un jardin ouvrier mais ça ferait beaucoup avec celui de la campagne hihi

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben le jardin est fermé jusqu'au printemps :thumbsd:

On est arrivés trop tard pour les coings : ouiiiiiinnnnn !

Mais jolie récolte de carottes (déjà préparées et congelées hop hop hop) ; il restait de grosses (et bonnes) salades ; persil et ciboulette (ciselés, congelés) ; radis noir (bof bof : faudra penser à éclaircir la prochaine fois) ; des framboises et des fraises youhouuu !

Mes petits carrés sont tout bien rangés : désherbage, cendrage, paillage avec tontes de gazons et feuilles mortes.

Je vais pouvoir ouvrir les catalogues de graines pour mes semis :Smiley_03:

il n'y a ps un correspondant "jardinot" ex jardin du cheminot a proximité de ton service ..? (se serait pour l'année 2016 car les graines sont a commander avant mi juillet pour l'année suivante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a ps un correspondant "jardinot" ex jardin du cheminot a proximité de ton service ..? (se serait pour l'année 2016 car les graines sont a commander avant mi juillet pour l'année suivante)

ça existe ça ?

Les rosiers c'est maintenant qu'il faut les planter n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

actuellement au jardin on ramasse les dernières figues..les pommes sont aussi ramassées.

c'est plutot periode nettoyage..arrachage des pieds de tomates....les carottes les panais restent enterre couverts pas un plastique ..les choux d'hiver reste aussi dans le jardin avec les poireaux.

le bouleau actuellement c'est plutôt dans la partie vergeravec

- ramassage des feuilles (je ne mets pas au composte, il ne fait pas assez chaud pour ce cela fermente ,il y a donc un risque de multiplier les maladies cryptogamiques)

- taille et traitement d'hiver des arbres qui n'ont plus de feuilles. les pruniers n'ont plus de feuille , début de la taille pour éviter que les arbres deviennent trop grand , trop larges et les fruits inaccessibles.Comme sur les arbres a noyaux il faut éviter de couper de trop grosses branches pas + d'1 à 2cm ,chaque année il faut rabattre les branches de l'année qui ont trop poussé..surtout en hauteur il faut que le sommet soit atteint par l’échelle et en couronne les branches basses si elles sont trop longues ,elles vont casser avec le poids des fruits à venir . On supprime aussi les rameaux qui se croisent et s'abiment en se frottant...après un coup de bouilli bordelaise pour eliminer les spores et autre maladie qui nichent dans l’écorce,en + cette année la météo a favorisé la moniliose des fruits.. et un deuxieme traitement 10 jours après..

- Dans 15 jours ce sera le tour de l'abricotier et des cerisiers a la vitesse ou ils perdent leurs feuilles..

- Pour les pommiers on a le temps ....même principe pour le taille et même traitement ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça existe ça ?

Les rosiers c'est maintenant qu'il faut les planter n'est-ce pas ?

tout a fait ..faire même les trous plusieurs jours avant le les planter..c'est mieux..

pour "jardinot "cela existe et fonctionne bien , ce sont des bénévoles dans certain service ou établissement.. certain produit comme les rosiers ou autres plantes a repiquer sont livrés a la periode a domicile , les graines sont a prendre en general chez le correspondant ,avant l'hiver,pendant l'hiver , au printemps selon la période de semis ou d'utilisation du produit

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.