Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réouverture de lignes


Invité TRAM21

Messages recommandés

il y a 27 minutes, ADC01 a dit :

Souplesse, flexibilité, prix, rapidité de mise en oeuvre, essaie d''avoir un train en 1 ou 2 heures chrono, liste non exhaustive.

bien piètre entreprise qui ne prévoit rien à l'avance. Je te rappelle qu'à l'époque où la SNCF avait un parc de plusieurs dizaines de milliers de wagons de différents types, le délai d'obtention d'un wagon était de l'ordre de 24 heures, le wagon amené dans la cour de l'entreprise et repris dès que chargé. Évidemment,  il n'y a plus de wagons du parc. Tout est sur la route.

Mais ça me démange de dire leurs 4 vérités à ceux qui prétendent que la SNCF est un ramassis d'incapables tout le temps en grève ! M.......

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

on l'attendait celle-là ! tu es bien formaté camarade !!

On ne peu pas nier l'impact des grèves sur sur l’intérêt du fret par le rail pour les entreprises. Lorsqu'elle ont des stocks coincés dans des trains qui n'arrivent pas, il y a un cout au niveau de la production. Ce problème n'existe quasiement pas avec la route ou du moins beaucoup moins souvent

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

Mais ça me démange de dire leurs 4 vérités à ceux qui prétendent que la SNCF est un ramassis d'incapables tout le temps en grève ! M.......

Mais ce n'est pas le problème. 

Actuellement avons une entreprise avec des règles de fonctionnement en total décalage avec les attentes d'une société dite moderne, flexible et surtout qui ne supporte plus ni le moindre retard, ni l'attente. Et cela ne sert à rien de nous rabâcher que nous n'aimons pas ces fainéants et incapables de cheminots. La vraie question est de savoir si l'entreprise est capable de faire évoluer son modèle économique et social pour se mettre au diapason de la société. Ou le contraire!,  mais la tâche s'annonce encore plus ardue.

Et croire que les gréves (sans aucun jugement sur leur pertinence) n'ont pas d'influence sur les choix des chargeurs, c'est bien mal connaitre le fonctionnement de notre économie.

  • J'aime 1
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Laroche a dit :

une société dite moderne, flexible et surtout qui ne supporte plus ni le moindre retard, ni l'attente.

tu l'as dit ! est-ce réellement une société "moderne" ou bien un modèle voué à l'autodestruction comme les événements récents semblent le suggérer ?

 

 

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Bibloc a dit :

tu l'as dit ! est-ce réellement une société "moderne" ou bien un modèle voué à l'autodestruction comme les événements récents semblent le suggérer ?

 

 

Seul l'avenir le dira, mais toute fin de règne ou de cycle est en général ponctuée de soubresauts plus ou moins violents. Mais par rapport à l'histoire, le système en place est implanté au niveau mondial et une  grande partie de la population en est globalement satisfaite, et l'autre n'aspire qu'une chose, rejoindre le club de ceux qui en profitent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Laroche a dit :

Seul l'avenir le dira, mais toute fin de règne ou de cycle est en général ponctuée de soubresauts plus ou moins violents. Mais par rapport à l'histoire, le système en place est implanté au niveau mondial et une  grande partie de la population en est globalement satisfaite, et l'autre n'aspire qu'une chose, rejoindre le club de ceux qui en profitent.

"et l'autre n'aspire qu'une chose, rejoindre le club de ceux qui en profitent."

Sauf qu'il n'y a pas assez de place dans le bateau !

Autrement ça peut faire comme dans le film "Dunkerque", les naufragés montent quand même dans la chaloupe surchargée et tout le monde coule !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, CGO a dit :

Sauf qu'il n'y a pas assez de place dans le bateau !

Autrement ça peut faire comme dans le film "Dunkerque", les naufragés montent quand même dans la chaloupe surchargée et tout le monde coule !

Certes, et on le voit tous les soirs aux "actualités" sur les cotes italiennes ou grecques. Mais cela n'empeche pas grand monde de dormir :mellow:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Mais ce n'est pas le problème. 

Actuellement avons une entreprise avec des règles de fonctionnement en total décalage avec les attentes d'une société dite moderne, flexible et surtout qui ne supporte plus ni le moindre retard, ni l'attente. Et cela ne sert à rien de nous rabâcher que nous n'aimons pas ces fainéants et incapables de cheminots. La vraie question est de savoir si l'entreprise est capable de faire évoluer son modèle économique et social pour se mettre au diapason de la société. Ou le contraire!,  mais la tâche s'annonce encore plus ardue.

Et croire que les gréves (sans aucun jugement sur leur pertinence) n'ont pas d'influence sur les choix des chargeurs, c'est bien mal connaitre le fonctionnement de notre économie.

Le naufrage sur le fret n’est qu’un choix volontaire d’abandon d’un trafic, mais pas la conséquence d’un modèle social.....il est tout à fait possible de faire du juste à temps avec le personnel de conduite, en le laissant en fac. Utilisable 7/7, 24/24, commandable jusqu’a une heure avant la PS, utilisable y compris les jours fériés et week ends de grands départs, je ne vois pas ce qu’il faut de plus....Ce dont ne se privait pas la boîte quand on tirait encore du fret.... Le problème vient, je pense, bien plus de la saturation du réseau sur certains points et horaires et de la désormais incapacité à sortir des sillons de dernière minute. La aussi, ça se faisait....il doit donc bien y avoir un arbre des causes ayant conduit à la situation actuelle, on plus aucun régulateur n’engage ne serait qu’un w en avance....même pour 40 mn de trajet et aucun train avant une heure...

Sans oublier la suppression discrète de nombre d’aiguillages à chaque RVB, autant de clients potentiels en moins.....dont l’EP n’existe plus. On y a même laissé des wagons chez certains....

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, TRL38 a dit :

 Utilisable 7/7, 24/24, commandable jusqu’a une heure avant la PS, utilisable y compris les jours fériés et week ends de grands départs, je ne vois pas ce qu’il faut de plus....

autrement dit taillable et corvéable à merci. En un mot, l'esclavage. Moderne ....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, TRL38 a dit :

il est tout à fait possible de faire du juste à temps avec le personnel de conduite, en le laissant en fac. Utilisable 7/7, 24/24, commandable jusqu’a une heure avant la PS, utilisable y compris les jours fériés et week ends de grands départs, je ne vois pas ce qu’il faut de plus...

Au secours......

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, TRL38 a dit :

Le naufrage sur le fret n’est qu’un choix volontaire d’abandon d’un trafic, mais pas la conséquence d’un modèle social.....il est tout à fait possible de faire du juste à temps avec le personnel de conduite, en le laissant en fac. Utilisable 7/7, 24/24, commandable jusqu’a une heure avant la PS, utilisable y compris les jours fériés et week ends de grands départs, je ne vois pas ce qu’il faut de plus....Ce dont ne se privait pas la boîte quand on tirait encore du fret.... Le problème vient, je pense, bien plus de la saturation du réseau sur certains points et horaires et de la désormais incapacité à sortir des sillons de dernière minute. La aussi, ça se faisait....il doit donc bien y avoir un arbre des causes ayant conduit à la situation actuelle, on plus aucun régulateur n’engage ne serait qu’un w en avance....même pour 40 mn de trajet et aucun train avant une heure...

Sans oublier la suppression discrète de nombre d’aiguillages à chaque RVB, autant de clients potentiels en moins.....dont l’EP n’existe plus. On y a même laissé des wagons chez certains....

Pool fac ? 

 

2 heures mini pour un sillon, bien souvent hyper pourri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pourtant les conditions réglementaires actuelles de vos collègues en fac.....ceux que vous laissez là car vous (enfin certains, majoritaires au moins en gueule...) ne voulez pas de fac dans votre roulement....ou à peine quelques lignes ou JS...

Alors certes il y a des accords locaux vaguement concédés, et plus ou moins respectés, mais si notre employeur appliquait stricto sa réglementation dans un but d’optimisation de son outil de production, c’est bien ça qui s’applique.....

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TRL38 a dit :

C’est pourtant les conditions réglementaires actuelles de vos collègues en fac.....ceux que vous laissez là car vous (enfin certains, majoritaires au moins en gueule...) ne voulez pas de fac dans votre roulement....ou à peine quelques lignes ou JS...

Alors certes il y a des accords locaux vaguement concédés, et plus ou moins respectés, mais si notre employeur appliquait stricto sa réglementation dans un but d’optimisation de son outil de production, c’est bien ça qui s’applique.....

Et bein c’est bien à ça que servent des accords locaux : améliorer ce qui est vraiment pourri. Chez nous il y a un peu de fac  dans les roulements,  et le fac à été amélioré, ce qui fait que certains ont quitté le roulement pour retrouver une plus grande variété dans le travail. On pourrait aussi revenir à la commande en mobylette en vigueur dans les années 80 si tu veux....

Je suis actuellement en fac, et les conditions de travail ne ressemblent en rien à ce que tu décris.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bibloc a dit :

autrement dit taillable et corvéable à merci. En un mot, l'esclavage. Moderne ....

Ben non, ça se faisait à la SNCF et c'était pas le bagne !

Avec un bémol quand même les primes pour travail de nuit ou du dimanche étaient ridiculement faibles par rapport au privé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CGO a dit :

Ben non, ça se faisait à la SNCF et c'était pas le bagne !

Avec un bémol quand même les primes pour travail de nuit ou du dimanche étaient ridiculement faibles par rapport au privé...

Pourquoi étaient ? Elles le sont encore.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe a dit :

Et bein c’est bien à ça que servent des accords locaux : améliorer ce qui est vraiment pourri. Chez nous il y a un peu de fac  dans les roulements,  et le fac à été amélioré, ce qui fait que certains ont quitté le roulement pour retrouver une plus grande variété dans le travail. On pourrait aussi revenir à la commande en mobylette en vigueur dans les années 80 si tu veux....

Je suis actuellement en fac, et les conditions de travail ne ressemblent en rien à ce que tu décris.

Tu devrais me relire.....je ne dis pas que les conditions actuelles sont comme ça, mais que réglementairement elles pourraient l’etre du jour au lendemain, si la boîte décidait d’utiliser réellement toutes les latitudes, largesses, des textes en vigueur...... Et évidemment ça ne me plait pas plus qu’a toi comme idée....

Tes, à priori, bonnes conditions d’utilisation en fac sont peut être aussi dû à ton statut syndical....il ne faut pas froisser le dialogue social parfois. Demande donc à la commande de te fournir sur le champs la programmation des RP jusqu’en juin des ADC FAC TGV, tu verra bien si on est vraiment tous égaux....ou si la demande va les mettre dans l’embarras...

Modifié par TRL38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, TRL38 a dit :

Tu devrais me relire.....je ne dis pas que les conditions actuelles sont comme ça, mais que réglementairement elles pourraient l’etre du jour au lendemain, si la boîte décidait d’utiliser réellement toutes les latitudes, largesses, des textes en vigueur...... Et évidemment ça ne me plait pas plus qu’a toi comme idée....

Tes, à priori, bonnes conditions d’utilisation en fac sont peut être aussi dû à ton statut syndical....il ne faut pas froisser le dialogue social parfois. Demande donc à la commande de te fournir sur le champs la programmation des RP jusqu’en juin des ADC FAC TGV, tu verra bien si on est vraiment tous égaux....ou si la demande va les mettre dans l’embarras...

Celui qui veut faire respecter les règles les fera respecter. Et je te rassure, on a la programmation des ADC fac, mais si tu savais ce que certains sont prêt à accepter en fac, c’est normal qu'ils aient des programmations de merde...1 dimanche en 3 mois, c’est ce qu’a eu un CRL récemment, mais ça lui convenait alors que veux tu dire !! Je n’ai aucun passe droit, et je n’ai rien à cacher. S’il y a des choses qui ne sont pas réglos, il faut les faire remonter, et pour la programmation des ADC Fac tgv, y a encore rien de fait, je n’ai rien après le 30 mars ! Si d’autres ont leurs RP’, c’est que je suis désavantagé pour le coup, la prog doit arriver en fin de mois pour 6 mois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est donc normal si j’ai pas non plus la mienne apres fin mars....:Smiley_32:Je croyais me faire entuber.... No comment sur nos mercenaires du tgv et des week-ends, je leur laisse tout ce qu’ils veulent. J’ai même plus envie d’en faire dans ces conditions, en attendant de refuser l’étude de ligne LYD et MSC au printemps....

Mais on s’éloigne du sujet:Smiley_36:..,pardon la modération!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TRL38 a dit :

C’est donc normal si j’ai pas non plus la mienne apres fin mars....:Smiley_32:Je croyais me faire entuber.... 

Eh non, c’est normal, on aura notre prog à la fin du mois pour jusqu’à septembre. 

il y a 6 minutes, TRL38 a dit :

No comment sur nos mercenaires du tgv et des week-ends, je leur laisse tout ce qu’ils veulent. J’ai même plus envie d’en faire dans ces conditions, en attendant de refuser l’étude de ligne LYD et MSC au printemps....

Les mercenaires....sont pas nombreux, mais prêt à tout, et certains trouvent normal d’être blindé de tgv alors que les petits copains à côté n’en font pas...pfffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TRL38 a dit :

C’est donc normal si j’ai pas non plus la mienne apres fin mars....:Smiley_32:Je croyais me faire entuber.... No comment sur nos mercenaires du tgv et des week-ends, je leur laisse tout ce qu’ils veulent. J’ai même plus envie d’en faire dans ces conditions, en attendant de refuser l’étude de ligne LYD et MSC au printemps....

Mais on s’éloigne du sujet:Smiley_36:..,pardon la modération!!! 

Oui revenons au sujet comme tu dis...la réouverture de lignes.....parceque là on en est vraiment trés loin :):):)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nostromo a dit :

Pour revenir à Railcoop, voici leur ambitieux calendrier :

 

timeline-railcoop-v2.png

Bon, on a le temps de voir venir et vu la crise qui s'annonce, je n'y crois guère.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nostromo a dit :

Pour revenir à Railcoop, voici leur ambitieux calendrier :

 

timeline-railcoop-v2.png

Rail coop, une coopérative.

Nostromo explique moi comment ça peut marcher

Tu apportes un million d’euros en capital tu as une voix, 5 rigollots apportent chacun 100 € ils ont 5 voix.

On vote, ce sont eux qui ont raison !

Comment pouvez vous trouver des investisseurs sérieux dans ces conditions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.