Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bruxelles veut la fin du monopole de la SNCF sur la grande vitesse en France


Messages recommandés

Invité adrien76

C'est d'un ridicule ... Pourquoi vouloir absolument emmerder les Français ?

Les prix vont augmenter, les correspondances n'existeront plus, les gares vont devenir invivables et on s'y perdra dedans un peu comme les aéroports ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

avec l'ouverture a la concurence l'avantage pour les clients pourrait etre une baisse des prix , peut etre un peu comme avec l'arrivee de free dans la telephonie mobile qui a permis de baisser le prix des forfaits grace a des forfaits sociaux

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'un ridicule ... Pourquoi vouloir absolument emmerder les Français ?

Pour les sucer (dans le sens essorer) un peu plus.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les autoroutes, leur prix à baissé depuis qu'elles sont privées? Et l'ouverture à la concurence du gaz, de l'électricité? Pauvre commission européenne...ils vont tout casser, ça me désespère; j'ai l'impression que l'on a un gros rouleau compresseur en train de nous écraser, qu'on arrive un petit peu à le freiner mais qu'au final on va se faire bouffer et que le service public appartiendra au passé.. j'ai 23 ans et si un jour j'arrive à ma retraite j'ai peur que la sncf n'existe même plus à ce moment là!!! pauvre France, pauvre Europe, pauvre époque libérale surtout !!!

Tu as tout dit. :Smiley_57:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous et meilleurs voeux ! Pour bien debuter cet aperitif ,nous avons nos amis de l'IFRAP sur google SNCF actualites qui nous livre leurs impressions sur les louables intentions de Bruxelles; et bien sur une analyse tres poussee sur notre scandaleux regime de retraite!! bon appetit!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau tout ça, mais mis à part sur 2 ou 3 OD TGV très très rentables je ne suis pas sûr que l'on va voir une foultitude d'EF se battre pour faire de la GV en France !

A moins que le grand-père ne les y aide sur ordre venu d'en haut en leur louant à prix cassé des rames TGV 2N2 tout juste sorties de l'usine ALSTOM et en leur fournissant aussi des conducteurs retraités déjà formés TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau tout ça, mais mis à part sur 2 ou 3 OD TGV très très rentables je ne suis pas sûr que l'on va voir une foultitude d'EF se battre pour faire de la GV en France !

A moins que le grand-père ne les y aide sur ordre venu d'en haut en leur louant à prix cassé des rames TGV 2N2 tout juste sorties de l'usine ALSTOM et en leur fournissant aussi des conducteurs retraités déjà formés TGV.

Le fait que les retraités bossent pour la concurence ne regarde en rien la SNCF, ils ont libres de faire ce qu'ils veulent aprés avoir quitter l'entreprise historique, malheureusement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un privé c'est nettement moins risqué économiquement de faire du TER ou du TET que de se lancer à ses risques et périls dans du Paris/Lille, du Paris/Marseille, ou du Paris/Bordeaux face à l'EF historique.

Même Thello n'est pas un concurrent au sens strict de la SNCF puisque sur les 2 routes exploitées par Thello en nocturne, la SNCF est absente.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'un ridicule ... Pourquoi vouloir absolument emmerder les Français ?

Les prix vont augmenter, les correspondances n'existeront plus, les gares vont devenir invivables et on s'y perdra dedans un peu comme les aéroports ..

Ca reste encore au conditionnel tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

C'est d'un ridicule ... Pourquoi vouloir absolument emmerder les Français ?

Les prix vont augmenter, les correspondances n'existeront plus, les gares vont devenir invivables et on s'y perdra dedans un peu comme les aéroports ..

Bonsoir

Bon courage pour expliquer ça au franchouillard de base qui râle car:

-Son train a 5 minutes de retard

-Les WC ne sont pas ouverts avant le départ du train

-On capte mal entre Ambérieu et Culoz (Vallée de l'Albarine)

-Les annonces dans les gares sont trop fortes et cassent les oreilles

Mais surtout, nous sommes tout le temps en gréve et payés à ne rien faire. ;)

Modifié par radiosoltrains
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est bien beau tout ça, mais mis à part sur 2 ou 3 OD TGV très très rentables je ne suis pas sûr que l'on va voir une foultitude d'EF se battre pour faire de la GV en France !

A moins que le grand-père ne les y aide sur ordre venu d'en haut en leur louant à prix cassé des rames TGV 2N2 tout juste sorties de l'usine ALSTOM et en leur fournissant aussi des conducteurs retraités déjà formés TGV.

Le fait que les retraités bossent pour la concurence ne regarde en rien la SNCF, ils ont libres de faire ce qu'ils veulent aprés avoir quitter l'entreprise historique, malheureusement.

Pour les conducteurs retraités que les branleurs de libéraux, chantres de la réforme des retraites pour baiser les cheminots, s'en prennent donc à leur idole responsable de cette énorme connerie et qu'ils arrêtent un peu de nous brouter les nouilles.

Que tous ces peigne-zizis apprennent à bosser, d'un vrai boulot bien salissant et bien crevant, d'un vrai boulot enfin utile à la communauté, d'un vrai boulot où ils serviraient de serpillères à des parvenus dans leur genre, d'un vrai boulot ou tu sait ce que retraite veut dire parce que tu en a vraiment plein le cul de bosser pour des parasites qui te crachent en permanence à la figure, là ils pourront l'ouvrir pour quelque chose de cohérent et constructif, d'ici là qu'ils retournent jouer à la poupée ou aux billes, ça nous ferait des vacances!

Cette bande de larves est incapable de survivre sans les grouillots comme nous, il serait temps de le leur rappeler...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Qu'en termes élégants ces choses là sont dites...

Oui, je sais, çà fâche...

Mais je ne suis qu'un vieux râleur qui radote, alors, quelle importance à accorder à mes écrits, n'est-ce pas? :Smiley_29:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le thème "Sur le même sujet" sur le site du Parisien, "Thello fait de l'ombre à la SNCF sur Paris-Venise" :Smiley_40: ... quelle désinformation, bref, journaleux :Smiley_39: !!!

Sinon, pour en revenir su ce qui nous intéresse ici , faudra qu'ils nous disent, le jour où un procureur décide de bloquer lers voies pour une triste raison, comment va réagir tout ce petit monde ... parce que ce jour-là, si le train n'est pas SNCF, on va rire pendant très longtemps :Smiley_41: :Smiley_04: :Smiley_05: ...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrivée d'une nouvelle EF sur une OD comme Paris/Marseille ne fera certainement pas baisser les prix. Pour cet opérateur il sera bien plus intéressant d'écrémer facilement les qq % de clientèle à haute contribution prêts à payer pour du haut de gamme, que la SNCF ne sait pas (plus) proposer, plutôt que de se lancer dans du transport de masse dans des bétaillères 2N type Ouïgo sous YM, sans accès aux grandes gares parisiennes.

Stratégie à la NTV plutôt que modèle Easyjet.

Modifié par NEMO94
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adrien76

Ils ont pas intérêt à touché à mon RH77 !! :Smiley_42:

C'est tout ce que je demande, vu que ça parle pas mal législation dans cet article ! Véolia ou DB ont qu'à s'adapter à la SNCF !

Modifié par adrien76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont pas intérêt à touché à mon RH77 !! :Smiley_42:

C'est tout ce que je demande, vu que ça parle pas mal législation dans cet article ! Véolia ou DB ont qu'à s'adapter à la SNCF !

:Smiley_26:Oooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiii, et les autres aussi :Smiley_25: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrivée d'une nouvelle EF sur une OD comme Paris/Marseille ne fera certainement pas baisser les prix. Pour cet opérateur il sera bien plus intéressant d'écrémer facilement les qq % de clientèle à haute contribution prêts à payer pour du haut de gamme, que la SNCF ne sait pas (plus) proposer, plutôt que de se lancer dans du transport de masse dans des bétaillères 2N type Ouïgo sous YM, sans accès aux grandes gares parisiennes.

Stratégie à la NTV plutôt que modèle Easyjet.

Je ne pense pas. Cf. ce qui se fait sur l'avion, transport de masse longue distance aux USA. Avec la maturité du marché, l'avion est passé d'un produit de prestige à un produit de base. Dans les vols intérieurs aux USA, même dans les grandes compagnies, le service est low cost (repas payant, rafraichissements limités, espace pour les jambes minime, rotation élevée, ...). D'ailleurs la Première n'existe généralement pas et seules quelques places business sont offertes à la vente et avec des standards très en dessous des vols intercontinentaux.

C'est ce qui attend le train en France. Le temps des TGV intégralement première classe est très loin. Le temps où le TGV était prestigieux est révolu. Tout comme les filles de bonne famille ne rêvent plus de devenir hôtesses de l'air, il n'y a plus vraiment de demande pour un service 1ère/business vraiment haut de gamme en ferroviaire. Tant que le business man peut poser son laptop, étendre ses pieds, bouffer un petit quelque chose et être séparé de la clameur de la plèbe qui bétaille en seconde, ça lui suffit.

A mon avis, .italo a consenti trop d'investissements qu'il aura du mal à rentabiliser de manière pérenne et l'avenir appartient plutôt à une sorte de Free ferroviaire qui va dépouiller les trains, "n'offrir que l'essentiel" (ç-à-d le transport sans le confort ni les avantages) qu'il offrira à prix cassés. Et forcément, beaucoup de lignes vont disparaître, car si le TGV est par nature rentable, sur des OD moins fréquentées, il l'est parce qu'il est seul. Il n'y a pas forcément de la place pour deux opérateurs sur ces lignes là. Pourtant, les concurrents essaieront toujours de s'y placer pour voir s'ils arrivent à prendre la place de l'opérateur historique, avec le risque, si chacun arrive à 50% de parts de marché que l'OD soit déficitaire pour les deux et que les deux s'en désengagent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trop d'incertitudes pour présager de ce que sera la concurrence libre et non faussée (c'est à dire brutale et biaisée).

L'exemple d'Italo est, à ce sujet, à suivre avec attention, d'autant plus que l'opérateur historique italien fait tout pour saborder l'expérience.

En France, Ouigo -très différent du concept Italo- fera aussi l'objet d'un suivi attentif.

Avant de se lancer les futurs opérateurs s'entoureront de toutes les garanties possibles.

L'affrontement n'aura lieu effectivement que sur quelques relations réputées rentables et la saturation des installations va provoquer des conflits. Ces conflits seront d'autant plus durs que le marché est faible et que l'investissement nécessaire est important.

Ce sera donc à l'ARAF de trancher et ses décisions montreront clairement si le gouvernement en place à cette époque (droite, gauche?) voudra casser la SNCF ou conserver un système ferroviaire cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le marché est faible et que l'investissement nécessaire est important.

tu as tout dit. Toute comparaison avec Thelllo qui n'a strictement rien investi est superflue. A moins que la SNCF soit obligée de céder une partie de son parc à d'autres (on aura tout vu, mais chez ces crânes d'oeuf, tout est possible !), je ne vois pas qui va se lancer dans la constitution d'un parc neuf. Italo est à la base un caprice du PDG de Ferrari, ce qui se ressent sur l'aménagement intérieur des rames. Pour l'heure, malgré le grand bruit fait autour de cette histoire, il n'y a que 25 rames (contre 60 + 50 aptes à 300 chez TI). Tant pis pour Alstom qui a misé sur un drôle de cheval .... les 50 rames en instance auraient pu ne pas être de chez Ansaldo-Bombardier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as tout dit. Toute comparaison avec Thelllo qui n'a strictement rien investi est superflue. A moins que la SNCF soit obligée de céder une partie de son parc à d'autres (on aura tout vu, mais chez ces crânes d'oeuf, tout est possible !), je ne vois pas qui va se lancer dans la constitution d'un parc neuf. Italo est à la base un caprice du PDG de Ferrari, ce qui se ressent sur l'aménagement intérieur des rames. Pour l'heure, malgré le grand bruit fait autour de cette histoire, il n'y a que 25 rames (contre 60 + 50 aptes à 300 chez TI). Tant pis pour Alstom qui a misé sur un drôle de cheval .... les 50 rames en instance auraient pu ne pas être de chez Ansaldo-Bombardier

Bien vu.

La concurrence risque donc d'être surtout le fait d'entreprises historiques disposant déjà d'un parc de rames aptes à la grande vitesse (même si leur fiabilité semble aléatoire).

Il me semble qu'un pays d'outre Rhin qui s'est déjà fait les dents sur le fret pourrait avoir des envies hégémoniques, d'autant plus, qu'a écouter les médias et ceux qui prétendent savoir, c'est LE modèle que tout le monde envie...

Bon, on aura au moins le plaisir de boire de la bière dans un vrai verre!

Cela dit, et sur un plan plus général, j'ai du mal à comprendre cet acharnement à vouloir tout niveler par le bas lorsqu'il s'agit de salaires ou de conditions de travail.

Lorsque cela provient des salariés eux même, on peut admettre qu'il ne s'agisse que de jalousie.

Quand c'est le fait d'un commissaire européen, grassement payé et bénéficiant lui même d'avantages éhontés c'est beaucoup plus difficile (besoin de faire partie d'une caste forcément limitée en nombre?).

Dans les deux cas c'est un raisonnement idiot car ne pas vouloir progresser -même dans ce domaine- c'est risquer de tout perdre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.