Aller au contenu
Le Web des Cheminots

POLT-PaLiTo: Paris - Limoges - Toulouse; Sujet officiel


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Greg4546 a dit :

En gros ça consiste en quoi le dérouillage ? :Smiley_41:

Circulation en marche à vue sur tout le parcours et arrêt après chaque signal en BAL pour vérifier le bon fonctionnement du block, vérification de la répétition des signaux, vérification de la caténaire, de la voie etc, à noter que j'avais fait en 63000 avec un AICR.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ADC01 a dit :

Circulation en marche à vue sur tout le parcours et arrêt après chaque signal en BAL pour vérifier le bon fonctionnement du block, vérification de la répétition des signaux, vérification de la caténaire, de la voie etc, à noter que j'avais fait en 63000 avec un AICR.

Ca c'est du dérouillage poussé après une longue période d'activité. Il y a aussi le dérouillage quotidien ,appelé cylindrage, qui consiste a faire passer au moins une circulation sur un laps de temps donné sur une portion de voie (dans les faits, si tu es en fret et en avance, tu as de grandes chances de te taper tous les évitements). De son côté l'ac qui gère la section de voie vérifie qu'il constate bien la présence du train sur la section a dérouiller.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, zobos a dit :

Ca c'est du dérouillage poussé après une longue période d'activité. Il y a aussi le dérouillage quotidien ,appelé cylindrage, qui consiste a faire passer au moins une circulation sur un laps de temps donné sur une portion de voie (dans les faits, si tu es en fret et en avance, tu as de grandes chances de te taper tous les évitements). De son côté l'ac qui gère la section de voie vérifie qu'il constate bien la présence du train sur la section a dérouiller.

Et il y avait des trains de fret avec une marche qui prévoyait un certain itinéraire pour dérouiller, je me souviens d'un train qu'on faisait avec un passage voie 2 Bis d'Angerville sans arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ADC01 a dit :

Et il y avait des trains de fret avec une marche qui prévoyait un certain itinéraire pour dérouiller, je me souviens d'un train qu'on faisait avec un passage voie 2 Bis d'Angerville sans arrêt.

Mais pas que , car quand y’a pas de fret ......

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fby a dit :

Mais pas que , car quand y’a pas de fret ......

Tout à fait, mais je palais de ce que je connaissais.:Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ADC01 a dit :

Et il y avait des trains de fret avec une marche qui prévoyait un certain itinéraire pour dérouiller, je me souviens d'un train qu'on faisait avec un passage voie 2 Bis d'Angerville sans arrêt.

Ok, le derouillage était prévu pour Toury, en provenance de la voie 2 ou 2bis vers la voie 4.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, aldo500 a dit :

Le pauvre!

En plus, c'était un ancien plus élevé que moi en grade mais pas autorisé diesel. C'est la seule fois où j'ai eu autorité sur plus gradé que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dérouillages journaliers sont à l'initiative de l'A/C avec l'accord du régulateur. 

Pour les itinéraires tombés en catégorie C, la levée des mesures liées à cette catégorie se fait après dérouillage sous le contrôle d'un dirigeant du SES. 

 

 

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Albert-00 a dit :

Lorsque des sections de lignes ont 2 / 4 ou 6 voies c'est souvent pour des questions de débit mais aussi pour séparer les différents trafics banlieue du trafic grande ligne (voyageur ou fret)

je me doute que c est pour augmenter le débit mais à combien est estimé le gain de temps car quand vous sortez de paris c est un enfer entre les rer bloqués pour diverses raisons et la limitation de vitesse qui se fait sur une bonne quinzaine de kilomètre combien de temps peut gagner en faite ? . j  ' ai lu une étude comme quoi sextupler entre paris et juvisy coûterait entre 800 millions et 1.5 milliards vrai ou faux ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, rail87 a dit :

je me doute que c est pour augmenter le débit mais à combien est estimé le gain de temps car quand vous sortez de paris c est un enfer entre les rer bloqués pour diverses raisons et la limitation de vitesse qui se fait sur une bonne quinzaine de kilomètre combien de temps peut gagner en faite ? . j  ' ai lu une étude comme quoi sextupler entre paris et juvisy coûterait entre 800 millions et 1.5 milliards vrai ou faux ? 

Cela me fait bien rigoler cette soi disant mise à 6 voies, depuis 1983, date de mon entrée à la traction, on en parlait et cela se justifiait à l'époque avec tous les trains GL  qui partaient d'Auster vers le Sud-Ouest, pointe de l'ordre de 120 train:jour pour les hypers pointe, sans compter les W garés à Brétigny, de 10 à 12,   un trafic marchandises conséquent et un trafic banlieue , ligne C guère moins étoffé qu'aujourd'hui, et tous s’emboîtait parfaitement, ça roulait bien et à l'heure. Mais maintenant avec un trafic GL réduit à peau de chagrin, moins de 50 trains jours et un trafic fret moribond, y' a quoi comme patache en auster et Jy à part le train de ciment ? Pas grand chose à ma connaissance. La grille ligne  C a du s'enrichir de quelques missions, notamment vers la VMI, tous au plus 1 train au quart d'heure. Tout ça pour dire que les 6 voies ne se justifient à mes yeux en regard au trafic existant ou à venir.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, rail87 a dit :

quel est l interet de sextupler les voies de paris à juvisy en terme de temps et de coût ? 

Le terme sextupler est inapproprié car cela veut dire multiplier par 6,  tout le monde est fâché avec  quadrupler ou sextupler quand il s'agit de rajouter 2 voies, le terme correct serait de dire, mises à 4 voies, ou mise à 6 voie pour le cas qui nous intéresse.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Cela me fait bien rigoler cette soi disant mise à 6 voies, depuis 1983, date de mon entrée à la traction, on en parlait et cela se justifiait à l'époque avec tous les trains GL  qui partaient d'Auster vers le Sud-Ouest, pointe de l'ordre de 120 train:jour pour les hypers pointe, sans compter les W garés à Brétigny, de 10 à 12,   un trafic marchandises conséquent et un trafic banlieue , ligne C guère moins étoffé qu'aujourd'hui, et tous s’emboîtait parfaitement, ça roulait bien et à l'heure. Mais maintenant avec un trafic GL réduit à peau de chagrin, moins de 50 trains jours et un trafic fret moribond, y' a quoi comme patache en auster et Jy à part le train de ciment ? Pas grand chose à ma connaissance. La grille ligne  C a du s'enrichir de quelques missions, notamment vers la VMI, tous au plus 1 train au quart d'heure. Tout ça pour dire que les 6 voies ne se justifient à mes yeux en regard au trafic existant ou à venir.

comment se fait il que si la circulation a chuté comme vous dites que l on soit obligé de rouler a meme pas 100 km / pendant 10 20 bornes . est ce qu ' une mise à six voie infleurai sur le temps de trajet entre limoges et paris ? et si oui combien en terme de temps ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rail87 a dit :

comment se fait il que si la circulation a chuté comme vous dites que l on soit obligé de rouler a meme pas 100 km / pendant 10 20 bornes . est ce qu ' une mise à six voie infleurai sur le temps de trajet entre limoges et paris ? et si oui combien en terme de temps ? 

Il faut entretenir convenablement et durablement les voies, ... et miraculeusement la vitesse de croisière augmentera. 

Voilà, voilà ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, aldo500 a dit :

6 voies pour compenser la perte de savoir faire de la régulation des trains? Ça ne va faire que l'empirer .

Déjà que l'on a du mal à entretenir convenablement une voie paire et une voie impaire, ... alors six voies je t'en cause même pas, ... et pour un trafic qui ne mérite pas ces six voies ...

:Smiley_15:

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien il y avait le projet de LGV Paris-Clermont-Lyon qui nécessitait cette mise à 6 voies non ? Donc ça c'est réglé.

MAIS... il me semble qu'il y a des réservations foncières maintenues pour garder la possibilité de rajouter deux voies entre Ivry ou Choisy (?) et Paris pour les besoins du RER C.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Si je me souviens bien il y avait le projet de LGV Paris-Clermont-Lyon qui nécessitait cette mise à 6 voies non ? Donc ça c'est réglé.

 

 

Va savoir, Macron dit qu'il va faire l'inverse de tout ce qu'il a fait jusqu'à maintenant, alors, le chemin de fer, peut-être...

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, la perte de savoir faire dans la régulation explique en partie certaines choses (comme par exemple arrêter un GL à BRETIGNY pour faire passer un RER W via les voies rapides puis rebasculer ce même RER vers la Bis à JUVISY tout en ayant aucun RER sur la Bis entre BRETIGNY et JUVISY à cet instant).

Il faut chercher l'origine de ce problème auprès des gestionnaire de tableau Excel qui, il faut bien le dire, n'aident pas les régulateurs. J'ai cru comprendre que ces gestionnaires "aiment bien" que la programmation des trains soit respectée d'ou les prises d'initiatives pour réguler le trafic à l'ancienne très limitée, surtout avec ces histoires de pénalité, de STIF, d'EF et autres joyeuseté qui n'aide pas à avoir une vision globale et intégrée du système ferroviaire.

Ce qui entraine aussi des difficultés de gestion du trafic entre PARIS et ETAMPES sur la ligne C, c'est l'impossibilité de desserte par les voies centrales (excepté JUVISY) par les trains de la ligne C. Le trafic grandes Lignes étant très léger, la majorités des circulations concernent la ligne C. Comme il n'existe pas de train directs PARIS ETAMPES via ligne C, cela oblige en permanence à faire des changement des voies rapides vers les voies lentes (les voies bis) pour assurer les dessertes des gares intermédiaires.

Un sextuplement (terme peut être inapproprié sauf si on considère que  l'on multiplie par 6 une voie de circulation nécessaire à minima pour faire circuler un train et de toute façon, terme compris par la majorité) n'est pas indispensable, les priorités, à minima:

Fluidifier les dégarages de BRETIGNY (saut de mouton)

Créer des quais centraux entre PAZ et BRETIGNY (ça va être très difficile mais pas insurmontable)

Faire partir plus de trains directs depuis PAZ vers ETAMPES

Permettre les retournement à BFM

Augmenter les possibilités de changement de voies entre voies rapides et voies BIS.

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, aldo500 a dit :

Va savoir, Macron dit qu'il va faire l'inverse de tout ce qu'il a fait jusqu'à maintenant, alors, le chemin de fer, peut-être...

Sauf pour les retraites, il a bien fait ce qu'il avait annoncé dans son programme, c'est complètement hors sujet, mais je tenais à la souligner quand même

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mtrain18 a dit :

Bonjour à tous. 
D’après @remitrain sur Twitter, les travaux entre Vierzon et Les Aubrais à hauteur de Nouan auraient repris. Quelqu’un a des infos ? 

Bonjour,

Une info datée du vendredi 17 avril 2020, à lire ici :

https://www.magcentre.fr/194505-travaux-aux-abords-des-voies-entre-les-aubrais-et-vierzon/

et ici :

https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/nouan-le-fuzelier/des-travaux-d-ampleur-sur-la-ligne-polt

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.