Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Accident d'Amilly en 2012 : le BEA-TT a publié son rapport et évoque « la réouverture prématurée du passage à niveau, alors que le train impliqué était encore en approche ».

http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/2014/08/21/le-passage-a-niveau-mortel-d-amilly-garde-son-mystere_11116152.html

Le rapport n'est pas encore disponible sur le site du BEA.

Rapport d'enquête du BEATT :

http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_BEATT_2012-016.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier matin, un sympathique citoyen faisant partie des "40 millions d'automobilistes" a trouvé dommage de devoir attendre après qu'un train soit passé devant son passage à niveau et que celui-ci ne se soit pas rouvert (et donc le susmentionné a tenté de passer en chicane*). Ben oui, j'arrivais dans l'autre sens, du coup, c'était un fonctionnement normal...

* L'astérisque et ce message veulent dire que tout s'est bien terminé, l'aimable citoyen ayant fait une habile marche arrière au moment où il a dû m’entendre siffler de façon "énergique".

Je reste persuadé que celui qui a eu le plus peur, c'est moi.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadé que celui qui a eu le plus peur, c'est moi.

Sans aucun doute, ce genre de personne (et il en a beaucoup) n'a aucune conscience du danger et se fou de tout! Par contre nous,nos palpitants font la chamades... S'en suit quelques secondes voir quelques minutes ou tu rumines et ressasse le quasi-accident... Pas top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

A ben désolé. Je pensais en lisant l'article que le rapport était sorti ces jours-ci...

Le rapport est sorti le 20 aout 2014 sur le site du BEA-TT.

Et là ce ne sont pas des automobilistes imprudents qui sont morts...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'en suit quelques secondes voir quelques minutes ou tu...

... Ecluses quelques litres d'adrénaline que tu as déclenché à ce moment-là. Et oui, effectivement, c'est pas top pour la qualité de la conduite du train après ça. Mais à ce qui paraît, ça fait partie du boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis assez fan du fonctionnement des PN dans certains cas;

Explication : ligne à une voie banalisé, avec des dédoublement dans certaines gares.

Au bout des quais, sur les deux voies, deux jolis carrés; protégeant à la fois la jonction des voies, et un pn à 1/2 barrières.

Que se passe t il lors d'un croisement, on s'arrete au carré fermé, le pn est ouvert.

Le train arrivant en face, le pn se ferme, les voitures s’arrêtent..normal.

Au dégagement, le changement d'(itinéraire se fait; les carrés sont toujours fermé..le pn commence à s'ouvrir

les barrières se levent, les voitures démarrent

Sauf que une fois l'itineraire tracé, ce qui est assez rapide, il est demandé l'ouverture du signal, qui inclus la fermeture du pn.

Bilan, les barrières s'ouvrent à moitié et redescendent de suites; alors que les voitures ont commencé à s'engager..faut pas caler ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi voudrais tu qu'il y ait une tempo. Le principe est le meme pour de la double voie si tu as un train qui fait une annonce impaire passe sur le pn et rearme l'annonce impaire le pn s'ouvre si durant la remonté du pn un train fait une annonce paire et bien le pn se referme meme si les barrieres sont a mi hauteur. Et la c'est encore plus pejorant car la le train de sens inverse arrive plein pot, il n'est pas au depart d'un signal carré fermé. J'ose esperer que lors de la levé de la rétention et de la fermeture du PN si un tractionnaire voyait un vehicule coincé sur le PN il n'aurait pas l'idee de redemarrer pour pousser la voiture. Donc a priori pas de soucis.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en pleine voie, l'ayant déjà vécu du point de vue "automobiliste", il arrive que les barrières se lèvent et puis, en milieu de course, sonnerie, rouges-cli et les barrières retombent lamentablement ! Ben oui, un train croiseur a eu la mauvaise idée de franchir la pédale d'annonce avant que les barrières soient totalement remontées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le code de la route précise qu'il faut attendre l'ouverture complète des barrières avant de s'engager sur le PN

Quelques régles simples a respecter :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/spipwwwmedad/pdf/Fiche_conseils-securite-passage-a-niveaux_cle6fdf1e.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas mélanger un croisement de trains à un PN de pleine voie et un PN de sortie de gare en voie unique,à Chateaudun,lieu que j'ai fréquenté pas mal,le PN s'ouvrait un certain entre un train venant de Vendome et un train partant vers Vendome

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a t il pas une tempo pour que lePNsoit ouvert un certain temps ou le PN reste fermé ?

Non malheureusement, et je pense qu'ici ou justement ce n'est pas de la double voie et ou donc le concours de circonstance qu'un train réarme pile au moment ou les barrières commencent à se relever, pourrait permettre la mise en place d'une telle temporisation. Vu la faible trafic sur la ligne, ou al ponctualité n'est pas un soucis vu la marche des ter y circulant, il n'y aurait pas de péjoration remarquable sur les circulations.

Le soucis n'est effectivement pas une voiture qui calerais sur le pn, on est arreté, signal au vert donc pas d'autre trains pouvant rentrer dedans. Mais le fait que les barrières se soulèvent amène implicitement un risque par le fait du signal envoyé à l'automobiliste : tu va pouvoir passer. Sans compter le nombre de fois ou la barrière a été heurté par des gros véhicules lors de la descente..et la beaucoup plus d'ennui sur les circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est effectivement une situation aberrante déconcertante pour l'automobiliste. Ne pourrait-on pas envisager (ça a peut-être déjà été fait?) une zone de préannonce en amont de la zone d'annonce:

Au moment de la ré-ouverture (la zone locale se libère) le système regarde si la ou les zones de préannonce sont déjà engagées. Si oui, on ne réouvre pas. Sinon, on réouvre: dans le pire des cas, un train va engager la zone de préannonce immédiatement après, mais le PN restera ouvert tout le temps que dure le parcours de la zone de préannonce et ne se fermera que quand le train entrera dans la zone d'annonce.

Couteux (une troisième zone dans chaque sens, une logique plus complexe) mais plus compréhensible pour les autos...

Modifié par sdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couteux (une troisième zone dans chaque sens, une logique plus complexe) mais plus compréhensible pour les autos...

Tu veux dire plus compréhensible que le bête respect du code de la route (qui a été rappelé au-dessus : on doit attendre le relevage complet des barrières pour s'avancer) ? :rolleyes:

Désolé d'être sarcastique, mais depuis jeudi dernier où un glandu a trouvé plus intéressant de tenter de passer en chicane que d'attendre que je passe (et sans problème de réouverture partielle ou que sais-je encore), je suis un peu tendu.

Mais de toute façon, en cas d'accident, ce sera toujours le train qui aura tort au final. /caliméro

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis pas de pot pour le type de gare de voie unique perdu dans la pampa ca m'etonnerait beaucoup qu'il y ait des circuits de voie. Au mieux dans la zone de la gare mais faire une annonce avec continuité par zone sans parler qu'il y a retention et que ca va a l'encontre d'utiliser une zone en amont du carré. Mais je suis d'accord avec Roukmoute pourquoi faire compliqué alors que le code de la route est simple il dit de passer apres la remonté complete du PN comme cela on a toute la procedure de fermeture si jamais il y a une annonce.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis assez fan du fonctionnement des PN dans certains cas;

Explication : ligne à une voie banalisé, avec des dédoublement dans certaines gares.

Au bout des quais, sur les deux voies, deux jolis carrés; protégeant à la fois la jonction des voies, et un pn à 1/2 barrières.

Que se passe t il lors d'un croisement, on s'arrete au carré fermé, le pn est ouvert.

Le train arrivant en face, le pn se ferme, les voitures s’arrêtent..normal.

Au dégagement, le changement d'(itinéraire se fait; les carrés sont toujours fermé..le pn commence à s'ouvrir

les barrières se levent, les voitures démarrent

Sauf que une fois l'itineraire tracé, ce qui est assez rapide, il est demandé l'ouverture du signal, qui inclus la fermeture du pn.

Bilan, les barrières s'ouvrent à moitié et redescendent de suites; alors que les voitures ont commencé à s'engager..faut pas caler ^^

Bonjour,

Je pratique dans ma région la voie banalisée ou ta situation existe dans presque toutes les gares de croisement.

Comme tu explique justement le PN se ferme pour le train qui entre en gare, l'autre train étant arrêté au carré fermé. Une fois le train entrée en gare le PN se rouvre. Sur mes lignes il se rouvre une minute environ, le temps d'absorber la majorité de la circulation (sauf bouchon bien sur). L'itinéraire se fait et le PN se referme, le signal s'ouvre une fois les barrières d'entrée fermées (PN SAL4 sur les grandes routes) ou une fois les barrières fermées sur un PN SAL2 classique.

Juste pour info la ligne est commandé par un poste. Et que les itinéraires soient tracés en manuel (par l'agent circul) ou en automatique, c'est le même cycle. Pas moyen de shunter cette tempo d'ouverture du PN. Donc même quand tu roule en retard tu attends que les voitures passent.

Je n'ai pas le cas d'un PN qui se referme à mi ouverture dans cette configuration. Bien sur en double voies ça arrive par un concourt de circonstance. Peux être est ce juste une tempo mal réglé car je ne vois pas l'intérêt de le rouvrir 10s. On connait les automobilistes, ils sont de nature assez impatiente et c'est une situation qui risque de créer des problèmes. La preuve tu dis que la barrière est souvent accroché.

bonne journée

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pratique dans ma région la voie banalisée ou ta situation existe dans presque toutes les gares de croisement.

Comme tu explique justement le PN se ferme pour le train qui entre en gare, l'autre train étant arrêté au carré fermé. Une fois le train entrée en gare le PN se rouvre. Sur mes lignes il se rouvre une minute environ, le temps d'absorber la majorité de la circulation (sauf bouchon bien sur). L'itinéraire se fait et le PN se referme, le signal s'ouvre une fois les barrières d'entrée fermées (PN SAL4 sur les grandes routes) ou une fois les barrières fermées sur un PN SAL2 classique.

Juste pour info la ligne est commandé par un poste. Et que les itinéraires soient tracés en manuel (par l'agent circul) ou en automatique, c'est le même cycle. Pas moyen de shunter cette tempo d'ouverture du PN. Donc même quand tu roule en retard tu attends que les voitures passent.

Je n'ai pas le cas d'un PN qui se referme à mi ouverture dans cette configuration. Bien sur en double voies ça arrive par un concourt de circonstance. Peux être est ce juste une tempo mal réglé car je ne vois pas l'intérêt de le rouvrir 10s. On connait les automobilistes, ils sont de nature assez impatiente et c'est une situation qui risque de créer des problèmes. La preuve tu dis que la barrière est souvent accroché.

bonne journée

Tiens, ce n'est pas ce que je disais un peu plus haut ? Le vieux con ne raconte pas que des âneries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le PN du cours de Chazelles à Lorient ? Il jouxte le BV.

Deux points :

- d'abord le "profond respect" de ce PN par les automobilistes. Il y a d'énormes pancartes indiquant qu'il ne faut pas le franchir si on n'est pas sur de pouvoir dégager les voies immédiatement.

De larges zébrures jaunes ont été peintes sur la zone dangereuse.

Et bien, régulierement des automobilistes restent immobilisés sur ces zébrures !

- Pour son fonctionnement, un train venant de Quimper est reçu sur carré de sortie fermé aussi longtemps que le PN n'est pas fermé. ll est commandé depuis le BV.

Un train venant d'Hennebont doit actionner une pédale.

Certaines manoeuvres sur VS impliquent même la fermeture de ce PN avant l'ouverture d'un signal d'autorisation.

Des lorientais pourraient nous en dire plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les manoeuvres, on essaye de toutes les faire côté Quimper.

Pour les trains venant de QR, nous ne sommes pas reçus systématiquement sur carré fermé, mais ça reste marginal l'arrivée sur VL.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amilly (28) : Réseau Ferré de France revient sur l’accident mortel de 2012 (L'Echo Républicain - 02/09/2014)

« Le passage à niveau est sûr aujourd’hui », affirme Réseau ferré de France, bien que les enquêteurs n’aient pas pu déterminer pourquoi un dysfonctionnement de l’équipement a provoqué un accident mortel, le 27 octobre 2012 ...

http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/2014/09/02/reseau-ferre-de-france-revient-sur-laccident-mortel-de-2012-a-amilly_11126846.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je ne sais pas si je suis dans le bon post mais je tente quand même...

Je voudrai reproduire à l'échelle 1, un moteur de passage à niveau standard Alstom (à moins que l'un d'entre vous puisse m'en fournir un, mais bon, on peut toujours rêver) aussi auriez vous un plan technique de ces moteurs ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ici, suis un pti nouveau (ou noob ou newbie selon le terme ^^) et j 'avoue que les PN m'ont toujours attirés depuis tout petit, pourquoi donc, j'en sais fichtrement rien ^^

bref, tout ca pour dire qu'a propos de radars au PN, on en a 2 au mans depuis 1 an, 1 au seul PN restant de la ville (rue de la foucaudière (PN 249), qui à une configuration vraiment pas banale, et qui de ce fait pourra probablement jamais être supprimé, et le second, sur celui de la chapelle saint aubin (en sortie du mans) qui lui a aussi une configuration pas banale puisque situé quelques centaines de mètres avant séparation de voies ( le mans-alençon et le mans-laval) donc c'est 2 PN en 1 avec possibilité de se trouver sur la portion de route entre les 2 (30 m environs) et de pas savoir si le train va passer devant toi ou derriere ^^ ) c'est le 110-1 pour infos.

et comme ici il y a des amateurs éclairés, j'ai vu il y a quelques temps via streetview, un PN vraiment particulier.pour sa config, il est situé sur une départementale (qui ressemble un peu a une nationale) cette route passe sous le pont de l'autoroute et juste en sortie du pont, le PN de la voie férrée qui est parallèle a l'autoroute, j'arrive plus a retrouver ou il etait situé mais j'avoue qu'un PN comme celui-ci, dans le genre originale, c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Encore un accident qui aurait pu être évité si l'ADC avait eu un téléphone 4G relié par wifi à l'arduino-open-data-Rfid du PN cher au coeur de notre ami 2D2, ce qui l'aurait prévenu par texto de la présence de ce camion sur la voie.

Non, je ne suis pas un fouteur de m*rde !!

:jesuisdehors:

tu oublies le système russe de protection des pn sur la route ..cher a je ne sais plus qui .. :Smiley_05::Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.